1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
L'administration et la modération vous souhaitent une bonne et heureuse année 2019 !

Partagez | 

BB 9400 Lima

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
gerbault
Membre
Membre

Masculin Age : 71

MessageSujet: Re: BB 9400 Lima   Lun 24 Sep 2018 - 15:39

J'ai plusieurs 9400 (dont une avec moteur Flaieschmann , une bombe !) , et elles ne boitent pas !
Revenir en haut Aller en bas
piston93
Membre
Membre

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: BB 9400 Lima   Lun 24 Sep 2018 - 17:58

gerbault a écrit:
J'ai plusieurs 9400 (dont une avec moteur Flaieschmann , une bombe !) , et elles ne boitent pas !
Michel, peux tu en dire plus sur ton moteur fleischmann?
gerbault
Membre
Membre

Masculin Age : 71

MessageSujet: Re: BB 9400 Lima   Lun 24 Sep 2018 - 18:29

Désolé , je l'ai acheté comme ça , c'est moteur mis en place avec modif du chàssis !
gvax69
Membre
Membre

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: BB 9400 Lima   Mar 2 Oct 2018 - 22:41

Bonsoir ou Bonjour
Je crois bien qu'elle vient de chez moi ! En tous cas j'ai déjà fait ça mais n'ai plus la loco ! A moins que ce ne soit sur une CC7100 ??? Désolé, j'ai perdu qq millions de neurones depuis.
Les vis sans fin en bout d'axe des moteurs Fleischmann sont 'compatibles' avec les pignons d'attaque Arnold. Il faut juste rogner le châssis de façon à ce que le moteur descende suffisamment et soit coincé entre les flancs de châssis non usinés.
Résultat sans appel !
Bon courage aux amateurs.
Guy
http://trainmouse.blogspot.fr
gvax69
Membre
Membre

MessageSujet: Re: BB 9400 Lima   Mar 2 Oct 2018 - 22:47

Trouvé: c'était sur une CC mais le principe est le même .
PAs sûr que cette image passe !?
LaurentB
Membre
Membre

Masculin Age : 43

MessageSujet: Re: BB 9400 Lima   Jeu 4 Oct 2018 - 13:43

Bonjour à tous,

je viens de commencer à travailler sur un de mes modèles pour le superdétailler.
Certains d'autres vous, ont ils tenté de remotoriser les modèles avec un moteur équipé d'un volant d'inertie?
Je ne connaissais pas les entrailles de la bête et j'ai pu donc constater pour la première fois la conception de ces modèles...
Je vois qu'il n'y a pas que les BB 8100 H66 qui n'ont qu'un seul bogie moteur!!! lol!
En tous cas... Vu la date de sortie des modèles... Cela reste un très beau modèle qui, après un petit détaillage devrait largement rivaliser avec les modèles actuels!

Salutations amicales.
Laurent.
DMARRION
Membre
Membre

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: BB 9400 Lima   Ven 5 Oct 2018 - 7:31

LaurentB a écrit:
(...) Je vois qu'il n'y a pas que les BB 8100 H66 qui n'ont qu'un seul bogie moteur!!! lol! (...)
Laurent.
C'est vrai, Laurent. Cependant les performances de ces 2 exemples de motorisation d'un seul bogie sont bien différentes :
- Prise de courant déplorable sur la BB9400 LIMA car un seul bogie est capteur du courant, et pas de chance : sur les BB9400 les essieux d'un bogie sont très rapprochés, ce qui donne un empattement électrique bien trop court.
- En revanche, l'adhérence procurée par les 4 roues bandagées du bogie moteur est bonne. Avec un petit lest cette machine tracte bien (quand elle capte le courant).

- Bonne prise de courant sur la BB8100 grâce aux 2 bogies capteurs.
- Le revers de la médaille et qu'avec seulement 2 roues bandagées l'adhérence est moins bonne que sur la BB9400. Un lest placé dans le lanterneau n'améliore que très peu l'adhérence, idéalement il faudrait pouvoir placer le lest à l'aplomb du bogie moteur mais il n'y a pas de place à cet endroit.

Dans les 2 cas le recours à l'UM est presque obligatoire. J'ai fait une UM indissociable de BB9400 en soudant 2 fils qui passent à travers les traverses de tamponnement entre les 2 locos pour relier ensemble les 2 bogies capteurs, le résultat est tout à fait satisfaisant (je ne parle pas du coté esthétique !). Les 2 moteurs LIMA sont relativement silencieux et assez doux si on considère l'absence de volant d'inertie, et en duo ils font le job.

Dans la réalité, les BB9400 étant légères n'étaient pas aptes à tracter des trains de marchandises lourds sans UM, même en palier. Sur nos réseaux une UM de BB9400 tractant une dizaine de wagons semblera réaliste.
Par contre les BB8100 pouvaient tracter seules des rames bien lourdes sur les lignes à profil facile. Une UM pour quelques wagons est moins crédible, sauf sur une ligne au profil sévère.
jean-marc 71
Membre
Membre

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: BB 9400 Lima   Mer 19 Déc 2018 - 14:09

LaurentB a écrit:
Bonjour à tous,

je viens de commencer à travailler sur un de mes modèles pour le superdétailler.
Certains d'autres vous, ont ils tenté de remotoriser les modèles avec un moteur équipé d'un volant d'inertie?
Je ne connaissais pas les entrailles de la bête et j'ai pu donc constater pour la première fois la conception de ces modèles...
Je vois qu'il n'y a pas que les BB 8100 H66 qui n'ont qu'un seul bogie moteur!!! lol!
En tous cas... Vu la date de sortie des modèles... Cela reste un très beau modèle qui, après un petit détaillage devrait largement rivaliser avec les modèles actuels!

