1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Forum recherche un administrateur motivé. Contactez l'administration pour postuler !

Partagez | 

Découpage en canton

AuteurMessage
yaume
Membre

Masculin Age : 40

MessageSujet: Découpage en canton   Mar 27 Mar 2018 - 1:23

Bonsoir,

J'ai une idée de comment découper mon réseau en canton analogique, mais je suis pas sur de mon coup, pourriez vous me dire si l'idée que j'ai et ce que j'en ai compris peut convenir et est correct.
Voilà ci-dessous ce que j'imagine (désolé pour la piètre qualité de mon dessin Smile )
Merci

Je pensais avoir moins de canton, mais après avoir lu pas mal de chose sur le sujet, j'ai cru comprendre qu'il valait mieux avoir 3 ou 4 canton dans une boucle.
Dans l'idéal, j'aimerai que les trains puissent circuler dans les 2 sens de circulation, mais j'ai conscience que cela complexifie la chose, donc peut être que je me contenterai d'un seul sens de circulation

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Guillf
Membre
Membre

Masculin Age : 39

MessageSujet: Re: Découpage en canton   Jeu 17 Mai 2018 - 19:05

Bonjour yaume,

Ta question est-elle toujours d'actualité ?
yaume
Membre

MessageSujet: Re: Découpage en canton   Ven 18 Mai 2018 - 12:36

Oui
Guillf
Membre
Membre

Masculin Age : 39

MessageSujet: Re: Découpage en canton   Mer 30 Mai 2018 - 10:41

Bonjour,

Excuse-moi ; je n'étais pas revenu depuis quelques semaines.

Je ne suis pas un expert en canton, mais j'ai retenu quelques règles de base... voir si un plus pro que moi pourrait compléter.

Donc :
- pas de canton incluant un aiguillage (cantons 5 et "8")
- les cantons doivent être plus grands que le plus grand convoi... donc tes cantons 2 et 4 me semblent très courts.

Au final, je garderai les cantons 5 et 7 et je ferai 1 voire 2 cantons maxi avec les cantons 1,2,4

J'espère avoir pu t'aider !
Manu
Membre
Membre

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: Découpage en canton   Mer 30 Mai 2018 - 19:47

Bonjour
Je confirme ce qu'indique Guillf : les aiguillages doivent se trouver systématiquement en dehors de tout canton. Pourquoi ?
Tout simplement parc que la signalisation sert, en partie, à protéger les bifurcations et donc tout convoi qui obtient l'autorisation de passer une déviation ou un ensemble d'aiguillages, doit pouvoir les dégager le plus rapidement possible.

A partir de là, cela te fait conserver 4 cantons :

• le 6
  • le 7
  • le 3
  • la fusion des 1, 2 et 4

Eventuellement, tu peux conserver le 8 mais c'est vraiment très court. Cela te fait au final des trains de 30 à 40 cm max (si les carrés font 10 cm de côté), ce qui représente 2 autorails jumelés ou une petite loco avec 4 wagons courts.
http://touillac.monsite-orange.fr/index.html
droopy
Membre
Membre

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: Découpage en canton   Mer 30 Mai 2018 - 21:30

Première question à se poser : combien de trains maxi en circulation ?

Il faut au moins 1 canton de plus que de convoi.

Pour une circulation fluide, prévoir des cantons qui ont une longueur de 1,5 à 2 fois celle
du plus long convoi.
yaume
Membre

MessageSujet: Re: Découpage en canton   Mer 6 Juin 2018 - 13:57

Merci pour vos retour.
Cela m'éclaircit un peu les idées.
J'avoue ne pas savoir vraiment encore ce que je vais faire, mais tout cela m'aide un peu plus à connaitre les bases.

En logique, mon réseau est fait pour des trains assez court, à la base c'est pour faire rouler un autorail.
Après c'est vrai que j'hypothéquais d'en mettre deux ou de faire rouler des petits convois de marchandises.
C'est noté pour les aiguilles.
chr09
Membre
Membre

Masculin Age : 45

MessageSujet: Re: Découpage en canton   Mer 6 Juin 2018 - 16:00

Salut à tous,

Peut-être qu'il faudrait que yaume nous dise un peu ce qu'il veut faire, comment exploiter son réseau et quel est le but de ces cantons (et qu'est-ce qu'on entend par ce mot).

Pour commencer, entend-on nous sur la signification du mot "canton". Je la prends pour ma part au sens le plus large, à savoir un découpage qui peut avoir une alimentation indépendante du reste (quelle que soit la fonctionnalité du canton).

Maintenant, en regardant ton plan:

- si le but est une exploitation numérique automatisée, ta proposition peut tenir la route. D'ailleurs dans ce cas la remarque de ne pas avoir d'aiguillage dans un canton est fausse aussi: si l'aiguillage n'est pas dans un canton, le train ne serait plus détecté.
- si le but du canton est de pouvoir arrêter un train sur une voie dans le cas d'une alimentation analogique (un seul rail isolé, alimenté via un interrupteur on-off simple), alors les cantons 6 et 7 font sens, les cantons 1, 2 et 4 peuvent être rassemblés en un seul canton et le reste peut être regroupé en un "canton" qui serait alors la partie sur laquelle il n'est pas prévu d'arrêter un train, donc pas besoin d'interrupteur.
- si le but de tes cantons est de pouvoir laisser tourner tes trains avec un petit automatisme en analogique (système de bloc), alors le plan de voie devrait être revu parce qu'il ne le permet pas.

