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JOYEUSES FÊTES DE FIN D'ANNÉE À TOUS !

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 Ralentir automatiquement au signal rouge

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chr09
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MessageSujet: Ralentir automatiquement au signal rouge   Mer 15 Déc 2010 - 14:37

Sur le site http://train.modele.free.fr qui donne pas mal de conseils en digital, j'a lu ceci qui m'a particulièrement interpelé:

Citation :

une autre méthode consiste à alimenter la zone d'arrêt avec du courant continu de polarité inverse au sens de marche de la machine. Lorsque la machine aura entièrement franchit la limite entre la section de pleine voie alimentée en digital et la zone d'arrêt, elle va se mettre à freiner selon la courbe de freinage programmée et s'arrêter. La machine n'est plus sous contrôle, mais reste alimentée (les feux restent allumés). Lorsque l'on rétablit le courant digital, la machine redémarre en douceur.


J'ai un peu de peine à comprendre le principe appliqué dans ce cas...

  • est-ce que ça fonctionne vraiment? Quelqu'un a-t-il testé la chose?
  • est-ce que le décodeur supporte ce genre de traitement?
  • quand la machine s'est arrêtée, ne repart-elle pas d'elle-même en arrière?
  • quelle tension faut-il appliquer?
  • que se passe-t-il si la loc arrive par l'arrière, donc avec du courant continu dans son sens de marche?
  • quels sont les avantages et inconvénients de la chose?

D'avance merci pour vos éclairages!


Dernière édition par chr09 le Lun 27 Déc 2010 - 20:28, édité 1 fois
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liebaut
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MessageSujet: Re: Ralentir automatiquement au signal rouge   Mer 15 Déc 2010 - 15:02

Tu as les meme question que moi lol!
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chr09
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MessageSujet: Re: Ralentir automatiquement au signal rouge   Jeu 16 Déc 2010 - 6:59

ben... elle ne vous inspire pas tant ma question... Sad
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Jicébé
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MessageSujet: Re: Ralentir automatiquement au signal rouge   Jeu 16 Déc 2010 - 11:04

chr09 (Jeu 16 Déc 2010 - 6:59) a écrit:
ben... elle ne vous inspire pas tant ma question... Sad
Oh si !
Moi, ça m'inspire !
J'ai déjà vu des trucs dans ce genre (mai en analogique pur) :
Loco bloquée entre les deux zones, qui jouaient au ping-pong avec elle, en se la renvoyant constamment.

Bilan : Un loco vapeur et une TJD fondues...
Et, comme c'était à un stand AFAN d'un Mondial parisien il y longtemps, et que le responsable était honorablement connu des organisateurs du salon, celui-ci a eu l'autorisation de rester pour changer sa TJD la nuit.
Le lendemain : rebelotte : mêmes éléments, mêmes fumées.


p.s.
Message personnel à RE 230x2 :
Non, je ne parle pas de moi, je n'étais que spectateur dans cette action, tout comme les autres membres du stand...
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rene49320
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MessageSujet: Re: Ralentir automatiquement au signal rouge   Jeu 16 Déc 2010 - 12:18

dans la logique des choses la loco devrais s arreter mais comme le decodeur fait la difference entre dcc et courant continu la loco risque de repartir en sens inverse et faire le yoyo comme le dit jicébé
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RE 460
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MessageSujet: Re: Ralentir automatiquement au signal rouge   Jeu 16 Déc 2010 - 12:21

Dis donc Jean Claude t'a l'air de laisser croire que c'est moi le responsable ......

Tu as déjà vue un problème sur un de mes modules ???????surtout au niveau electrique ........

Si tu parles de la Trix 20006 qui avait la lame planter profond dans le bogie ....J'en rigole encore mais pas de ca chez moi .....

Je suis en 12V continue PUR ..... En plus bridé a 10V .....Avec impossibilité de refoulement en voie principale (Sauf avec manœuvre d'aiguilles et la c'est l'alim V1 qui alimente la section de V2 )
Jamais une loco a moi ou a un autre n'a subit de dégâts sur mes modules

MERCI DE CONFIRMER
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Jicébé
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MessageSujet: Re: Ralentir automatiquement au signal rouge   Jeu 16 Déc 2010 - 13:56

RE 460 (Jeu 16 Déc 2010 - 12:21) a écrit:
Dis donc Jean Claude t'a l'air de laisser croire que c'est moi le responsable ......

Tu as déjà vue un problème sur un de mes modules ???????surtout au niveau electrique ........

Si tu parles de la Trix 20006 qui avait la lame planter profond dans le bogie ....J'en rigole encore mais pas de ca chez moi .....

Je suis en 12V continue PUR ..... En plus bridé a 10V .....Avec impossibilité de refoulement en voie principale (Sauf avec manœuvre d'aiguilles et la c'est l'alim V1 qui alimente la section de V2 )
Jamais une loco a moi ou a un autre n'a subit de dégâts sur mes modules

MERCI DE CONFIRMER
Ah, parce que toi aussi ?
Et moi qui ignorais cette péripétie...

Mon histoire à moi remonte à l'aube des temps, je ne suis pas sur que tu sois déjà né...
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chr09
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MessageSujet: Re: Ralentir automatiquement au signal rouge   Jeu 16 Déc 2010 - 14:10

Donc en résumé, ce n'est pas à recommander...


J'en viens donc à une autre question similaire, il me semble que le module BM1 de Lenz est en fait simplement un système avec 1 diode, en parralèle avec 4 autres diodes têtes-bêches par rapport à celle-ci. Si mon décodeur est capable de comprendre un signal asymétrique il va considérer ceci comme un ordre d'arrêt et ralentir.

Est-ce que le comportement est le même dans les deux sens de marche? (il me semble a priori que oui...)
(ça je sais que ça n'est pas risqué pour les décodeurs, donc je peux le tester...)


Dernière édition par chr09 le Jeu 16 Déc 2010 - 14:15, édité 1 fois
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Serow
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MessageSujet: Re: Ralentir automatiquement au signal rouge   Jeu 16 Déc 2010 - 14:11

C'est une propriété des décodeurs ESU.
Il faut le paramétrer pour qu'ils n'acceptent que le DCC. Et quand ils rencontrent du DC, ils déclenchent un freinage. Pour faire repartir la loco, rétablir l'alim de ce canton en DCC. C'est un moyen simple de faire arrêter une loco devant un signal avec juste un relais.

Mais je ne sais pas si ça marche avec les autres marques.
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RE 460
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MessageSujet: Re: Ralentir automatiquement au signal rouge   Jeu 16 Déc 2010 - 14:44

Jicébé (Jeu 16 Déc - 13:56) a écrit:
RE 460 (Jeu 16 Déc 2010 - 12:21) a écrit:
Dis donc Jean Claude t'a l'air de laisser croire que c'est moi le responsable ......

Tu as déjà vue un problème sur un de mes modules ???????surtout au niveau electrique ........

Si tu parles de la Trix 20006 qui avait la lame planter profond dans le bogie ....J'en rigole encore mais pas de ca chez moi .....

Je suis en 12V continue PUR ..... En plus bridé a 10V .....Avec impossibilité de refoulement en voie principale (Sauf avec manœuvre d'aiguilles et la c'est l'alim V1 qui alimente la section de V2 )
Jamais une loco a moi ou a un autre n'a subit de dégâts sur mes modules

MERCI DE CONFIRMER
Ah, parce que toi aussi ?
Et moi qui ignorais cette péripétie...

Mon histoire à moi remonte à l'aube des temps, je ne suis pas sur que tu sois déjà né...




Arrêtes donc de faire l'idiot ....Tu le fais trop bien

C'est Karl Eb....... qui nous a soudé sa loco sur l'aiguille
Tu le sais tres bien ......Tant pis pour toi c'est un prêté pour un vomie ......Ou rendue
J'ai beaucoup aimé de te voir a Orléans sous ton module avec le fer a souder chaud dans la main
Évidement fallait pas s'approcher (gros danger )
Aurais tu eu par hasard un soucis électrique au raccordement ??????? J'ai du mal a le croire ....Pas toi quand meme Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
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chr09
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MessageSujet: Re: Ralentir automatiquement au signal rouge   Lun 27 Déc 2010 - 20:33

Bon, j'ai fait quelques tests... peu convaincants:

La méthode du CC inverse fonctionne en ce sens qu'elle fait ralentir la loco selon la programmation du ralenti. Mais une fois qu'elle a atteint sa vitesse 0... elle part dans l'autre sens! Donc solution à bannir!

J'ai aussi testé la méthode de la diode qui ne marche qu'en mode sélectrix, en mode dcc, on perd le contrôle de la loc!

J'ai finalement testé la méthode du courant asymétrique avec 4 diodes en série et 1 en parallèle tête-bêche. J'ai testé ça avec des décodeux minitrix en mode DCC et Lenz (silver mini) et rien, nada... pas de ralentissement observé. Et j'ai testé sur un rail, sur l'autre, en inversant le diode... toujours rien.

