1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Les membres du Forum n'apparaissant pas encore sur la carte des membres et souhaitant y apparaitre peuvent se faire connaitre auprès de l'administration du Forum (admin-forum)
Partagez | 

Cablage reseau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Elwood
Membre
Membre

Masculin Age: 41

MessageSujet: Re: Cablage reseau   Sam 26 Jan 2008 - 19:15

Jodel a écrit:
Cest surtout un bon moyen de se lancer vu l'economie que cela represente vis a vis de l'achat au detail.
Et c'est aussi une belle idee cadeau.

Tout à fait raison. C'est exactement ce que je me suis dit lorsque je me suis offert mon coffret lol!
Revenir en haut Aller en bas
Murphy
Membre
Membre

Masculin Age: 69

MessageSujet: Re: Cablage reseau   Dim 27 Jan 2008 - 11:51

Jodel a écrit:
Je viens d'investir dans un coffret digital chez Minitrix.
Le circuit me permettra d'y voir un peu plus clair dans tout cela.
Je reprends la technique de Murphy en partant d'un circuit test.
Et comme cela je fais d'une pierre deux coups en recuperant au passage du materiel roulant. La CC 72000 est vraiment magnifique.
Le prix tout doux ma convaincue en effet le coffret 11125 a 300€ c'est pas cher je trouve.

Bravo et bon achat.

Par contre je ne comprend pas comment tu comptes faire la gestion des block et des feux avec la MS Trix. En effet cette centrale n'a aucune possiblité de commande des accessoires, ni possiblité de raccordement à un PC.

Pour moi un achat pour gérer dans le futur un réseau en automatisme par PC aurait été d'acheter une centrale Multimaus, puis d'évoluer avec l'interface PC de Roco + Rocomotion.

Ou bien d'acheter dès le départ une Intellibox neuve ou d'occasion ou une ECOS. C'est ce que j'utilise pour piloter mes réseaux soit surtout l'ensemble Intellibox + Multimaus/Lokmaus.
http://letrainpassion.fr
Jodel
Membre
Membre

Masculin Age: 37

MessageSujet: Re: Cablage reseau   Dim 27 Jan 2008 - 12:00

Bonjour Murphy,

Tout a fait exact comme analyse.
Le coffret me permet surtout de debuter en numerique et d'avoir la motrice que je voulais avec en prime une commande pour debuter.
Mon objectif premier et de gerer en numerique mes rames, mais de gerer manuelement mes aiguilles.
L'evolution suivante sera la numerisation des aiguilles et la commande des signaux avec une ECOS.
Mon budget n'etant pas extensible a l'infini je procede par etapes.
Mon objectif etant de pouvoir precabler tout cela a l'avance afin de ne pas avoir a tout casser mon reseau quand je passerai a l'ECOS.
Murphy
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Cablage reseau   Dim 27 Jan 2008 - 12:11

Et pourtant une Multimaus t'aurait permis de piloter directement tes aiguillages et itinéraires sans avoir à câbler un TCO manuel puis tout redéfaire pour câbler avec des décodeurs.

Sans compter aussi que l'ensemble Rocomotion baisse en Allemagne et qu'actuellement un set complet Multimaus + Rocomotion ne dépasse pas 250€.

De plus une ECOS ne commande pas des signaux. Elle gère des accessoires mais n'a pas d'influence sur le fonctionnement des trains.

Tu dis aussi que ton budget n'est pas extensible. Sais-tu qu'actuellement un ensemble ECOS + Logiciel revient à plus de 800€ contre 250€ pour un ensemble Multimaus + Rocomotion. Voire moins si tu prend une Lokmaus.
Et je ne te parles pas de la bonne vieille Intellibox, couteau suisse du digital, que l'on trouve d'occasion entre 200 à 250€ et qui tourne avec des logiciels bon marché voire gratuit. Et qui accepte plein de périphériques fabriqués par d'autres marques.

