1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
JOYEUSES FÊTES DE FIN D'ANNÉE À TOUS !

Partagez | 

interaction mystère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
papet 35N
Membre
Membre

Masculin Age : 71

MessageSujet: interaction mystère   Sam 11 Déc 2010 - 11:47

bonjour,
qui pourrait m'expliquer le mystère suivant:

Config :

J’ai démarré en digital, l’an dernier, avec le coffret TRIX ; donc Mobile Station Trix et une loco CC 72000, avec décodeur Selectrix. J’ai augmenté le parc avec 4 locos, avec décodeurs Uhlenbrock. J’ai choisi le format DCC 28.

Mon réseau (photo dans ma présentation) permet de mettre en circulation au moins 2 trains sur la VP, et de manœuvrer un 3ème sur les VS. Mais, la MST ne permet pas un changement immédiat de la loco sous contrôle, un minimum de 3 secondes est nécessaire. J’ai donc équipé les VP d’arrêts en gare : portion de rail alimenté via un inter ; comme en analogique. Tout marche bien, sauf dans un cas :

Symptôme :

La loco CC 72000 (D8) est en marche. Je passe le contrôle sur la BB 63000 (D7) et la mets en marche. Tout est OK. Je bascule un inter d’arrêt. Lorsque la CC arrive, elle s’arrête, feux éteints. A partir de cet instant, la BB ne réagit à aucune modification du contrôle : vitesse, sens, feux, fonctions,,,,mais toujours alimentée (feux allumés), elle continue selon les dernières consignes. Dès que je remets l’alim sur la voie d’arrêt, la BB est contrôlable ! (même si entre temps, j‘ai mis la vitesse de la CC à zéro).

Autre action : Stop sur la MST : tout s’arrête. Re Stop : la BB est alimentée (feux allumés, pas forcément dans le bon sens), mais reste immobile alors que la marche avant est toujours demandée. Dès que la voie d’arrêt de la CC est alimentée, la BB repart !

Précision : dans le cas ci-dessus les autres locos (D6, D9, D10) , mises à la place de la BB, ne sont pas perturbées et restent sous contrôle. De même, si c’est une autre loco que la CC qui est sur la voie d’arrêt, pas de pb.

Si à la mise en route, la CC n’est pas physiquement sur les rails : pas de pb !

Que se passe-t-il ? J’ai l’impression qu’il y a peut-être un « retour » d’information de la CC vers la MST, dont l’absence perturberait le fonctionnement ?

Pourquoi seules ces locos réagissent ainsi ? Y-a-t-il une relation avec l’ordre de la liste des locos ?

merci de lever le mystère!

KeNavo
Revenir en haut Aller en bas
Jicébé
Membre
Membre

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: interaction mystère   Sam 11 Déc 2010 - 11:58

Pour les interrupteurs, Viessmann préconise de les court-circuiter par une résistance de 1500 ohms entre les contacts. Cela règlera peut-être le problème...
http://jcbecker.free.fr
cheftrainminiature
Membre
Membre

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: interaction mystère   Sam 11 Déc 2010 - 14:33

salut t'a essayé avec ta cc en dcc ? tu la passe en dcc et tu mets ta ms complètement en dcc
http://www.latelierduchef.eu/
papet 35N
Membre
Membre

MessageSujet: Re: interaction mystère   Sam 11 Déc 2010 - 15:09

en réponse à cheftrainminiature, j'ai choisi le format DDC 28 pour tous les décodeurs.
a+
cheftrainminiature
Membre
Membre

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: interaction mystère   Sam 11 Déc 2010 - 17:59

re
vérifie bien la ms qu'elle soit que en dcc aussi
et moi j'alimentairerai le réseau tout les 50cm par feeder pour améliorer la circulation rapide des infos
à voir pour le moment j'ai pas d'autres idées j' y réfléchi demain à plus
http://www.latelierduchef.eu/
mpallu
Membre
Membre

MessageSujet: Re: interaction mystère   Sam 11 Déc 2010 - 18:38

Pour Papet 35N
Les différentes phases chez l'utilisateur du digitale ont déjà été décrites: l'enthousiasme, l'agacement et le doute.
Ici nous sommes en phase deux. Le digital est mystérieux (le fonctionnement pas la théorie) souvent capricieux et l'utilisateur est désarmé,il s'agace et se met à douter de son choix; sans se l'avouer il envisage de revenir à l'analogique...
Pourtant les marchands nous l'expliquent en long en large et en travers, le digital c'est l'avenir ... mais un avenir qu'on ne maitrise pas c'est dur admettre. Les modelistes ferroviaires n'ont pas l'habitude de subir sans pouvoir comprendre, au contraire ils aiment maitriser... Messieurs les marchands, faites des progrès.
Vous l'avez sans doute compris je suis en phase trois dépassée...
Heureusement quand ça marche c'est effectivement très bien.
P.S. il serait intéressant de savoir combien sont revenus "en arrière" ?
F.GODEFERT
Membre
Membre

Masculin Age : 50

MessageSujet: Re: interaction mystère   Sam 11 Déc 2010 - 21:05

Bonsoir,

Pour moi ta centrale est en mode multiprotocle(SX1/SX2/DCC) et bien que tu est programmé tes autres décodeurs en DCC 28 crans,ta 72000 roule toujour en SX 1 car dans la base de donnée de la MOB/STA elle est paramétré en SX de façon native.

Pour info de quel marque et type est le décodeur de la 63000?

Donc va le menu de la MS et passe la en DCC seule et ensuite Modifie ta machine dans "MODIF LOC" du menu ou mieux éfface là et refait une programmation compléte en changeant l'addresse de la Machine.

Un autre voie à regarder ,si tu utilise les rails du coffret TRIX vire le condansateur BLEU du rail d'alimentation car ce petit composant à posé pas mal de problème à beaucoup d'entre nous.
A+
papet 35N
Membre
Membre

MessageSujet: Re: interaction mystère   Dim 12 Déc 2010 - 9:49

bonjour à tous
désolé, mais si je parle de ce pb, c'est que vraiment c'est bizarre
oui, j'ai viré le condensateur,
oui, j'alimente la voie en plusieurs points,
oui, la CC est en DCC: j'ai regroupé toutes les locos de D6 à D10 pour faciliter le passage d'une loco à une autre, (et donc pas de Sx),
alors?
bon, si pas de solution, c'est pas grave, je vis avec, maintenant que j'ai identifié le synptome.

keNavo
F.GODEFERT
Membre
Membre

Masculin Age : 50

MessageSujet: Re: interaction mystère   Dim 12 Déc 2010 - 10:13

Bonjour,
Fait un reset de la MS juste pour voir.
Sinon pour ètre rapide tu peu nommé tes machines dans le menu "AJOUT LOC" et non seulement pour y accéder tu veras la déffinition de ta machine mais en plus plus tu peu avoir des adresse distantes car ne sont utiliser dans ce menu que les locos rentrées dans cette base de données.

Par exemple ma 66050 est nommé "BB 66050" avec l'adresse 5 et ma 66105 "BB 66105" avec l'adresse 10 et cela me prend le temps de le dire pour changer de machine.
A+
Francis

interaction mystère
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1