1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pour apparaître sur la carte des membres, contacter l’administration

Partagez | 

BB 37000 en Suisse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
méléagant
Membre
Membre

Masculin Age : 48

MessageSujet: BB 37000 en Suisse   Jeu 25 Juin 2009 - 21:29

Ce soir vers 16h38, j'ai vu une BB 37000 en tête d'un convoi vide de wagons pour le transport de voitures Gefco s'engager en direction du tunnel du Mont d'Or à Vallorbe.

Mes questions sont les suivantes :
- Est-ce que la BB circule au-delà de la gare de Vallorbe ? Sur les voies romandes, je n'ai pas connaissance de sa présence.
- Il est à noter que ce convoi vide (ou un autre similaire) se trouvait déjà ce matin à 7h, venait elle chercher ce convoi ? Ou existe-il une liaison helvétique passant par Vallorbe et effectuée par BB 37000 ?

La seule liaison régulière par une BB 37000 sur sol suisse que je connaisse, c'est sur le tronçon Bâle-Vallée du Rhin...
Revenir en haut Aller en bas
bob l'éponge N iste
Membre
Membre

Masculin Age : 29

MessageSujet: Re: BB 37000 en Suisse   Jeu 25 Juin 2009 - 22:10

alors la je peux répondre à ta question. J'ai fais cette ligne dans la cabine.
Le trajet est assuré par les 37000 de Dijon perrigny. De temps en temps, c'est une 27000 qui assure le trajet. Il y a 2 allé retour quotidient. Le train part de gevrey, passe part dole avant de prendre la ligne en direction de valorbe.
Le train du matin (qui part de dijon aux environ de 2h50 du matin) part ave un convoi de porte auto gefco. Une fois arrivé à Vallorbe il laisse son chargement et récupère des wagon vide du train du soir qui à circulé la veille. Puis il repart tout de suite après en direction de Dijon. Juste le temps de s'atteler et de faire les essais de frein.
Le deuxième train c'est la même chose sauf qu'il part au environ de midi de Dole cette fois. Puis a Valorbe il repart avec le convoi vide arrivé le matin.
Le temps passé par les conducteur français en suisse ne dépasse que très rarement les 20 minutes.
Pour répondre à ton autre question, les 37000 ne sont pas autorisé à dépasser la gare de vallorbe. D'ailleur durant les manoeuvre pour passé d'un bout à l'autre de la gare, la 37000 est manoeuvré par un locotracteur des CFF. Je te publirai des photos dans peu de temps sur le forum que j'ai eu le temps de faire lors de mes différents allé-retour.
http://railauvergne.blogspot.fr/
méléagant
Membre
Membre

Masculin Age : 48

MessageSujet: Re: BB 37000 en Suisse   Jeu 25 Juin 2009 - 23:44

Merci pour ta réponse, je me doutais bien que le service des 37000 se limitait à la gare de Vallorbe. Au-delà, je n'ai vu que des Re 4/4, Re 6/6 ou Re 10/10 assurer la traction.

N'en reste pas moins étonnant qu'une locomotive multi-courant ne puisse pas d'elle-même se déplacer d'un coin à l'autre de la gare Shocked

Pour l'anecdote, la seule loco SNCF autorisée à se rendre de Vallorbe jusqu'à Lausanne, était la BB 20005. Et c'était 40 ans avant le TGV...
bob l'éponge N iste
Membre
Membre

Masculin Age : 29

MessageSujet: Re: BB 37000 en Suisse   Jeu 25 Juin 2009 - 23:59

non c'est normale qu'elle ne puisse pas se déplacer dans la gare car elle n'est autorisé qu'a la signalisation française ainsi qu'aux courant français et tout ça se passe que d'un seul coté de la gare.
http://railauvergne.blogspot.fr/

BB 37000 en Suisse
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1