Autre chose aussi on peut brancher directement la centrale 10764 de Roco sur un PC avec le système SRCP sans passer par une interface. Juste deux fils sur la prise RJ12 et une prise série ou //. Et le logiciel pour piloter cela est gratuit.
Je compte d'ailleurs faire un test de ce système bientot sur mon site.

Quand à ta commande actuelle elle se revend facilement.
Jodel
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Cablage reseau   Dim 27 Jan 2008 - 13:29

Merci Murphy pour toutes ces precisions.
Je ne compte pas cabler un TCO pour gerer mes aiguilles, mais je compte pre-cabler pour l'etape suivante.
Comme tu connais plusieurs systemes, je lis attentivement tes conseils.
Mais si je ne veux pas passer par un ordinateur pour gerer mon reseau quelle solution est la mieux adapter pour que les sigaux provoquent simplement une deceleration et l'arret des rames et vis versa?
Le systeme ECOS me seduit car la fonction "itinairaire" et pont tournant sont integres dans la machine.
Nul besoin de rajouter une multitude de boites ou un pc a cote.
Comment gerer les signaux dans ce cas?
Elwood
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Cablage reseau   Dim 27 Jan 2008 - 13:48

De toute façon, à un moment ou un autre, il faut bien se décider pour acheter quelque chose et commencer. Il y aura toujours, ceux qui trouvent, à tort ou à raison et ce n'est pas une critique envers Murphy, qu'on peut trouver mieux pour moins cher. C'est aussi l'inconvénient de l'internet. On a une telle masse d'information disponible qu'il est de plus en plus difficile de faire un choix.
Jodel
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Cablage reseau   Dim 27 Jan 2008 - 13:51

C'est clair.
En tout cas de maniere pragmatique....J'ai moins de scrupule a confier une Trix a mon fils qu'une ECOS lol
Elwood
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Cablage reseau   Dim 27 Jan 2008 - 16:07

Oui, moi aussi. Mais tu vois, j'ai commencé avec une MS Trix, et puis petit à petit, j'évolue doucement vers une ECoS. Je crois que je vais me faire plaisir (à 500 euros tout est relatif) et me laisser tenter par cette centrale. J'attends juste d'avancer un peu plus sur mon réseau.
Jodel
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Cablage reseau   Dim 27 Jan 2008 - 16:10

Je poursuis la meme logique que toi.
L'ECOS a l'air tres bien si j'en juge sa documentation.
Et toi comment a tu gerer tes signaux si tu en mets bien sure?
Murphy
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Cablage reseau   Dim 27 Jan 2008 - 18:13

Il faut vous mettre dans l'idée que gérer des cantons et signaux en digital sans interface PC + logiciel revient très cher.

Le seul système qui permet cela est justement le module générateur de freinage 10777 de Roco qui permet de piloter signaux, et d'arrêter les trains devant un carré. Seul problème il faut un booster indépendant et c'est une vrai usine à gaz à câbler. Son prix en Allemagne est de l'ordre de 80,00/85,00€ environ (compter 100/110€ en France). Chaque module permet la détection et freinage sur deux canton soit environ 40,00€ par canton. Je crois qu'à ce prix tu rattrapes vite le prix d'une intellibox pour une dizaine de cantons y compris les zones de détection et voies de garage en gare.
En effet un réseau moyen en double voie comporte une douzaine de cantons + détection/protection des voies de garage. Soit environ 20 zones, donc 800,00€ + Booster de freinage à 150,00€.
par exemple sur mon réseau N, j'ai 5 modules de RTS soit 40 zones de détection.

Quand à dire que l'ECOS "a l'air très bien", elle en a la chanson bien sur mais tout dépend du logiciel. C'est à dire 300,00€ en plus de l'achat de la centrale. Dans ce cas je peux quand même vous confirmer que j'en fait autant avec une Intellibox d'accasion et un logiciel gratuit comme celui que j'utilise.

