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 la 231 état hobbytrain pointe son museau

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Youen
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MessageSujet: Re: la 231 état hobbytrain pointe son museau   10/3/2017, 10:12

Il me semble qu'elle était bien visible à Orléans. Belle machine.
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MessageSujet: Re: la 231 état hobbytrain pointe son museau   10/3/2017, 10:41

Oui mais son exploitation sur nos réseaux est très limitée. Faut seulement aimer l'époque II, pour les autres il n'y a plus qu'à espérer la sortie d'une 141 R.
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Davinci
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MessageSujet: Re: la 231 état hobbytrain pointe son museau   12/3/2017, 01:03

Je n'ai pas encore vu une photo du modèle définitif Rolling Eyes
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Budd
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MessageSujet: Re: la 231 état hobbytrain pointe son museau   12/3/2017, 10:39

Bonjour,

Vue sur le site Hobby66 :

Bon Dimanche.

Budd
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Locodingo
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MessageSujet: Re: la 231 état hobbytrain pointe son museau   12/3/2017, 13:37

Belle allure générale, elle rentrera dans ma collection avec plaisir
y'a donc plus qu'à attendre...
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yoda69
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MessageSujet: Re: la 231 état hobbytrain pointe son museau   14/3/2017, 09:55

N'étant pas germanophone, j'ai du mal à décoder ce qui est écrit ici en 2012 :
http://www.1zu160.net/test/hobbytrain-wuerttembergische-C.php

Je vais poser une série de questions qui me couvrira peut-être de ridicule, mais tant pis :

1 - Cette loco ETAT a-t-elle survécu jusqu'en 1938 et, auquel cas, a-t-elle été ensuite intégrée au parc SNCF naissant ?
En effet, le site ci-après la rattache à la SNCF, mais j'ai comme un gros doute :
http://www.spurweite-n.de/ncontent/ndb/ndb-artdetails.asp?ID=453063063&DoLog=0&Sel_Hersteller_FString=Hobbytrain&Sel_OrderBy=Gattung1&Sel_Quelle_VString=N10&ToShow=16&MaxCount=76

En effet, sur le site de Roland Arzul (bas de page dans le lien), il semblerait que les 231 Wurtemberg aient été toutes radiées à l'horizon 1938, reconverties, je cite, en simple générateur de vapeur :
http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/materiel/traction/armistice.htm
Sauf que les immat ne mentionnent pas de 2026 ou 2027 alors je suis un peu paumé...

Alors, si OUI (mais gros doute) la double question qui suit est :
2a - Pourquoi Hobbytrain n'a-t-il pas envisagé - dans cette hypothèse - directement la version SNCF, sans doute plus "facile" à vendre ?
2b - Une version SNCF est-elle - toujours dans cette hypothèse - dans les cartons ?

3 - Enfin, cette loco ETAT est-elle susceptible d'avoir tracté des rames Orient-Express (gros doute aussi) ?
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DAN57FRN
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MessageSujet: Re: la 231 état hobbytrain pointe son museau   14/3/2017, 10:18

Bonjour



Je viens de trouver ceci ceci : http://roland.arzul.pagesperso-orange.fr/materiel/traction/armistice.htm


Chemin de fer du Wurtemberg

L'Etat reçoit seulement 12 unités pour 5 séries de machines du Wurtemberg, aussi ces machines feront un service relativement court.

Trois 220 classe ADH, qui seront immatriculées 220-910 à 912 à l'Etat. Ces machines à roues de 1.80m dataient de 1909 et ont été affectées à Dreux ( 911 & 912) et Rennes ( 910)

Deux 230 série D, machines mixtes compound à roues de 1.65m, seront immatriculées 230-985 à 986 et seront affectées à Dieppe et Dol. Elles sont réformées dès 1930 pour la 986 et 1934 pour la 985.

Les pacific 231 997 à 999 ex Wurtemberg série C initialement basées aux dépot de Brest et du Mans. Moins puissantes que leurs soeurs de l'état bavarois et surtout d'un effectif insuffisant, elles n'assurèrent qu'un trafic modéré et ne subsistent en 1938 qu'à l'état de générateur de vapeur. Le bombardement du dépot du Mans le 13 mai 1944 mettra un terme à la carrière de ces trois machines.

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corwin92
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MessageSujet: Re: la 231 état hobbytrain pointe son museau   14/3/2017, 10:41

Oui, mais, sauf erreur de ma part, le modèle hobbytrain reproduit une pacific 231 ex Wurtemberg série C.
Ce n'est pas la même machine.
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DAN57FRN
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MessageSujet: Re: la 231 état hobbytrain pointe son museau   14/3/2017, 10:45

corwin92 a écrit:
Oui, mais, sauf erreur de ma part, le modèle hobbytrain reproduit une pacific 231 ex Wurtemberg série C.
Ce n'est pas la même machine.  

