1/160 - Echelle N

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 Les 3 pattes PLM LSM sont là!

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bob l'éponge N iste
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MessageSujet: Re: Les 3 pattes PLM LSM sont là!   Sam 6 Juin - 12:49

perso sur mes 5 je n'ai absolument aucun problème.

Ma 7100 startrain file à vive allure!
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réseauNord
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MessageSujet: Re: Les 3 pattes PLM LSM sont là!   Sam 6 Juin - 13:17

SylvaiN a écrit:
Ai bien fait de pas les prendre celles-ci...
Je me disais bien aussi....
Apres le scandal des Mistral, le fiasco des 3 pattes.
Bravo LSM!!!!
Un conseil Mr PIRON: tenez-vous en aux wagons de marchandise parce que sur les voitures, c'est toujours pas ça!!! lol!

Il faut arrêter les critiques acides, lorsqu'il n'y avait rien, tout le monde ralait de ne rien avoir, maintenant certain rale pour des problémes mineurs que tout bon modélisme est en mesure de corriger. Car je rappelle que c'est du modélisme que nous faisons et de surcroit au 1/160 Si certain souhaite la perfection il faut faire 1/32 (voir la 141 R de semblat.)
Cela fait 30 ans que je fait du N et nous n'avons jamais eu d'aussi beaux modéles en peut de temps. Alors si vous voulez que cela dur, pédale douce sur les critiques acides plutôt des commentaires constructifs pour améliorer les produits. ( Voir les derniéres versions de 66000)
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babord
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MessageSujet: Re: Les 3 pattes PLM LSM sont là!   Sam 6 Juin - 13:44

Dersou a écrit:
...une 66000 Piko tire sans problème sa rame de 4 ou 5 voitures même sur ligne de montagne(contrairement à l'abj Mabar qui prend pas la moindre cote

Attention à ne pas enfoncer Mabar non plus :
Dorénavant les ABJ4 sont livrés avec un essieu bandagé dans la boîte, utilisable pour ceux qui souhaitent privilégier l'adhérence plutôt que la prise de courant par les 8 roues.
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MessageSujet: Re: Les 3 pattes PLM LSM sont là!   Sam 6 Juin - 15:41

Même si le roulement n'est pas très efficace, la finition d'ensemble est très correcte, seuls les feux rouges peints sont un peu en retrait, je pense qu'il ne faut pas refuser d'acheter ces voitures, elles roulent malgré tout et le but n'est pas de faire de longues rames avec !
Depuis le remplacement des bogies des Mistral je n'ai aucun souci avec donc peut-être une solution sera là-aussi proposée.
C'est vrai qu'il n'y a plus de nouveaux projets en N en dehors de ceux déjà évoqués l'année dernière chez LSModels, que des modèles HO à présent. Un arrêt possible ? trop tôt pour le dire mais des inquiétudes quand même.
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Metienne78
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MessageSujet: Re: Les 3 pattes PLM LSM sont là!   Sam 6 Juin - 15:57

réseauNord a écrit:


...
Car je rappelle que c'est du modélisme que nous faisons et de surcroit au 1/160 Si certain souhaite la perfection il faut faire 1/32 (voir la 141 R de semblat.)
...

+1

Ceux qui ne savent que râler devraient même ne pas descendre en dessous du 1/1 !
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MessageSujet: Re: Les 3 pattes PLM LSM sont là!   Sam 6 Juin - 17:23

Je pense qu'on est en droit de critiquer encore dans notre pays scratch ...
Bien sur que nous sommes heureux des dernières nouveautés cheers après tant d'années de vaches maigres No , mais quand même, avec des voitures à 40 euros pièce (soir près de 263 francs What a Face ...), il me semble que nous pouvons en attendre qu'elles roulent correctement sans avoir à les bricoler, non??
Piko a très bien rectifier le tir après nos critiques mais LSM semble atteint de surdité lol! Et puis je ne comprend pas non plus pourquoi LSM se contente de frôler le "sans faute" à chaque fois en se moquant des exploitants pale
A vous lire, je m'interroge Suspect dés que l'on critique LSM, on rentre dans le tabou scratch
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Metienne78
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MessageSujet: Re: Les 3 pattes PLM LSM sont là!   Sam 6 Juin - 17:41

La critique est acceptée, pas la démolition en règle.
Il faut évidement inciter LSM à corriger ses 'défauts' mais dénigrer tout ce qu'il fait risque de le faire abandonner notre échelle !
Ceci est mon avis.
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MessageSujet: Re: Les 3 pattes PLM LSM sont là!   Sam 6 Juin - 18:08

Metienne78 a écrit:
La critique est acceptée, pas la démolition en règle.
Il faut évidement inciter LSM à corriger ses 'défauts' mais dénigrer tout ce qu'il fait risque de le faire abandonner notre échelle !
Ceci est mon avis.

Là je suis tout à fait d'accord,dénigrer systématiquement n'a aucun intérêt
mais il faut malheureusement bien admettre que LSM a tout de même de sérieuses difficultés côté exploitation, que ce soit en HO ou en N (je précise que je possède de nombreuses références de matériel moteur et remorqué de cette marque dans les deux échelles...) ce qui est vraiment rageant quand on voit leur magnifiques reproductions.
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bob l'éponge N iste
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MessageSujet: Re: Les 3 pattes PLM LSM sont là!   Sam 6 Juin - 18:14

X 3876 a écrit:
Metienne78 a écrit:
La critique est acceptée, pas la démolition en règle.
Il faut évidement inciter LSM à corriger ses 'défauts' mais dénigrer tout ce qu'il fait risque de le faire abandonner notre échelle !
Ceci est mon avis.

Là je suis tout à fait d'accord,dénigrer systématiquement n'a aucun intérêt
mais il faut malheureusement bien admettre que LSM a tout de même de sérieuses difficultés côté exploitation, que ce soit en HO ou en N (je précise que je possède de nombreuses références de matériel moteur et remorqué de cette marque dans les deux échelles...) ce qui est vraiment rageant quand on voit leur magnifiques reproductions.




c'est vrai qu'en Ho il y a quelques problèmes come par exemple les EAD qui ne peuvent pas grimper une petite rampe.
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MessageSujet: Re: Les 3 pattes PLM LSM sont là!   Sam 6 Juin - 20:19

Sans doute LSModels doit progresser sur les qualités de roulement de ses modèles en N, et sur certains défauts rencontrés également en HO où la concurrence est plus vite que dans le N. Cela passe sans doute par un meilleur contrôle de la production chinoise. Cela me paraît indispensable quand les prix de vente sont les plus élevés de la catégorie industrielle.
Il faut pourtant soutenir LSModels à poursuivre sa fabrication à l'échelle N, en achetant d'une part, en envoyant des messages sur leur adresse mail d'autre part, pour montrer notre présence et nos souhaits futurs.
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MessageSujet: Re: Les 3 pattes PLM LSM sont là!   Sam 6 Juin - 21:26

X 3876 a écrit:
Je pense qu'on est en droit de critiquer encore dans notre pays scratch ...

Surtout quand on paye le prix fort.....
Errare humanum est, perseverare diabolicum
Tout le monde peut se tromper; par contre réitérer l'erreur devient du manque du respect me semble-t-il? C'était l'objet de mon intervention.
J'ai en effet bcp de matos LSM et les voitures sont loins d'être au niveau des wagons. Dommage...

Enfin je me permet d'ajouter que notre statut de passioné ne fait pas de nous des bénis oui-oui. Conservons notre esprit critique afin de faire progresser notre hobby.
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cisalpin
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MessageSujet: Re: Les 3 pattes PLM LSM sont là!   Dim 7 Juin - 6:33

Metienne78 a écrit:
réseauNord a écrit:


...
Car je rappelle que c'est du modélisme que nous faisons et de surcroit au 1/160 Si certain souhaite la perfection il faut faire 1/32 (voir la 141 R de semblat.)
...

+1

Ceux qui ne savent que râler devraient même ne pas descendre en dessous du 1/1 !


et encore...... quand on voit les problémes de mise au point à l'echelle 1/1 !! (X72000 , pendolino......) !!
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Metienne78
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MessageSujet: Re: Les 3 pattes PLM LSM sont là!   Dim 7 Juin - 12:57

cisalpin a écrit:
Metienne78 a écrit:
réseauNord a écrit:


...
Car je rappelle que c'est du modélisme que nous faisons et de surcroit au 1/160 Si certain souhaite la perfection il faut faire 1/32 (voir la 141 R de semblat.)
...

+1

Ceux qui ne savent que râler devraient même ne pas descendre en dessous du 1/1 !


et encore...... quand on voit les problémes de mise au point à l'echelle 1/1 !! (X72000 , pendolino......) !!

lol! lol! lol!
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MessageSujet: Re: Les 3 pattes PLM LSM sont là!   Dim 7 Juin - 19:53

Entièrement d'accord pour défendre l'incroyable floraison de modèles N, de qualité,...néanmoins LSM reste en délicatesse avec les chassis ce qui n'enlève rien à la qualité hors pair des parties supérieures de ses modèles.
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MessageSujet: Re: Les 3 pattes PLM LSM sont là!   Dim 7 Juin - 21:41

22CDN160 a écrit:
Entièrement d'accord pour défendre l'incroyable floraison de modèles N, de qualité,...néanmoins LSM reste en délicatesse avec les chassis ce qui n'enlève rien à la qualité hors pair des parties supérieures de ses modèles.


Certes, mais elles ne roulent pas sur le toit!!!!!lol! lol!
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le temps du N
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MessageSujet: Re: Les 3 pattes PLM LSM sont là!   Lun 8 Juin - 10:46

Il est vrai que LSM nous propose de superbes réalisations mais il devrait tout de même en vérifier le bon fonctionnement,un petit circuit permettant ces tests n'est pas très onéreux.
Suite à ces incidents même les revendeurs finiront par ne plus se risquer à exposer ou vendre leurs modèles. Ils n'y sont pour rien dans ces problèmes mais ils sont au premier rang pour prendre les coups.
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piston93
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MessageSujet: Re: Les 3 pattes PLM LSM sont là!   Mar 16 Juin - 19:13

je viens de lire l'article de M Grannec dans magaz'N et je me fais deux reflexions.

1) "l'essieu médian doit se déplacer transversalement. Ceci entraine de fait un freinage important en courbe"
est ce le genre de problème que certains ont rencontrés en exploitation (je n'ai pas encore eu l'occasion de tester mes voitures)?
serait il résolu par une lubrification de cette coulisse?

2) dans les motrices citées pour tracter ces voitures il y a la BB 9400 verte lima mais pas la version Arzens, celle ci est elle postérieure à la dernière utilisation commerciale des trois pattes?
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jmarc69
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MessageSujet: Re: Les 3 pattes PLM LSM sont là!   Mer 17 Juin - 16:47

Je suis généralement râleur dans ce genre de situation, mais là, je suis resté en retrait.
Pourquoi ? je vais essayé de m'expliquer.

J'ai un scoop : Les 3 pattes n'ont pas été étudiées à l'origine pour fonctionner à l'échelle 1/160ème... mais à l'échelle 1/1.
Pas mal le scoop, non ? Wink

A l'échelle 1/1, le réseau de Guillaume (lien sympa pour les nouveaux qui ont raté ce fil à lire depuis le début) a des rayons de courbure très grands...

La caractéristique de ces 3 pattes, c'est d'avoir 3 essieux. Et il est difficile de mettre 3 essieux en harmonie parfaite dans une courbe... Je ne sais pas comment les originaux fonctionnaient, mais cela devait être étudié pour (comme le dirait Fernand), et à des vitesses qui frôlent celles de l'escargot en descente... (non je ne te critique pas Mach'N Wink )

Les rayons que nous utilisons en réduction sont hors norme. Les vitesses aussi.

Qd j'ai appris que LS Model allait sortir des 3 pattes, j'ai d'abord cru au gag...
Ensuite, qd je me suis rendu compte de la réalité de l'info, j'ai trouvé cela courageux. Restons honnetes !

Lors de leurs sorties, j'ai été voir pour comprendre la méthode de conception. C'est bien pensé pour encaisser les écart de l'essieu central dans les courbes. Mais cela n'empèche pas d'avoir en courbe un angle bizarre sur les roues extérieures (l'angle entre les axes des essieux et le rail ne fait plus 90°), ce qui augmente forcément la résistance au roulement... Et d'ailleurs était-ce possible à cette échelle d'améliorer ce point dans des conditions économiques raisonnables ?
De même, les contraintes sur l'attelages sont délirantes. Comment sortir de ce casse tête, en tenant compte des normes, de l'élongation, de la taille de la reproduction et des courbes R1 ??? Personnnellement, j'aurais proposé un attelage fixe pour les liens entre deux voitures pour se simplifier la vie. On ne passe pas notre temps à changer l'ordre des voitures !

Maintenant, si on fait rouler une rame de 3 pattes en ligne droite, ou sur des rayons supérieurs à 400mm, cela fonctionne bien. C'est important de le noter.
Sur des rayons plus courts, c'est plus aléatoire, c'est vrai. Mais était-ce possible de faire mieux compte tenu du modèle ?
Dans le même esprit, je ne critique pas le fait que mon panoramique ne fonctionne pas correctement en R1. Je comprends qu'il empiète sur la voie intérieure en courbe en double voie si je ne mets que 25mm entre les deux voies. Ce n'est pas le produit qui est en cause, mais le réseau.

