1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Forum recherche un administrateur motivé. Contactez l'administration pour postuler !

Partagez | 

Devers dans les voies courbes

AuteurMessage
Norbert N
Membre

Masculin Age : 57

MessageSujet: Devers dans les voies courbes    Ven 5 Oct - 18:27

Bonjour tout le monde
y a-t-il quelqu'un d'entre vous qui a réalisé des voies courbes en devers sur son réseau.
J'ai une voie de parade sur les devant du réseau qui s'y prêterait bien.
Si vous avez des conseils de pente et de réalisation je serai preneur.
Merci à tous
Cordialement
Norbert n
Revenir en haut Aller en bas
SUD EXPRESS
Membre
Membre

Masculin Age : 67

MessageSujet: Re: Devers dans les voies courbes    Sam 6 Oct - 7:13

Bonjour,
personnellement j'ai mis des bandes de mousse, de 1,5 mm d’épaisseur et 3 mm de largeur, à l’extrémité des traverses et tout se passe bien. Je pense que 1.5 c'est un peu trop mais visuellement c'est pas mal on voit bien les trains se pencher;
Cdlt
P.G.
DMARRION
Membre
Membre

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Devers dans les voies courbes    Dim 7 Oct - 8:26

Bonjour,
Voici tout d'abord un petit préambule avant de répondre à la question de manière personnelle :
Beaucoup de choses ont déjà été dites sur ce forum concernant la reproduction du devers sur nos réseaux. Le moins qu'on puisse dire est qu'il y a des partisans du devers et des personnes qui préfèrent ne pas le faire pour des tas de raisons. Il y a également des recommandations "officielles" qui précisent les valeurs à ne pas dépasser si on veut se lancer dans le devers à l'échelle N.

Lorsque j'ai attaqué la pose des voies sur mon premier module, je ne m'étais pas renseigné comme tu es en train de le faire, j'ai donc fait à mon idée sans savoir si ça poserait problème ou pas en exploitation.
Fort heureusement, je n'ai pas exagéré et tout fonctionne bien. Je me suis basé sur la réalité, c'est à dire une différence en hauteur de 160 mm maxi entre les 2 rails. Ramenée à l'échelle N, cette valeur fait tout juste 1 mm. En pratique, je pose mes voies sur une semelle en liège un peu plus large que la voie et ses traverses et je surélève la semelle à l'extérieur des courbes avec des cales faites avec des allumettes, des chutes de carte plastique ou de carton.
La hauteur d'une allumette combinée à la largeur de la semelle de liège produit une inclinaison de la voie qui donne une différence d'un peu moins de 1 mm entre les 2 rails. Je réserve cette inclinaison maxi pour la pleine courbe, l'entrée et la sortie de courbe se faisant avec une variation progressive du devers grâce à des cales de différentes épaisseurs
Je précise que je n'ai pas de courbes de faible rayon, ce qui semble être un obstacle au bon fonctionnement avec un devers (d'après l'expérience de ceux qui ont tenté).

Voici une photo prise lors de la pose des voies (j'avais mis en scène des trains pour me rendre compte du rendu)

Une fois le ballast posé, je trouve que c'est assez réaliste.

bb16703
Membre
Membre

Masculin Age : 39

MessageSujet: Re: Devers dans les voies courbes    Dim 7 Oct - 10:12

je partage l'avis de Dominique.
Je 'force' néanmoins un peu plus sur le dévers car j'utilise du carton de calendrier pour le réaliser, c'est à dire une hauteur de l'ordre de 2mm. Mais attention, mes courbes sont de grands rayons; pour les courbures plus serrées, cette hauteur serait en effet trop accentuée et ferait dérailler les convois.

Le plus simple reste et restera le test grandeur nature: essaie avec plusieurs hauteurs sur ton propre réseau et retiens celle que toi et ton matériel préférez...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Devers dans les voies courbes    

Devers dans les voies courbes
Page 1 sur 1