1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
L'administration et la modération vous souhaitent une bonne et heureuse année 2019 !

Partagez | 

BB 9400 Lima

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Trotinette
Membre
Membre

Masculin Age : 57

MessageSujet: BB 9400 Lima   Sam 13 Fév 2010 - 15:14

Bonjour,
j'ai en ma possession 5x 9400 lima.
Globalement assez réussies pour l'époque elle ont un fonctionnement un peu chaotique essentiellement lié a leur faible empattement électrique.
Mon idée serait de réaliser une UM permanente,c'est a dire d'utiliser les câblots d'UM pour alimenter entre elles les deux machines.
Quelqu'un s'est -il déjà penche sur la question?

Le premier de mes soucis est de désolidariser la caisse du chassis,je n'arrive pas a déterminer ou sont les points de liaison.
Je suis preneur de toutes vos infos;

Merci d'avance.
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
jeanma86
Membre
Membre

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: BB 9400 Lima   Sam 13 Fév 2010 - 18:02

Bonjour,

Fais attention, car pour les démonter, la carrosserie comporte 2 petites excroissances de chaque côté en dessous du châssis (la carrosserie est donc encliquetée sur le châssis).

Pour ma part, je les ai arasées avec une petite fraise, ce qui facilite le démontage et la maintenance.
J'ai prévu comme toi, une circulation en UM (notamment pour une meilleure prise de courant qui ne porte que sur un seul bogie, donc assez mauvaise et aléatoire sur accessoires de voies comme les aiguilles), mais je n'ai pas encore testé car mon circuit est en cours de montage.

Voilà.
Gordon
Membre
Membre

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: BB 9400 Lima   Mar 16 Fév 2010 - 23:26

Certes, le châssis est un ajustement très serré dans la caisse. J'ai au moins une caisse légèrement cassée BB9400 due à l'opération de prise du châssis hors de la caisse.

Il ya un assez puissant châssis de rechange qui peuvent être utilisé pour s'intégrer dans la caisse Lima 9400 (si vous raser certains des blocs châssis). C'est le chassis du diesel DD51 Kato.
http://www.sncfsociety.org
Traindenfer
Membre
Membre

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: BB 9400 Lima   Mer 17 Fév 2010 - 9:48

Quel veinard: 5 BB9400! Moi qui en cherche et en trouve très peu, à des prix exhorbitants....
Trotinette
Membre
Membre

MessageSujet: Re: BB 9400 Lima   Mer 17 Fév 2010 - 20:31

De plus J'ai 3 numeros différents, car il faut savoir que celle qui était livrée dans le coffret dit "aubrac" avait un numero autre que celles vendues individuellement.

Gilles
jean-marc 71
Membre
Membre

MessageSujet: Re: BB 9400 Lima   Jeu 18 Fév 2010 - 22:28

Bonsoir
Voila ce que j'ai récupéré de mon beauf ,une UM de BB9400 et une UM de BB9500.UM de 9400 ayant des soucis avec une loco,je vous montre le branchement qu'il avait fait avec les 9500.C'est assez basique.

.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: BB 9400 Lima   Jeu 18 Fév 2010 - 23:37

Trotinette a écrit:
De plus J'ai 3 numeros différents, car il faut savoir que celle qui était livrée dans le coffret dit "aubrac" avait un numero autre que celles vendues individuellement.
Certaines machines similaires, même vendues individuellement, avaient des numéros différents. Cétait le cas en H0 et sans doute aussi en N.
Trotinette
Membre
Membre

MessageSujet: Re: BB 9400 Lima   Sam 20 Fév 2010 - 9:38

jean-marc 71 a écrit:
Bonsoir
Voila ce que j'ai récupéré de mon beauf ,une UM de BB9400 et une UM de BB9500.UM de 9400 ayant des soucis avec une loco,je vous montre le branchement qu'il avait fait avec les 9500.C'est assez basique.

.