Salutations amicales.
Laurent.

Bonjour personne n'a remotorisé ces bêtes ?

es ce que les chassis kato sont tjrs d'actualité ?

je ne trouve pas de chassis tomytec aux bonnes dimensions

il me semble que j'avais vu un article dans un bulletin afan,il faut que je recherche
gvax69
Membre
Membre

MessageSujet: Re: BB 9400 Lima   Mer 19 Déc 2018 - 14:22

Bonjour
Personnellement, j'ai remplacé le châssis de ma BB9200 Arnold, qui doit être de même conception (?), par celui d'une V100 Minitrix. Et ça lui va à la perfection, si on ne regarde pas trop sous la jupe !!
Bonnes fêtes à tous
Guy
rail30
Membre
Membre

MessageSujet: Re: BB 9400 Lima   Mer 19 Déc 2018 - 23:25

Guy

ton chassis plus haut provient de chez Fleischmann BB 15000 ou BB 7200, mais il est trop long par rapport à la 9400,
lorsque je possédais les 3, la version verte 9515 (dite Béziers), je l'avis ré équipé d'un moteur mabushi avec volant d'inertie. il m'avait fallu retravailler le chassis pour tout faire rentrer. Mais par contre un roulement souple et sans encombre...
http://carrefourdurail.fr.gd/Page-d-h-accueil.htm
DMARRION
Membre
Membre

MessageSujet: Re: BB 9400 Lima   Jeu 20 Déc 2018 - 7:41

gvax69 a écrit:
Bonjour
Personnellement, j'ai remplacé le châssis de ma BB9200 Arnold, qui doit être de même conception (?), par celui d'une V100 Minitrix. Et ça lui va à la perfection, si on ne regarde pas trop sous la jupe !!
Bonnes fêtes à tous
Guy
Le châssis des BB9200 Arnold est bien différent de celui de BB9400 Lima.
- Les 9200 ont une mécanique classique avec moteur central et une transmission qui attaque les 2 bogies. Les performances de traction et de prise de courant sont bonnes, les défauts sont l'absence de volant d'inertie et surtout la hauteur sur pattes bien trop importante.
- Les 9400 ont un seul bogie moteur dont la conception repose sur le moteur annulaire Lima qui tourne parallèlement aux essieux (transmission sans renvoi d'angle). En soit, c'est une bonne idée qui procure naturellement une certaine souplesse et un fonctionnement silencieux, malheureusement un seul bogie moteur dépourvu de prise de courant donne un résultat en dessous de la moyenne point de vue traction.
DMARRION
Membre
Membre

MessageSujet: Re: BB 9400 Lima   Jeu 20 Déc 2018 - 17:47

Un membre du forum m'a signalé en MP que contrairement à ce que j'ai écrit ci-dessus, la 9400 n'a pas de moteur annulaire mais un moteur central et une transmission classique sur un seul bogie.

J'avoue que les souvenirs de la modification de mes 2 BB 9400 pour en faire une UM remontent aux années 80, j'ai pu confondre avec le mécanisme d'une BB 9200 Lima échelle HO que j'avais eue étant gamin et qui avait bien un moteur annulaire sur un bogie.

Mea Culpa !
jean-marc 71
Membre
Membre

MessageSujet: Re: BB 9400 Lima   Mer 2 Jan 2019 - 11:18

Bonjour

si j'ai bien suivi ;les chassis moteur tomytec ne sont pas apte a tracter comme une loco mais a utiliser que pour des kits autorails ?
DMARRION
Membre
Membre

MessageSujet: Re: BB 9400 Lima   Dim 6 Jan 2019 - 8:24

jean-marc 71 a écrit:
Bonjour

si j'ai bien suivi ;les chassis moteur tomytec ne sont pas apte a tracter comme une loco mais a utiliser que pour des kits autorails ?
Je ne dirais pas ça. Ces châssis moteur n'ont certes pas la puissance de traction d'une CC6500 Minitrix, mais ils sont loin d'être ridicules.
Il y a quelque temps j'ai motorisé une caisse de 2D2 9100 avec un châssis Tomytec, en faisant en réalité une BB : les 2 bogies porteurs de la 2D2 sont les essieux moteurs du châssis Tomytec, les 4 grosses roues de la 2D2 sont absentes et sont seulement suggérées grâce aux carters (l'idée n'est pas de moi, mais de notre ami Le Poête qui a motorisé des caisses de 2D2 5500 de cette façon avec des châssis Tomytec).

Je peux dire que les performances de traction sont honorables.

Autre expérience : avec un autorail X2400 en caisse résine équipé d'un châssis Tomytec dont j'ai démotorisé un bogie (afin de pouvoir rallonger le châssis sans rallonger la transmission), je tracte sans patinage 4 voitures "Romilly" Minitrix dans ma rampe de 2% alors que mes BB8100 s'essuient les pieds dans les mêmes conditions...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BB 9400 Lima   

BB 9400 Lima
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2