Quand à la gestion des itinéraires sur l'ECOS, elle le permet à la condition de ne pas s'occuper du controle des locos. Quand aux itinéraires je préfère quand même les faire sur un écran de TCO en cliquant départ et arrivée + OK et c'est le PC qui me fait l'itinéraire. En plus je vois le tracé à l'écran. Par contre sur l'Ecos on ne vois rien car c'est juste un symbole sur lequel on clique. Il n'y a aucun dessin d'itinéraire Crying or Very sad
Dans ce cas mon Memory payé 50€ en fait autant avec un dessin des itinéraires.
Sinon pour "gérer les itinéraires" il faut des décodeurs d'aiguillages et de signaux. Une Ecos ne sait pas piloter directement un moteur d'aiguillages ou un feux de signal. Aucune centrale ne le fait d'ailleurs.

Pour ce qui est du pont tournant intégré il s'agit uniquement de celui de Marklin. Il ne faut quand même pas croire piloter le Fleischmann ou le Jouef avec si on vous dis qu'il y a un bouton PT.

Alors entre nous ça sert à quoi d'acheter une centrale avec interface PC si c'est pour faire de la gestion de block type analogique. Sans compter la souplesse d'utilisation d'un logiciel comparé au câblage rigide d'un block Roco ou autre.

Une dernière chose au sujet du module 10777. Ce module est prévu pour ne fonctionner qu'avec des ILS et non en détection de courant comme les modules RTS DCC. Ce qui veut dire qu'un réseau commencé avec ce genre de module et câblage n'est pas convertible directement pour une exploitation DCC avec gestion par PC.
babord
Membre
Membre

Masculin Age: 48

MessageSujet: Re: Cablage reseau   Dim 3 Fév 2008 - 18:41

J'utilise une Intellibox couplée à un PC avec le logiciel gratuit de Guy ToutenN "le train digital". Merci à Guy de nous faire bénéficier d'un tel outil. Avec des modules de rétrosignalisation il est possible d'automatiser des circulations de façon très satisfaisante.
Pourtant je ne suis pas parvenu à faire fonctionner correctement un block automatique sur ma ligne d'essai (4 cantons).
Quelqu'un y est-il parvenu avec ce logiciel ? Avec un autre logiciel gratuit ?
Murphy
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Cablage reseau   Dim 3 Fév 2008 - 19:47

Je ne sais pas si Guy a développé la partie automatique sur son logiciel. Peut-être qu'il faudrait poser la question sur son forum.

Par contre je ne connais pas de logiciel gratuit qui permettent le block automatique complet. A part RRTC demo en temps limité ou bien Windigipet Demo mais pour deux train seulement.
Pour Windigipet Demo j'ai testé, cela marche bien. Mais pour deux trains donc.
Murphy
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Cablage reseau   Dim 3 Fév 2008 - 19:50

Dans ma précédente réponse au sujet des block automatique sans PC, j'ai oublié les modules BM1, BM2 et BM3 de Lenz. Cela implique quand même l'utilisation des décodeur Lenz Gold et Silver uniquement et aucune autre marque. Sans compter que pour une signalisation complète les BM3 sont aussi très cher.

A chacun de choisir donc.
Jodel
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Cablage reseau   Dim 3 Fév 2008 - 20:47

Peut on piloter les fonctions des decodeurs Lenz Gold ou silver avec un MS Trix?
Dans la cadre d'un reseau modeste cla pourrait quand meme etre raisonnable comme investissement.. Tout est relatf bien sure.
C'est quoi la difference entre les BM1 BM2 et BM3 Murphy?
Murphy
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Cablage reseau   Dim 3 Fév 2008 - 21:10

Les fonction des décodeurs lenz n'ont rien à voir avec la centrale. C'est complètement indépendant.

Le BM1 permet d'obtenir certain automatisme simple comme un freinage simple programmable. En fait on programme le décodeur et c'est le module BM1 qui envoi un bit d'information au décodeur. Ne guère pas la signalisation.

Le BM2 en plus du freinage permet de gérer une navette. Ne guère pas la signalisation.

le BM3 gère comme les BM1 et 2 mais en plus les cantons et feux.

BM1 = 9€ environ
BM2 = 35€ environ
BM3 = 45€ environ

D'après un site ne fonctionnet qu'avec Lenz Gold.

Cablage reseau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant