1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Un nouveau sous forum est né : Le T

Partagez | 
 

 Projet pour de bon en TT - Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald !

Aller en bas 
AuteurMessage
Desserte38
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 32
Localisation : Plouhinec
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 08/06/2012

MessageSujet: Projet pour de bon en TT - Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald !   Lun 29 Jan 2018 - 23:43

Bonsoir, Bonjour, chers Amis des Trains ! Very Happy Et Bonne Année à vous tous. Meilleurs vœux !

Eh bien voilà, 2018 commence pour moi sous des augures assez positives, avec notamment une bonne résolution à tenir (cette fois, ça marchera) : arrêter de fumer Very Happy

Comme mon anniversaire tombe le 9 Février prochain, ma mère m'a demandé ce qui me ferait plaisir comme cadeau ...

J'ai dit "J'ai déjà un loisir qui me prend un peu de temps avec les timbres, mais je cherche autre chose que je puisse pratiquer en club ..."

Elle m'a répondu "Donc, tu veux un train miniature, c'est bien ça ?" Very Happy (mais comment a-t-elle pu deviner ?) What a Face



Eh oui, et cette fois, c'est pour de bon, je reviens aux affaires ! En TT, donc, et en mode Hobby (le matériel le moins cher, avec le type de réseau le moins cher/le moins encombrant à réaliser au possible). Voici la genèse du projet !

Projet en TT - Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald - Réseau type Inglenook Sidings

Donc, nous nous transportons en ce qui est alors la RDA, République Démocratique Allemande, à deux heures et demie de Trabant au sud de Berlin. La région est plutôt rurale, en ces années 70, cependant les usines (métallurgiques, chimiques, scieries, ...) et les carreaux de mines de charbon sont légion dans la contrée. Ainsi, le chemin de fer répond toujours présent pour assumer son rôle premier : transporter les ouvriers, comme les marchandises.

La gare de Gnomdorf Am Wald ne voit plus passer beaucoup de trafic voyageurs "classique" : une desserte voyageurs, en complément de quelques autocars, amène les ouvriers au boulot le matin, et leur permet de rentrer chez eux le soir, à la grande ville la plus proche, et ce dans une seule voiture voyageurs "typisch Deutsch". Mais, vu que la petite ville accueille plusieurs entreprises de notoriété nationale, le trafic se compose surtout de charbon (en tombereaux), de produits métallurgiques transformés comme à transformer (en wagon plat), et de quelques autres spécialités ... Notamment un wagon frigorifique qui se charge d'emmener vers la grande ville (et, pour une partie, vers Berlin) la production de la petite charcuterie locale, propriété du maître reconnu en salaisons et viandes fumées, herr Alfred Witzland. On peut aussi y voir plusieurs wagons citernes, surtout pour acheminer vers la ville la production hebdomadaire de mazout ou de bitume, ainsi que d'autres substances chimiques.

Le plan de voies de la gare est réduit à sa plus simple expression : une voie unique arrive de la "grande ville" (qui est fictive, mais suggérée par une coulisse en bout de réseau, à l'image du plan de réseau Jouef "Saint-Gilles-Croix-de-Vie"), se divise en trois voies de garage, sans évitement, ni plaque tournante (celle-ci a été supprimée à la fin de la traction vapeur).

Vu la faible distance et la vitesse somme toute limitée d'un convoi de 3 wagons "au crochet" du locotracteur T334, le train arrive toujours à Gnomdorf "en pousse" (les wagons vers l'avant), et repart ainsi toujours "en traction". Un opérateur de la DR (chemins de fer est-allemands) veille au grain sur la plateforme du wagon de tête, et est en liaison radio constante avec le mécano assurant la conduite du locotracteur. Il assure la décroche et l'accroche des wagons, et le mouvement manuel des aiguillages. Pas de signalisation - tout se fait (très) à l'ancienne (un bâton-témoin sert à déterminer si le train est engagé ou non sur la voie unique, le téléphone de voie est aussi utilisé quotidiennement et en cas d'incident).

