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JOYEUSES FÊTES DE FIN D'ANNÉE À TOUS !

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 Digitalisation loco américaine : HELP !

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MessageSujet: Digitalisation loco américaine : HELP !   Dim 19 Avr 2009 - 23:14

Bonsoir !

Je suis allé cet après-midi chez Ferrovi' art, où le gérant du magasin OpherLine m'a conseillé quant à la digitalisation de ma loco américaine Atlas, une C-liner Milwaukee road, achetéé pour 20 dollars sur eBidule.

Il m' a donc orienté vers un décodeur HO, pour des questions de puissance ...
Bref j' ai démonté la loco, le bogie arrière ( qui prend le courant noir) se dévissant, et le bogie avant étant fixé à l' axe du moteur par 3/4 de rondelle à encliqueter.

J' ai ensuite dévissé le moteur, le fil noir a laché (hmmpf...), et là... plusieurs questions :

-Le bogie arrière capte le courant noir, certes.Mais où est capté le courant rouge ? sur le bogie moteur avant (l' arrière est seulement porteur...) ? en sachant qu'il y a des languettes de contact , mais dans ce cas , comment isoler le moteur pourplacer le décodeur entre la prise de courant et la sortie moteur ?


-Et plus généralement , où souder quoi , en sachant que normalement 2 fils devraient rester inutilisés. ( le décodeur est HO )

Pour illustrer mon propos , voici des photos :

La chose vue de profil avec son moteur, juste rentré. Le décodeur.




Le moteur



Le compartiment moteur vu de haut :



Le chassis/lest vu de dessous :



Je pensais que la chose à faire était d' enlever le fil noir , souder fils noir et orange du décodeur , mais après pour la prise de courant rouge c 'est le mystère absolu...

Cdt, BJ
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Yoda
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MessageSujet: Re: Digitalisation loco américaine : HELP !   Lun 20 Avr 2009 - 4:11

Ouhla, bizarre ce châssis là, d'ordinaire, les châssis Atlas sont en deux parties et séparée l'une de l'autre, ce qui fait que pour la prise de courant, ils utilisent des lamelles qui frottent directement sur les roues, ainsi, tu as les deux polarités qui vont au moteur, par contre, une question à la con, la bécane fonctionnait elle avant le démontage, car je pense à un truc, les bogies pourraient prendre chacun une polarité, et dans ce cas, je pense qu'il te manque un fil, le rouge. Ou alors encore une solution, sur la première photo, on voit le fil noir partir sur une petite plaquette, cette plaquette est elle isolée du chassis, si oui, dans ce cas, je pense que se serait le chassis complet qui remonterait la polarité manquante scratch.
Je possède une C-Liner Atlas en double traction, et si tu veux je la démonterai pour voir comment c'est foutu dedans, mais je suis persuadé que ton châsis est d'une ancienne génération, le mien possède un double volant d'inertie, alors que le tiens n'a pas l'air d'en avoir.
Encore une question, pourquoi un décodeur HO, j'ai jamais eût de soucis de puissance avec les décodeurs en N, ni entendu parlé de ce genre de soucis. Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: Digitalisation loco américaine : HELP !   Lun 20 Avr 2009 - 5:07

salut,

décodeur H0 à huit pieds? ça sent le détaillant qui avait un stock sur les bras et voulait s'en débarasser à tout prix... Sad
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MessageSujet: Re: Digitalisation loco américaine : HELP !   Lun 20 Avr 2009 - 9:17

Oui peut-être... enfin bon en même temps c 'était pas cher ...

Pour répondre à Yoda , oui elle fonctionnait avant.
La plaque de contact est une petite plaque de métal, attachée à une plaque de plastique, elle-même vissée au châssis. Donc oui, elle est isolée.

Cdt,BJ
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Dodesir
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MessageSujet: Re: Digitalisation loco américaine : HELP !   Lun 20 Avr 2009 - 9:29

BlackJack a écrit:






Je pensais que la chose à faire était d' enlever le fil noir , souder fils noir et orange du décodeur , mais après pour la prise de courant rouge c 'est le mystère absolu...

Cdt, BJ

Le moteur semble, d'après les photo, alimenté par une languette élastique reliée au châssis.
C'est par là que passe le "courant rouge".
Il faut isoler cette languette qui sera alimenté par le "courant orange", le "courant rouge" étant pris sur le châssis.
Le moteur sera donc alimenté par le "courant gris" venant du décodeur (comme le "courant orange"), le décodeur alimenté par le "courant noir" et le "courant rouge"
Utilisation de ruban ou de vernis isolant.
En général c'est simple mais il peut y avoir, souvent, des problèmes d'encombrement (nos loco N sont petites) et d'isolement.
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MessageSujet: Re: Digitalisation loco américaine : HELP !   Lun 20 Avr 2009 - 10:29

Super !

