1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Forum recherche un administrateur motivé. Contactez l'administration pour postuler !

Partagez | 

Alimentation ATX (PC) - utilisable pour le p'tit train ?

AuteurMessage
GrandCharles
Membre
Membre

Masculin Age : 40

MessageSujet: Alimentation ATX (PC) - utilisable pour le p'tit train ?   Dim 15 Avr 2018 - 18:59

Salut à vous !

Comme vous le savez peut-être déjà, je vais utiliser une vingtaine de servos ainsi que plusieurs Arduinos sur mon réseau.

Je voulais savoir si certains d'entre vous avez déjà utilisé une alimentation de type ATX comme celle ci-dessous pour alimenter tout ça et si c'était fiable. J'en ai une de 400w en ma possession et vu les tensions qu'elle délivre, ça peut être intéressant :

- 12V pour les Arduinos
- 5v pour les servos
- 3,3V pour tout ce qui est LEDS (décor et autres voyants)

Merci d'avance !

Charles
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fahrenheit-rock.com
MICH
Membre
Membre

Masculin Age : 65

MessageSujet: Re: Alimentation ATX (PC) - utilisable pour le p'tit train ?   Dim 15 Avr 2018 - 19:39

9V est une tension fréquente et idéale pour les cartes ARDUINO
Voir le site LOCODUINO
GrandCharles
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Alimentation ATX (PC) - utilisable pour le p'tit train ?   Dim 15 Avr 2018 - 19:54

Bonjour MICH,

Merci pour ta réponse, mais :

LOCODUINO a écrit:
Comme source, il nous faut donc une tension entre 7 et 12V continu (tension optimale).

Il est même indiqué que le régulateur de cette carte peut dissiper suffisament de chaleur pour admettre une tension jusqu'à 20V, mais 12 semble très correcte.

Donc a priori, pas de soucis de ce côté là...

Charles
takeo
Membre
Membre

Masculin Age : 71

MessageSujet: Re: Alimentation ATX (PC) - utilisable pour le p'tit train ?   Dim 15 Avr 2018 - 21:17

400 watt, ce qui fait plus de 30 A sous 12 volts .. ne penses tu pas que c'est très surdimensionné pour une vingtaine de servos et quelques Arduino ?

De plus ces alimentations à ventilateur sont souvent très bruyantes..

Personnellement j'ai opté pour un petit bloc d'alimentation du genre de ceux qui alimentent les PC portables qui présente l'avantage de disjoncter si je fais une idiotie et cela m'arrive Very Happy

Bonne soirée

.
Dodesir
Membre
Membre

Masculin Age : 75

MessageSujet: Re: Alimentation ATX (PC) - utilisable pour le p'tit train ?   Dim 15 Avr 2018 - 21:26

MICH a écrit:
9V est une tension fréquente et idéale pour les cartes ARDUINO
Voir le site LOCODUINO

Pour les cartes Arduino UNO mais pour les petites cartes (Nano et Pro Mini) je conseille 5V (j'ai grillé des Pro Mini en les alimentant en 10-12V)
http://dominique.desir.free.fr/
GrandCharles
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Alimentation ATX (PC) - utilisable pour le p'tit train ?   Dim 15 Avr 2018 - 23:43

C'est de la récupération cette alimentation, et pour l'avoir branchée pour la tester, elle est absolument silencieuse. Après, sur-dimensionnée, c'est bien aussi, ça m'évitera de devoir en mettre deux Wink

Les cartes que j'ai sont des UNO.

J'ai cherché un peu sur le net depuis et il se trouve qu'effectivement, il y a du monde qui les alimente avec une alim ATX, donc je vais faire ça aussi, et vu la dose d'éclairage que je prévois sur mon réseau, je sais que je suis tranquille, et c'est une bonne chose ! Very Happy

Charles
takeo
Membre
Membre

Masculin Age : 71

MessageSujet: Re: Alimentation ATX (PC) - utilisable pour le p'tit train ?   Lun 16 Avr 2018 - 12:42

GrandCharles a écrit:

J'ai cherché un peu sur le net depuis et il se trouve qu'effectivement, il y a du monde qui les alimente avec une alim ATX, donc je vais faire ça aussi, et vu la dose d'éclairage que je prévois sur mon réseau, je sais que je suis tranquille, et c'est une bonne chose ! Very Happy

A ta place je ne serais pas tranquille du tout !!

La raison est qu'à l'époque où j'étais encore en activité j'ai vu plusieurs PC de bureau mourir totalement (carte mère, mémoires, carte vidéo, disque dur) suite à une panne d'alimentation... et pourtant sur du matériel réputé pour sa qualité...
Le responsable informatique de l'entreprise m'a dit que ce n'était pas une panne rare et que c'était dû au fait que l'alimentation crève en produisant un gros pic de surtension qui détruit tout ce qui se trouve en aval.

Donc pour mes petits trains bien que j'ai un belle alimentation fanless de PC à ma disposition, je préfère utiliser plusieurs petites alimentations (genre chargeur de téléphone ou alim de PC portable) de puissance faible et en multiplier le nombre, si l'une me joue des tours je ne verrais pas tout partir en fumée !!

Bonne journée

.
GrandCharles
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Alimentation ATX (PC) - utilisable pour le p'tit train ?   Lun 16 Avr 2018 - 22:30

Apparemment, les Arduino (Uno) se mettent en sécurité s'ils chauffent de trop, et vu qu'ils sont capables d'absorber des tensions de 20V, si je l'alimente en 12V, j'ai un peu de marge quand même, non ?

Pour le coup, ça n'est pas une carte-mère de PC, ça n'est qe des Arduino...

Charles
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alimentation ATX (PC) - utilisable pour le p'tit train ?   

Alimentation ATX (PC) - utilisable pour le p'tit train ?
Page 1 sur 1