1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
JOYEUSES FÊTES DE FIN D'ANNÉE À TOUS !

Partagez | 

X73500 ne roule plus en analogique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jicébé
Membre
Membre

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: X73500 ne roule plus en analogique   Lun 3 Mai 2010 - 15:35

j-l51 a écrit:
bien le bonjour à tous!

on dit que la nuit porte conseil à voir l'heur de certaines réponses on ne peut plus dire le contraire .
je vais essayer de répondre à tout le monde.

pour class66, le logiciel utilisé est autocad il n'y a rien de mieux pour faire ce genre de bidouille (bon en même temps j'ai pas de mérite je suis déssinateur de métier!!!).
La CV 29 est bien réglée à 6.
par contre je n'arrive pas à trouver ton schema modifié?

pour Jicébé, les feux fonctionnent bien en analogique, jaune av et rouge ar et inversement.
je me suis effectivement trompé sur le schema, il faut inverser les 2 led sur l'ar

jojo37, l'alimentation analogique est une kit µprocessor pulsé qui fonctionne avec toutes mes loco y compris celle déja digitalisées.

Par contre quelqu'un peut-il mettre le schema de serge (transmondia) pour essayer une autre méthode.

C'est "pulsé" qui m'interpelle.
Ce genre de courant a déjà posé des problèmes avec certains matériels (jusqu'à parfois faire partir des moteurs en fumée!)
As-tu essayé aussi avec du bête courant continu de base ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jcbecker.free.fr
GBM
Membre
Membre

Masculin Age : 70

MessageSujet: Re: X73500 ne roule plus en analogique   Lun 3 Mai 2010 - 18:04

Bpn apres toutes ces perigrinations, je vais essaye de digitalise l' x73500 tout seul, en attendant soit de faire d'autres platines soit de modifier celles d'origine.
Quelqu'un pourrait il me dire ou mettre le decodeur (je ne parle pas de branchement) , faut il enlever les "sieges" (ce qui cache le moteur)?
L'isolation du moteur a t elle une particularite?
Cela s'adresse a celui qui l'a fait ..meme si ca ne marche pas apres en analogique lol !!!!
Merci a tous
Invité
Invité

MessageSujet: Re: X73500 ne roule plus en analogique   Lun 3 Mai 2010 - 20:17

Alors gros progrès ce soir, après avoir branché une petite alim trix sur un bout de voie, le X73500 part comme un flèche. c'est bien l'alim qui est en cause mais pourquoi? et là est la grande question car pas de problèmes avec mes autres machines.

Pour GBM et les autres, on ne peut placer le décodeur que dans l'espace entre les sièges et le plafond.

Tout d'abord, il faut enlever les sièges et couper les 2 pistes d'un petit bout ou perçer un trou pour faire sortir les 2 connecteurs du moteur.

assurer la liaison electrique entre le boggie av et ar si on a couper les 2 pistes.

fabriquer 2 nouvelles platines ou retourner comme moi les 2 cms rouge (c'est tout à fait réalisable car je ne dispose pas d'outillage spéciale juste un doigt de précision) enlever les 2 fils rigide d'alimentation et les remplacer par 3 fils (commun du coté de la resistance, av et ar) petit conseil, j'utilise du fil rigide de wrapping que je trouve chez mon vieux vendeur d'electronique!
attention, ne pas coller les platine comme moi la première fois au chassis mais les laisser libre comme elles sont d'origine.

cabler les deux diodes pour la lumière si c'est un décodeur 651

brancher le moteur et les prise de courant et hop là c'est bon pour un test et un remontage en règle.

tout ça ne me dit toujours pas pourquoi mon truc bidul chouette ne fonctionne pas sur mon machin truc
Jicébé
Membre
Membre

MessageSujet: Re: X73500 ne roule plus en analogique   Lun 3 Mai 2010 - 20:46

j-l51 a écrit:
Alors gros progrès ce soir, après avoir branché une petite alim trix sur un bout de voie, le X73500 part comme un flèche. c'est bien l'alim qui est en cause mais pourquoi? et là est la grande question car pas de problèmes avec mes autres machines.

tout ça ne me dit toujours pas pourquoi mon truc bidul chouette ne fonctionne pas sur mon machin truc

Je suis persuadé qu'il s'agit

• soit d'un conflit entre le fait que le courant soit pulsé et non continu, et le type de technologie du moteur, (moteur spécial, sans fer, ou avec plus ou mons de pôles que les autres, ou présence d'une self parasite ?) (mais dans ce cas, l'absence de problème en digital m'interpelle)
  • soit d'un défaut (bug informatique...) dans juste cet exemplaire précis de décodeur, qui lui fait mal gérer la situation en courant "analogique" pulsé.

As-tu essayé d'échanger ce décodeur avec un autre d'une machine fonctionnant bien ?
Jicébé
Membre
Membre

MessageSujet: Re: X73500 ne roule plus en analogique   Lun 3 Mai 2010 - 20:55

En me relisant, et en réépluchant le circuit électrique, une idée me vient :
Le courant de traction doit traverser le décodeur.
En digital, le décodeur doit inverser les polarités à ses bornes "traction" à chaque fois que la polarité est inversée au niveau de la voie.
En analogique, la polarité aux bornes "traction" ne change pas.
Si ce décodeur est "bugué", il est possible qu'il confonde les pulsations du courant pulsé avec du courant digital, et dans ce cas, il envoie dans le moteur le courant dans un sens pendant les niveaux "haut" et dans l'autre sens pendant les niveaux bas...
Et en moyenne, le résultat est plutôt chaotique, comme le déplacement de l'autorail...
rene49320
Membre
Membre

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: X73500 ne roule plus en analogique   Lun 3 Mai 2010 - 21:14

pour info en digital il ni a pas d inversion de polarite dans la voie c est le decodeur qui gere le sens de marche en fonction de l ordre recue
si je me souvient bien j ai lu quelque part que les decodeurs n aceptais pas le courant pulse ce qui pourait etre la cause de la panne
http://us.leforum.eu/t7135-projet-d-un-reseau-us-N-BNSF-Union-Pa
GBM
Membre
Membre

MessageSujet: Re: X73500 ne roule plus en analogique   Lun 3 Mai 2010 - 21:38

Merci j-l51 pour le "montage".
Ainsi donc on place le decodeur au dessus des "sieges".
Ok je vais essayer demain.
En attendant de modifier ou de changer les platines.
Demain je demande chez transmondia s'ils en ont.
Sinon apres avoir demonte une sibic de Piko, la platine pourrait faire l'affaire avec modification.
Jicébé
Membre
Membre

MessageSujet: Re: X73500 ne roule plus en analogique   Lun 3 Mai 2010 - 21:56

rene49320 a écrit:
pour info en digital il ni a pas d inversion de polarite dans la voie c est le decodeur qui gere le sens de marche en fonction de l ordre recue
si je me souvient bien j ai lu quelque part que les decodeurs n aceptais pas le courant pulse ce qui pourait etre la cause de la panne
Si, si.
En digital, le courant dans les voies est du courant périodique, mais rectangulaire, pas sinusoïdal.
Il est même "périodique carré" en l'absence de tout ordre envoyé par la centrale digitale (c'est à dire que, pendant une fraction de seconde de durée bien précise, on a une tension continue entre les deux rail, et juste après, et pendant exactement la même durée exactement, la même tension, mais de signe opposée.)
Et en moyenne, sur une période, la tension est nulle (mais ni la puissance, ni la chaleur par effet Joule)

Dernière édition par Jicébé le Lun 3 Mai 2010 - 22:13, édité 1 fois
rene49320
Membre
Membre

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: X73500 ne roule plus en analogique   Lun 3 Mai 2010 - 21:59

merci jicebe pour cette info
http://us.leforum.eu/t7135-projet-d-un-reseau-us-N-BNSF-Union-Pa
Jicébé
Membre
Membre

MessageSujet: Re: X73500 ne roule plus en analogique   Lun 3 Mai 2010 - 22:13

rene49320 a écrit:
merci jicebe pour cette info
De rien...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: X73500 ne roule plus en analogique   Mar 4 Mai 2010 - 8:38

bonjour,

GBM, après une petite reflexion, je pense que l'on peut placer le décodeur sour l'aérateur du milieu qui n'est pas fixé.
en perçant 6 petits trous pour le départ des fils. ça évite de laisser le décodeur apparent sur les sièges.

pour ce qui est de la reflection sur le courant "pulsé", c'est un vrai mistère. quels sont les composants situés sur les circuit imprimé des machines trix par exemple qui font que ça fonctionne?

la discussion reste une nouvelle fois en suspend !!!
GBM
Membre
Membre

MessageSujet: Re: X73500 ne roule plus en analogique   Mar 4 Mai 2010 - 13:16

Ca y est digitalisé, j'ai laisse le decodeur sur les sieges, c'est quasi invisible, sauf de tres pres ou avoir une vision d'aigle surtout quand ca roule.
J'ai laisse en instance les feux (je les ais pas mis) je vais fabriquer les 2 platines..mais d'abord faut que je trouve les diodes cms Led et Normales..
Ca marche bien.
Si quelqu'un veut savoir je veux bien expliquer comment j'ai procede avec dessin.
Jicébé
Membre
Membre

MessageSujet: Re: X73500 ne roule plus en analogique   Mer 5 Mai 2010 - 0:50

Jicébé a écrit:
rene49320 a écrit:
Si, si.
En digital, le courant dans les voies est du courant périodique, mais rectangulaire, pas sinusoïdal.
Il est même "périodique carré" en l'absence de tout ordre envoyé par la centrale digitale (c'est à dire que, pendant une fraction de seconde de durée bien précise, on a une tension continue entre les deux rail, et juste après, et pendant exactement la même durée exactement, la même tension, mais de signe opposée.)
Et en moyenne, sur une période, la tension est nulle (mais ni la puissance, ni la chaleur par effet Joule)

Je viens de poster un petit tuto :
http://le-forum-du-n.forumotions.net/electricite-electronique-f25/continu-pulse-digital-koi-ce-ti-t6623.htm#132285
et
http://jcbecker.free.fr/_Trucs_et_Astuces_/Tensions_/tensions.php

Bonne lecture
GBM
Membre
Membre

MessageSujet: Re: X73500 ne roule plus en analogique   Mer 5 Mai 2010 - 8:38

Salut JCB tu mets dans la derniere case en bas a gauche de ton explication (tuto) " les engins non-équipés de décodeurs ne peuvent fonctionner, et risquent d'être détruits."
C'est pas tout a fait vrai, en effets un centrale lenz avec une adresse 0 (zero) peut commander les locomotives analogiques sur une cicruit DCC.
Bien sur le moteur "chante" un peu mais ca marche pas mal avec les "vieilles" locomotives, ou ca se gate, c'est avec les nouveaux moteurs..
Mais dans l'esprit tu as raison il vaut mieux NE PAS FAIRE ROULER DE LOCO ANALOGIQUES SUR UN DCC !

X73500 ne roule plus en analogique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2