Il n'y aura pas de problème d 'encombrement il y a toute la place qu'il faut.

Alors on récapitule :

1.Couper le fil noir d 'origine.
2.Couper la languette de sortie moteur , et l' isoler du châssis.
3.Souder le fil noir sur la plaque de prise de courant arrière, le fil gris sur la sortie moteur isolée d'origine.
4.Souder le fil rouge sur le châssis ou autre part ?
5.Souder le fil orange sur la languette isolée en 2.
6.Isoler le décodeur.

Cdt, BJ
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MessageSujet: Re: Digitalisation loco américaine : HELP !   Lun 20 Avr 2009 - 12:02

BlackJack a écrit:
Super !

Il n'y aura pas de problème d 'encombrement il y a toute la place qu'il faut.

Alors on récapitule :

1.Couper le fil noir d 'origine.
2.Couper la languette de sortie moteur , et l' isoler du châssis.
3.Souder le fil noir sur la plaque de prise de courant arrière, le fil gris sur la sortie moteur isolée d'origine.
4.Souder le fil rouge sur le châssis ou autre part ?
5.Souder le fil orange sur la languette isolée en 2.
6.Isoler le décodeur.

Cdt, BJ

C'est, exactement, cela.
Normalement cela devrait marcher. Il arrive que l'on ai des surprises surtout au niveau des isolations.

PS: Il y a de forte chance, comme c'est le cas souvent, que la languette de raccordement moteur au châssis soit prise dans un socle en plastique.
il faut prendre des précautions pour souder: eau de soudure, rapidité...
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MessageSujet: Re: Digitalisation loco américaine : HELP !   Lun 20 Avr 2009 - 12:50

Je vais acheter du scotch d'éléctricien cet après midi pour faire tout ça. Je vais peut-être avoir besoin de fraiser le chassis pour avoir la place d'isoler la languette "rouge" ?

Je vous tient au courant.
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MessageSujet: Re: Digitalisation loco américaine : HELP !   Mar 21 Avr 2009 - 0:18

Bon.

J' ai acheté du scotch double face et du scotch d' isolation d 'électricité.

J'ai coupé la languette de contact moteur qui frottait sur une petite plaquette, et je l' ai isolée. J' ai soudé le fil rouge sur la petite plaquette. j 'ai soudé les fils gris et noir entre moteur et bogie arrière. J' ai soudé fil orange sur la sortie moteur, et j' ai laissé tombé les lumières.

Et ça ne marche pas : Quand je veux lire le CV 1, la MS trix m' affiche ERREUR. Il y a donc une couille dans le potage... geek

Quelqu' un a-t-il une idée ?

ou peut-être que le courant "rouge" passe dans le bloc moteur, auquel cas il faudrait l' isoler , ce qui serait compliqué vu qu'il est directement relié aux roues du bogie avant....
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MessageSujet: Re: Digitalisation loco américaine : HELP !   Mar 21 Avr 2009 - 9:57

BlackJack a écrit:
Bon.

J' ai acheté du scotch double face et du scotch d' isolation d 'électricité.

J'ai coupé la languette de contact moteur qui frottait sur une petite plaquette, et je l' ai isolée. J' ai soudé le fil rouge sur la petite plaquette. j 'ai soudé les fils gris et noir entre moteur et bogie arrière. J' ai soudé fil orange sur la sortie moteur, et j' ai laissé tombé les lumières.

Et ça ne marche pas : Quand je veux lire le CV 1, la MS trix m' affiche ERREUR. Il y a donc une couille dans le potage... geek

Quelqu' un a-t-il une idée ?

ou peut-être que le courant "rouge" passe dans le bloc moteur, auquel cas il faudrait l' isoler , ce qui serait compliqué vu qu'il est directement relié aux roues du bogie avant....

Conseil:
Faire des tests de continuité dans le but de voir si c'est bien que le courant partant des roues de droite qui arrive au fil rouge, que le courant partant des roues de gauche qui arrive au fil noir, le moteur doit être isolé du châssis et exclusivement alimenté par les fils orange et gris.
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MessageSujet: Re: Digitalisation loco américaine : HELP !   Mar 21 Avr 2009 - 12:48

OK. il va donc y avoir du sport, le moteur étant intégralement en contact avec le châssis.
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