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 Ralentir automatiquement au signal rouge

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chr09
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MessageSujet: Re: Ralentir automatiquement au signal rouge   Dim 2 Jan 2011 - 12:28

lebricolo93 a écrit:
bonjour,
je pense que la meilleure solution consiste a utiliser un logiciel de commande de train du type RR&CO ou windigipet.
non seulement tu pourras arreter au feu rouge mais aussi ralentir quand il le faudra ...
le logiciel prendra en charge les navettes, les depart de rame selon un horaire, les routes, etc etc
les solutions proposées avant ne gère qu'un aspect.
a+ jl


Merci pour cette proposition, mais je ne veux pas commander mon train par ordinateur... Il s'agit d'un réseau d'exposition, sous forme de segment (= câblage simplifié!) ou en principe seuls les tains seront commandés par une centrale digitale ou des télécommandes mobiles. Pour éviter les accidents, un système de bloc, d'où ma question sur les signaux.
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chr09
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MessageSujet: Re: Ralentir automatiquement au signal rouge   Mar 4 Jan 2011 - 11:22

chr09 a écrit:
Alors après test effectué, la solution du CC inverse fonctionne avec les 2 types de décodeur une fois le bit 2 désactivé au CV 29. Mais avec le risque de court-circuit particulièrement avec des longues voitures éclairées...


ça m'énerve... en préparant une démo pour mes collègues, j'ai une loc avec un décodeur minitrix 66838 (multiprotocole) qui ne réagit plus correctement au CC inverse... Avec le CV 29 = 6 (reconnaissance automatique du type d'alimentation) elle ralentit s'arrête et repart en arrière. Avec CV 29 = 2 (bit 2 désactivé), elle continue son chemin sans réagir... alors que dans mon premier test, ça fonctionnait... aurais-je bidouillé un truc sur un cv qu'il ne fallait pas?

Si quelqu'un a une idée je suis preneur!

Sachant qu'il n'y a pas de reset (à ma connaissance) pour ce décodeur, je suis un peu emprunté pour revenir aux paramètres d'usine!!! (sauf si quelqu'un en a une liste!!!)
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CleoN
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MessageSujet: Re: Ralentir automatiquement au signal rouge   Mer 5 Jan 2011 - 19:31

Sauf erreur de ma part, certains décodeurs configuré en digital "pur" considèrent qu'un signal asymétrique est un ordre d'arrêt.

Essaies de d'alimenter ta section d'arrêt à travers une diode. (une seule des voies)

puis court-circuite la diode pour redémarrer.

Cette fonction n'est pas obligatoire dans le DCC, mais tu peux toujours tenter ta chance.....

D'habitude il faut écrire dans la CV8 pour reseter le décodeur.

Tu n'as pas la liste des CV et leurs valeurs initiales dans la doc de ton décodeur ??

Bon courage!



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chr09
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MessageSujet: Re: Ralentir automatiquement au signal rouge   Sam 8 Jan 2011 - 19:23

Merci. Le signal asymétrique (technique dite ABC) est reconnu par les décodeurs Lenz, certains Zimo, certains ESU, et les décodeurs Umelec... mais c'est à peu près tout.

Avec 1 seule diode, c'est en principe la solution Sélectrix. Mais j'ai trouvé 1 montage avec diode et condo que je vais encore tester.

Le reste par cv8 n'est pas possible avec les décodeurs minitrix.
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ThLDQ
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MessageSujet: Re: Ralentir automatiquement au signal rouge   Jeu 13 Jan 2011 - 12:50

Bonjour,
ce montage ne serait pas plus approprié ?
Cordialement
Thierry
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chr09
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MessageSujet: Re: Ralentir automatiquement au signal rouge   Jeu 13 Jan 2011 - 14:13

Je vais tester la chose... mais je crains que ça ne soit valable que pour le format Märklin-Motorola
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ThLDQ
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MessageSujet: Re: Ralentir automatiquement au signal rouge   Sam 15 Jan 2011 - 10:13

Il me semble qu'au moment où la loco aura les roues à cheval sur les deux zones cela va faire de la fumée, non ?
Thierry
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Kikou
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MessageSujet: Re: Ralentir automatiquement au signal rouge   Sam 15 Jan 2011 - 10:26

Kuehn a sorti le N045 doté de la fonction ABC. Il me semble que Murphy en avait commandé en allemagne à leur sortie. peut etre a t'il fait les test.
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Kikou
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MessageSujet: Re: Ralentir automatiquement au signal rouge   Sam 15 Jan 2011 - 10:30

Sinon le sujet abc a dèja été traité ci après:




http://le-forum-du-n.forumotions.net/t6484-systeme-abc?highlight=abc+lenz
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chr09
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MessageSujet: Re: Ralentir automatiquement au signal rouge   Lun 17 Jan 2011 - 7:09

Kikou a écrit:
Kuehn a sorti le N045 doté de la fonction ABC. Il me semble que Murphy en avait commandé en allemagne à leur sortie. peut etre a t'il fait les test.

ça c'est plutôt une bonne nouvelle, le nombre de décodeur ABC-compatible augmente!
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Murphy
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MessageSujet: Re: Ralentir automatiquement au signal rouge   Mar 18 Jan 2011 - 0:13

Kikou a écrit:
Kuehn a sorti le N045 doté de la fonction ABC. Il me semble que Murphy en avait commandé en allemagne à leur sortie. peut etre a t'il fait les test.

Effectivement et montés sur deux petites locos. Mais le système ABC ne m'intéresse pas du tout. Chez moi c'est commande à main ou tout informatique. Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple...
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MessageSujet: Re: Ralentir automatiquement au signal rouge   Lun 7 Mar 2011 - 23:11

Hello, il est clair que des décodeurs compatibles ABC il n'y en a pas des masses, mais quand même.

On a Les khuen 45, les Zimo 620 et 621, les lokpilot 4.0 (c'est récent), les lenz gold (les silvers ne sont pas top) des digitrax, le ct electronik DC75...
Ca en fait une paire quand même! Les CT electronik, Zimo et probablement Loksound sont et compatible ABC, et sonore!

La techno ABC apporte le sens de reconnaissance de l'asymétrie (voir les deux s'il le faut), la distance de freinage constant (a quelques centimètres prés c'est plutôt pas mal), les différents paramétrages (plus ou moins sensible a l'asymétrie, la rapidité de réaction a ce signal, la différence de voltage (sur les Zimo on peut régler de 0.3 a 2 volts au moins l'asymétrie nécessaire) et surtout, surtout le fait qu'il soit super simple de créer une zone de freinage! Pas de système complexe pour basculer le signal...

Sans compter le cout.

Pour ma part c'est ce que j'ai choisi, j'en dirais plus après quelques mois d'utilisations.

A+

Olivier


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Murphy
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MessageSujet: Re: Ralentir automatiquement au signal rouge   Lun 7 Mar 2011 - 23:23

bigbig6 a écrit:
et surtout, surtout le fait qu'il soit super simple de créer une zone de freinage! Pas de système complexe pour basculer le signal...

Sans compter le cout.

Super simple et pas complexe, je demande à voir... Comment faire une exploitation de réseau avec le système ABC, j'ai jamais vu jusqu'à maintenant. Quand au cout c'est relatif. Pour moi à partir du moment où on met un décodeur dans la loco, il y a un cout. Par contre j'utilise sur des locos des décodeurs spécifiques qui n'ont pas l'ABC. Alors je fait comment ?

Mais si ça satisfait quelques uns pourquoi pas.

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MessageSujet: Re: Ralentir automatiquement au signal rouge   Lun 7 Mar 2011 - 23:37

De toute façon pour toi hors PC point de salut!

C'est ta façon de penser, ok, mais laisse au moins les autres utiliser des solutions alternatives...

