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 Démontage de la 68000 Mabar

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jeanma86
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Masculin Age : 44
Localisation : POITIERS (86)
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Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar   Jeu 1 Mar 2012 - 11:25

Il faut tirer dessus.

Normalement, le plastique est suffisamment souple pour que l'ensemble du bogie puisse être extrait (et ne pas oublier le vieux principe que, normalement, ce qui a été assemblé peut être désassemblé). Par contre, il vaut mieux éviter, à mon avis, d'utiliser un outil pour faire levier, au risque d'avoir peut-être de la casse.

Pour le ressort, ma version de loco plus récente est à cardan, mais d'après les photos, la mise en place est la même (le cardan ayant remplacé par la suite le système à ressort en lieu et place).

J'espère que cela t'aidera.
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Geo69
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Masculin Age : 68
Localisation : Ouest Lyonnais
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Date d'inscription : 14/10/2011

MessageSujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar   Jeu 1 Mar 2012 - 12:16

OK bogie démonté et fil ressoudé ... j'ai un peu galéré pour la soudure car j'ai utilisé de la soudure au plomb pour l'étamage du fil et sur le bogie je pense qu'il y a de la soudure sans plomb ... et les 2 n'ayant pas la même température de fusion ... Mad
Maintenant il me reste à acquérir du fil de décodeur pour relier les 2 pattes du moteur à la platine (à la place des languettes soudées d'origine) ... C'est la première loco que je démonte aussi profondément et je n'ai peut-être pas choisi la plus simple mais c'est la première fois que j'ai un pb qui nécessite un tel démontage ... surement pas la dernière !... Smile

Merci Jean-Marc pour ton aide

Amicalement
Georges
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Youen
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Masculin Age : 66
Localisation : 32220 ESPAON
Nombre de messages : 228
Date d'inscription : 30/12/2015

MessageSujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar   Mer 6 Avr 2016 - 15:34

Ayant découvert dimanche dernier un vendeur de 68000, je me suis déplacé dans les Pyrénées je n'aurais jamais pensé trouver un revendeur à cet endroit, merci GPS ! J'ai donc acheté hier mardi Pm, la fameuse bête : série 68034 "Encore un sacrifice". Quelqu'un peut il me dire si cette série comporte un ressort ou de vrais cardans. Je l'ai juste essayée sur 2 m, elle fonctionne, elle a juste besoin d'un petit rodage, elle dormait dans sa boîte depuis sa fabrication. Je n'ai procédé à aucun démontage, elle sera digitalisé plus tard, je mets en général des loc pilot v4, il y a peut être un autre décodeur qui convient le mieux.
Qui peut me renseigner ? y a t'il un loco revue relatant l'essai de cette machine ?
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RaynalN
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Masculin Age : 70
Localisation : Clamart
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Date d'inscription : 02/12/2007

MessageSujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar   Mer 6 Avr 2016 - 18:03

Merci de partager avec nous, ces procédures de démontage, ça nous évitera de faire "de la casse" par ignorance.
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Belleroche
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Masculin Age : 41
Localisation : Etival-Lès-Le-Mans
Nombre de messages : 1108
Date d'inscription : 09/01/2009

MessageSujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar   Mer 14 Sep 2016 - 13:34

Merci à F. Naudin pour cet excellent tuto que je complète suite à mon expérience sur le sujet.

En effet, suite au nettoyage à la brosse Minitrix de ma machine, machine en marche, un des bogies ne tournait plus, arg  Evil or Very Mad 
D'où le premier conseil: ne jamais forcer sur les roues motrices en marche...

Maintenant j'utilise une nouvelle brosse, la Minitrix avec ses brins métallique est beaucoup trop aggressive.
C'est une brosse trouvé chez DM-Toys avec un revetement maillé qui conduit le courant, elle est en arrière plan sur cette photo:


Ma 68000 est une première version, donc cardan à ressort et pattes de moteur soudés sur la platine => galère à démonter, d'où l'intérêt de ce fil pour s'y retrouver et limiter la casse...
Malgré toutes les précautions, impossible de sortir la caisse et en forcant un peu, j'ai cassé le conduit de lumière  Evil or Very Mad

Mon deuxième conseil est de retirer complètement tous les feux, et ensuite de passer un fin morceau de plastique transparent pour s'assurer que les conduits ne vont pas s'accrocher sur la caisse lors de l'extraction.

Bon pas grave, on va recoller, sauf que non, car même si la pièce tient en place le conduit de lumière "ne conduit plus" (d'autant plus que la colle m'a blanchi le conduit), donc un feu qui éclaire plus que l'autre...
Après contact chez Hobby66 (hobby.66atwanadoo.fr>), Mme Rovira m'a rapidement et gentiment répondu qu'elle avait la pièce en question (en fait le jeu de deux conduits, petit pour feux rouge, grand pour feux blanc), et pour un prix très modique j'ai recu mes pièces, merci encore à Mme Rovira pour ce service après-vente de qualité 

Pièce remplacée sans problème.

Pour accèder au moteur, il faut déssouder les pattes du moteur de la platine, pour cela j'ai utilisé de la tresse à déssouder pour retirer toute la soudure, ensuite les pattes sont libérées et on peut soulever la platine.

Pour le cardan à ressort, pas facile à remettre, mais ca se fait, et j'ai mis une pointe de cyano pour solidariser l'axe moteur avec le ressort (des deux côtés tant qu'à faire...).

Avant remontage, comme préconisé par Hobby66, je n'ai pas ressoudé les cosses du moteur sur la platine directement, j'ai rajouté deux fils de connection (gris et orange sur la photo):

Du scotch Tamiya sur le moteur prévient tout risque de court-circuit potentiel, vu que les cosses sont maintenant rabattues sur le moteur..

Et pour finir, afin déviter que les conduits ne se casse au prochain démontage (ce qui je l'espère ne sera pas nécessaire Rolling Eyes), j'ai collé du scotch transparent sur les conduits:
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sierramike
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MessageSujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar   Dim 9 Oct 2016 - 22:59

Pour compléter, une vidéo de la raison pour laquelle je vais devoir démonter la mienne :



Cette vidéo montre le problème (probable) de patinage d'un des axes du moteur dans le volant moteur (ou les pièces de transmission) : les essieux du bogie de droite tournent bien plus lentement que celles du bogie de gauche.
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Belleroche
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Date d'inscription : 09/01/2009

MessageSujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar   Lun 10 Oct 2016 - 3:31

C'est avec cette brosse que mes ressorts se sont désolidarisés, je n'utilise plus, trop agressif pour les roues et leurs bandage et la mécanique qui force, j'utilise cà maintenant :
, voir ici pour le sujet brosse:
http://le-forum-du-n.forumotions.net/t20077-brosse-minitrix
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