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 La fin des Ae 6/6

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méléagant
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MessageSujet: Re: La fin des Ae 6/6   Lun 7 Mai 2012 - 13:25

La nouvelle était dans l'air, maintenant cela se confirme de plus en plus : selon plusieurs sources proche du dossier, la fin des Ae 6/6 en Suisse Romande est agendée pour le changement d'horaire de décembre 2012, au plus tard en janvier/février 2013.
Si vous voulez encore tirer le portrait de cette vénérable machine, il ne vous reste plus que quelques mois.
affraid
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Oliv CTR
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MessageSujet: Re: La fin des Ae 6/6   Lun 7 Mai 2012 - 23:56

Sentant la fin proche, je suis passé à Denges il y a une dizaine de jours...Hommage aux doyennes:




57 ans de bons et loyaux services sous cette livrée



Adieu les Ae6 ! Sad (Mais elles vivront encore quelques décennies sur nos reseaux Smile )
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méléagant
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MessageSujet: Re: La fin des Ae 6/6   Sam 9 Juin 2012 - 8:47

Pour ceux que cela intéresserait, on trouve sur Flickr un album de photos prises entre 2008 et 2012 et mises en ligne par un fan anglais :
http://www.flickr.com/photos/lickeybanker/sets/72157630078497932/
Profitez bien Smile
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André GAUTHIER
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MessageSujet: Re: La fin des Ae 6/6   Mar 12 Juin 2012 - 22:02

sans verser dans la nostalgie pure et dure je trouve que ces machines avaient de la gueule !
la fin d'une époque ouvre sur une nouvelle ère. Si les ingénieurs et techniciens actuels pouvaint s'inspirer de ces machines pour la conception des machines à venir, ce serait que du bonheur à venir.

c'est un technicien qui vous parle et qui n'est pas toujours bien inspiré ....
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RE 460
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MessageSujet: Re: La fin des Ae 6/6   Mar 12 Juin 2012 - 22:06

C'est sure qu'elles avaient de la gueule ces machines et redoutablement efficace
Une page qui se tourne encore ......Il reste les Re 6/6 qui ont un air de famille et surtout les 4/4 II et III mais pour combien de temps ?????
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MessageSujet: Re: La fin des Ae 6/6   Mar 12 Juin 2012 - 23:57

salut,

oui, les Ae6/6 avaient "de la gueule" et en tant que Roumain j'y retrouve le design de nos belles 060DA, dessinées elles aussi en 1959 par les mêmes ingénieurs du SLM de Winterthur que les Ae6/6 quelques années auparavant.

ceci dit, il ne faut pas oublier une autre chose - les Ae6/6 avec leurs 6 essieux, leur suspension dure et leur transmission, pour ne pas parler de leurs 120 tonnes, sont des vrais "bouffeurs de voies" et dans un monde ou le bogie à suspension Flexi-Coil est roi (ou les autres vérsions plus anciennes, voir la solution originelle des Re6/6) les vieilles Ae6/6 n'ont plus de place.

oublions pas également qu'avec la séparation des CFF il y a quinze ans le PV a hérité de toutes les Re460 et beaucoup de BoBo II, et que toutes les Ae6/6 et Re6/6 se sont retrouvées tout comme certaines BoBo au GV - et qu'avec l'arrivée des 481 et 474, les machines de 60 ans ne font plus face...
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MessageSujet: Re: La fin des Ae 6/6   Mer 13 Juin 2012 - 9:36

RE 460 a écrit:
Il reste les Re 6/6 qui ont un air de famille et surtout les 4/4 II et III mais pour combien de temps ?????
Les Re 6/6 ont encore une vingtaine d'années de vie devant elles, quand aux Re 4/4 une partie des locomotives de la première série (celles avec un seul panto) a déjà fini chez le ferrailleur.
Horia Radulescu a écrit:
ceci dit, il ne faut pas oublier une autre chose - les Ae6/6 avec leurs 6 essieux, leur suspension dure et leur transmission, pour ne pas parler de leurs 120 tonnes, sont des vrais "bouffeurs de voies" et dans un monde ou le bogie à suspension Flexi-Coil est roi (ou les autres vérsions plus anciennes, voir la solution originelle des Re6/6) les vieilles Ae6/6 n'ont plus de place.
Il n'y a pas que ça, mais une locomotive vieille de presque 60 ans et qui possède une vitesse de pointe relativement faible ne s'intègre plus dans un réseau de plus en plus saturé. A cela s'ajoute le poid de l'âge avec un besoin en maintenance accru et certains problèmes récurrents tels les fissures dans les rayons de roues, les moteurs qui rendent l'âme ou les transfos qui explosent. Certes, en réformant ces dernières années les 3/4 de la flotte et en prélevant les éléments en relativement bon état, les ateliers de Bellinzone ont réussi à maintenir une quarantaine de locomotives plus ou moins en état de service, mais même de cette manière on n'arrivera plus à rendre cette locomotive aussi fiable qu'à ses débuts.
Horia Radulescu a écrit:
oublions pas également qu'avec la séparation des CFF il y a quinze ans le PV a hérité de toutes les Re460 et beaucoup de BoBo II, et que toutes les Ae6/6 et Re6/6 se sont retrouvées tout comme certaines BoBo au GV - et qu'avec l'arrivée des 481 et 474, les machines de 60 ans ne font plus face...
Si les Re 460 sont passées à la division P, c'est avant tout en raison de leur vitesse élevée nécessaire sur la NBS et les TBL/TBG, de leur souplesse d'emploi sur des trains de 14 voitures et également qu'elles sont les seules à pouvoir être engagées avec les voitures-pilotes IC et IC 2000. Si la Re 460 a été construite et utilisée à ses débuts comme locomotive universelle, l'augmentation du trafic passager a obligé les CFF a l'utiliser exclusivement à cette fin. Je suis d'avis que même si la séparation des divisions passager et fret n'avait pas eu lieu, le résultat serait aujourd'hui le même.
Avec l'introduction des rames Domino, Flirt et Kiss, les Re 4/4 en posséssion de la division P vont progressivement être reprises par CFF Cargo ces prochaines années, ce qui permettra le remplacement des Ae 6/6. Quand aux Re 6/6, elles seront remplacées dans une vingtaines d'années par une partie des Re 460, qui vont se retrouver superflues suite à l'introduction généralisée de rames automotrices pour le trafic P. Seules quelques Re 460 subsiteront avec les voitures IC2000 jusqu'à leur fin de vie.
Ainsi, à terme il n'y aura plus de locomotives de ligne dans le service passager, seule la division G continuera d'en engager et il y a fort à parier que d'ici 40 ans, les locomotives qui ont fait l'histoire des chemins de fer helvétique ne se trouveront plus que chez SBB Historic, seules des locomotives de construction modulaire comme les Traxx et ses évolutions subsisteront.
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MessageSujet: Re: La fin des Ae 6/6   Mer 13 Juin 2012 - 22:46

...tout en sachant qu'une TRAXX ou autre EuroSprinter ou Vectron a une durée de vie programmée de 25 à 35 ans, pas 45 à 60 comme les prédéceseurs...
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MessageSujet: Re: La fin des Ae 6/6   Mer 13 Juin 2012 - 23:14

Oui mais comparé à une Re 460, le prix d'achat d'une Traxx est 4 fois moins élevé et son entretient est aussi plus économique. De toute façon, avec le nombres d'ordinateurs à bord d'une loco moderne et la vitesse à laquelle ils sont obsolètes, j'ai quelques doutes sur les 35 ans de vie potentiel, 25ans serait plus réaliste.
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MessageSujet: Re: La fin des Ae 6/6   Mer 13 Juin 2012 - 23:26

voyons, les "Taurus" I et II des ÖBB ont déjà 12-13 ans en partie et dans les TS des ÖBB on dit qu'elles ont atteint "un tiers de leur vie programmée".

la Re460 avait également un prix "suisse", exorbitant (et la Re465 encore plus); la "démocratisation" est venue avec les "Taurus", des locos de 6400kW capables de 230km/h pour 2,3 millions d'Euros (alors que la DB AG avait payé sa 152 en principe identique mais à transmission classique et capable de 140 600K€ plus cher)

Alstom avait proposé avec son partenaire autrichien ELIN une sorte de "Astride" améliorée pour un peu plus de 3,2 millions d'Euro et avait même osé à l'époque critiser le choix des ÖBB pour Siemens car "la loco française pouvait avoir un potentiel de développement nettement supérieur"... beau bla-bla, quant on voit le nombre d'Astride produites (même si on compte les SyBic antérieures) et le nombre d'EuroSprinters de 2ème et 3ème géneration et la Vectron qui leur a suivi...
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MessageSujet: Re: La fin des Ae 6/6   Lun 9 Juil 2012 - 12:01

Horia Radulescu a écrit:
la Re460 avait également un prix "suisse", exorbitant (et la Re465 encore plus)
Il ne faut pas prendre une Re 465 comme référence, car au BLS et quelque soit le modèle de véhicule, il s'agit toujours d'une version "toutes options", que ce soit pour les 465, 485, 486.5, 843.5, et même et surtout le RVD.

Pour en revenir aux Ae 6/6, les CFF Cargo ont confirmé la semaine passée qu'ils allaient réduire drastiquement leur flotte, à commencer par celle de manoeuvre qui de 10 types de locomotives différentes actuellement passera à 3 types, à savoir les Am 843, les Eem 923 et les Tm 232. Côté locomotives de lignes, les Ae 6/6 seront retirées du service d'ici fin 2013, et non pas 2017 comme cela était plus ou moins prévu jusqu'alors. Le trafic intérieur sera alors assuré par les Re 4/4"/'" et les Re 6/6, les liaisons internationales seront quand à elles assurées par les Re 474/482/484. En cas de besoin accrus sur ces liaisons, les CFF Cargo prévoient de louer des locomotives multi-systèmes DACHI.

Si l'on lit entre les lignes, cela signifie donc le retour des Re 421 en Suisse, pourtant certaines sont louées en Allemagne par des opérateurs privés, et surtout cela démontre les faiblesses des Re 482 et 484 dans cette nouvelle orientation statégique, les premières étant homologuées pour l'Allemagne et la Suisse, les secondes pour la Suisse et l'Italie. Il y a donc fort à parier que d'autres ajustements de flotte seront effectués d'ici quelques années.
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