1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Le concours photo est terminé. Votez pour vos préférées ici !

Partagez | 

Anciennes réalisations

AuteurMessage
Tchou'N
Membre

Masculin Age : 53

MessageSujet: Anciennes réalisations   Jeu 24 Mai 2018 - 0:48

Bonjour à tous,

Vu que mon rythme actuel de construction ne me permettra pas de montrer quoi que ce soit avant un petit moment, je me suis dis que je pourrais présenter de vielles choses faites pendant mes années de collège et lycée.
A cet époque je possédais peu de matériel, et n'avais guère les moyens financiers d'étendre mon parc. J'ai donc commencé à en fabriquer de toutes pièces. Beaucoup a été perdu lors des déménagements successifs, mais il reste deux trois choses à montrer.

Un jour, en parcourant un catalogue Jouef, je suis tombé devant ce wagon,

et je me suis dit; je veux faire ce wagon kangourou au N, cela a l'air sympa.
Et cela a donné ce résultat,

Le platelage est fait à partir d'allumette,

J'ai même essayé de reproduire le dessous (le plastique a un peu bougé avec le temps),

Comme c'était aussi pour jouer, j'avais rendu mobile les rampes d'accès,

Et j'avais même tenté de mettre des inscriptions,

En fait j'étais assez content de moi jusqu’à ce que me procure une semi-remorque. Et là, il y a eu comme un soucis,

En effet, je ne connaissait pas la longueur du modèle réel, et j'y suis allé au pif. Et pas de chance, je l'ai fait 10mm trop court.
Du coup je ne l'ai jamais vraiment terminé, ni essayé de le corriger. Je préfère le garder en l'état, en souvenir de ce que je faisais à l'époque.

Voilà, j’espère que les images viendront bien (je suis pas sûr d'avoir bien compris comment les mettre)

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Digilap'
Membre
Membre

Masculin Age : 41

MessageSujet: Re: Anciennes réalisations   Jeu 24 Mai 2018 - 7:36

Bonjour Stéphane,

Il est superbe ce wagon.

Merci de nous avoir fait découvrir ta réalisation.
http://partagernospassions.actifforum.com/f88-digiwald-reseau-mi
RaynalN
Membre
Membre

Masculin Age : 71

MessageSujet: Re: Anciennes réalisations   Jeu 24 Mai 2018 - 8:26

C'est excellent. Ca n'a pas du tout la même valeur qu'un modèle acheté tout fait.
Garde-le précieusement, et merci de nous le montrer.
nounours27
Membre
Membre

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: Anciennes réalisations   Jeu 24 Mai 2018 - 9:28

J'admire ce genre de travail, c'est également comme cela que j'ai commencé le modélisme ferroviaire quand j'était beaucoup plus jeune avec la construction d'un ABJ 3.
Comme le dit RaynalN, à conserver!
vignole
Membre
Membre

Masculin Age : 24

MessageSujet: Re: Anciennes réalisations   Jeu 24 Mai 2018 - 12:42

c'est bien de produire certain éléments roulant soit même même si cela ne sera jamais parfait, c'est toujours très jouissif d'arriver à son terme.
ton modèle est très beau et je pense aussi réaliser moi même une rame de voiture "saucisson" avec l'aide d'une normande que je trouve douée.
merci.
Davinci
Membre
Membre

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Anciennes réalisations   Jeu 24 Mai 2018 - 17:31

Beau travail Very Happy
Machi'N
Membre
Membre

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: Anciennes réalisations   Jeu 24 Mai 2018 - 22:37

Pour avoir vu quelques réalisations de Stéphane il y a ... hou ... plus de 30 ans, je peux vous dire qu'il n'avait pas peur de se lancer dans des aventures risquées. Et en plus il y arrivait le bougre ! king

Vivement que tu puisses t'y remettre, je l'attends toujours ta 241 A bounce Wink

Philippe en mode farceur
Tchou'N
Membre

MessageSujet: Re: Anciennes réalisations   Jeu 14 Juin 2018 - 1:40

Merci pour vos commentaires.

Pour répondre à Philippe...... effectivement, il y a eu un début de construction d'une 241 A.

A l'époque je n'en avais jamais vu en vrai, et je n'avais pas de plan. Je me suis inspiré de photos pour dessiner un plan moi même, en évaluant la longueur de la machine en comptant le nombre de traverses sur l'image puis en allant mesurer sur le terrain un tronçon de voie avec le même nombre de traverses.

La locomotive en était arrivée à ce stade de la construction;

Au niveau matériaux utilisés, il y a un petit peu de tout. La chaudière est un bout de tuyaux de plomberie. Il y a de la tôle métallique issue d'un bidon d'huile pour les écrans et le toit de la cabine. De la tôle d'aluminium par-ci par-là. De la corde à piano pour les mains courantes. Du fil de fer pour les tuyauteries du réchauffeur ACFI, lui-même en tube de stylo ainsi que les tiroirs. La cheminée provient aussi d'un bout de stylo. Les cerclages sont en ruban adhésif. Le mastic blanc doit être du sintofer. Tout cela est assemblé à la colle époxy. Et cela fait 35 ans que le bout d’allumette tient la toiture en attendant les panneaux latéraux de la cabine.
Et puis il s'est passé le même genre de truc que pour le wagon kangourou, je suis tombé sur un plan.
Verdict, la machine fait 4mm de trop en longueur. A l'époque cela m'avait semblé rédhibitoire pour continuer la construction.
Du coup le projet en était resté à ce stade d'avancement.

Il me reste à faire les photos du tender........
gerbault
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Anciennes réalisations   Jeu 14 Juin 2018 - 10:34

Je suis sur le c.l Exclamation

Pour la longueur excésive(!) de 4 m/m , là je trouve que tu chipotes un peu Twisted Evil
Davinci
Membre
Membre

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Anciennes réalisations   Jeu 14 Juin 2018 - 18:47

Cela fait quand même.... 0.64m Razz Razz
Tchou'N
Membre

MessageSujet: Re: Anciennes réalisations   Mar 19 Juin 2018 - 2:23

Avec le recul je me dis que effectivement cela ne fait que 4mm, ou 64cm sur une machine qui doit faire plus de 16 m dans la réalité. Je me souvient que à l'époque cela m'avait paru absolument intolérable et que la machine était à refaire. Je n'en ai pas eu le courage sur le moment, puis je suis passé à autre chose et le projet est tombé aux oubliettes.

Le tender, lui, est à la bonne dimension. Il est en carte plastique et devait contenir la mécanique.

On peut l'ouvrir pour accéder à la mécanique (qui n'a jamais été installée). On retrouve quelques bouts d'allumette pour les planches, et la reproduction de charbon est aussi de l’allumette coupée en petits morceaux. Les bogies sont reproduits du mieux que je pouvais faire et, malgré leur fragilité, les sabots de frein sont toujours là. Les ressorts de suspension sont du fil électrique enroulé autour d'une tige en plastique. Les marchepieds coté machine ont disparus avec le temps. L'ensemble est excessivement fragile et je ne suis pas sur qu'il aurait supporté de recevoir la mécanique.
Avec quelques réparations, une bonne peinture et quelques essieux, cela pourrait faire un modèle statique dans un dépôt.
RaynalN
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Anciennes réalisations   Mar 19 Juin 2018 - 13:18

Travail remarquable qui souligne à merveille les efforts à déployer, à l'époque, pour obtenir "l'objet" convoité...
Créativité, pugnacité, imagination, adresse manuelle,... et tant d'autres qualités que nous avons souvent oubliées...
Des objets à conserver précieusement pour enrichir l'histoire de notre passion...
droopy
Membre
Membre

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: Anciennes réalisations   Mar 19 Juin 2018 - 13:46

Bravo pour ces travaux de jeunesse.
Vivement que tu t'y remettes,
ça va faire des étincelles. Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Tchou'N
Membre

MessageSujet: Re: Anciennes réalisations   Jeu 28 Juin 2018 - 0:17

En faisant une dernière tentative chez moi pour retrouver au moins une partie de mes autres réalisations de jeunesse, je suis tombé sur quelque chose dont javais complétement oublié l'existence.
Un essai de fabrication d'un coupon de voie avec heurtoir.

C'est à des années lumière de ce que je peux voir sur le forum. Mais je dirais pour ma défense que là cela remonte à vraiment loin. C'était une première expérience en vue de réaliser intégralement la voie de mon futur réseau (futur qui avec les déménagements successifs n'a jamais vu le jour). J'avais réussi à l'époque, grâce à un oncle qui habitait en région parisienne, à récupérer 40 coupons de 1m de rail en provenance des établissements Weber (Ils en vendaient il y a 40 ans, maintenant je ne suis pas sûr). Je les ai toujours, sauf 8 qui sont partis je ne sais pas où.

Je n'ai plus d'autres réalisations que je puisse montrer. Sauf un tout petit truc qui est plutôt de la construction intégrale de pièce détachée.

Il y a quelques années (une vingtaine, donc c'est beaucoup plus récent), j'avais trouvé chez transmondia une petite locomotive à vapeur pas très cher, parce qu’il lui manquait un marchepied du coté gauche.

Je trouvais la machine sympathique, et je me disait que j'arriverais bien à fabriquer un marchepied de rechange.
Avec l’expérience du tender de la 241 en plastique et son extrême fragilité, je me suis lancé dans la fabrication d'une pièce en laiton, fil de cuivre ou n'importe quoi qui me passe entre les mains. Et tout cela soudé.
Et j'ai obtenu ceci;

Sur les deux dernières images, il y a le comparatif entre la pièce d'origine en plastique, et sa reproduction métallique. Il reste à couper les pattes de fixation à la bonne longueur, puis à le mettre en place sur la loco.
Il y a une douzaine de bout de cuivre ou laiton soudé ensemble. Je me souvient que cela m'avait posé quelques problèmes lors des soudures, notamment pour éviter qu'une pièce ne se dessoude pendant que j'en soudais une autre.

Je ne vais plus avoir d'autres choses à poster avant un petit moment, sauf si par miracle je retrouve quelque chose chez moi, mais je n'y crois plus trop.

En revanche, il m'a été suggéré une idée à propos du wagon kangourou. Il va peut-être pouvoir reprendre du service, il faut que je bricole un petit quelque chose......
Tchou'N
Membre

MessageSujet: Re: Anciennes réalisations   Jeu 28 Juin 2018 - 0:23

droopy a écrit:
Bravo pour ces travaux de jeunesse.
Vivement que tu t'y remettes,
ça va faire des étincelles. Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven

Je vais essayer. Il faut juste que j'arrive à me motiver un peu.....
Tchou'N
Membre

MessageSujet: Re: Anciennes réalisations   Jeu 28 Juin 2018 - 0:31

RaynalN a écrit:
Travail remarquable qui souligne à merveille les efforts à déployer, à l'époque, pour obtenir "l'objet" convoité...
Créativité, pugnacité, imagination, adresse manuelle,... et tant d'autres qualités que nous avons souvent oubliées...
Des objets à conserver précieusement pour enrichir l'histoire de notre passion...

Oui, c'est effectivement cet esprit là qui m'animait à l'époque. En tout cas, merci pour les compliments !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Anciennes réalisations   

Anciennes réalisations
Page 1 sur 1