1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le concours photo est terminé. Votez pour vos préférées ici !

Partagez | 

Piratage AFAN

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cambouis19
Membre
Membre

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: Piratage AFAN   Mar 3 Juil 2018 - 23:26

Rien reçu en Corrèze jusqu'à aujourd'hui !
Revenir en haut Aller en bas
Maurice.N
Membre
Membre

Masculin Age : 72

MessageSujet: Re: Piratage AFAN   Jeu 6 Déc 2018 - 10:52

J'en ai déjà reçus.
Camembert
Membre

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: Piratage AFAN   Ven 7 Déc 2018 - 10:35

Pour éviter le spamage consécutif au piratage d'une liste de diffusion, il est vivement conseillé que l'expéditeur mette chacun des destinataire en copie cachée. Ainsi aucun des destinataires n'a la liste des autres.
Cela ne permet pas la "réponse à tout le monde".

Davinci
Membre
Membre

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Piratage AFAN   Sam 8 Déc 2018 - 17:33

Ici la preuve : sur le site de l'AFAN par le lien : ''liste de matériel N'' pour le site ''referencementN'' vient un virus détecté par Norton.

Détail ci dessous :

Rolling Eyes
FCLAU
Membre
Membre

Masculin Age : 73

MessageSujet: piratage site   Sam 8 Déc 2018 - 18:09

Bonsoir,

- 1- le titre n'est pas approprié au sujet. Comme il a été dit au début, c'est une ancienne liste de membres AFAN obsolète qui génère des messages hors AFAN

1- Ne pas mélanger 2 problèmes: liste membres AFAN obsolète  et accés au site de "référencement du N"  qui semble apporter un virus.

Le site AFAN et les autres liens ne génère pas d'alerte Norton !

Avis aux modérateurs
corwin92
Membre
Membre

Masculin Age : 45

MessageSujet: Re: Piratage AFAN   Sam 8 Déc 2018 - 18:30

Le site referencement du N utilise un compteur de page 123compteur.com détecté comme étant douteux ( à tort ou à raison?) par norton. Il semblerait qu'il exécute du code dans le navigateur permettant de miner du bitcoin.
Il n'y a pas d'infection à proprement parlée , mais une utilisation cpu non sollicité, pouvant se traduire par des ralentissements de la machine. La fermeture de l'onglet de l'onglet ou du navigateur permet de bloquer cela.
Plus d'info malheureusement en anglais sur le site de norton
https://www.symantec.com/security_response/attacksignatures/detail.jsp?asid=30358
Perso, je vais régulièrement sur le site référencement du N (qui n'a rien à voir avec l'AFAN même si administré par un de ses membres) et mon norton ne m'a jamais rien détecté.
Maurice.N
Membre
Membre

Masculin Age : 72

MessageSujet: Re: Piratage AFAN   Sam 8 Déc 2018 - 18:38

Quand je vais sur le site de Christophe Norton me dit avoir bloqué une attaque de JSCoinminer Download 8
corwin92
Membre
Membre

Masculin Age : 45

MessageSujet: Re: Piratage AFAN   Sam 8 Déc 2018 - 18:47

En effet, je viens d'y aller et ai aussi le message.
Mais comme l'indique norton, il n'y a pas de virus,et la menace est neutralisée.
D'ailleurs, le compteur normalement présent en fin de page est supprimé par norton.
Reste à savoir si cette détection est justifiée.
Ce ne serait pas la première fois que Norton ou un autre anti virus détecte une menace où il n'y en a pas.
A voir avec un autre anti-virus.
Jicébé
Membre
Membre

Masculin Age : 71

MessageSujet: Re: Piratage AFAN   Dim 9 Déc 2018 - 0:20

J'avais raté ce fil, mais avais déjà parlé de ce problème ailleurs.

Un peu d'histoire :

Il y avait longtemps, à une époque si reculée qu'alors le modem RTC était une merveille technologique "très haut de gamme", en tant que membre du Bureau de l'AFAN, j'avais créé et administré le premier site internet de l'AFAN.
Il s'appelait "afan.modélisme.free.fr"
Pourquoi ".modélisme" ?
Parce que FREE avait refusé "afan.free.fr", déjà réservé (probablement par l'AFAN, "Association pour les Fouilles Archéologiques Nationales", organisme travaillant avec l'Etat Français).

Dans la foulée, j'avais créé deux listes de diffusion, dont "mbr.afan.modélisme@free.fr", qui permettait à tout membre de cette liste d'envoyer des mels à l'ensemble des personnes inscrites à cette liste, sans connaitre ces personnes.

L'inscription à cette liste n'était pas libre. : il fallait m'adresser une demande d'inscription, en me prouvant qu'on était membre AFAN à jour de sa cotisation pour que je valide l'inscription. Par ailleurs, je supprimais de cette liste toute personne cessant d'être membre AFAN à jour de sa cotisation.

Puis les temps ont évolués, l'AFAN a acheté un nom de domaine (son nom actuel) chez un FAI professionnel, et j'ai donc demander à FREE  de clore le nom de domaine "afan.modélisme.free.fr", et tout ce qui utilisait ce nom, y compris les listes de diffusion.

A partir de ce moment, c'est donc le vide intégral, plus rien, que dalle, nada, désintégration complète, ne reste même pas un nuage d'électrons quelque part... Tout a disparu !!!

Ce qui a dû se passer, c'est que quelqu'un (un ancien de la liste de diffusion ???) a récemment repris le nom de domaine "afan.modélisme.free.fr" (c'est légal, puisque ce nom est devenu disponible)
Ensuite, en tant qu'administrateur de ce nom de domaine, il a recréé tout-à-fait légalement une liste diffusion "mbr.afan.modélisme@free.fr" vide.
Et depuis, il y inscrit (sans demander leur accord aux personnes concernées, ce qui n'est plus légal) toutes les personnes dont il connait l'adresse mel.

Peut-être que le Bureau de l'AFAN pourrait engager une action contre cette personne auprès de FREE ?

En attendant, le mieux est de mettre cette adresse en liste rouge, liste noir, liste des indésirables, etc... et d'effacer ses mels sans les lire e surtout, sans essayer d'ouvrir les pièces jointes !!!!!!!
http://jcbecker.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Piratage AFAN   

Piratage AFAN
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2