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JOYEUSES FÊTES DE FIN D'ANNÉE À TOUS !

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 Un réseau à 2 échelles

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Manu
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Masculin Age : 44
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MessageSujet: Un réseau à 2 échelles   Dim 13 Juin 2010 - 14:17

Bonjour
Sans avoir particulièrement des velléités d'instauration de la paix dans le monde, je vais au moins m'attaquer à ce qui est parfois une guéguerre entre échelles. Ca m'est venu en voyant cette vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=KAyzfNONAao&feature=related

A défaut d'être très intéressant à exploiter, ce réseau pose le problème à tous ceux qui s'intéressent à plusieurs échelles (pas comme moi, je n'ai que du N, mais je trouve l'idée intéressante).

L'intérêt de la combinaison des échelles réside dans la perspective forcée. Celle-ci est couramment utilisée comme chez Jacques Le Plat, John Allen ou Michel Subrenat (cf LR N° 447 de mars 83). L'idée est de mettre une échelle plus petite en arrière plan afin de donner l'illusion que le décor est plus profond qu'il n'est réellement.

Bizarrement, on n'a pas beaucoup d'exemple de réseaux comportant un réseau de premier plan en HO, par exemple et un réseau d'arrière plan en N. L'idée est d'avoir plutôt de l'exploitation type manoeuvres ou petite ligne en premier plan et juste du train qui passe en arrière-plan. Le problème est d'avoir deux lignes de chemin de fer sans connexion visible, ou sans connexion du tout.

Quelques exemples :

  • Un port maritime en premier plan, avec une exploitation de wagons de marchandises, manoeuvres et constitution de convois qui vont vers une gare cachée représentant la ligne principale qui est représentée en arrière plan. Bordeaux, Marseille, Le Havre, Nantes sont des endroits typiques (des sources d'inspiration, pas à reproduire stricto-sensu). il vaut mieux un terrain un poil accidenté pour mettre la voie d'arrière plan un peu en hauteur.
  • Deux lignes séparées par un fleuve : la rive gauche et la rive droite du Rhône, par exemple. Mais, on peut avoir la même chose en choisissant la rive gauche et la rive droite du Rhin. Dans ce cas, on peut même se permettre de faire la France en N et l'Allemagne en Z. L'inverse est possible mais plus délicat en termes de matériel à trouver. Dans le cas du Rhône, on peut faire la Rive droite en 1er plan en faisant les bifur en voie métrique vers l'Ardèche, par exemple en HO/HOm + la rive gauche en N (faut quand même de la place...). Cela permet d'atteindre jusqu'à 3 écartements sur un même réseau en toute cohérence !
  • Petite évolution : une ligne du style Gothard en N ou Z, donc en hauteur, et en premier plan un des nombreux réseaux à voie Métrique (HOm) devant se raccorder à la voie principale dans une gare située hors champ. Autre possibilité similaire : du côté de Nice - Coni, il y a une ligne française et une ligne italiennes côte à côte, l'une d'entre elles peut se retrouver en HO, l'autre en N (celle en hauteur).
  • Autre possibilité tout à fait différente : une ligne classique en premier plan avec une gare, le tout en N, disons. En arrière plan, une LGV en Z sur laquelle circulent des TGV à toute bombe. Pas de raccordement visible là non plus, ou alors purement factice en trichant avec la voie qu'on masque pour la faire passer du N au Z. La zone au sud de Valence, le raccordement LGV en viaduc au-dessus de Lyon - Ambérieu, le passage de la LGV aux abords de St Pierre des Corps ou le viaduc d'Avignon sont autant de sites d'inspiration. Faut juste faire des TGV en Z...
  • Absence de raccord également pour cet exemple : Morez avec son site fabuleux. Disons que je fais la gare en N et la zone des viaducs en arrière plan en Z (déjà fait, mais bon...). Seul hic, pour être logique, il me faut les mêmes trains en N et en Z pour parfaire l'illusion d'un train partant de la gare et continuant sur les viaducs au loin.
Voilà, je vous livre là quelques réflexions de weekend (post repas) en espérant que cela pourrait inspirer certains qui sont à cheval sur deux échelles.

Manu

PS : je vais faire une sieste, moi, chuis épuisé....
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gerbault
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Masculin Age : 69
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MessageSujet: Re: Un réseau à 2 échelles   Dim 13 Juin 2010 - 16:08

je suis d'accord avec toi, mais sur ta vidéo d'exemple c'est 2 circuits indépendants ! et pour mélanger les 2 échelles, il faudrait une sacré profondeur
ça ce fait pour les maquettes , mais pas de moitié ; je pense qu'il nous faut l'avis de personnes expérimentées sur le sujet .
,Mais le mariage du N avec le HO , c'est du TT
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piston93
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Masculin Age : 56
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MessageSujet: Re: Un réseau à 2 échelles   Dim 13 Juin 2010 - 17:38

démarche intéressante et un sacré défi à réaliser dont peu seraient capables (surtout pas moi )
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chadok38
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MessageSujet: Re: Un réseau à 2 échelles   Dim 13 Juin 2010 - 19:18

deux échelles avec un écartement différent des barreaux,
je ne m'y aventurerai pas ,c'est pas un peu casse- gu.... ?

robert qui n'a qu'une échelle de paveur
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Invité
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MessageSujet: reseau 2 échelles   Lun 14 Juin 2010 - 8:48