Quand a l'exploitation, rien de plus simple: l'activation du feu rouge du signal doit activer un relais, lequel au repos shunt le montage et a l'activation ne le shunte plus... résultat garanti!

A+

Olivier
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chr09
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MessageSujet: Re: Ralentir automatiquement au signal rouge   Lun 12 Sep 2011 - 8:14

Je ressort ce sujet vieux de quelques mois pour vous montrer quelques tests:

Trois petites vidéos sur des essais de freinage réalisés hier. Les trois essais ont été faits avec une Re 6/6 Kato, équipée d'un décodeur Lenz Silver mini+. La centrale utilisée est une Mobile Station de Minitrix (première version).

Le premier essai utilise un module de freinage bogobit classic. Il s'agit d'un système qui envoie dans un rail (le droit dans le sens de circulation) un courant continu inverse. La locomotive reconnaît ceci comme un ordre d'arrêt et ralentit selon la descélération programmée. Le bogobit classic comprend un relais et peut être commandé par n'importe quel système de bouton pression, ou un décodeur pour accessoires ou n'importe quel autre système qui donne une impulsion (exemple un reed). On voit dans la vidéo quand je redonne le vert: le courant DCC est rétablit et la loc accélère selon l'accélération programmée.

Au retour, je remets le module sur rouge: la locomotive passe la section sans s'arrêter, mais elle perd son éclairage (et toute autre fonction DCC) et accélère jusqu'à sa vitesse maximale:



La deuxième vidéo présente le même test du module bogobit mais avec une voiture KATO éclairée qui risquerait de faire un court-circuit entre le courant continu et le courant DCC. Le module bogobit fait son travail comme il doit: pas de court-circuit, même avec un arrêt de la voiture de part et d'autre de la zone de coupure! J'ai refait le test avec une deuxième locomotive (pas dans le film) hors zone d'arrêt pour vérifier que son fonctionnement n'est pas affecté: pas de problème.



Le module bogobit pour le freinage fonctionne donc bien: il évite les courts-circuits et permet de freiner et arrêter un train à un signal (bloc) avec freinage puis démarrage progressifs. En revanche, il y a le désavantage du freinage par courant continu inverse: on perd le contrôle sur toute les fonction DCC d'une locomotive sur la zone d'arrêt.

Dès lors, pour comparer, je montre quand même le comportement avec une zone de freinage système Lenz: 4 diodes, 3 en séries en parallèle avec une 4ème tête bêche créent une asymétrie du signal numérique. Les décodeurs qui reconnaissent ce signal (Lenz, CT, ESU à partir de la V4, zimo, Umelec, ...) ralentissent selon la descélération programmée. On voit dans la vidée que les lumières restent alumées: les fonctions DCC sont encore possibles et je peux même refaire partir le train dans le sens inverse: l'ABC ne ralentit et arrête le train qu'avec une asymétrie sur le rail droit dans le sens de marche:

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MessageSujet: Re: Ralentir automatiquement au signal rouge   Lun 12 Sep 2011 - 18:00

Merci pour ces vidéos très explicites. Wink
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CleoN
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MessageSujet: Re: Ralentir automatiquement au signal rouge   Mer 14 Sep 2011 - 14:35

Je viens de relire les docs NMRA concernant la définition des CV et en particulier le paragraphe concernant la CV 27, que je recopie ci-dessous.

Configuration Variable 27 Decoder Automatic Stopping Configuration
Used to configure which actions will cause the decoder to automatically stop.

Bit 0 = Enable/Disable Auto Stop in the presence of an asymmetrical DCC signal which is more positive on the right rail. “0” = Disabled “1” = Enabled.

Bit 1 = Enable/Disable Auto Stop in the presence of an asymmetrical DCC signal which is more positive on the left rail. “0” = Disabled “1” = Enabled

Bit 2 = Enable/Disable Auto Stop in the presence of an Signal Controlled Influence cutout signal . “0” = Disabled “1” = Enabled

Bit 3 = Reserved for Future Use

Bit 4 = Enable/Disable Auto Stop in the presence of reverse polarity DC “0” = Disabled “1” = Enabled

Bit 5 = Enable/Disable Auto Stop in the presence forward polarity DC . “0” = Disabled “1” = Enabled

Bits 6-7 = Reserved for future use.

*Note If the decoder does not support a feature contained in this table, it shall not allow the corresponding bit to be set improperly (i.e. the bit should always contain it’s default value).

D'où il ressort qu'il existe plein de solution possible pour stopper un train, mais comme la mise en place des fonctions pour cette CV 27 est optionnelle, c'est au bon vouloir des fabricants de l'implémenter en tout ou partie.

On peut les classer en 3 catégories:

1/ Dissymétrie DCC : Bit 0 et 1 : Application d'une dissymétrie dans le signal DCC; on peut préciser quel rail a une tension plus élevée (système des 3 diodes en parallèle avec une diode à contresens). J'espère que l'on peut positionner les 2 bits ; c'est à dire : tension plus haute sur le rail droit ou le rail gauche, car autrement il faut faire attention au sens ou on pose la loco sur les voies !

2/ Courant Continu : Bit 4 et 5 : Remplacement du signal DCC par une tension continue positive ou négative
La encore on peut choisir la polarité de la tension, c'est à dire envoyer le plus sur le rail droit ou le gauche, et donc remarque identique au paragraphe ci-dessus quant au sens de pose de la loco sur les rails. Dans ce cas, il faut bien sur que le décodeur soit configuré en DCC uniquement (pas de courant continu , voir CV29)

3/ Cutout sur le préambule DCC : La il s'agit de modifier les bits de préambule envoyés dans le protocole DCC. Cette solution permet de faire plein de choses en plus du freinage, activation des fonctions F1, F2 etc... mais elle me semble complexe d'un point de vue électronique, puisqu'il faut décoder le DCC pour pouvoir agir et il faut le faire au niveau du canton, sinon toutes les locos vont réagir. Je ne sais pas si un constructeur a utilisé ça.

Si votre décodeur ne supporte pas la fonction que vous souhaitez utiliser, il ne doit pas être possible de positionner les bits correspondants dans la CV27. A vérifier si votre centrale permet de relire les CV.



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CleoN
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MessageSujet: Re: Ralentir automatiquement au signal rouge   Sam 17 Sep 2011 - 19:51

Je viens de faire quelques essais avec un décodeur Lenz Gold et le système DCC asymétrique

Concernant la CV27, on peut la programmer, mais le décodeur d'en fiche éperdument !!

Pour avoir le freinage avec les diodes il faut activer le mode ABC et de plus cela ne marche que dans un seul sens.

Ce qui confirme les expériences de CHR09.

Dans la doc du décodeur, il y a un bit de la CV51 qui s'appelle "Le mode assujetti au sens de marche de l'ABC est désactivé" ; je ne lui ai trouvé aucune action et pourtant j'y croyais très fort !

Bref, les constructeurs font vraiment ce qu'ils veulent et à nous de nous adapter......
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chr09
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MessageSujet: Re: Ralentir automatiquement au signal rouge   Sam 1 Nov 2014 - 18:02

Je fais renaître ce sujet avec mes derniers tests:

Au début de l'aventure du Gothard, j'avais testé différentes méthodes de freinage en DCC. En l'occurrence un module de freinage de Bogobit qui fonctionnait sur le principe d'un courant continu en sens inverse et le système de freinage ABC. Le Bogobit fonctionne avec la plupart des décodeurs, pour autant que le CV29 soit programmé correctement. Toutefois, les trix n'y réagissent pas. L'ABC (création d'un signal asymétrique à l'aide de diodes) ne fonctionne que sur les décodeurs qui le reconnaissent, mais il a l'avantage d'être très simple.

J'ai maintenant testé un nouveau système, à savoir un générateur de signal d'arrêt. En l'occurrence c'est le LG100 de Lenz que j'ai utilisé, mais d'autres modèles sont aussi possibles. Le grand désavantage du système est qu'il faut isoler une portion de voie plus longue que la plus long train additionné de la distance de freinage et qu'un système de détection (optique) doit faire basculer sur générateur de freinage comme indiqué ci-dessous (extrait du mode d'emploi):


A noter que la partie "Operating section" doit être plus longue que le plus long train car le signal de freinage ne doit JAMAIS entrer en contact avec le signal venant de la centrale. Pour les tests, j'utilise simplement un interrupteur bipolaire à deux positions pour basculer de la centrale au générateur de freinage (équivalent au relais 1 dans le schéma).



Le système fonctionne avec tous les décodeurs en DCC. Les défaits principaux sont le montage relativement compliqué et la perte de la conduite de la loco sur la zone de freinage.
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MessageSujet: Re: Ralentir automatiquement au signal rouge   Lun 19 Jan 2015 - 21:03

Bonsoir à tous,
est-ce que vous avez testé le montage joint ?
J'ai des décodeurs Digitrax (entre autres), et le support technique Digitrax m'a confirmé que cela fonctionnait en mettant la bonne valeur dans la CV29, et que le décodeur ne fumerait pas.
Par ailleurs quand on est au format Minitrix SX1, une simple diode sur un rail suffit à faire freiner la loco. Est-ce pareil en DCC ?
Thierry
Fichiers joints
brakingmodule.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(175 Ko) Téléchargé 19 fois
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MessageSujet: Re: Ralentir automatiquement au signal rouge   Mar 20 Jan 2015 - 8:52

Le freinage par simple diode fonctionne en Selectrix, mais pas en DCC. Le schéma que tu montres fonctionne semble être ce qui vaut en motorola ou en mfx. Il se peut que certains décodeurs DCC puisse reconnaître cette méthode de freinage, mais pas nécessairement tous.

Je viens de jeter un coup d'oeil au mode d'emploi des séries 3, 4, 5 et 6 de digitrax. Je ne vois rien dans le CV 29 qui pourrait faire reconnaître ce montage comme ordre de freinage pour ces décodeurs. Est-ce que le support de digitrax t'a dit quel bit du CV 29 modifier?
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MessageSujet: Re: Ralentir automatiquement au signal rouge   Mar 20 Jan 2015 - 13:05

J'ai des DZ125 de Digitrax.
La CV29 doit être programmée comme dit ici p37.
Mais je n'ai pas que des Digitrax (Uhlenbrock, et ceux inconnus et pré-installés dans locos et autorails).
Mais il semble que le freinage en cas de rencontre d'un tronçon en DC soit une norme NMRA, non ?
Thierry
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chr09
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MessageSujet: Re: Ralentir automatiquement au signal rouge   Mar 20 Jan 2015 - 15:47

Oui, pour un freinage avec du courant continu c'est correct. Mais ce que tu montres comme schéma ne correspond pas à un freinage par courant continu.
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MessageSujet: Re: Ralentir automatiquement au signal rouge   Mar 20 Jan 2015 - 16:57

Bon, c'est compliqué tout ça.... quand on n'y connaît rien....
Est-ce que ça fonctionnera quand même ?
Sinon, où puis-je trouver le bon schéma pour freiner avec du courant continu ?
Est-ce que ce l'article de Biscaye Train résoudrait le problème ?
Autre question est-ce que tous les décodeurs reconnaissent le codage SX1 de Minitrix ?
Thierry
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MessageSujet: Re: Ralentir automatiquement au signal rouge   Mer 21 Jan 2015 - 9:56

Non, tous les décodeurs ne reconnaissent pas le SX1 de Minitrix.

Un schéma pour freiner en courant continu, tu peux par exemple utiliser le même que celui que j'ai utilisé pour le générateur de freinage, mais en remplaçant le "barke module booster" par du courant continu.

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