1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le concours photo est terminé. Votez pour vos préférées ici !

Partagez | 

Montage en photos de la CC40100 de Gillkit.

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
FAFOURNOUX
Membre
Membre

Masculin Age : 70

MessageSujet: Re: Montage en photos de la CC40100 de Gillkit.   Jeu 15 Nov 2018 - 10:48

désolé pour le flou des photos, mais je n'ai jamais été doué.
Revenir en haut Aller en bas
FAFOURNOUX
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Montage en photos de la CC40100 de Gillkit.   Jeu 15 Nov 2018 - 11:06

TONTON GILOU
jef34
Membre
Membre

Masculin Age : 74

MessageSujet: Re: Montage en photos de la CC40100 de Gillkit.   Jeu 15 Nov 2018 - 11:09

Gil, je n'ai pas écrit qu'il ne pouvait pas être fonctionnel, mais que pour des raisons de rigidité je le soudait pour le rendre non fonctionnel: nuance ......
FAFOURNOUX
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Montage en photos de la CC40100 de Gillkit.   Jeu 15 Nov 2018 - 11:42

J'ai sans doute mal interprété ta phrase et je m'en excuse.
DAN57FRN
Membre
Membre

Masculin Age : 53

MessageSujet: Re: Montage en photos de la CC40100 de Gillkit.   Jeu 15 Nov 2018 - 12:14

Bonjour merci pour le Tuto de jeff qui sera très utilie car il ya beaucoup de pices sur ce kit.
http://dan57fr.unblog.fr/
jef34
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Montage en photos de la CC40100 de Gillkit.   Ven 16 Nov 2018 - 10:22

Retour à l'appareillage de toiture.

Première couche de peinture (avant de finir les accessoires de toiture.)
Passage à l'aréographe d'une couche gris 804 avant de continuer la pose des isolateurs, vérins, cables , etc  qui seront peints avant d'être collés.

(Les irrégularités sont dues aux rubans de masquage des zones qui garderont leur aspect "métallique")

Préparation des isolateurs.

jef34
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Montage en photos de la CC40100 de Gillkit.   Dim 18 Nov 2018 - 18:16

La peinture de la caisse étant sèche, on enlève les bandes de masquage des grilles métalliques du toit, on colle les grilles 24 et 26 et la pièce 45/46.

Le masquage a donc permis de garder l'aspect métallique des grilles, ce qui ne ressort pas de ces photos prises à l'éclairage artificiel (avec le flash c'est encore pire ...)

Pendant le temps de séchage des isolateurs, pantos, on réalise le masquage pour la peinture des bandeaux rouges de la caisse.

nounours27
Membre
Membre

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Montage en photos de la CC40100 de Gillkit.   Dim 18 Nov 2018 - 21:09

Bravo, beau travail!
farinette
Membre
Membre

Masculin Age : 50

MessageSujet: Re: Montage en photos de la CC40100 de Gillkit.   Dim 18 Nov 2018 - 21:27

superbe, c'est très prometteur!
FAFOURNOUX
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Montage en photos de la CC40100 de Gillkit.   Lun 19 Nov 2018 - 9:45

Bonjour à tous,

Tout d'abord félicitations aux constructeurs. A la suite d'un problème que je m'explique pas du tout, car j'ai vérifié et revérifié le dessin, il s'avère que les portes rapportées sont bien moins larges que prévu. On retrouve la différence sur l'encadrement de la fenêtre devenu très fin, voire trop fin et un joint de porte beaucoup trop large.

Je vous prie donc de m'excuser de ce problème que je me dois de résoudre, et pour ceux qui veulent bien attendre, j'ai remis en route une série de portes pour vous remplacer ces pièces. Le hic c'est quelle ne seront pas disponibles avant 3 semaines.

TONTON GILOU
jef34
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Montage en photos de la CC40100 de Gillkit.   Lun 19 Nov 2018 - 16:29

Pause pour étude du châssis Minitrix. Les conseils et idées sont les bienvenus Razz
jef34
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Montage en photos de la CC40100 de Gillkit.   Mer 21 Nov 2018 - 11:52

Après avoir réalisé les 4 pantos, j'ai voulu les monter sur la caisse : mais j'ai noté une petite anomalie (vite pardonnée à Gil) :

jef34
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Montage en photos de la CC40100 de Gillkit.   Mer 21 Nov 2018 - 11:53

Après avoir réalisé les 4 pantos, j'ai voulu les monter sur la caisse : mais j'ai noté une petite anomalie (vite pardonnée à Gil) :

jef34
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Montage en photos de la CC40100 de Gillkit.   Jeu 22 Nov 2018 - 10:54

SOS allongement du CHASSIS MINITRIX ..........
et CORRECTIONS : j'ai écrit plus haut (page 1)

1°  "Première couche de peinture (avant de finir les accessoires de toiture.)
Passage à l'aréographe d'une couche gris 804 avant de continuer la pose des isolateurs, vérins, cables , etc  qui seront peints avant d'être collés."
La peinture utilisée n'était pas du gris 804 pur mais du blanc 701 additionné au pif de ce gris 804 (par comparaison avec les diverses photos consultées).

2° "NB: on peut prolonger la ceinture de caisse 20 sur les faces avant des cabines.( Ce que j'ai fait après avoir démonté les mains courantes - et bien sûr remontées après ....) : il suffit de découper 2 pièces dans la 3ème pièce 20 fournie dans le kit.Dans une chute découper une petite pièce triangulaire de 2 mm de haut et la souder sur chaque face latérale comme figuré sur la photo ci-dessous."
Cette solution n'est pas bonne, car après peinture je confirme que cela crée une surépaisseur disgracieuse, comme Gil l'avait écrit : "Concernant la ceinture de caisse, Il est bien évident que ce jonc existe tout autour. Cependant j'ai volontairement omis la partie avant , craignant une surépaisseur trop importante avec la main courante du capot."

Désolé, mais c'est au fil du montage que je me rends compte de mes erreurs ..................
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En attendant :

jef34
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Montage en photos de la CC40100 de Gillkit.   Jeu 22 Nov 2018 - 19:03

Sans réponses à mon SOS châssis Minitrix, je m'attelle au démontage de ce châssis.
Dévisser les 2 petites vis maintenant la plaquette électronique. Désouder le fil d'alimentation arrivant sur cette plaquette. Enlever cette plaquette et celle (sous le châssis) qui assure le contact avec les essieux.
Enlever les deux lests.

jef34
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Montage en photos de la CC40100 de Gillkit.   Dim 25 Nov 2018 - 17:04

Le plus difficile va être de solidariser les 2 morceaux tronçonnés: ayant retrouvé des "restes" de kits religieusement gardés, je vais les utiliser : c'est vraiment l'étape "bricolage"

CECI N'EST QU'UN PIS-ALLER : EN LISANT LE REMARQUABLE TRAVAIL DE FELIX2663 SUR LE CHASSIS DE LA A1A A1A 62000 http://le-forum-du-n.forumotions.net/t30419-histoire-de-chssis-et-de-bogies , IL NE RESTE PLUS QU'A ATTENDRE QU'IL NOUS CONCOCTE VITE UN CHASSIS FACILEMENT NUMERISABLE ADAPTABLE SUR CETTE CAISSE.
nounours27
Membre
Membre

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Montage en photos de la CC40100 de Gillkit.   Dim 25 Nov 2018 - 18:04

Bravo Jean François, ce n'était pas facile et le résultat est là. Bien sur, c'est beaucoup de travail, et cela fonctionne! Mon chassis est un peu différent car il intègre un volant d'inertie, mais je vais procéder à peu près de la même façon. Dans LR de novembre 99, il y a le test de la cc40100 de Train N'co, et c'est bien le chassis de la minitrix qui à été rallongé ("par une pièce de laiton pliée et collée"). Concernant la dernière remarque, pour ma part, je conserverais le chassis minitrix, qui est d'un fonctionnement parfait.
jef34
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Montage en photos de la CC40100 de Gillkit.   Dim 25 Nov 2018 - 18:11

Nounours: merci : ce châssis comporte aussi 2 petits volants d'inertie: son fonctionnement est remarquable.
Je vais faire une seconde caisse (la belge) avec le châssis Kato (pour voir.....)
jef34
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Montage en photos de la CC40100 de Gillkit.   Lun 26 Nov 2018 - 10:10

Merci à Marc pour les bonnes nouvelles sur son travail en cours.

N_France
Membre
Membre

Masculin Age : 48

MessageSujet: Re: Montage en photos de la CC40100 de Gillkit.   Lun 26 Nov 2018 - 10:34

Voici deux photos d'un châssis de 40100 modifié par AIM

Excusez la qualité des photos, elles ne sont pas de moi.
Deux pièces en laiton collées de chaque côté du châssis et un insert en résine entre les deux pour rigidifier. Pourquoi pas aujourd'hui en 3D ?
http://www.referencement-n.fr
jef34
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Montage en photos de la CC40100 de Gillkit.   Jeu 29 Nov 2018 - 11:24

Confection des habillages de bogies :

FINITION DES FACES AVANT.

PAUSE DANS LE TUTO : peinture grise à faire, attente des composants pour l'éclairage, le châssis devant être complètement fini et installé avant l'installation de tous les accessoires fragiles (isolateurs, lignes de toit, pantographes, mains montoires............)

A vous de complèter, corriger ce tuto, apporter vos solutions, partager.... c'est le but de ce forum.
Merci à Gil pour ce magnifique kit,  à Régis pour l'autorisation d'utiliser sa documentation photographique, et à tous ceux qui ont eu le courage de me lire.
FP68
Membre
Membre

Masculin Age : 50

MessageSujet: Re: Montage en photos de la CC40100 de Gillkit.   Jeu 29 Nov 2018 - 23:18

Même si ce n'est pas une machine que je souhaite posséder, j'admire le montage et la qualité du tuto ! Un grand merci pour ce partage.
Thibf
Membre

Masculin Age : 25

MessageSujet: Re: Montage en photos de la CC40100 de Gillkit.   Mar 4 Déc 2018 - 13:43

Salut Jean François!

Ça c’est du sacré tuto!

De ce que j’en vois, n’ayant jamais monté un kit ferroviaire laiton, c’est un montage à déconseiller aux débutants...

En tout cas bravo pour cette réalisation et tous les bricolages que tu as réalisés!!
jef34
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Montage en photos de la CC40100 de Gillkit.   Mer 5 Déc 2018 - 15:57

Finalisation du chassis Minitrix :

Et puisqu'on est dans les chassis: finalisation du chassis Kato :

Essai en analogique sur circuit, sans puis avec la caisse,  toutes les parois du chassis ayant été été revétues  d'un adhésif isolant.

Essai concluant en analogique et digital.(bien plus souple qu'avec le Minitrix)

Montage des accessoires de toiture.

Avant de s'engager dans un montage scabreux, il faut déjà décortiquer les schémas de la notice:

Progression à la vitesse d'un gastéropode ... en raison de la finesse extrème des éléments à poser. Photos à venir ... au fil de l'eau

NB: un PDF plus organisé et synthétique de ce tuto sera disponible sous peu pour ceux qui le désirent (en me communiquant leur adresse mail par MP).
jef34
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Montage en photos de la CC40100 de Gillkit.   Ven 7 Déc 2018 - 17:56

Dernier épisode :les accessoires de toiture.

Pour réaliser un assemblage conforme : consulter

- la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=QJywWIgNh2Q

- le site

http://forums.e-train.fr/trains/viewtopic.php?f=2&t=32061

et en particulier les photos consacrées à la toiture :

http://forums.e-train.fr/trains/viewtopic.php?f=2&t=32061&start=150

Commencer par repercer tous les trous sur le toit et au besoin sur les accessoires de toiture non dégrappés +++

Confection et pose des vérins .

Pose des 3 isolateurs "clés" M, N et O .

Prendre un grand soin dans la désolidarisation des pièces constituant les lignes électriques de toiture. +++

Pose de la "dentelle" de toiture.

Prévoir un calmant et quelques heures... Les pièces à poser sont d'une finesse exceptionnelle : bravo à Gil et à son graveur.

Le résultat :

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Montage en photos de la CC40100 de Gillkit.   

Montage en photos de la CC40100 de Gillkit.
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant