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 Démontage de la 68000 Mabar

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F.Naudin
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MessageSujet: Démontage de la 68000 Mabar   Dim 16 Jan 2011 - 11:36

Salut à tous,

Certains d'entre vous ont eu des difficultés à démonter la 68000, je vous donne donc ma méthode pour ne pas faire de casse.
Je précise que pour certains, la caisse est sortie sans problème après avoir écarté légèrement les cotés, ce tutorial pourrait donc être inutile pour la plupart d'entre vous.
Dans mon cas, la caisse était trés fortement coincée et ne voulait pas libérer le chassis.
Je me suis aperçu après démontage, qu'un des fils avait été coincé entre caisse et chassis lors de la fabrication !
Comme le problème peut se reproduire chez vous, mon sujet pourra vous être utile dans ce cas...

Préparation:

Découper un petit rectangle de mousse pour reposer la machine à l'envers sur le plan de travail.
Pour plus de sécurité, couper la mousse afin que les deux trompes soient dans le vide lorsque la machine est posée afin d'éviter toute casse.

Découper quatre petits boûts de papier fin et les replier comme sur la photo.
Il faut les prévoir assez étroits, afin qu'ils n'appuient pas sur le détaillage des bogies.
Il doivent en effet être logés au mileu de chaque bogie, entre caisse et chassis.



Ecartement de la caisse:

A l'aide d'un petit tournevis (genre horloger), on écarte délicatement la carosserie au niveau de chaque bogie afin de glisser les quatre petits boûts de papier entre caisse et chassis.
A chaque fois que le papier est passé, il arrive rapidement en butée, c'est suffisant !
Voir photo ci-dessous :



On y est !

Le moment est venu de sortir le chassis !

Il suffit pour cela de découper un petit morceau de mousse que l'on coince au niveau de la traverse de tamponnement (peu importe le coté).
Ce morceau de mousse permet de pousser l'attelage sur le coté et de protéger la traverse.
Avec la photo ça devrait être clair:



Un fois l'espace libéré, on introduit un tournevis comme sur l'image ci-dessous:



Attention ! la lame du tournevis n'est pas sous le bogie, mais dans le logement de l'attelage:
Voici un agrandissement de la même image afin d'être bien clair:



En faisant levier sur la traverse, le chassis doit se soulever sans forcer. JE DIS BIEN SANS FORCER !
Surtout soulever millimètres par millimètre chaque cotés du chassis, en faisant levier selon la procédure ci-dessus.
Si le chassis ne sort pas bien droit, il y a risque de casser les conduits de lumière qui affleurent la carosserie.

Un peu de patience, sans forcer, et on arrive rapidement au résultat tant espéré, sans casse:



Voila, la caisse est enlevée, place au décodeur:
Un Trix fonctionne trés bien avec cette machine:




C'est fini, le remontage ne devrait pas poser de problème, il suffit d'écarter légèrement la caisse au niveau des bogies et ça rentre tout seul...

Bon dimanche à tous.

Si vous trouvez ce post inutile, dangereux, débile, assassin, dites le, je supprime.
Si vous cassez votre machine à cause de ce sujet, je décline toute responsabilité.
Si pour me remercier vous tenez absolument à :
-m'envoyer une bouteille de champ.
-une belle machine SNCF qui ne vous sert plus
-une dizaine de voitures ou wagons SNCf
-autre

(rayez la mention inutile)

Envoyez moi un MP ! geek
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piston93
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MessageSujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar   Dim 16 Jan 2011 - 12:30

F.Naudin a écrit:


Si vous trouvez ce post inutile, dangereux, débile, assassin, dites le, je supprime.
Si vous cassez votre machine à cause de ce sujet, je décline toute responsabilité.
Si pour me remercier vous tenez absolument à :
-m'envoyer une bouteille de champ.
-une belle machine SNCF qui ne vous sert plus
-une dizaine de voitures ou wagons SNCf
-autre

(rayez la mention inutile)

Envoyez moi un MP ! geek

tu as déjà toute notre considération Laughing Laughing
ne pourrait on pas limer, araser les conduits pour qu'ils soient moins accrocheurs Question
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F.Naudin
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MessageSujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar   Dim 16 Jan 2011 - 12:37

Salut Piston,

Si comme expliqué dans mon sujet, on sort le chassis bien droit, il n'y aura pas d'accrochage.
D'autre part, en limant les conduits, on risque de les opacifier ou de les dépolir.

Merci pour ta considération ! Smile
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piston93
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MessageSujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar   Dim 16 Jan 2011 - 12:39

F.Naudin a écrit:

D'autre part, en limant les conduits, on risque de les opacifier ou de les dépolir.
c'est un risque, c'est vrai pale
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Dodesir
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MessageSujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar   Dim 16 Jan 2011 - 13:15

Un grand MERCI pour ces explications...
Et félicitations à F. Naudin pour son initiative, ses photos et sa pédagogie.
Je n'ai pas de belle machine SNCF qui ne me sert plus donc ce sera avec toute ma considération.


Dernière édition par Dodesir le Jeu 13 Sep 2012 - 15:19, édité 2 fois
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liebaut
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MessageSujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar   Dim 16 Jan 2011 - 13:19

Merci pour cette grande explication
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Trotinette
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MessageSujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar   Dim 16 Jan 2011 - 13:50

Sympa
Nouveau
Concis
Fiable

Très efficace Tuto.
Merci

Gilles
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gerbault
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MessageSujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar   Dim 16 Jan 2011 - 15:02



MERCI pour ton tuto , superbement explicite Shocked

et encore BRAVO pour ta modestie Twisted Evil
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Christian Reiter
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MessageSujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar   Dim 16 Jan 2011 - 15:42

Merci pour ce tuto.

Christian
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untrainnet
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MessageSujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar   Dim 16 Jan 2011 - 16:09

Hello

Merci. Ca c'est du mode opératoire ;-)

Bravo

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MessageSujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar   Dim 16 Jan 2011 - 18:38

Merci à toi F.Naudin, super initiative ce tuto Exclamation
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Machi'N
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MessageSujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar   Dim 16 Jan 2011 - 21:15

Merci pour ce tuto très bien illustré.

Quelqu'un a-t-il déjà démonté la machine pour regarder la mécanique ? scratch

Un reproche à Mabar, il n'y a pas d'éclaté de la mécanique livré avec la machine je trouve que ça manque.
De même que les références des pièces, une machine ça vieillit et il faut parfois changer des pièces.
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piston93
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MessageSujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar   Dim 16 Jan 2011 - 21:35

Machi'N a écrit:


Un reproche à Mabar, il n'y a pas d'éclaté de la mécanique livré avec la machine je trouve que ça manque.
De même que les références des pièces, une machine ça vieillit et il faut parfois changer des pièces.
je pense que c'est le gros bémol des produits Mabar, quid des pièces de rechange scratch on manque encore de recul.
Pour ceux qui ont un de leurs ABJ, lors de problème ces pièces ont-elle été disponibles???
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CC 65017
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MessageSujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar   Jeu 20 Jan 2011 - 4:41

question sans avoir démonté ce qui grace à ce post semble plus aisé.
Faut-il huiler les engrenages sur cette machine.
Je n'ai rien vu comme consigne d'entretien
(achhh, la rigueur teutone a du bien de temps en temps !)
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herge
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MessageSujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar   Jeu 20 Jan 2011 - 6:25

Pour avoir démonté la bête jusqu'aux engrenages je peux vous dire que ce n'est pas simple suivant la fixation que vous avez.
Sur une de mes machines il faut dé-souder les pattes du moteur qui vont vers la platine.
Mabar préconise de mettre des fils entre le moteur et la platine ensuite pour un démontage plus simple.
Une fois cette opération faite il suffit d'enlever les petites vis et de soulever le bloc supérieur et vous avez accès au moteur ainsi qu'aux engrenages qui méritent un peu de graisse.
Depuis ma machine fait moins de bruit.

Hergé
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piston93
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MessageSujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar   Jeu 20 Jan 2011 - 6:28

herge a écrit:

Sur une de mes machines il faut dé-souder les pattes du moteur qui vont vers la platine.
Parce que sur l'autre, c'est différent Question scratch scratch
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corwin92
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MessageSujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar   Jeu 20 Jan 2011 - 9:45

herge a écrit:
Pour avoir démonté la bête jusqu'aux engrenages je peux vous dire que ce n'est pas simple suivant la fixation que vous avez.
Sur une de mes machines il faut dé-souder les pattes du moteur qui vont vers la platine.
Mabar préconise de mettre des fils entre le moteur et la platine ensuite pour un démontage plus simple.
Une fois cette opération faite il suffit d'enlever les petites vis et de soulever le bloc supérieur et vous avez accès au moteur ainsi qu'aux engrenages qui méritent un peu de graisse.
Depuis ma machine fait moins de bruit.

Hergé

Je serais curieux de voir les différents chassis. (une petite photo de chaque Question )
Mes deux machines ont le même type de chassis qui nécessite de déssouder les pates du moteur pour accéder à la mécénique.

Ou as tu trouvé les préconisations de Mabar?

Merci d'avance.
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herge
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MessageSujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar   Jeu 20 Jan 2011 - 16:01

corwin92 a écrit:
herge a écrit:
Pour avoir démonté la bête jusqu'aux engrenages je peux vous dire que ce n'est pas simple suivant la fixation que vous avez.
Sur une de mes machines il faut dé-souder les pattes du moteur qui vont vers la platine.
Mabar préconise de mettre des fils entre le moteur et la platine ensuite pour un démontage plus simple.
Une fois cette opération faite il suffit d'enlever les petites vis et de soulever le bloc supérieur et vous avez accès au moteur ainsi qu'aux engrenages qui méritent un peu de graisse.
Depuis ma machine fait moins de bruit.

Hergé

Je serais curieux de voir les différents chassis. (une petite photo de chaque Question )
Mes deux machines ont le même type de chassis qui nécessite de déssouder les pates du moteur pour accéder à la mécénique.

Ou as tu trouvé les préconisations de Mabar?

Merci d'avance.

Directement chez l'importateur Hobby66



Hergé
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Machi'N
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MessageSujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar   Jeu 20 Jan 2011 - 19:50

Merci pour cette photo.

Philippe qui aurait aimé plus d'information avec la locomotive
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Elwood
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MessageSujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar   Lun 14 Fév 2011 - 15:40

Bon, ben là, j'ai gagné le droit de me mettre en chasse d'un petit conduit translucide permettant l'éclairage de la machine. Mais vu que question pièces détachées ce n'est pas encore ça, je crois qu'il va falloir attendre encore un peu.
C'est marrant, en fait non, mais sur la 1ère loco, le châssis est venu tout seul, alors que sur la 2ème ca été la croix et la bannière.
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VELO RAIL
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MessageSujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar   Lun 14 Fév 2011 - 20:39

Merci pour ces explications claires et précises mais après avois suivi tous les conseils de
F.Naudin la caisse sort vient des ergots et ce décale de 5mm mais impossible de la sortir totalement, il y a une resistance interieure qui m'enpeche de la sortir totalement.

e me débat avec elle depuis une bonne demi-heure et rien a y faire.
est-il possible qu'un fil a l'interieur serve de resistance!!!!! Sad
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Elwood
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MessageSujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar   Lun 14 Fév 2011 - 21:03

Bienvenue au club!
J'ai eu le même problème, c'était les tubes pour la lumière qui faisait résistance. Ca c'est cassé, sans même que je force.
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VELO RAIL
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MessageSujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar   Lun 14 Fév 2011 - 21:21

Fgr a écrit:
Bienvenue au club!
J'ai eu le même problème, c'était les tubes pour la lumière qui faisait résistance. Ca c'est cassé, sans même que je force.


c'est pour cela que je n'ai pas voulu forcé, je crois que je vais attendre un passage chez mon revendeur pour lui faire la digitalisation mais en attendant elle fonctionne très bien en analogique. dommage que Mabar est un peu trop serré tout cela.
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Elwood
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MessageSujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar   Lun 14 Fév 2011 - 21:52

Oui, c'est vrai.
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F.Naudin
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MessageSujet: Re: Démontage de la 68000 Mabar   Lun 14 Fév 2011 - 23:03

Je n'en ai démonté qu'une seule pour l'instant, qui avait un fil coincé entre la caisse et le chassis.
Il est donc tout à fait possible que les conduits de lumière frottent sur certains exemplaires.
Je verrai bien quand je recevrai la seconde qui doit arriver en mars.
Si besoin est, je mettrai cette page à jour, si le problème est différent sur la seconde loco.
L'expérience de chacun permettra d'y voir plus clair.
J'espère que mon tuto aura dépanné tout de même quelques uns d'entre vous. scratch

Une fois la caisse soulevée de qqs millimètres d'un coté, il est important de soulever l'autre coté pour remettre chassis et caisse biens parallèles.
Il faut soulever en alternance un coté et puis l'autre, à chaque fois de deux millimètres maximum.
Si on soulève trop un des cotés, je pense que c'est à ce moment que les conduits risquent d'accrocher.
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Démontage de la 68000 Mabar
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