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 Moteurs d'aiguillages KATO

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jObiwan
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MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages KATO   Mer 18 Juin - 21:27

Les coffrets, je les ai acheté sur une boutique eBay (prix en $, produit en provenance du Japon). Pour le reste j'ai enchérie sur un lot de rail Kato dont le convertisseur en faisait parti.

En analogique, pour les aiguillages #6, c'est l'aiguille qui donne l'alimentation (power routing) donc suivant l'implantation des voies et de leur utilisation tu devras peut-être réalimenté des tronçons de voies.
Ceux #4; c'est au choix de l'utilisateur, grâce à des petites vis au dos de l'aiguillage.
Ceci est valable également en DCC mais si tu comptes conserver tout les avantages du numérique il est impératif de réalimenté les sections dans le cas #6.
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Stef
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MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages KATO   Mer 18 Juin - 22:08

Merci j0biwan pour toutes ces précisions.

J'ai effectivement vu dans le catalogue Kato qu'il existe aussi les aiguillages #4 qui sont plus courts que les #6. Par contre je ne comprends pas pourquoi les aiguillages plus courts (#4) coutent plus chers que les plus longs (#6) ... scratch

Si j'ai bien compris, sur le modèle #6, on ne peut pas choisir d'avoir les sections droite et déviée alimentées en même temps ... sans devoir réalimenter les sections Sad

Aurais-tu par hasard une petite photo qui montre l'aiguillage #4, afin de le comparer avec ta photo du #6 ?
Utilises tu aussi sur ton réseau les 2 types d'aiguillages et peux-tu nous donner un avis comparatif entre les 2 modèles (risque de déraillement, décrochage wagon, arret loco, ...) ?

Merci
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Paris13
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MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages KATO   Jeu 19 Juin - 10:50

Les aiguillages #6 sont vendues seules, mais avec les aiguillages #4, tu as 4 petites portions droites et 1 courbe.
[/url]
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jObiwan
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MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages KATO   Jeu 19 Juin - 13:08

Stef a écrit:

Si j'ai bien compris, sur le modèle #6, on ne peut pas choisir d'avoir les sections droite et déviée alimentées en même temps ... sans devoir réalimenter les sections Sad

Encore une fois, ça dépend l'implantation de tes voies. Ce système à ses avantages et ses inconvénients

Stef a écrit:
Aurais-tu par hasard une petite photo qui montre l'aiguillage #4, afin de le comparer avec ta photo du #6 ?





Stef a écrit:
Utilises tu aussi sur ton réseau les 2 types d'aiguillages et peux-tu nous donner un avis comparatif entre les 2 modèles (risque de déraillement, décrochage wagon, arret loco, ...) ?

Aiguillage #4 (rayon 481), un rail droit complémentaire (60 mm) est nécessaire (fourni avec). Ce dernier est biseauté sur l'un des cotés. Sinon, cet aiguillage semble plus fragile et plus sensible lors des passages de trains. Mais bon ceux que j'ai, c'est de l'occase. A savoir qu'avec celui là tu conserves l'entraxe de 33 mm des voies, ce qui n'est pas le cas avec #6 donc si tu comptes faire une communication voie 1 / voie 2, tu n'auras pas le choix de prendre celui-là. Sinon, les quelques montages à blanc que j'ai pu faire, dans l'ensemble très satisfait.
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Stef
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MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages KATO   Mer 25 Juin - 11:01

Effectivement, j'avais oublié que l'entraxe des voies était différent entre les 2 types d'aiguillages ...

Encore merci j0biwan pour les infos et les photos en gros plan cheers
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Trains'N Cie
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MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages KATO   Jeu 26 Juin - 7:11

Petite question au passage, que fait-on si le moteur se grille et que l'aiguillage est en place au milieu d'un grill d'entrée de gare ?
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jObiwan
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MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages KATO   Jeu 26 Juin - 9:55

Question très pertinente! Il reste la commande manuelle...ce qui implique un agent de manoeuvre. Arrow
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Wapata
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MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages KATO   Mar 29 Jan - 20:28

Paris13 a écrit:
mais avec les aiguillages #4, tu as 4 petites portions droites et 1 courbe.
[/url]
jObiwan a écrit:

Aiguillage #4 (rayon 481), un rail droit complémentaire (60 mm) est nécessaire (fourni avec). Ce dernier est biseauté sur l'un des cotés.

Finalement, qu'y a t il dans la boite d'une aiguille ? L'aiguille, une courbe biseautée, un droit biseauté, et deux droits normaux ?
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Paris13
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MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages KATO   Mer 30 Jan - 12:08

Wapata a écrit:
Paris13 a écrit:
mais avec les aiguillages #4, tu as 4 petites portions droites et 1 courbe.
[/url]
jObiwan a écrit:

Aiguillage #4 (rayon 481), un rail droit complémentaire (60 mm) est nécessaire (fourni avec). Ce dernier est biseauté sur l'un des cotés.

Finalement, qu'y a t il dans la boite d'une aiguille ? L'aiguille, une courbe biseautée, un droit biseauté, et deux droits normaux ?

Il doit y avoir :
- une aiguille,
- une courbe (contre courbe),
- 2 droits normaux
- et 2 droits biseautés (1 biseauté à gauche et 1 biseauté à droite)

Voici un lien vers le fichier pdf de kato :
http://www.katousa.com/PDF/N-Unitrack.pdf
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Wapata
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MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages KATO   Jeu 31 Jan - 20:29

Merci pour la précision !
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MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages KATO   Dim 10 Fév - 11:35

Paris13 a écrit:
Wapata a écrit:
Paris13 a écrit:
mais avec les aiguillages #4, tu as 4 petites portions droites et 1 courbe.
[/url]
jObiwan a écrit:

Aiguillage #4 (rayon 481), un rail droit complémentaire (60 mm) est nécessaire (fourni avec). Ce dernier est biseauté sur l'un des cotés.

Finalement, qu'y a t il dans la boite d'une aiguille ? L'aiguille, une courbe biseautée, un droit biseauté, et deux droits normaux ?

Il doit y avoir :
- une aiguille,
- une courbe (contre courbe),
- 2 droits normaux
- et 2 droits biseautés (1 biseauté à gauche et 1 biseauté à droite)

Voici un lien vers le fichier pdf de kato :
http://www.katousa.com/PDF/N-Unitrack.pdf

Bonjour

Je construis mon petit réseau avec ce système de rails. Il est d'ailleurs presque terminé en ce qui concerne l'implantation des circuits. Je confirme que les aiguillages #4 posent quelques problèmes de roulement pour certains matériels, en particulier les locomotives à bissels, vapeurs ou électriques. Je n'ai pas réussi à déterminer d'où vient le problème. Peut-être du coeur qui serait légèrement plus haut et conduirait à une sortie de voie. La vitesse influe également et pas nécessairement si elle est plus élevée... C'est un peu casse-tête. Il faut éviter d'implanter ces aiguillages dans des zones problématiques, par exemple cachées ou peu accessibles... ce que bien sur j'ai fait! Twisted Evil Les aiguillages #6, eux, ne posent pas de problèmes, à part effectivement le power routing obligé... La ré-alimentation des circuits déviés pose parfois quelques soucis de court-circuits, lorsque la voie déviée rejoint un autre circuit alimenté par ailleurs...
Autrement cette voie est de bonne facture, et autorise un bon roulement. Elle est un peu bruyante et pas très belle, c'est pourquoi je me suis lancé dans des essais de peinture... plus ou moins réussis pour le moment... A suivre. Elle semble également s'encrasser assez facilement mais je fais rouler de vieux matériels achetés d'occasion et les bandages sont tous à revoir. Ce sont eux qui encrassent les voies. J'ai du aussi bricoler pour faire certains raccords, comme il n'existait pas de voie flexible, j'ai coupé des rails, et raccordé ensuite au mieux, quitte à jouer un peu du fer à souder. Les trains passent correctement. Il faut ensuite agrémenter pour que ce ne soit pas trop moche... Le système de câblage avec des prises de style un peu "automobile" est à mon avis très astucieux. On peut totalement se passer du fer à souder, mais bien sur ce n'est pas entièrement ce que j'ai fait. Néanmoins et pour les aiguillages - les moteurs - je n'ai rien soudé. On peut même commander plusieurs moteurs avec un seul levier en utilisant les switch triples qui sont vendus par le constructeur.
Quant aux rails biseautés qui sont indispensables pour les aiguillages, on peut facilement les faire soi-même, en découpant les structures porteuses des rails.
Voilà, quelques impressions au sujet des rails Kato. A suivre... et bon dimanche...

http://www.michel-berthelot.com/Reso_Lestrains_N-13.html
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MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages KATO   Dim 10 Fév - 11:42

C'est une question d’écartement entre les roues ..... Si c'est du Arnold c'est normal ......Le Arnold est souvent sur écarté
Je rappelles que le Kato est au normes NMRA et Arnold et les Européens aux normes NEM mais Arnold a cause de la géométrie de ces aiguillages est a la cote MAXI et les autres un peu moins écarté ne pose d'origine pas ou très peu de soucis
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MBe
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MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages KATO   Dim 10 Fév - 11:50

RE 460 a écrit:
C'est une question d’écartement entre les roues ..... Si c'est du Arnold c'est normal ......Le Arnold est souvent sur écarté
Je rappelles que le Kato est au normes NMRA et Arnold et les Européens aux normes NEM mais Arnold a cause de la géométrie de ces aiguillages est a la cote MAXI et les autres un peu moins écarté ne pose d'origine pas ou très peu de soucis

Exact, c'est souvent le Arnold qui pose problème mais pas que... Certaines Fleischmamn aussi, ce qui semble logique vu la remarque ci-dessus. Je vais explorer cette piste. Merci du renseignement. Ceci dit, réduire l'écartement entre les roues, ça doit pas être facile...
Bon dimanche
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RE 460
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MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages KATO   Dim 10 Fév - 12:04

Si c'est facile mais des fois ca vient d'un seul coup et pour éviter de trop les déplacer il est bon de se faire une cale a mettre entre les roues pour limiter le coulissement ......
La cale doit être l’équivalent d'un wagon qui ne pose jamais de problèmes

Il est mieux bien sure de faire l’opération avec l'axe démonter en s’appuyant sur un bout de bois avec un trou pour la pointe de l'axe
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MBe
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MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages KATO   Dim 10 Fév - 12:12

OK. Merci. Je vais essayer ça, la prochaine fois!
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Eurochamps
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MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages KATO   Lun 11 Fév - 21:14

Paris13 a écrit:
Wapata a écrit:
Paris13 a écrit:
mais avec les aiguillages #4, tu as 4 petites portions droites et 1 courbe.
[/url]
jObiwan a écrit:

Aiguillage #4 (rayon 481), un rail droit complémentaire (60 mm) est nécessaire (fourni avec). Ce dernier est biseauté sur l'un des cotés.

Finalement, qu'y a t il dans la boite d'une aiguille ? L'aiguille, une courbe biseautée, un droit biseauté, et deux droits normaux ?

Il doit y avoir :
- une aiguille,
- une courbe (contre courbe),
- 2 droits normaux
- et 2 droits biseautés (1 biseauté à gauche et 1 biseauté à droite)

Voici un lien vers le fichier pdf de kato :
http://www.katousa.com/PDF/N-Unitrack.pdf

Petite précision : les 2 droits bisautés sont de longueur 60, les 2 droits sont de longueurs 64, à rapprocher du droit standard de longueur 62 (les rails std étant 62 ,124, 186, 248)

Enfin les type 6 fonctionnent parfaitement , qq pb avec les type4

le double croisement fonctionnement parfait
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MBe
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MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages KATO   Dim 17 Mar - 8:39

Je n'ai toujours pas essayé le Bullfrog... J'ai poursuivi un peu la construction du petit réseau
ici
En ce qui concerne le passage de certaines locomotives sur les aiguillages #4 j'ai resserré certains bissels, très légèrement. Pour le moment je ne sais pas trop si ça passe vraiment mieux, parfois oui... et parfois non. J'essaye d'identifier d'où vient le problème. Il semble que c'est lorsque le bissel arrive sur la pointe de coeur qu'il se soulève mais c'est difficile d'en être sur. Je finirai bien par trouver une solution...
Bon dimanche à tous Smile
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MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages KATO   Mar 22 Oct - 16:01

Je reviens sur ce fil, à propos des moteurs d'aiguillages Kato. En effet, l'un de ces aiguillages de mon réseau - de type #6 - a depuis 2 jours quelques gros soucis, de ma faute bien sur. En fait le moteur n'entraîne plus correctement la partie mobile. Résultat : obligation de manoeuvrer à la main, car le mécanisme mécanique fonctionne bien, c'est la liaison entre le moteur et la partie d'entraînement qui défaille. C'est de ma faute car pour tenter de remédier à un problème de contact j'ai du trop appuyer sur l'appareil et en fait tout ceci est très fragile. On le voit bien d'ailleurs sur les photos de ce fil. Comme il me semble délicat de changer cet appareil de voie - faudrait casser quelque peu autour... je me dis que vu que le mécanisme fonctionne à la main, il suffirait de l'entraîner par un autre moteur extérieur, relié par une petite tige en métal sur la manette du Kato.
Par contre les moteurs Kato sont alimentés en continu, 2 fils, et j'aimerais bien conserver ce protocole, me permettant d'utiliser le petit pupitre Kato et le cablâge. Les petits interupteurs bleus Kato coupent l'alimentation en fin de course, après le point dur. Donc ma question, quel moteur pourrait-il convenir ? Moteur basique, simple. Pas besoin bien sur d'un système asservi ou lent. Bien au contraire. Je ne pense pas que l'on puisse alimenter un moteur alternatif en continu... si je me souviens de mes cours, ça va pas fonctionner... et je n'ai pas non plus envie d'acheter un moteur à 50€ !
Merci à tous et bonne soirée. Smile 
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lebricolo93
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MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages KATO   Sam 2 Nov - 10:45

Bonjour
un moteur conrad devrait convenir et ils ne sont pas très cher (environ 7 euro ).
a+
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MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages KATO   Sam 2 Nov - 11:34

Oui, merci. Je pense que je vais essayer cette possibilité
Bon weekend
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MessageSujet: Re: Moteurs d'aiguillages KATO   Lun 4 Nov - 17:05

J'ai réussi, samedi, à refaire fonctionner cette aiguillage, presque normalement. C'est à dire qu'il fonctionne correctement disons 1 fois/10, ce qui est déjà mieux qu'auparavant ! Je pense qu'une mauvaise action de ma part, consistant à légèrement mais trop sans doute soulever le centre de l'appareil - j'avais en effet un problème de continuité électrique sur le coeur, ce qui peut sembler d'ailleurs bizarre - donc cette manipulation a du légèrement fausser soit la petite tige, soit un autre élément du mécanisme. En faisant un peu plus avec force le mouvement inverse et en essayant de nettoyer l'intérieur - avec de l'air, il se peut que le système ait repris son fonctionnement normal. On verra la prochaine fois. En effet, le train n'est pas dans ma résidence principale.
Bonne soirée à tous et merci !
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