1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
JOYEUSES FÊTES DE FIN D'ANNÉE À TOUS !

Partagez | 

le Digital TRIX

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: le Digital TRIX   Dim 17 Jan - 16:26

Comme le sujet initial commence à être un peu encombré, et que maintenant je cerne un peu mieux le problème, je reprends la discussion sur le système Trix.

Résumé des épisodes précédents :

La question initiale était : « quelle est la nature de la connexion entre une Mobile Station TRIX et le booster. ».

Ayant gagné une boite Minitrix, je cherchais, sans grande dépense supplémentaire, à piloter depuis un PC un réseau en Digital, en prenant comme base cette boite.

Je rappelle aussi que, comme d’habitude, je ne voulais rien du commerce. Un de mes plaisirs est en effet de « comprendre » et ensuite de « faire ».

Enfin, je ne m’intéresse qu’à la conduite des trains, j’ai déjà tout ce qu’il me faut pour la rétro signalisation ou la gestion de réseau sur PC.

Apres pas mal de recherche, j’ai trouvé les informations sur le bus SX : la « boite » est à la fois le booster et la centrale de commande, mais sans « interface », l’unité de commande étant la Mobile Station. La MS communique avec la boite, qui elle émet le signal dans les rails. Le « cœur » du système est bien cette boite (Gleisbox).

Finalement, le protocole SX est assez clair, et pas trop difficile à utiliser.

Ceci trouvé, deuxième étape : le DCC

J’ai digitalisé une autre locomotive (ZIMO MX620), et je suis donc passé en mode « DCC uniquement » de la Mobile Station.

Etat actuel de mes recherches

Le protocole SX2 : lorsque l’on passe au DCC, le bus SX devient « SX2 ». Ce nouveau protocole ajoute aux messages SX (spécifiques TRIX) des messages spécifiques au DCC. En d’autres termes, pour des raisons de compatibilité, on garde l’ancien, et on rajoute une couche.

Au point de vue performances et programmation, ce n’est pas des plus efficace. En effet, en « DCC seul », la centrale continue d’émettre les 111 octets de commande SX, mais à zéro et ajoute un message DCC par loco (adresse) active. Il n’y a donc plus beaucoup d’octets « utiles » sur la ligne.

M’enfin, après toutes ces recherches, j’ai quand même maintenant quelque chose qui tient la route. Je termine actuellement de mettre au point un « analyseur » de message Trix, qui me permet de récupérer sur mon PC toutes les informations qui circulent sur le bus SX (2). Le signal est décortiqué par un PIC, qui communique avec un programme Java sur le PC.

Je pense que passer ensuite à la dernière étape (injecter des commandes sur le bus) ne devrait pas poser trop de difficultés.

Je ne donne pas ici les détails techniques, peu de gens devraient être intéressés ?

Cordialement

PSi

Revenir en haut Aller en bas
class66
Membre
Membre

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: le Digital TRIX   Lun 18 Jan - 22:20

Bonsoir,
je suis de près tes recherches, meme si j'ai parfois du mal à suivre !!!
Citation :
Je pense que passer ensuite à la dernière étape (injecter des commandes sur le bus) ne devrait pas poser trop de difficultés.
Penses-tu que l'injection d'une commande "broadcast" pour ralentir/arreter une rame donnée (je connais son adresse CV1 et je sais sur quel canton elle se trouve) permettrait de résoudre le cantonnement des rames (sans le montage avec générateur de freinage et commutation alimentation "normale" / alimentation freinage) ?

Merci de ton avis.
PS :
Citation :
Je termine actuellement de mettre au point un « analyseur » de message Trix, qui me permet de récupérer sur mon PC toutes les informations qui circulent sur le bus SX (2). Le signal est décortiqué par un PIC, qui communique avec un programme Java sur le PC.
je suis interessé par le montage d'analyse de commande à base de PIC... pour comprendre...
jmarc69
Membre
Membre

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: le Digital TRIX   Lun 18 Jan - 22:37

Je suis aussi impressionné par ce que tu fais que par les fabriquants de matériels roulants qui font tout de a à z.

Chacun son truc, tant qu'il passionne

Jmarc69
N'iste qui préfère ls trucs qui marchent tout montés
http://www.trains-miniatures-en-N.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Digital TRIX   Mar 19 Jan - 0:15

Citation :
Penses-tu que l'injection d'une commande "broadcast" pour ralentir/arreter une rame...
C'est ce que je veux faire, j'ai déjà un système de cantonnement et de détection.

Citation :
je suis interessé par le montage d'analyse de commande à base de PIC... pour comprendre...
J'ai l'habitude de documenter ce que je fais, je pourrais te le transmettre à la fin.
Citation :
Chacun son truc, tant qu'il passionne

J'admire aussi ceux qui fabriquent leur matériel (surtout en N), c'est vrai que ma passion est du même niveau (de passion pas d'habileté).

Cordialement
PSi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Digital TRIX   Jeu 21 Jan - 20:54

Si si, ça nous intéresse. Tu peux nous dire comment fonctionne ton analyseur ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Digital TRIX   Mer 7 Avr - 17:23

Bonjour,

Pas de suite à ce sujet pour l’instant.

J’ai arrêté provisoirement toute activité de petit train, car j’ai commencé un déménagement « lourd », qui va me prendre plusieurs mois. Je vais en effet loin, au-delà des océans et de l’équateur, jusqu’au Brésil. Je ferme définitivement mon ‘atelier’ parisien, et vais essayer de reconstruire quelque chose là-bas.

Je ne vais donc pas pouvoir reprendre mes travaux sur TRIX avant plusieurs mois, tout est déjà démonté et plus ou moins emballé.

Le Brésil est un pays très « ferroviaire », en grand et aussi en petit, malheureusement ils ne connaissent que le HO (grâce à Frateschi, grand constructeur local), et il n’y a absolument rien en N. Va falloir que j’emmène des provisions de matériel d’ici !

Je reste bien entendu à l’écoute du forum, qui me permet toujours de rêver à notre passion, et je remercie tous ceux qui publient ces sujets.

Cordialement

PSi

Machi'N
Membre
Membre

Masculin Age : 55

MessageSujet: Re: le Digital TRIX   Mer 7 Avr - 18:52

pschermu a écrit:

Bonjour,

Pas de suite à ce sujet pour l’instant.

J’ai arrêté provisoirement toute activité de petit train, car j’ai commencé un déménagement « lourd », qui va me prendre plusieurs mois. Je vais en effet loin, au-delà des océans et de l’équateur, jusqu’au Brésil. Je ferme définitivement mon ‘atelier’ parisien, et vais essayer de reconstruire quelque chose là-bas.

Je ne vais donc pas pouvoir reprendre mes travaux sur TRIX avant plusieurs mois, tout est déjà démonté et plus ou moins emballé.

Le Brésil est un pays très « ferroviaire », en grand et aussi en petit, malheureusement ils ne connaissent que le HO (grâce à Frateschi, grand constructeur local), et il n’y a absolument rien en N. Va falloir que j’emmène des provisions de matériel d’ici !

Je reste bien entendu à l’écoute du forum, qui me permet toujours de rêver à notre passion, et je remercie tous ceux qui publient ces sujets.

Cordialement

PSi

Boa viagem.

Philippe qui a vécu quelques années au Brésil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le Digital TRIX   Mer 7 Avr - 19:08

obrigado,

je ne vais pas en terrain inconnu

le Digital TRIX