Bonjour à tous
Je pense que Gerbault a raison,pour mélanger 2 échelles.
Il faut de la place en profondeur.Il faut pouvoir y mettre
du paysage.A mon avis au minimum 1m 50 voir 1m 80.
faut aussi voire quelles échelles choisir.Plus celle ci sera
grande à l'avant plan et plus il faudra de la profondeur.
Il faudrait choisir HO + TT / TT + N / et N +Z.
de cette facon la profondeur sera moindre.
Je trouve l'idée trés bonne
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Manu
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MessageSujet: Re: Un réseau à 2 échelles   Lun 14 Juin 2010 - 19:07

Bonjour,
Ben en fait comme l'idée c'est de ne pas avoir de profondeur trop grande, il faut tricher avec une rupture scénique entre l'échelle d'avant plan et l'échelle d'arrière plan. La différence d'échelle donne l'illusion de la profondeur.

Après moultes recherches, je suis arrivé à cette illustration (à voir à taille réelle) tirée du G&D de John Allen, la gare d'Akin. Seule la première voie est en HO, les voies de derrière sont en N (?).


on sent bien qu'en connaissant la supercherie, la profondeur est très faible ; quelques centimètres.

Je suis certain que sans dépasser 80 cm de profondeur on peut faire qq chose de bien sympa.
Il n'est pas obligatoire de faire tout le réseau comme ça, un petit tronçon peut suffire.
En même temps ça reste purement théorique ; je n'ai ni HO ni Z... C'est un joujou intellectuel en quelque sorte.

@+
Manu
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fredudu
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MessageSujet: Re: Un réseau à 2 échelles   Mer 16 Juin 2010 - 10:06

j ai toujours imaginer faire un reseau deux echelles, Ho N. Sur une auteur un train Ho rentre dans un tunnel etr quelques etage plus haut apres un laps de temps X ressort a l echelle N. Idée à creuser?
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Lachute
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MessageSujet: Re: Un réseau à 2 échelles   Ven 26 Aoû 2016 - 8:09

Vraiment intéressante cette idée !

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onzeroad
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MessageSujet: Re: Un réseau à 2 échelles   Ven 26 Aoû 2016 - 11:26

Manu a écrit:
Bonjour,
Ben en fait comme l'idée c'est de ne pas avoir de profondeur trop grande, il faut tricher avec une rupture scénique entre l'échelle d'avant plan et l'échelle d'arrière plan. La différence d'échelle donne l'illusion de la profondeur.

Après moultes recherches, je suis arrivé à cette illustration (à voir à taille réelle) tirée du G&D de John Allen, la gare d'Akin. Seule la première voie est en HO, les voies de derrière sont en N (?).


on sent  bien qu'en connaissant la supercherie, la profondeur est très faible ; quelques centimètres.

Je suis certain que sans dépasser 80 cm de profondeur on peut faire qq chose de bien sympa.
Il n'est pas obligatoire de faire tout le réseau comme ça, un petit tronçon peut suffire.
En même temps ça reste purement théorique ; je n'ai ni HO ni Z... C'est un joujou intellectuel en quelque sorte.

@+
Manu

Bonjour, malheureusement la photo ne s'affiche pas, il est possible que le site soit mort. scratch Aurais-tu gardé cette photo sur ton ordi, ça m'intéresse beaucoup, merci ! Very Happy
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Murphy
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MessageSujet: Re: Un réseau à 2 échelles   Ven 26 Aoû 2016 - 12:39

Depuis 2010 la base images a du disparaitre. Toutefois j'ai le livre G&D de John Allen. Je peux faire une recherche.
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http://letrainpassion.fr
Manu
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MessageSujet: Re: Un réseau à 2 échelles   Ven 26 Aoû 2016 - 20:41

Bonsoir
Je viens de mettre la main sur une photo pas terrible (pour l'illustration de la perspective forcée, car sinon elle est géniale, comme d'hab !) :

La partie intéressante est derrière le Scalp Mountain Arch Bridge ; le village d'Akin situé au fond est en perspective forcée, seule la voie devant est au 1/87e.
Le revoici avant la construction du pont :

Pour ceux qui ont le livre, on voit le village d'Akin en page 103. Une autre illustration en page 70 dans la 2e version du G&D.
Manu
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onzeroad
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Masculin Age : 52
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MessageSujet: Re: Un réseau à 2 échelles   Ven 26 Aoû 2016 - 20:57

Super, merci ! Very Happy  Ca fonctionne bien cette perspective forcée ! Je connaissais ce "monument historique" de John Allen, source infinie d'inspiration, mais je ne savais pas qu'il y avait différentes échelles. Merci. Very Happy

A mon petit niveau j'ai  prévu d'explorer ce type d'illusion d'où mon intérêt pour ces photos que tu évoquais, ça fait du bien de voir que d'illustres modélistes s'y sont essayés.
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Dodesir
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Masculin Age : 73
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MessageSujet: Re: Un réseau à 2 échelles   Ven 26 Aoû 2016 - 23:08

Jacques BRAZILLE, de l'AMFI, présente, de temps à autre (dont au moins deux fois au défunt Mondial), un petit réseau sur lequel circule des trains en N et Z:
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http://dominique.desir.free.fr/
 
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