C'est ce que j'ai réalisé,et je suis étonné par cette mécanique relativement basique mais qui fonctionne pas mal du tout.
gilles
Manu
Membre
Membre

MessageSujet: Re: BB 9400 Lima   Dim 21 Fév 2010 - 6:52

Gordon a écrit:

Il ya un assez puissant châssis de rechange qui peuvent être utilisé pour s'intégrer dans la caisse Lima 9400 (si vous raser certains des blocs châssis). C'est le chassis du diesel DD51 Kato.
Bonjour Gordon,
Pourrais-tu nous en dire plus car, après une rapide recherche, j'ai trouvé une photo du DD51 :

Il me semble qu'il y ait 3 bogies et que si le central n'est que factice, on a un empattement très long. Donc je suppose raccourcissement + modifications. Ceci dit c'est une bonne affaire car la bête est à 55€ et quelques et je suppose que pour une UM permanente, une seule machine motorisée est suffisante.
Merci
Manu
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
Manu
Membre
Membre

MessageSujet: Re: BB 9400 Lima   Mer 8 Oct 2014 - 6:56

Bonjour
Vu sur ce fil :
Pièces détachées KATO
Florent indique qu'il utilise une DD13 Kato et non une DD51.
Une photo de la DD13 :

Un éclaté, en particulier du châssis :

On retrouve le grand classique commun également aux machines américaine : le lest en deux parties et bi-polarisé. Si ça roule aussi bien que ma GP38, mon UM de BB 9400 avec un seul châssis va faire de l'ombre aux CC 6500 !
Manu
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
jean-yves page
Membre
Membre

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: BB 9400 Lima   Mer 8 Oct 2014 - 8:16

Bonjour à tous.
Je suis sur le même sujet, et j'utilise les mini prises non câblées vendues par la FFMF, 1 prise male
sur la face AV de la loco menée et 1 prise male sur la face AR de la loco menante. le 2 loco sont reliées entres elles par 2 cm de câblot femelles. Cela permet d'utiliser séparément chaque loco ( soit en US ou entretient) j'en ai profité pour placer des feux jaunes en tête. Hélas, il me manque des prises femelles que je devrait obtenir à Orléans.
NOTA.
mes 2 locos ont des vitesses HLP différentes, j'ai placé la plus lente en position 2. le travail n'est pas terminé...
J Y P
fasan95
Membre
Membre

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: BB 9400 Lima   Mer 8 Oct 2014 - 20:13

Bonsoir

Je possède 4 9400 Lima, 2 vertes et 2 Arzens. (dont une du coffret Aubrac).

Je suis en train de remplacer les châssis d'origine par des châssis kato dd13 sur une verte et une Arzens.
Sur les deux autres exemplaires, j'ai enlevé les vis sans fin en bout de l'axe moteur et le système de prise de courant sur l'autre bogie.
Je dispose ainsi de 2. 9400 avec le fonctionnement des châssis kato et de 2 exemplaires en roue libre permettant des unités multiples.

Par contre, j'envisage de digitaliser ces châssis kato. Est ce qu'un membre du forum a t'il déjà effectué cette opération ?

En l'attente d'une réponse

Cordialement.
DMARRION
Membre
Membre

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: BB 9400 Lima   Jeu 9 Oct 2014 - 8:48

Bonjour,
Je possède 2 BB 9400 LIMA dont j'ai fait une UM permanente en soudant 2 fils (récupérés sur des moteurs d'aiguilles ROCO), exactement comme l'a fait Jean-Marc 71.

J'ai également lesté un peu les 2 machines, surtout au droit des bogies (non moteurs) qui captent le courant. Coté bogie moteur, il n'y a pas de prise de courant et les bandages caoutchouc procurent une adhérence suffisante.

Le fonctionnement de cette UM est tout à fait satisfaisant. En plus, dans la réalité les BB 9400 étaient souvent couplées en UM, car elles étaient d'une puissance modeste et trop légères pour tirer seules de lourdes rames, ou des rames courtes sur des lignes avec fortes rampes. Je me souviens dans les années 80 avoir "remonté" la ligne de l'Aubrac par un train partant en fin d'après-midi de Béziers : 1 UM de BB 9400 pour quelques voitures UIC.