Alors si quelqu'un a une solution simple en dcc pour faire ralentir une locomotive au signal rouge sans devoir acheter un module à 50€ pour chaque signal, qu'il me le fasse savoir, merci!
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Serow
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MessageSujet: Re: Ralentir automatiquement au signal rouge   Lun 27 Déc 2010 - 21:23

chr09 a écrit:
La méthode du CC inverse fonctionne en ce sens qu'elle fait ralentir la
loco selon la programmation du ralenti. Mais une fois qu'elle a atteint
sa vitesse 0... elle part dans l'autre sens!

En fait, il faut mettre la CV 29 pour que la loco ne réagisse pas au courent continu.
CV29=2

Voila la théorie, mais je n'ai jamais essayé.
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F.GODEFERT
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MessageSujet: Re: Ralentir automatiquement au signal rouge   Mar 28 Déc 2010 - 7:54

Bonjour,
Moi je roule en SX,mais j'ai testé le système de freina ge par courant continus pur,cela a marché pour moi,mais je n'ais que des décodeurs TRIX 66838 donc je ne suis pas sur que cela fonctionne avec d'autre mais cela m'étonnerais.

Donc le principe est d'aller dans la CV 29 du décodeur ou on peu lire lire 006 sur la MOB ,cette valeur corespond à un paramétrage du décodeur pour qu'il fonctionne ausi bien en analogique et Digital.
Donc nous allons faire passer cette valeur de 006(-66838 TRIX) à 002 ce qui aura pour but de suprimer le fonctionnement en analogique et perméttra à la loco de réagir au freinage par courant continu.

Le système est simple car un seul transfo fait l'affaire pour tout le réseau le défaut est bien sur un cablage ADHOC qui comme en analogique se complique,cest pour cela que j'ai pris le SX(juste une diode ou led Jaune).

A+
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Eurochamps
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MessageSujet: Re: Ralentir automatiquement au signal rouge   Mar 28 Déc 2010 - 11:38

Serow a écrit:
chr09 a écrit:
La méthode du CC inverse fonctionne en ce sens qu'elle fait ralentir la
loco selon la programmation du ralenti. Mais une fois qu'elle a atteint
sa vitesse 0... elle part dans l'autre sens!

En fait, il faut mettre la CV 29 pour que la loco ne réagisse pas au courent continu.
CV29=2

Voila la théorie, mais je n'ai jamais essayé.

Ou Cv29=34 (32+2) pour adresse à 4 chiffres sup à 128

Denis
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chr09
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MessageSujet: Re: Ralentir automatiquement au signal rouge   Mar 28 Déc 2010 - 13:20

OK, merci pour vos réponses.

Entre-temps, j'ai fait des essais avec les décodeurs Lenz et mis le bit 2 du CV 51 sur 1, ce qui fait réagir la locomotive au mode ABC. En l'occurrence, lorsqu'elle reçoit un signal asymétrique (par une diode en parallèle à 4 diodes en série, tête bêche) elle ralentit jusqu'à l'arrêt dans un sens et passe tout droit dans l'autre!

Avec les décodeurs minitrix, il faut que je joue avec le CV 29, mais je n'ai pas encore trouvé le bon paramètre. Si quelqu'un a un conseil, c'est volontiers!
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Serow
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MessageSujet: Re: Ralentir automatiquement au signal rouge   Mar 28 Déc 2010 - 15:06

Oui, d'oublier l'ABC.

Si tu t'engages dans cette voie tu es condamné a utiliser les décodeurs lenz. Maintenant les nouveaux ESU reconnaissent l'ABC, mais c'est quand même très restrictif en terme de choix de décodeur.

Je suis dans un club ou certains ont fait la bêtise d'installer l'ABC et depuis plus aucunes belle machine ne roule sur le réseau (a part entre membre, mais sans signalisation active) car elles ont toutes de l'ESU (pour la plupart installé en usine).
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MessageSujet: Re: Ralentir automatiquement au signal rouge   Mar 28 Déc 2010 - 15:36

"Serow"Oui, d'oublier l'ABC.

Si tu t'engages dans cette voie tu es condamné a utiliser les décodeurs lenz. Maintenant les nouveaux ESU reconnaissent l'ABC, mais c'est quand même très restrictif en terme de choix de décodeur.

Je suis dans un club ou certains ont fait la bêtise d'installer l'ABC et depuis plus aucunes belle machine ne roule sur le réseau (a part entre membre, mais sans signalisation active) car elles ont toutes de l'ESU (pour la plupart installé en usine).

il y à aussi les decodeurs zimo qui fonctionnent en courant asimetrique mais celà reste limité Suspect
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chr09
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MessageSujet: Re: Ralentir automatiquement au signal rouge   Mar 28 Déc 2010 - 15:46

... bon alors reprenons le problème: quelle bonne solution à un coût modeste permet de faire ralentir un train pour l'arrêter devant un signal en DCC???

(PS: je vais retester le truc du CC en désactivant la circulation par CC des locs)
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chr09
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MessageSujet: Re: Ralentir automatiquement au signal rouge   Mar 28 Déc 2010 - 16:02

Alors après test effectué, la solution du CC inverse fonctionne avec les 2 types de décodeur une fois le bit 2 désactivé au CV 29. Mais avec le risque de court-circuit particulièrement avec des longues voitures éclairées...
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F.GODEFERT
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MessageSujet: Re: Ralentir automatiquement au signal rouge   Mer 29 Déc 2010 - 7:58

Bonjour,
Voila donc tu as éssayé le système en CC inversé et cela marche.

Pour ce que tu demande avec le système ABC de LENZ(LE BC 1) et les décodeur TRIX ces derniers y sont transparent comme bien d'autre décodeur d'ailleur.

Pour le problème de l'éclairage j'ai résolue le Probléme en appliquant une solution que j'utilisai en analogique et qui est fort simple.

Si dans ma rame j'ai fourgon dérriere la Loco pas forcement besoin de lumière donc ce fourgon ser de tampon entre la voie et le convoi.

Et dans le cas d'une rame sans fourgon,il y a deux solutions.

1) On laisse le wagon sans élairage.
2) On l'éclaire en l'alimentant par le wagon suivant via des fils très fin(Sur mes rames voyageurs toutes mes voiture sont liées électriquement).

Espérant t'aider un peu.
Bonne année. rendeer
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xcaoea
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MessageSujet: Re: Ralentir automatiquement au signal rouge   Mer 29 Déc 2010 - 11:00

Bonjour,

Il y aussi la méthode du broadcast d'une vitesse nulle à l'adresse 0; C'est celle vers laquelle je me dirige.
Il s'agit, pour un booster dédié, d'envoyer le signal vitesse 0 à toutes les locomotives sans exception; le principe consiste à n'alimenter avec ce booster que les sections de feux rouge et d'avoir une commutation, sur chaque section de freinage, entre ce booster dédié et l'alimentation normale.
  • Avantages: le train ralentit et garde toutes les autres fonctions (éclairage ++)
  • Contrainte: il faut que la section d'arrêt soit suffisamment longue pour inclure tous les wagons alimentés au moment du freinage; la détection pour le freinage doit être judicieusement placée sur la section. ces inconvénients sont les mêmes pour le freinage par DC.
    Si la voi est à double sens, il faut prévoir une détection qui identifie le sens (détection optique double ie)
On trouve différents fabricants: bitswitch (US) ou Uhlenbrock et autres booster.
Bien cordialement
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Marc
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MessageSujet: Re: Ralentir automatiquement au signal rouge   Mer 29 Déc 2010 - 11:20

J'adore ce type de sujet; je me sens tout petit devant toutes vos connaissances Sad
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chr09
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MessageSujet: Re: Ralentir automatiquement au signal rouge   Mer 29 Déc 2010 - 11:51

Merci pour tous vos conseils. Je vais voir ce qu'on va faire avec mes collègues. Comme en plus le réseau est modulaire, il faudra qu'on voie quelle sera la meilleure solution...
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lebricolo93
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MessageSujet: Re: Ralentir automatiquement au signal rouge   Jeu 30 Déc 2010 - 14:09

bonjour,
je pense que la meilleure solution consiste a utiliser un logiciel de commande de train du type RR&CO ou windigipet.
non seulement tu pourras arreter au feu rouge mais aussi ralentir quand il le faudra ...
le logiciel prendra en charge les navettes, les depart de rame selon un horaire, les routes, etc etc
les solutions proposées avant ne gère qu'un aspect.
a+ jl
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romilly
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Date d'inscription : 18/11/2009

MessageSujet: Re: Ralentir automatiquement au signal rouge   Jeu 30 Déc 2010 - 16:18

lebricolo93 a écrit:
bonjour,
je pense que la meilleure solution consiste a utiliser un logiciel de commande de train du type RR&CO ou windigipet.
non seulement tu pourras arreter au feu rouge mais aussi ralentir quand il le faudra ...
le logiciel prendra en charge les navettes, les depart de rame selon un horaire, les routes, etc etc
les solutions proposées avant ne gère qu'un aspect.
a+ jl

c'est certe la solution la plus simple mais celle du moindre coût souhaité par chris09...
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Ralentir automatiquement au signal rouge
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