Sur un réseau de cette taille, j'imagine que c'est le deuxième cas le plus vraisemblable. Dans ce cas je regrouperais les cantons 3, 5 et 8 (éventuellement même les 2 et 4, mais en les raccourcissant) avec une alimentation directe par le transformateur et alimenterais les cantons 1 (éventuellement y compris 2 et 4 ou un 1 rallongé si 2 et 4 sont regroupés dans le reste), 6 et 7 via un interrupteur permettant d'arrêter sur chacun un train.

Maintenant, je pense qu'il n'y a pas de juste ou de faux, il faut juste être au clair de pourquoi on veut faire des cantons et à quoi ils doivent servir.
http://www.beuret.net
yaume
Membre

MessageSujet: Re: Découpage en canton   Jeu 7 Juin 2018 - 18:54

Merci pour votre réponse.
Je suis en analogique (je ne prévois pas de passer au numérique pour un si petit réseau).

J'étais plutôt parti pour le 3eme cas.
Peux tu m'expliquer pourquoi cela ne pourrais pas fonctionner ?

Pour ce qui est du découpage des cantons et de l'intégration des aiguilles dedans ou pas, ceux sont mes connaissances (assez vieilles) du monde professionnel qui me font inclure les aiguilles dans les cantons.
Je ne comprends pas trop pourquoi on ne pourrait pas gérer une aiguille dans un canton ?
chr09
Membre
Membre

Masculin Age : 45

MessageSujet: Re: Découpage en canton   Ven 8 Juin 2018 - 8:36

yaume a écrit:
J'étais plutôt parti pour le 3eme cas.
Peux tu m'expliquer pourquoi cela ne pourrais pas fonctionner ?

Pour ce qui est du découpage des cantons et de l'intégration des aiguilles dedans ou pas, ceux sont mes connaissances (assez vieilles) du monde professionnel qui me font inclure les aiguilles dans les cantons.
Je ne comprends pas trop pourquoi on ne pourrait pas gérer une aiguille dans un canton ?

Salut

Par rapport à ton plan, j'essaie d'imaginer comment tu voudrais gérer un automatisme et où tu mettrais des signaux de bloc pour avoir deux trains qui peuvent tourner automatiquement et se suivre. Je trouve que c'est trop petit. Ton plan est composé de deux circuits circulaires avec une partie commune. Les deux circuits sont trop courts pour un système de blocs qui apporte quelque chose: le système de bloc doit avoir au moins 1 bloc de plus que de train qui tourne. Mais dans ce cas, chaque train s'arrête toujours à chaque bloc. Donc il vaut mieux en avoir un peu plus. Si dans ton cas, tu veux faire tourner mettons 2 trains sur le circuit circulaire supérieur, il faudrait avoir au moins 4 blocs pour que la circulation soit réaliste. Logiquement tu vas en mettre un à la gare, à quai. Ensuite le prochain doit être suffisamment long pour que le train ait dégagé l'aiguillage (et là je comprends la personne qui disait de ne pas inclure les aiguillages dans un canton, mais ce n'est pas la même logique). Et à partir de là et jusqu'à avant l'aiguillage d'entrée de gare, tu n'as pas la place d'en mettre encore 3...

Cela se complique encore si tu veux un automatisme qui gère la circulation sur les deux circuits circulaires.

Mais peut-être que si tu expliques comment tu imagines l'automatisme de circulation des trains (tu peux mettre plusieurs fois le plan avec un rectangle symbolisant les trains dans les différentes positions successives que tu imagines), on pourra t'aider à placer tes cantons pour le permettre.

Ta deuxième remarque, je la partage.
http://www.beuret.net
yaume
Membre

MessageSujet: Re: Découpage en canton   Sam 9 Juin 2018 - 1:09

Bonsoir,

Merci encore pour votre retour.
Je pense que je n'ai pas vraiment d'idée précise de ce que je voudrai faire
Je débute, c'est mon 1er circuit, et je pense que je suis un peu foufou, et un peu l'envie du débutant de vouloir tout faire (la folie des grandeurs en quelque sorte) Smile
Pour le moment j'ai commencé mon circuit en contreplaqué (je sais pas si on donne un nom au support quand on commence) et commencer à poser les rails de la 1ere boucle.
J'ai câblé des fils sur les rails pour les potentiels canton, je pense que je verrai par la suite si cela servira ou pas.
Je verrai par la suite ce qu'il est vraiment possible de faire ou pas.
droopy
Membre
Membre

Masculin Age : 73

MessageSujet: Re: Découpage en canton   Sam 9 Juin 2018 - 8:36

Je comprend ton envie de démarrer, comme tu l'exprimes dans ton dernier post.
As-tu fait un plan plus explicite que celui de ton post du Mar 27 Mar 2018 - 1:23 ?

chi va piano, va sano e va lontano
Jicébé
Membre
Membre

Masculin Age : 71

MessageSujet: Re: Découpage en canton   Sam 9 Juin 2018 - 15:48

yaume a écrit:

Personnellement, je suis pour inclure les aiguilles dans les cantons.
En effet, si pour une cause quelconque, un train s'arrête avec ses essieux détectables tous sur la zone d'aiguillges, il ne sera plus détecté, et le train suivant va entrer en collision avec lui.

Voici un petit montage de principe possible :

A chaque canton "i" est associé un détecteur de présence "Di" et un relai "Ri" commandé par ce détecteur.
On peut utiliser par exemple le boitier Viessmann5206 qui contient huit exemplaires de cs détecteurs/relais capable de gérer jusqu'à 8 cantons.

Sur mon schéma, le relais supplémentaire "RA" est commandé par la position de l'aiguille du canton "2", de façon à ce que le relais "R3" du canton 2 soit commandé par le seul des deux détecteurs "R3"/R4" correspondant à l'itinéraire tracé
http://jcbecker.free.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Découpage en canton   

Découpage en canton
Page 1 sur 1