Dernière édition par DMARRION le Ven 10 Oct 2014 - 7:47, édité 1 fois
phb3416
Membre
Membre

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: BB 9400 Lima   Jeu 9 Oct 2014 - 16:15

L'idéal serait de disposer d'attelages conducteurs : ils existent en HO mais pas en N : dommage.... Des 9400 lima j'en ai sept et toute la difficulté est d'en trouver deux roulant à la même vitesse, et là, le DD13 rend bien des services...
StrongSpirit
Membre
Membre

Masculin Age : 53

MessageSujet: Re: BB 9400 Lima   Jeu 9 Oct 2014 - 17:15

Bonjour

phb3416 a écrit:
L'idéal serait de disposer d'attelages conducteurs : ils existent en HO mais pas en N : dommage....

Pas entièrement d'accord...

*** Krois produit, à coté des attelages conducteurs H0, des versions pour l'échelle H0e. Les attelages sont alors sans doute un peu "massifs", mais il me semble que l'attelage se clipse dans un support NEM 355 comme pour l'échelle N.

*** Minitrix utilise sur l'ICE et sur le couplage "Schienenbus VT98+ remorque" 12555 des attelages conducteurs certes "propriétaires", mais que l'on peut commander au service des pièces détachées de MÄ-TRIX. Il faut un peu bricoler !

*** Dans une moindre mesure, Kato dispose aussi d'un système ingénieux (articulé, declipsable et conducteur) pour relier tender (qui participe à la prise de courant) et loco (par ex: sur les 9600 qui servent de base à la 140C). Je ne sais pas si cela rentre dans le programme de pièces détachés de KATO... si non, il faut charcuter ET bricoler... on oublie.

*** On trouve sur internet plusieurs exemples de tentatives réussies pour coupler des machines avec des petits aimants NeoDym, genre cube de 1mm ou disque de 1mm x 2mm. Le revêtement métallisé de ces aimants est conducteur, donc quand deux aimants s'accolent, le courant passe. Et on peut souder des fils dessus. (attention : chaleur = désaimantation)

Edit : ajout du lien http://www.1zu160.net/eigenbau/magnetkupplung.php
Traindenfer
Membre
Membre

MessageSujet: Re: BB 9400 Lima   Jeu 9 Oct 2014 - 17:44

Je les trouve vraiment belles ces BB9400; elles ont beau être ancienne de conception c'est comme les ROCO BB63000 elles sont toujours de bonne facture!
Depuis j'en ai acquit 2 vertes et 1 Arzen qui fonctionnent bien.
Je vais tenter l'UM aussiµ.

L'idée est de changre quques pièces comme les pantos surement, les tampons...
Florent
Membre
Membre

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: BB 9400 Lima   Jeu 9 Oct 2014 - 19:37

Manu a écrit:
Bonjour
Vu sur ce fil :
Pièces détachées KATO
Florent indique qu'il utilise une DD13 Kato et non une DD51.
Une photo de la DD13 :

Un éclaté, en particulier du châssis :

On retrouve le grand classique commun également aux machines américaine : le lest en deux parties et bi-polarisé. Si ça roule aussi bien que ma GP38, mon UM de BB 9400 avec un seul châssis va faire de l'ombre aux CC 6500 !
Manu

Juste pour préciser : le châssis représenté ici est l'ancien. La DD13 KATO est maintenant doté d'un châssis plus classique, en une seule pièce formant un berceau pour le moteur. La transmission vers les bogies se fait via un système de cardan hexagonal.

Les attelages étant fixés sur le châssis par des boîtiers pas très résistants et de toute façon à un niveau qui serait masqué par la caisse, il faut trouver un moyen de fixer un boîtier sur le bogie. Va falloir que je regarde ça.

Salut !
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
phb3416
Membre
Membre

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: BB 9400 Lima   Ven 10 Oct 2014 - 20:23

Merci à Strongspirit pour l'information : après vérification sur le site, Krois produit bien des attelages conducteurs pour le HO, TT et même pour le N, et en plus en 3 pôles. Bien sûr, le prix est à la hauteur (11,90 € sans le port) mais finalement,il n'en faut que quelques paires....
Nième
Membre
Membre

MessageSujet: Re: BB 9400 Lima   Dim 21 Déc 2014 - 13:14

fasan95 a écrit:
Bonsoir

Je possède 4 9400 Lima, 2 vertes et 2 Arzens. (dont une du coffret Aubrac).

.../...

Par contre, j'envisage de digitaliser ces châssis kato. Est ce qu'un membre du forum a t'il déjà effectué cette opération ?

En l'attente d'une réponse

Cordialement.

Il ne me semble pas avoir vu de réponse à cette question : qui a tenté et réussi une digitalisation d'un DD 13 ? Que ce soit pour les Lima ou autres !
Mes deux Arzens pour le souvenir avaient été acheté neuves, et il me semble bien que deux Lima = moins cher qu'une seule Trix 72000 !!
Cela dit on est pas dans la même catégorie moteur et captage de courant. Mais au titre BCBG je suis d'accord avec les auteurs de ce fil, il s'agit de modèles toujours seyant sur un réseau.
Achetés en m^me temps une série de wagons "forestier" vert ou livrée c160 dont un des modèles le fourgon mc76 a eut le titre modèle de l'année 88 en FFMF. Pour un coût très sympa.
Pour les images retour sur la bible via :
http://www.referencement-n.com/Lima_voitures.htm
jld
Membre
Membre

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: BB 9400 Lima   Mer 24 Déc 2014 - 14:07

je vois que vous avez reussi a ouvrir les bêtes!! je n'y suis pas arrivé car sur les 4 3 fct bien et une de façon aléatoire!!
peut on avoir une photo de comment vous ouvrez ces loco? merci à tous jld
Nième
Membre
Membre

MessageSujet: Re: BB 9400 Lima   Mer 24 Déc 2014 - 17:18

jld a écrit:
je vois que vous avez reussi a ouvrir les bêtes!!  je n'y suis pas arrivé car sur les 4 3 fct bien et une de façon aléatoire!!
peut on  avoir une photo de comment vous ouvrez ces loco? merci à tous jld

Là de suite j'ai pas les images, mais les coques sont tenues par ressort = la caisse vient se clipser sur le chassis.
En éloignant , gentiment ! , les parois du flanc elles viennent assez facilement, mais peut être que je n'ai pas
vu cela aussi facile la 1ère fois !
jld
Membre
Membre

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: BB 9400 Lima   Jeu 25 Déc 2014 - 12:19

merci je vais essayer
CarréViolet
Membre
Membre

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: BB 9400 Lima   Dim 23 Sep 2018 - 20:35

Bonsoir,
je remonte un peu le sujet sur les 9400 Lima.
Pour le chassis DD13 OK.
Mais je suis un peu perdu :
-Faut-il la réf 7001 où la réf 7012 pour la DD13 ?

Est-ce pareil au niveau chassis ?

Merci à tous.
jeanma86
Membre
Membre

MessageSujet: Re: BB 9400 Lima   Dim 23 Sep 2018 - 22:04

Bonsoir,

Je vérifie demain, mais de mémoire, c'est la référence 7001, plus ancienne et donc plus difficile à trouver. J'en ai trouvée une il y a quelques mois sur Ebay aux US (neuve, pour moins de 60 euros avec les frais de port). Il faut donc être patient.

Je n'ai pas encore fait la modification. Peut-être un projet pour cet hiver Very Happy
gufrero
Membre
Membre

Masculin Age : 76

MessageSujet: Re: BB 9400 Lima   Lun 24 Sep 2018 - 14:55

Bonjour à tous ,
J'ai une BB 67001 de Lima N contemporaine des BB 9400 : moteur central et transmission sur un seul bogie par cardan , l'autre bogie est seul à prendre le courant .
Ma 67000 achetée neuve ( ça fait un bail ) a toujours boité , aussi je n'ai pas acheté la 9400 ; vos 9400 sont elles exemptes de boitement avec leur châssis d'origine ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BB 9400 Lima   

BB 9400 Lima
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant