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 Après Märklin, au tour de Faller...

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MessageSujet: Après Märklin, au tour de Faller...   Ven 28 Aoû 2009 - 20:53

Les nouvelles commencent à se suivre et à se ressembler, ainsi quelques mois après le groupe Märklin, c'est aujourd'hui au tour de Faller de déposer son bilan.
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Traindenfer
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MessageSujet: Re: Après Märklin, au tour de Faller...   Sam 29 Aoû 2009 - 0:10

Tout va très bien, madame la Märklin (si je puis me permettre ce genre de plaisanterie) Rolling Eyes !

Mais où va t'on No ?
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XTremTourist
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MessageSujet: Re: Après Märklin, au tour de Faller...   Sam 29 Aoû 2009 - 0:34

'-_-

C'est la faute à ce qui font des maquettes en carton !!!

personne achète faller alors ... silent

sa devient dur pour les fabriquant de modélisme, on peut espérer que faller vas remonté la pente
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Machi'N
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MessageSujet: Re: Après Märklin, au tour de Faller...   Sam 29 Aoû 2009 - 7:10

XTremTourist a écrit:
'-_-

C'est la faute à ce qui font des maquettes en carton !!!

personne achète faller alors ... silent

sa devient dur pour les fabriquant de modélisme, on peut espérer que faller vas remonté la pente

C'est quoi le dernier bâtiment français en N produit par Faller ? Suspect

Philippe qui ne se sent absolument pas responsable des difficultés regrettables de Faller
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XTremTourist
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MessageSujet: Re: Après Märklin, au tour de Faller...   Sam 29 Aoû 2009 - 13:11

Machi'N a écrit:

C'est quoi le dernier bâtiment français en N produit par Faller ? Suspect

bonne question !!
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MessageSujet: Re: Après Märklin, au tour de Faller...   Sam 29 Aoû 2009 - 13:41

Avec toutes les nouvelles marques qui arrivent, les anciens doivent évoluer. Et malheureusement, s'il ne le font pas et c'est le cas de Faller avec des maquettes approximatives, peu détaillées et très cher, ils disparaîtrons !!!!!
Espérons qu'ils remontent la pente et que cela leur serve de leçon, mais la, je crois que je rêve !!!
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jmarc69
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MessageSujet: Re: Après Märklin, au tour de Faller...   Sam 29 Aoû 2009 - 17:59

Nous sommes passés il y a 15 jours environ à leur usine puisque c'était sur notre passage.
Il est vrai que cela avait l'air d'être sans vie, tous les volets baissés. Mais de là à penser que ce soit un dépôt...

C'est une société qui a gardé son outil en Europe, et est même resté fidèle à son implantation initiale en forêt noire.

J'espère que cela va perdurer

Jmarc69
N'iste qui a fait sa gare grâce à de nombreuses boites Faller
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cdlc
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MessageSujet: Re: Après Märklin, au tour de Faller...   Dim 30 Aoû 2009 - 18:16

Personnellement, j'aurais bien aimé que Faller sorte la Gare de Paris-Lyon en N... Elle a été sortie en HO il me semble...

Mais bon, c'est bien regrettable, parce qu'ils sortaient des produits de qualité. J'en ai acheté pas mal, mais vu que mon type de réseau, c'est plutôt la LGV, généralement, c'est en pleine campagne... donc pour ce qui est des produits Faller, ya pas mon bonheur.

Enfin, ceci, dit, un jour, je ferai une vrai ville, mais j'ai déjà les bâtiments... Faller.

a+
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untrainnet
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MessageSujet: Re: Après Märklin, au tour de Faller...   Mar 1 Sep 2009 - 19:25

hello
Faller n'a pas fait la Gare de Paris Lyon en HO mais une gare de type PLM 5 portes plus des ailes pour l'agrandir. De plus cette gare n'était pas à l'échelle. En effet je voulais l'utiliser pour reproduire la gare d'AVALLON (89) et quand j'ai fait les relevés sur le terrain et bien il manquait beaucoup de centimètres. Je l'ai donc fais intégralement en carton plume.

Cette gare est visible sur le réseau du Train Miniature Avallonnais, club que j'ai créé avec un collègue de boulot quand je travaillais la bas de 1991 à 97 .



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Machi'N
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MessageSujet: Re: Après Märklin, au tour de Faller...   Mer 2 Sep 2009 - 7:30

Elle a l'air très réussie cette gare avec une multitude de détails.
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72088
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MessageSujet: Re: Après Märklin, au tour de Faller...   Mer 2 Sep 2009 - 9:56

untrainnet a écrit:
hello
Faller n'a pas fait la Gare de Paris Lyon en HO mais une gare de type PLM 5 portes plus des ailes pour l'agrandir. De plus cette gare n'était pas à l'échelle. En effet je voulais l'utiliser pour reproduire la gare d'AVALLON (89) et quand j'ai fait les relevés sur le terrain et bien il manquait beaucoup de centimètres. Je l'ai donc fais intégralement en carton plume.

Cette gare est visible sur le réseau du Train Miniature Avallonnais, club que j'ai créé avec un collègue de boulot quand je travaillais la bas de 1991 à 97 .



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Le respect des dimensions est (ou était) bien le problème de Faller. Leurs bâtiments sont exagérément petits, alors que ce n'est absolument pas nécessaire en N.
En plus leurs maquettes font trop "plastique", sont trop chères, et surtout difficilement adaptables à un réseau de style français.
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mmichel
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MessageSujet: Re: Après Märklin, au tour de Faller...   Mer 2 Sep 2009 - 11:37

Bonjour à tous, sujet: construire des maquettes en carton. Avoir un hobby, c' est aussi, avoir la possibilité de concevoir, construire, transformer, et bien autres choses encore. Faller en difficulté, peut étre que, s' il avait proposer des planches de batiments carton en N ( Français ) ou des maquettes un peu plus proches de nos régions?.. Mais il est toujours facile de juger, une entreprise n' est pas un hobby!... En revanche, les entreprises ( certes plus petites) qui proposent de la piéces détachées semblent intérresser plus de monde. Il ya là je crois un probléme de concurrence, d' offres, et de compréhension du terrain, la conjoncture rend encore plus délicat ce probléme. Je pense que le travail enorme de l' AFAN a permis d' augmenter le nombres d' adherents et du même coup la concurrence augmente. Mais le gateau ne semble plus assez grand pour les anciens, et nouveaux fournisseurs. Alors avons nous les moyens d' acheter plus? Une chose est sur plus nous seront nombreux plus il y auras d' achats moins les entreprises auront des difficultés. La PROMOTION du N je ne vois que ça, convaincre ceux qui nous entoure, payer sa cotisation à l' AFAN et soutenir ces merveilleuses volontés qui ont et font encore le N. Amicalement à tous
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WedgesAntillesNiste
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MessageSujet: Re: Après Märklin, au tour de Faller...   Mer 2 Sep 2009 - 14:53

Sad dommage
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fa57
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MessageSujet: Re: Après Märklin, au tour de Faller...   Jeu 3 Sep 2009 - 10:46

72088 a écrit:

Le respect des dimensions est (ou était) bien le problème de Faller. Leurs bâtiments sont exagérément petits, alors que ce n'est absolument pas nécessaire en N.
En plus leurs maquettes font trop "plastique", sont trop chères, et surtout difficilement adaptables à un réseau de style français.

beaucoup de problemes pour des "accessoires", en effet.
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fa57
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MessageSujet: Re: Après Märklin, au tour de Faller...   Jeu 3 Sep 2009 - 10:54

mmichel a écrit:
Bonjour à tous, sujet: construire des maquettes en carton. Avoir un hobby, c' est aussi, avoir la possibilité de concevoir, construire, transformer, et bien autres choses encore. Faller en difficulté, peut étre que, s' il avait proposer des planches de batiments carton en N ( Français ) ou des maquettes un peu plus proches de nos régions?.. Mais il est toujours facile de juger, une entreprise n' est pas un hobby!... En revanche, les entreprises ( certes plus petites) qui proposent de la piéces détachées semblent intérresser plus de monde. Il ya là je crois un probléme de concurrence, d' offres, et de compréhension du terrain, la conjoncture rend encore plus délicat ce probléme. Je pense que le travail enorme de l' AFAN a permis d' augmenter le nombres d' adherents et du même coup la concurrence augmente. Mais le gateau ne semble plus assez grand pour les anciens, et nouveaux fournisseurs. Alors avons nous les moyens d' acheter plus? Une chose est sur plus nous seront nombreux plus il y auras d' achats moins les entreprises auront des difficultés. La PROMOTION du N je ne vois que ça, convaincre ceux qui nous entoure, payer sa cotisation à l' AFAN et soutenir ces merveilleuses volontés qui ont et font encore le N. Amicalement à tous


Faller n'a jamais fait d'effort pour le marché français, Faller n'a jamais fait d'effort tout court (même les allemands n'en veulent plus). Les investissement ont toujours été réduits au strict minimum. Les réutilisations de batiments à d'autres fins légion. Les batiments commercialisés ont toujours eu une allure caricaturale. Une gare romantique, une chapelle romantique, un chateau romantique, une scierie romantique, bref trop de romantisme pas assez de réalisme.
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MessageSujet: Re: Après Märklin, au tour de Faller...   Jeu 3 Sep 2009 - 18:28

Il y a aujourd'hui des acteurs sur le bâtiment à l'échelle N comme ABE et ARA productions, et d'autres. Ce qu"ils nous proposent convient bien mieux à nos besoins français. Cela explique aussi que Faller qu'on achetait avant faute de mieux aujourd'hui nous n'avons plus besoin d'eux. Et puis il y a la fabrication personnelle à partir de matériaux divers, toutes les revues traitant de décor parlent de cela aujourd'hui.
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Henri VERPIOT
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MessageSujet: Re: Après Märklin, au tour de Faller...   Mar 15 Sep 2009 - 15:38

Bonjour à tous,

Je vous trouve tous bien sevères à l'égard d'une marque qui somme toute a souvent sorti de bons produits.

A mon avis, ce n'est pas Faller ou telle ou telle marque qu'il faut mettre en cause, car à y regarder de plus près, après Lima, Jouef, Arnold, Trix, Fleischmann, Kibri, LGB, Marklin (quelle hécatombe) et je pense que j'en oublie, c'est tout le chemin de fer miniature qui est en cause.

Voyez même les salons du maquettisme ou du modélisme ne font plus recette.

Les enfants ne jouent plus au train miniature (parce qu'on leur offre des trains "tourne en rond"), mais plutôt à leur console de jeux où tout est déjà construit.

Pour eux, le virtuel est beaucoup mieux que la réalité.

J'ai eu un mal fou à convaincre mes petits-enfants à s'intéresser au chemin de fer et c'est en les emmenant dans des salons comme celui d'Orléans ou d'Expométrie que ceux-ci ont commencé à réver et à aimer le train miniature de grand-père.

Je vais à Nuremberg chaque année pour mon travail et chaque année, je suis catastrophé par la dégringolade des fournisseurs dans notre domaine.

Les halls des voitures, bateaux et avions téléguidés représentent 3 fois ceux du train.

Il y a 5 ans, c'était l'inverse. Il y a bien une raison.

On peut bien sûr trouver beaucoup de raison à cette désaffection, mais ce ne sont ni les fabricants, ni les distributeurs et les détaillants, ni nous-mêmes qui sommes responsables, mais plutôt une évolution vers un désintéret pour ce hobby.

Une dernière remarque. Je voyage beaucoup en Europe.
En Allemagne, en Italie, en Suisse en Angleterre, on pratique le modélisme. Et les clubs sont très fréquentés. Je ne donnerai qu'un seul exemple que j'ai pratiqué.

En Suisse (7 millions d'habitants, 385 clubs de trains miniatures)

Toutes proprotions gardées, y a-t'il en France 3000 clubs de trains miniatures ?

En France, on "joue au p'tit train" et l'on passe pour de "doux dingues".

Malgré ce post qui peut sembler pessimiste, je suis heureux de constater que ce forum fonctionne parfaitement et que chacun y semble très heureux (et moi le premier).

Amitiés.
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droopy
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MessageSujet: Re: Après Märklin, au tour de Faller...   Mar 15 Sep 2009 - 16:33

Je partage tout à fait l'avis d' Henri VERPIOT.

C'est vrai que l'ére du train jouet semble bien révolue.
Nous sommes de plus en plus nombreux à construire nos propres batiments et la visite d'expos nous incite aussi dans ce sens.
La vitalité de notre forum est un signe encourageant pour la pérénité de notre hobby.
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Machi'N
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MessageSujet: Re: Après Märklin, au tour de Faller...   Mar 15 Sep 2009 - 18:37

Il y a aussi une grosse redistribution des cartes. Les grosses boîtes comme Märklin, Fleischmann, Jouef, Lima, Faller ... ont, au mieux de grosses difficultés (quand elles n'ont pas purement et simplement disparu), alors que de nouveaux fabricants apparaîssent sur notre marché : Mabar, Startrain, ... ou font une percée comme Piko. Des artisans nous proposent des produits intéressants.

Le matériel roulant est sans doute plus rentable que les bâtiments car il a une valeur plus importante ce qui fait que la même marge apporte plus. On peut acheter une rame de voitures mais une seule gare. Une fois le réseau décoré on a plus besoin de bâtiment alors qu'on peut retirer une rame un jour et jouer avec une autre. Il est bien plus aisé de construire un élément de décor fixe que du matériel roulant ayant des contraintes fonctionnelles incontournables et devant être fidèle à un modèle précis.

Le train miniature n'est certainement pas un créneau en expansion, mais tout n'est pas noir. Tant qu'il y aura des passionnés il y aura de l'espoir.

Philippe qui félicite les artisans qui se battent
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Maurice.N
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MessageSujet: Re: Après Märklin, au tour de Faller...   Mer 16 Sep 2009 - 12:19

Bonjour.

Le n° 122 est arrivé en Sud-Vendée,de quoi à lire.
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Metienne78
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MessageSujet: Re: Après Märklin, au tour de Faller...   Mer 16 Sep 2009 - 13:18

Maurice.N a écrit:
Bonjour.

Le n° 122 est arrivé en Sud-Vendée,de quoi à lire.

erreur de fils ?
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piston93
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MessageSujet: Re: Après Märklin, au tour de Faller...   Mer 16 Sep 2009 - 13:20

Metienne78 a écrit:
Maurice.N a écrit:
Bonjour.

Le n° 122 est arrivé en Sud-Vendée,de quoi à lire.

erreur de fils ?
"tu pousses le bouchon un peu loin, Maurice!"
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Maurice.N
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MessageSujet: Re: Après Märklin, au tour de Faller...   Mer 16 Sep 2009 - 13:55

Excusez moi, erreur d'aiguillage.

Maurice
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Après Märklin, au tour de Faller...
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