Ce que l'on peut reprocher à LSM, c'est un manque d'information pour ce modèle sur les risques probables en utilisation de petits rayons (certains revendeurs préviennent, comme le mien, et je les ai achetées en connaissance de cause) A part cela, je suis content de ce produit qui reste beau et techniquement compliqué.

Mais attention ! Je ne suis pas un inconditionnel de LSM.
Pour des produits de type Corail ou Mistral, je suis moins tolérant, voire intolérant. D'abord, il n'y a pas de contraintes techniques compliquées à faire de bons roulements et des attelages fiables. Et puis d'autres y arrive bien Very Happy à le faire (Roco, Arnold, Fleisch.). Dans ces derniers cas, cela doit fonctionner sur toutes les rails du marché, y compris les R1.

Jmarc69
N'iste qui n'est toujours pas content de ne pas pouvoir rouler avec des grandes rames Mistral sur son réseau malgré ses nouveaux bogies.
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Metienne78
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MessageSujet: Re: Les 3 pattes PLM LSM sont là!   Mer 17 Juin - 17:07

Note : j'ai des 3 pattes Fleischmann (voitures armistices) qui passent très bien sur les rayons R1 d'Arnold, depuis que j'ai enlevé l'essieu central !

lol!
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youb
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MessageSujet: Re: Les 3 pattes PLM LSM sont là!   Mer 17 Juin - 17:09

Pour ton explication sur les petits rayons, elle est effectivement entièrement vraie! et d'un point de vue mécanique logique.

Mais comment expliquer, que sur le réseau de N AND CO, avec des courbes à 600mm et plus le résultat et le même qu'en ligne droite... c'est à dire frein à main serré en permanence... Sad
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Gloux
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MessageSujet: Re: Les 3 pattes PLM LSM sont là!   Mer 17 Juin - 17:21

c'est peut-être aléatoire selon les lots:
Mes "3 pattes" fonctionnent super bien, alors que mes "mistral" ne fonctionnent toujours pas même avec les pièces de remplacement ...


Ste
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dany56
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MessageSujet: Re: Les 3 pattes PLM LSM sont là!   Mer 17 Juin - 17:26

youb a écrit:
Pour ton explication sur les petits rayons, elle est effectivement entièrement vraie! et d'un point de vue mécanique logique.

Mais comment expliquer, que sur le réseau de N AND CO, avec des courbes à 600mm et plus le résultat et le même qu'en ligne droite... c'est à dire frein à main serré en permanence... Sad

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Machi'N
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MessageSujet: Re: Les 3 pattes PLM LSM sont là!   Mer 17 Juin - 17:29

Mes trois pattes passent assez correctement dans les courbes R1 et R2 de Montmachin. Une voiture fait des siennes mais les autres restent sur les rails. Par contre il faut une machine qui a du souffle. La 66000 transmondia s'essuie les pieds dans les courbes avec 4 voitures au crochet.
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X 3876
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MessageSujet: Re: Les 3 pattes PLM LSM sont là!   Mer 17 Juin - 17:35

dany56 a écrit:
youb a écrit:
Pour ton explication sur les petits rayons, elle est effectivement entièrement vraie! et d'un point de vue mécanique logique.

Mais comment expliquer, que sur le réseau de N AND CO, avec des courbes à 600mm et plus le résultat et le même qu'en ligne droite... c'est à dire frein à main serré en permanence... Sad

+1

+1, ma plus petite courbe est de 600mm de rayon (même une 241 P Lémaco y gambade) et ma rame de 8 voitures 3 pattes reste "frein serré" comme dans mes longs alignements scratch
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Pinou
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MessageSujet: 3 pattes moins une patte...   Mer 17 Juin - 18:14

Metienne78 a écrit:
Note : j'ai des 3 pattes Fleischmann (voitures armistices) qui passent très bien sur les rayons R1 d'Arnold, depuis que j'ai enlevé l'essieu central !

lol!

J'ai appliqué le même traitement à mes 3 pattes Fleischmann et avec seulement deux pattes elles passent sans problème mon hélicoïdale "maison" (R300)
lol!

Y-a-t il d'autres amputeurs de pattes ? Twisted Evil
D'hystériques du tourne vis, arracheurs de clips Twisted Evil
Des qui stockent leurs trophés dans leurs boîtes à pièces détachées ou qui, mieux, font circuler sur des plats ces malheureux essieux neufs et devenus prématurément inutiles. Sad
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Les 3 pattes PLM LSM sont là!
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