Oui je n'avais pas extrait les bonnes données C'est une Wurtemberg et non pas une Bavaroise c'est rectifié
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Thomas
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MessageSujet: Re: la 231 état hobbytrain pointe son museau   14/3/2017, 10:47

corwin92 a écrit:
Oui, mais, sauf erreur de ma part, le modèle hobbytrain reproduit une pacific 231 ex Wurtemberg série C.
Ce n'est pas la même machine.  

Exactement
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Thomas
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MessageSujet: Re: la 231 état hobbytrain pointe son museau   14/3/2017, 10:51

Dans le ferrovissime n°42 on peut lire (en résumé) que les trois Pacific C würtembergeoises ont été retirées du service commercial dès 1930. Garées définitivement en 1934, elles sont utilisées à partir de 1936 comme générateurs de vapeur au dépôt du Mans.
Bien que machines fixes, elles ont été renumérotées 3-231 A 997 à 999 par la SNCF et radiées peu après avoir été victimes du bombardement du dépôt du Mans le 13 mai 1944.
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DAN57FRN
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MessageSujet: Re: la 231 état hobbytrain pointe son museau   14/3/2017, 11:13

Comme le dit Yoda, il semble bien que ces locos ont été en tête de l'orient Express
Tout au moins en Allemagne
On le voit sur une photo de 1914 sur la page wiki de ces machines

https://de.wikipedia.org/wiki/W%C3%BCrttembergische_C

"41 machines ont été construites entre 1909 et 1921 et ont été radiées an Allemagne en 1955
3 machines sont bien venues en France au titre de l'armistice et une en Pologne
les 37 autres sont devenues les Baureihe 18.1 de la  Deutschen Reichsbahn en 1926 (DR 18 101–137) et il n'e restait plus que 23 en 1949.

Les 41 locomotives ont été construits de 1909 à 1921 par la Maschinenfabrik Esslingen. Ils ont été conçus dès le départ pour la topographie Württemberg et avait donc des roues motrices avec seulement 1800 mm de diamètre. Les locomotives étaient, parmi les plus petite machine du type 2'C1 ', frugal mais très efficace. La machine a un entraînement composé à quatre cylindres."

"Sauf que les immat ne mentionnent pas de 2026 ou 2027 alors je suis un peu paumé..."
Pour les immatriculations, il s'agit probablement de l'immatriculation à la Reichsbahn (Königlich Württembergische Staats-Eisenbahnen) avant 1926.

j'ai trouvé une trace sur une autre page en Néerlandais :
https://wiki.3rail.nl/index.php/W%C3%BCrttembergische_C

"Après la Première Guerre mondiale étaient trois locomotives Württembergiche C (2021, 2026 et 2027), cédée à la France. Celles-ci ont été affectées au Chemin de Fer de l'Etat en tant que série de construction 231 avec des numéros de route 231-997 t / m 231-999. En 1937, ils ont été utilisés en tant que générateur de vapeur. Les trois locomotives étaient inutilisables après un raid aérien par les Alliés et ont été mis au rebut le 13 mai 1944."

En ce qui concerne l'orient express, Elles ont bien été en tête de l'orient Express selon cet autre info wiki  (chapitre 2.2.1)
https://de.wikipedia.org/wiki/Orient-Express#Lokomotiven
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yoda69
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MessageSujet: Re: la 231 état hobbytrain pointe son museau   14/3/2017, 13:05

Merci Daniel pour ces infos complémentaires et tes liens.
Je ne capte pas un mot d'allemand mais j'ai quand même pu comprendre 2 ou 3 trucs grâce aux traducteurs online  Very Happy

Donc si j'ai tout bien suivi, n'hésitez pas à me corriger :  cheers

1 - 3 d'entres-elles, la 2021, 2026 et 2027, livrées à la France en 1918, sont bien devenues SNCF en 1938, mais n'ont pas "roulé SNCF" (au sens strict, puisque converties en générateur de vapeur), donc effectivement peu d'intérêt de les sortir dans une hypothétique livrée SNCF, ce qui répond par la même occasion à la question 2-a et 2-b et clôt le débat de l'opportunité de produire ce modèle en livrée SNCF. Don't act.

3 - Elles n'ont pas tracté de rames Orient-Express une fois devenues des locos ETAT

3 - Elles ont bien tracté des rames Orient-Express, MAIS QUAND ELLES ÉTAIENT ENCORE ALLEMANDES, donc dans la version déjà sortie par Hobbytrain, sur la partie allemande du tracé, de 1909 à 1914, (interruption de la circulation de l'Orient-Express au moment de la WWI.) C'est à dire sur une partie du parcours Paris-Strasbourg-Munich-Vienne-Budapest-Bucarest-Istambul.
("ab 1909" ça veut bien dire "dès 1909" ?)

-> Ce qui me fait donc rebondir sur cette autre arlésienne, "Orient-Expres".
Avec les voitures TECK qu'on attend depuis 2009 ?

Et enfin question alakon annexe : un générateur de vapeur, je comprends - à peu près - ce que ça veut dire sur le papier. Mais bon, concrètement, à quoi ça sert ?

Yoda69,
curieux,
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DAN57FRN
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MessageSujet: Re: la 231 état hobbytrain pointe son museau   14/3/2017, 14:37

Bonjour Yoda,

Mais de rien c'est très instructif pour moi aussi

Ces loco n'ont pas été intégrées à la SNCF effectivement car elle ne roulaient plus en 1937.

Je ne sais plus où j'ai vu ça mail des locos à vapeur ont été utilisées comme chaudière à vapeur pour le chauffage de dépôts ou de rotondes. Dans ce cas des tuyaux de vapeurs fixes étaient reliés entre la loco à l'extérieur du bâtiment et le réseau de chauffage.

Voici la 241 P 34 en chaudière fixe au dépôt de Chaumont
(source de la photo : http://www.voisin.ch/vvt/materiel/locs/241p_photos.html)





Comme ils n'avaient que 3 locos de ce type allemand , les pièces détachées manquaient peut-être pour être rentables de les réparer.
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MessageSujet: Re: la 231 état hobbytrain pointe son museau   14/3/2017, 16:46

Ce qui me parait incroyable c'est qu'on nous sort des vapeurs qui ont eu un usage limité dans le temps et dans les époques. A part les vieilles occasions qui encombrent le marché, personne n'a l'idée de sortir une lock générique, toutes régions, à cheval sur au moins deux époques.

Ma question : Qui va acheter celle loco et à combien d'exemplaires elle a été tirée ?

Faut aussi penser à ce qu'on accroche derrière et là, c'est encore plus limité.
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yoda69
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MessageSujet: Re: la 231 état hobbytrain pointe son museau   14/3/2017, 18:29

CC65500 a écrit:
Ce qui me parait incroyable c'est qu'on nous sort des vapeurs qui ont eu un usage limité dans le temps et dans les époques. A part les vieilles occasions qui encombrent le marché, personne n'a l'idée de sortir une lock générique, toutes régions, à cheval sur au moins deux époques.
Ma question : Qui va acheter celle loco et à combien d'exemplaires elle a été tirée ?
Faut aussi penser à ce qu'on accroche derrière et là, c'est encore plus limité.  

Disons que malgré mon vif intérêt pour ce modèle à titre de curiosité intellectuelle, je pense au final comme toi : il y avait sans doute mieux à faire, tellement mieux.
C'est toujours la même logique de vapeurs allemandes francisées. Usant...
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Dersou
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MessageSujet: Re: la 231 état hobbytrain pointe son museau   14/3/2017, 18:30

Cette vapeur n'est que la redécoration d'un modèle allemand sans doute déjà amorti depuis longtemps,donc le risque pour hobbytrain n'est pas énorme et ce sera sans doute une série très limitée réservée aux collectionneurs "fanatiques".
Une vapeur typiquement française et universelle se vendrait certainement beaucoup mieux en France,mais sans doute pas suffisamment pour amortir une étude beaucoup plus compliquée que pour une diesel ou une électrique.
Ce qu'il y a de rassurant c'est que les 250 Chapelon Fulgurex à 1000 € se sont toutes rapidement vendues,donc on peut imaginer que 500 230G (par exemple) à 400 € s'écouleraient facilement.Mais je ne sais pas combien d'exemplaires sont indispensables pour lancer une production.
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Davinci
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MessageSujet: Re: la 231 état hobbytrain pointe son museau   14/3/2017, 18:58

Dersou a écrit:
(1) Cette vapeur n'est que la redécoration d'un modèle allemand sans doute déjà amorti depuis longtemps,donc le risque pour hobbytrain n'est pas énorme et ce sera sans doute une série très limitée réservée aux collectionneurs "fanatiques".

(2) Une vapeur typiquement française et universelle se vendrait certainement beaucoup mieux en France,mais sans doute pas suffisamment pour amortir une étude beaucoup plus compliquée que pour une diesel ou une électrique.

(3) Ce qu'il y a de rassurant c'est que les 250 Chapelon Fulgurex à 1000 € se sont toutes rapidement vendues,donc on peut imaginer que 500 230G (par exemple) à 400 € s'écouleraient facilement.Mais je ne sais pas combien d'exemplaires sont indispensables pour lancer une production.

1) Argent facile pour les constructeur Evil or Very Mad

2) exemple Brassline : projet avorté Rolling Eyes

3) Je suis d'accord et acheteur Wink

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snoopy3316
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MessageSujet: Re: la 231 état hobbytrain pointe son museau   14/3/2017, 21:27

ayant acheter le RMF302 pour un autre sujet (150Y et Z) , il y a une page , la 299 , tres interessante sur la fin des 3 Pacific wurtembergeoises ;
un cheminot Robert Montarou , ouvrier au depot du Mans dans les annees 30 raconte leur fin de vie

"en 1930 , les 997 et 998 etaient affectees au Mans ; la 997 assurait chaque jour l'express Le Mans - Angers avec voitures OCEM A7 et B8 ETAT ; la livree etait integralement noire sans filets , plaque avec numero decape et fond noir , plus la plaque ETAT; la 999 etait semble t'il affectee à Brest

elles ont roule jusqu'en 1934 sur les memes lignes , puis en mai 34 , il a participe a leur demontage;
en 1936 , elles sont utilisees comme generateur de vapeur , installees sous la grande rotonde sud , utilisation pour la production de vapeur pour le degraissage des pieces a la potasse jusqu'en 1943 , date du bombardement qui a detruit les 2 locos ; la fin de la 999 n'etait pas connu du cheminot

pas de modif a part le raccourcissement de la cheminee par rapport a leur etat d'arrivee"
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MessageSujet: Re: la 231 état hobbytrain pointe son museau   15/3/2017, 09:16

Elle est parfaite cette bécanne pour ceux qui veulent la " germaniser ". Smile
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morfil
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MessageSujet: Re: la 231 état hobbytrain pointe son museau   15/3/2017, 11:04

C'est pas con lol!
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Davinci
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MessageSujet: Re: la 231 état hobbytrain pointe son museau   15/3/2017, 17:27

CC65500 a écrit:
Elle est parfaite cette bécanne pour ceux qui veulent la " germaniser ". Smile

Heu... la Germaine est déjà sortie! Rolling Eyes
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Budd
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MessageSujet: Re: la 231 état hobbytrain pointe son museau   16/3/2017, 07:31

Bonjour,

CC65500 a écrit:
Elle est parfaite cette bécanne pour ceux qui veulent la " germaniser ".

[mode HUMOUR = ON] Je comprends bien que cette wurtembergeoise en version "État" fasse hérisser le poil aux fans de l'Est.
Comment se fait-il qu'aucune de ces locos n'aient été affectées dans l'un des nombreux dépôts situés à l'est de la capitale ? C'est un scandale !
Mais de là à la "germaniser" !!! Tout de même.

Pour les consoler, je leur dirais que pour être affectées au Mans et à Brest, elles ont forcément dégourdi leurs bielles entre Strasbourg et/ou Mulhouse et Paris.
Et pour Bruno (spéciale dédicace), j'imagine même qu'elles ont contourné Paris par la Grande Ceinture. [mode HUMOUR = OFF]

L'avantage du modélisme ferroviaire, c'est qu'on peut aussi faire de l'uchronie pour se faire plaisir. Rien ne dit que pour rejoindre Brest, une locomotive n'ait pas pris le chemin des écoliers en passant par Lyon - Marseille - Toulouse - etc.

Budd
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Locodingo
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MessageSujet: Re: la 231 état hobbytrain pointe son museau   16/3/2017, 08:23

Vous me mettez le doute....
Du coup moi aussi cette loco commence à me poser un sacré problème de réalisme:
Je me demande si c'est possible qu'à un moment de sa carrière elle se soit retrouvée entre une G2000 et une bourreuse niveleuse  Question  (collection par constructeur oblige)
Et le tout sur un plateau en verre d'environ 90cms d'épaisseurs et sans rails Razz
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snoopy3316
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MessageSujet: Re: la 231 état hobbytrain pointe son museau   16/3/2017, 11:53

c'est le genre de modele qui s'achete sur un coups de coeur ; pas de prevision , tu as ton theme et un modele sort qui n'a rien a voir et te plait et t'as envie de l'avoir
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MessageSujet: Re: la 231 état hobbytrain pointe son museau   

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