Pour ce qui est des bâtiments ferroviaires et autres, il n'y a pas grand chose à dire - hormis une maison en briques rouges servant de "salle de repos" et de "lieu de vie" au personnel affecté à la ligne, une rampe de déchargement, et la maison du garde-barrière, ce sera épuré au maximum. Quelques véhicules Allemands (Mercedes, Trabant, VW, autres) ou Italiens (IVECO, Fiat) viendront, avec modération - et si je trouve des modèles au 1/120ème de vieux camions de constructeurs de l'Est (genre TATRA) ou Russes (à voir !), ce sera pas mal aussi. L'entrée de la coulisse sera cachée par une entrée de tunnel en pierres de taille.





Support du réseau : je pensais, farceur que je suis, à un étui de guitare d'au moins 110 cm de long pour environ 45 cm de large (dans la partie la plus large), mais je ne sais pas si je vais trouver ça à prix convenable près de chez moi. Je surveillerai ça à la ressourcerie où je fais un peu de bénévolat Very Happy Si je m'en sors pour 20 € avec un étui de guitare auquel je donnerai une seconde vie tout à fait inattendue, ma foi, tant mieux !

Voilà, je crois que j'ai tout dit.

Échéance de réalisation : avant l'été.

Matériel roulant supplémentaire, dans le futur : en premier lieu, 2 wagons de plus, et une voiture "deux-pattes" style Reko-Wagen. Ensuite, si mes finances le permettent, une seconde loco !





Bonne semaine à vous tous !

A bientôt Wink

- Antonin "Desserte38" Very Happy

(Ah, au fait : "Gnomdorf Am Wald" est un nom tout à fait fictif, qui pourrait se traduire par "Gnomeville La Forêt") rendeer lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://les-trains-du-troll.eklablog.com/
wrodka
Membre


Masculin Age : 32
Localisation : Créteil, France
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 14/01/2016

MessageSujet: Re: Projet pour de bon en TT - Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald !   Mar 30 Jan 2018 - 19:49

Chouette, je ne suis pas le seul fou à faire du TT. Wink

Tu as le coffret de départ numérique à ce que je vois.
Revenir en haut Aller en bas
Desserte38
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 32
Localisation : Plouhinec
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 08/06/2012

MessageSujet: Re: Projet pour de bon en TT - Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald !   Mer 31 Jan 2018 - 14:27

Bonjour Wrodka, et merci Very Happy

Oh, tu sais, si nous sommes 50 à faire du TT en France (en tout !), c'est bien le maximum !

(Mais, les autres se cachent ou quoi ?) Very Happy jocolor

Alors non, justement, ce coffret de départ est bel et bien analogique - il coûte 99 € chez MSL.

Les autres coffrets qui auraient pu me plaire (ceux avec la loco diesel TRAXX et les deux wagons marchandises époque VI) ne sont plus en stock chez MSL ... Alors bon, j'ai pesé le pour et le contre, et j'ai été au plus simple Wink

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-trains-du-troll.eklablog.com/
Desserte38
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 32
Localisation : Plouhinec
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 08/06/2012

MessageSujet: Re: Projet pour de bon en TT - Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald !   Dim 11 Fév 2018 - 1:09

Bonjour à tous ! Very Happy

Alors voilà, avant-hier, c'était mon anniversaire ... J'ai eu la visite d'un ami qui habite ici, membre comme moi d'un autre Forum de trains miniatures (plutôt petit, le forum). Il m'a apporté comme cadeau ... l'étui de guitare qui va accueillir mon futur réseau ! Very Happy

Voici deux photos :





J'avoue que ça tombe à pic ! Wink

Pour le reste : le colis contenant le coffret de départ Tillig accuse un retard de livraison, à cause de la neige et du verglas sur une bonne partie de la France - et donc des interdictions de circulation pour les poids lourds en ce genre de circonstances ... Mais je suis sûr que le colis arrivera mardi ou mercredi, autant dire : un peu de patience, et ça ira bien !

Prochaine étape : une nouvelle commande sur MSL, pour les rails et aiguillages supplémentaires, 3 ou 4 wagons marchandises (option pour une voiture voyageurs "Reko-Wagen" ?)

Ensuite : plateforme de voies à découper dans du carton de récup', la peindre en noir à la bombe aérosol Revell, et ce après avoir découpé et raclé ce qui gêne (du polystyrène expansé) dans l'étui de guitare ... La plateforme en carton sera collée dans le fond, avec de la colle Néoprène, elle servira aussi de base pour les quelques bâtiments dans le futur Wink

Enfin, réalisation de la coulisse avec son entrée de tunnel (sans doute faite en papier imprimé sur du carton, à voir sur des sites Allemands proposant des "patrons" de bâtiments et autres à faire en papier), deux ou trois véhicules, et j'aurais mon réseau ... Un rêve que j'ai depuis longtemps sera réalisé Wink

Bon dimanche à tous !

- Antonin "Desserte38" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://les-trains-du-troll.eklablog.com/
wrodka
Membre


Masculin Age : 32
Localisation : Créteil, France
Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 14/01/2016

MessageSujet: Re: Projet pour de bon en TT - Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald !   Lun 12 Fév 2018 - 20:57

Tu as un plan du réseau que tu projettes?
Revenir en haut Aller en bas
Desserte38
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 32
Localisation : Plouhinec
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 08/06/2012

MessageSujet: Re: Projet pour de bon en TT - Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald !   Mar 13 Fév 2018 - 13:01

Bonjour Wrodka Very Happy

Alors non, je n'ai pas réellement fait de plan de voies ...

Cependant, je peux te dire avec certitude que cela prendra la forme d'un Inglenook Sidings comme les exemples en-dessous Wink







Et voilà ! Prochaine étape : commande des aiguillages et des rails supplémentaires Wink

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
http://les-trains-du-troll.eklablog.com/
Desserte38
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 32
Localisation : Plouhinec
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 08/06/2012

MessageSujet: Re: Projet pour de bon en TT - Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald !   Mar 13 Fév 2018 - 22:54

Bonsoir Wrodka, bonsoir à vous tous Very Happy

Eh bien, après une attente durant laquelle la patience aura été essentielle, j'ai enfin reçu mon coffret de départ Tillig TT Bahn ! cheers

Voici les premières photos.










Premières impressions : le coffret est conçu pour que tous les éléments (loco, wagons, rails, transfo ...) soient bien protégés des chocs durant le transport. Le montage des voies est facile, il y a des clips en plastique juste en-dessous de chaque éclisse, ce qui permet de n'avoir aucune "coupure" ou aucun espace vide entre deux sections de rail.

La loco est, agréablement, mieux reproduite par rapport au modèle réel que sur la photo officielle de Tillig : en effet, contrairement à ce qui est montré sur les sites des magasins Allemands qui vendent le coffret, la loco a une inscription (son numéro de machine), et le haut de la cabine (au niveau des fenêtres) en blanc crème ! Pas d'éclairage des feux, mais bon, ça reste un coffret Hobby à 99 €, donc ça passe  Wink

Les wagons sont, à l'image générale du coffret, en configuration Hobby, donc ils ne portent aucune inscription (mais ça m'est égal, pour l'usage que je vais en faire). Mais ils sont plutôt bien reproduits, en tout cas fidèles aux wagons réels de la DR ou d'autres compagnies de chemins de fer de l'ex-URSS. Et ce tout en restant simples, solides, et manifestement manipulables sans danger aussi bien par des enfants que par des adultes ! Very Happy

La voie se monte facilement, et il y a un système de "broches" au bout de l'alimentation de la voie : les dites broches se clipsent dans des languettes métalliques prévues sur un des deux rails droits (un peu comme sur les coffrets de départ Trix, en tout cas, j'en ai eu un où c'était le cas). Les autres extrémités des fils d'alimentation se vissent dans le régulateur de marche - lequel comprend un voyant vert qui s'allume dès que l'on envoie du courant de traction. A préciser : ce régulateur de marche n'a pas de sortie "accessoires", donc on ne peut apparemment pas y brancher un commutateur d'aiguillages ou de signaux. Peu m'importe, vu que tous les aiguillages du réseau seront (et resteront) manuels. D'une manière générale, la "Bettungsgleis" Tillig TT (voie sur lit de ballast) est de très bonne facture, et résistante.

Le fonctionnement de la loco est agréable, le ralenti tient bon après 20 minutes de rodage, il faut parfois pousser un peu avec le doigt, mais rien de bien méchant, ça passera à l'usage ! Mention spéciale pour les attelages : j'ai cru bon de commander en plus une perche de dételage manuel (qui ressemble à un petit tournevis bleu). L'ustensile a un bout ressemblant à celui d'un tournevis, et au bout du manche, à l'opposé, il y a un aimant. Après un ou deux essais infructueux, j'ai cru comprendre qu'il fallait, pour dételer deux wagons, faire lever la partie haute du premier attelage avec l'aimant, et lever la partie de l'autre attelage avec la pointe métallique du "tournevis" (après avoir coupé le courant de traction sur la voie, ça va de soi)  cherry  Ce petit outil rend inutile (pour un petit réseau comme le mien) les rails de dételage.

En bref : je suis ravi !

Prochaine étape : jeudi, commande d'un coffret de voies supplémentaires (toujours en Allemagne), et récupération de cartons de fruits et légumes vides, pour confectionner la future plateforme des voies. De même, je passerai au magasin de bricolage local, pour de la colle adaptée à l'usage que je vais en faire, et voir aussi s'ils ont une peinture noire en aérosol (compatible avec le modélisme) ... ça m'évitera de faire 37 km pour aller l'acheter à Quimper  cheers

Ensuite : eh bien, début des travaux de la plateforme (après avoir "ratiboisé" et affiné ce qui dépasse dans l'étui de guitare qui sert de contenant et de structure), choix d'un plan de voie définitif, et pose de ces dernières, à la colle.

Puis, d'ici quelques semaines : achat de 3 à 4 "ouagons" supplémentaires, et en avant !  Very Happy

Bonne soirée à vous tous ! Et merci encore pour vos réponses Very Happy

Bien amicalement,

- Antonin "Desserte38"
Revenir en haut Aller en bas
http://les-trains-du-troll.eklablog.com/
patniste
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 71
Localisation : lamballe22400
Nombre de messages : 9822
Date d'inscription : 19/07/2011

MessageSujet: Re: Projet pour de bon en TT - Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald !   Mer 14 Fév 2018 - 8:12

Salut Antonin, à ce que je vois ce petit train a l'air sympa
J'ai lu quelque part qu'il existe des locos avec des roues aimantées pour un meilleur effort de traction, est-ce le cas pour ton modèle ?
Revenir en haut Aller en bas
sierramike
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 38
Localisation : 67000 STRASBOURG
Nombre de messages : 2275
Date d'inscription : 29/10/2015

MessageSujet: Re: Projet pour de bon en TT - Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald !   Mer 14 Fév 2018 - 8:27

C'est pas plutôt sur l'échelle T, les roues aimantées ?
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 71
Localisation : lamballe22400
Nombre de messages : 9822
Date d'inscription : 19/07/2011

MessageSujet: Re: Projet pour de bon en TT - Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald !   Mer 14 Fév 2018 - 9:21

Possible Neutral scratch
Revenir en haut Aller en bas
Desserte38
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 32
Localisation : Plouhinec
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 08/06/2012

MessageSujet: Re: Projet pour de bon en TT - Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald !   Mer 14 Fév 2018 - 16:31

Bonjour Patniste et Sierramike Wink Merci !

Oui, c'est sur les trains à l'échelle T (1/450) qu'il y a des roues aimantées pour que les locos et wagons tiennent sur les voies. En TT (1/120), la loco 030 série T334 de mon coffret est, je pense, aussi lourde qu'une loco Diesel BB ou CC en N, donc pas besoin de roues aimantées Smile

Mais c'est vrai que l'on confond facilement les échelles T et TT ... Wink Pas de souci !

Bonne fin de journée à vous tous !

Bien amicalement,

- Antonin "Desserte38" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://les-trains-du-troll.eklablog.com/
Desserte38
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 32
Localisation : Plouhinec
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 08/06/2012

MessageSujet: Re: Projet pour de bon en TT - Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald !   Ven 16 Fév 2018 - 15:53

Bonjour à vous tous Very Happy

Alors ça y est, les travaux sur la structure du réseau sont finis. Ça a été assez rapide, sachant que le contenant (l'étui de guitare) n'a eu besoin que de quelques adaptations, et que la plateforme devant supporter les voies et le futur décor est faite de carton de cageots de fruits et légumes (de récupération, merci à une grande chaîne de magasins qui les met à disposition gratos ^^), carton découpé puis mis en place, et collé au pistolet à colle ...

(entre parenthèses, j'ai bien fait de choisir le pistolet à colle comprenant 24 bâtons de colle dans le lot, pour 15 €, je n'ai pas mis longtemps à hésiter entre ça ou autre chose, et bien m'en a pris)   cheers

Puis, j'ai peint le tout à la bombe aérosol noir mat (une peinture "basique" que l'on trouve dans les magasins de bricolage, celle-là semblait plus faite pour la décoration intérieure que pour le modélisme, mais ça fait le boulot !), première et deuxième couche, et voilà, nous y sommes !











Voilà ! Bon, vous avez sans doute remarqué que l'on voit assez facilement les "jointures" entre les bouts de carton, mais ça n'est pas grave : une fois les voies posées et le décor collé, on ne verra plus rien !   alien

Pour le reste : ça y est, j'ai commandé le coffret d'extension "Rangiersbahnhof" ("Gare de triage") et quelques autres coupons de voie, tous de marque Tillig et en "Bettungsgleis" (qui est, pour donner un ordre de comparaison, similaire dans sa conception à la voie GeoLine de Roco). J'ai commandé en Allemagne, tant il est vrai que je n'ai rien trouvé en TT chez les vendeurs Français de trains miniatures ... Le colis est en route, réception à venir, sans doute lundi ou mardi   Arrow

Voilà ! L'aventure est en route, rien ne l'arrêtera   jocolor

A bientôt, au plaisir de vous lire !

- Antonin "Desserte38" Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://les-trains-du-troll.eklablog.com/
patniste
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 71
Localisation : lamballe22400
Nombre de messages : 9822
Date d'inscription : 19/07/2011

MessageSujet: Re: Projet pour de bon en TT - Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald !   Ven 16 Fév 2018 - 16:11

C'est bien parti . Vivement la suite
Revenir en haut Aller en bas
Desserte38
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 32
Localisation : Plouhinec
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 08/06/2012

MessageSujet: Re: Projet pour de bon en TT - Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald !   Sam 17 Fév 2018 - 17:13

Merci beaucoup Patrick !

A bientôt pour la suite du bouzin lol!

Bon week-end à vous tous Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://les-trains-du-troll.eklablog.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Projet pour de bon en TT - Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet pour de bon en TT - Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma gare marchandises en cablages (2m30)
» choix d'un nouveau projet pour débutant.
» mon projet pour l'association
» Projet de réseau pour vitrine
» électronique pour modélisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Les autres echelles :: Le TT-
Sauter vers: