1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Attention: date limite du concours photo fixée au 1er Décembre. Dépêchez vous de participer !

Partagez | 

Projet pour de bon en TT - Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald !

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Desserte38
Membre
Membre

Masculin Age : 32

MessageSujet: Projet pour de bon en TT - Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald !   Lun 29 Jan 2018 - 23:43

Bonsoir, Bonjour, chers Amis des Trains ! Very Happy Et Bonne Année à vous tous. Meilleurs vœux !

Eh bien voilà, 2018 commence pour moi sous des augures assez positives, avec notamment une bonne résolution à tenir (cette fois, ça marchera) : arrêter de fumer Very Happy

Comme mon anniversaire tombe le 9 Février prochain, ma mère m'a demandé ce qui me ferait plaisir comme cadeau ...

J'ai dit "J'ai déjà un loisir qui me prend un peu de temps avec les timbres, mais je cherche autre chose que je puisse pratiquer en club ..."

Elle m'a répondu "Donc, tu veux un train miniature, c'est bien ça ?" Very Happy (mais comment a-t-elle pu deviner ?) What a Face

Eh oui, et cette fois, c'est pour de bon, je reviens aux affaires ! En TT, donc, et en mode Hobby (le matériel le moins cher, avec le type de réseau le moins cher/le moins encombrant à réaliser au possible). Voici la genèse du projet !

Projet en TT - Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald - Réseau type Inglenook Sidings

Donc, nous nous transportons en ce qui est alors la RDA, République Démocratique Allemande, à deux heures et demie de Trabant au sud de Berlin. La région est plutôt rurale, en ces années 70, cependant les usines (métallurgiques, chimiques, scieries, ...) et les carreaux de mines de charbon sont légion dans la contrée. Ainsi, le chemin de fer répond toujours présent pour assumer son rôle premier : transporter les ouvriers, comme les marchandises.

La gare de Gnomdorf Am Wald ne voit plus passer beaucoup de trafic voyageurs "classique" : une desserte voyageurs, en complément de quelques autocars, amène les ouvriers au boulot le matin, et leur permet de rentrer chez eux le soir, à la grande ville la plus proche, et ce dans une seule voiture voyageurs "typisch Deutsch". Mais, vu que la petite ville accueille plusieurs entreprises de notoriété nationale, le trafic se compose surtout de charbon (en tombereaux), de produits métallurgiques transformés comme à transformer (en wagon plat), et de quelques autres spécialités ... Notamment un wagon frigorifique qui se charge d'emmener vers la grande ville (et, pour une partie, vers Berlin) la production de la petite charcuterie locale, propriété du maître reconnu en salaisons et viandes fumées, herr Alfred Witzland. On peut aussi y voir plusieurs wagons citernes, surtout pour acheminer vers la ville la production hebdomadaire de mazout ou de bitume, ainsi que d'autres substances chimiques.

Le plan de voies de la gare est réduit à sa plus simple expression : une voie unique arrive de la "grande ville" (qui est fictive, mais suggérée par une coulisse en bout de réseau, à l'image du plan de réseau Jouef "Saint-Gilles-Croix-de-Vie"), se divise en trois voies de garage, sans évitement, ni plaque tournante (celle-ci a été supprimée à la fin de la traction vapeur).

Vu la faible distance et la vitesse somme toute limitée d'un convoi de 3 wagons "au crochet" du locotracteur T334, le train arrive toujours à Gnomdorf "en pousse" (les wagons vers l'avant), et repart ainsi toujours "en traction". Un opérateur de la DR (chemins de fer est-allemands) veille au grain sur la plateforme du wagon de tête, et est en liaison radio constante avec le mécano assurant la conduite du locotracteur. Il assure la décroche et l'accroche des wagons, et le mouvement manuel des aiguillages. Pas de signalisation - tout se fait (très) à l'ancienne (un bâton-témoin sert à déterminer si le train est engagé ou non sur la voie unique, le téléphone de voie est aussi utilisé quotidiennement et en cas d'incident).

Pour ce qui est des bâtiments ferroviaires et autres, il n'y a pas grand chose à dire - hormis une maison en briques rouges servant de "salle de repos" et de "lieu de vie" au personnel affecté à la ligne, une rampe de déchargement, et la maison du garde-barrière, ce sera épuré au maximum. Quelques véhicules Allemands (Mercedes, Trabant, VW, autres) ou Italiens (IVECO, Fiat) viendront, avec modération - et si je trouve des modèles au 1/120ème de vieux camions de constructeurs de l'Est (genre TATRA) ou Russes (à voir !), ce sera pas mal aussi. L'entrée de la coulisse sera cachée par une entrée de tunnel en pierres de taille.

Support du réseau : je pensais, farceur que je suis, à un étui de guitare d'au moins 110 cm de long pour environ 45 cm de large (dans la partie la plus large), mais je ne sais pas si je vais trouver ça à prix convenable près de chez moi. Je surveillerai ça à la ressourcerie où je fais un peu de bénévolat Very Happy Si je m'en sors pour 20 € avec un étui de guitare auquel je donnerai une seconde vie tout à fait inattendue, ma foi, tant mieux !

Voilà, je crois que j'ai tout dit.

Échéance de réalisation : avant l'été.

Matériel roulant supplémentaire, dans le futur : en premier lieu, 2 wagons de plus, et une voiture "deux-pattes" style Reko-Wagen. Ensuite, si mes finances le permettent, une seconde loco !

Bonne semaine à vous tous !

A bientôt Wink

- Antonin "Desserte38" Very Happy

(Ah, au fait : "Gnomdorf Am Wald" est un nom tout à fait fictif, qui pourrait se traduire par "Gnomeville La Forêt") rendeer lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://les-trains-du-troll.eklablog.com/
wrodka
Membre

Masculin Age : 33

MessageSujet: Re: Projet pour de bon en TT - Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald !   Mar 30 Jan 2018 - 19:49

Chouette, je ne suis pas le seul fou à faire du TT. Wink

Tu as le coffret de départ numérique à ce que je vois.
Desserte38
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Projet pour de bon en TT - Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald !   Mer 31 Jan 2018 - 14:27

Bonjour Wrodka, et merci Very Happy

Oh, tu sais, si nous sommes 50 à faire du TT en France (en tout !), c'est bien le maximum !

(Mais, les autres se cachent ou quoi ?) Very Happy jocolor

Alors non, justement, ce coffret de départ est bel et bien analogique - il coûte 99 € chez MSL.

Les autres coffrets qui auraient pu me plaire (ceux avec la loco diesel TRAXX et les deux wagons marchandises époque VI) ne sont plus en stock chez MSL ... Alors bon, j'ai pesé le pour et le contre, et j'ai été au plus simple Wink

A bientôt !
Desserte38
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Projet pour de bon en TT - Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald !   Dim 11 Fév 2018 - 1:09

Bonjour à tous ! Very Happy

Alors voilà, avant-hier, c'était mon anniversaire ... J'ai eu la visite d'un ami qui habite ici, membre comme moi d'un autre Forum de trains miniatures (plutôt petit, le forum). Il m'a apporté comme cadeau ... l'étui de guitare qui va accueillir mon futur réseau ! Very Happy

Voici deux photos :

J'avoue que ça tombe à pic ! Wink

Pour le reste : le colis contenant le coffret de départ Tillig accuse un retard de livraison, à cause de la neige et du verglas sur une bonne partie de la France - et donc des interdictions de circulation pour les poids lourds en ce genre de circonstances ... Mais je suis sûr que le colis arrivera mardi ou mercredi, autant dire : un peu de patience, et ça ira bien !

Prochaine étape : une nouvelle commande sur MSL, pour les rails et aiguillages supplémentaires, 3 ou 4 wagons marchandises (option pour une voiture voyageurs "Reko-Wagen" ?)

Ensuite : plateforme de voies à découper dans du carton de récup', la peindre en noir à la bombe aérosol Revell, et ce après avoir découpé et raclé ce qui gêne (du polystyrène expansé) dans l'étui de guitare ... La plateforme en carton sera collée dans le fond, avec de la colle Néoprène, elle servira aussi de base pour les quelques bâtiments dans le futur Wink

Enfin, réalisation de la coulisse avec son entrée de tunnel (sans doute faite en papier imprimé sur du carton, à voir sur des sites Allemands proposant des "patrons" de bâtiments et autres à faire en papier), deux ou trois véhicules, et j'aurais mon réseau ... Un rêve que j'ai depuis longtemps sera réalisé Wink

Bon dimanche à tous !

wrodka
Membre

Masculin Age : 33

MessageSujet: Re: Projet pour de bon en TT - Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald !   Lun 12 Fév 2018 - 20:57

Tu as un plan du réseau que tu projettes?
Desserte38
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Projet pour de bon en TT - Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald !   Mar 13 Fév 2018 - 13:01

Bonjour Wrodka Very Happy

Alors non, je n'ai pas réellement fait de plan de voies ...

Cependant, je peux te dire avec certitude que cela prendra la forme d'un Inglenook Sidings comme les exemples en-dessous Wink

Et voilà ! Prochaine étape : commande des aiguillages et des rails supplémentaires Wink

A bientôt !
Desserte38
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Projet pour de bon en TT - Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald !   Mar 13 Fév 2018 - 22:54

Bonsoir Wrodka, bonsoir à vous tous Very Happy

Eh bien, après une attente durant laquelle la patience aura été essentielle, j'ai enfin reçu mon coffret de départ Tillig TT Bahn ! cheers

Voici les premières photos.

Premières impressions : le coffret est conçu pour que tous les éléments (loco, wagons, rails, transfo ...) soient bien protégés des chocs durant le transport. Le montage des voies est facile, il y a des clips en plastique juste en-dessous de chaque éclisse, ce qui permet de n'avoir aucune "coupure" ou aucun espace vide entre deux sections de rail.

La loco est, agréablement, mieux reproduite par rapport au modèle réel que sur la photo officielle de Tillig : en effet, contrairement à ce qui est montré sur les sites des magasins Allemands qui vendent le coffret, la loco a une inscription (son numéro de machine), et le haut de la cabine (au niveau des fenêtres) en blanc crème ! Pas d'éclairage des feux, mais bon, ça reste un coffret Hobby à 99 €, donc ça passe  Wink

Les wagons sont, à l'image générale du coffret, en configuration Hobby, donc ils ne portent aucune inscription (mais ça m'est égal, pour l'usage que je vais en faire). Mais ils sont plutôt bien reproduits, en tout cas fidèles aux wagons réels de la DR ou d'autres compagnies de chemins de fer de l'ex-URSS. Et ce tout en restant simples, solides, et manifestement manipulables sans danger aussi bien par des enfants que par des adultes ! Very Happy

La voie se monte facilement, et il y a un système de "broches" au bout de l'alimentation de la voie : les dites broches se clipsent dans des languettes métalliques prévues sur un des deux rails droits (un peu comme sur les coffrets de départ Trix, en tout cas, j'en ai eu un où c'était le cas). Les autres extrémités des fils d'alimentation se vissent dans le régulateur de marche - lequel comprend un voyant vert qui s'allume dès que l'on envoie du courant de traction. A préciser : ce régulateur de marche n'a pas de sortie "accessoires", donc on ne peut apparemment pas y brancher un commutateur d'aiguillages ou de signaux. Peu m'importe, vu que tous les aiguillages du réseau seront (et resteront) manuels. D'une manière générale, la "Bettungsgleis" Tillig TT (voie sur lit de ballast) est de très bonne facture, et résistante.

Le fonctionnement de la loco est agréable, le ralenti tient bon après 20 minutes de rodage, il faut parfois pousser un peu avec le doigt, mais rien de bien méchant, ça passera à l'usage ! Mention spéciale pour les attelages : j'ai cru bon de commander en plus une perche de dételage manuel (qui ressemble à un petit tournevis bleu). L'ustensile a un bout ressemblant à celui d'un tournevis, et au bout du manche, à l'opposé, il y a un aimant. Après un ou deux essais infructueux, j'ai cru comprendre qu'il fallait, pour dételer deux wagons, faire lever la partie haute du premier attelage avec l'aimant, et lever la partie de l'autre attelage avec la pointe métallique du "tournevis" (après avoir coupé le courant de traction sur la voie, ça va de soi)  cherry  Ce petit outil rend inutile (pour un petit réseau comme le mien) les rails de dételage.

En bref : je suis ravi !

Prochaine étape : jeudi, commande d'un coffret de voies supplémentaires (toujours en Allemagne), et récupération de cartons de fruits et légumes vides, pour confectionner la future plateforme des voies. De même, je passerai au magasin de bricolage local, pour de la colle adaptée à l'usage que je vais en faire, et voir aussi s'ils ont une peinture noire en aérosol (compatible avec le modélisme) ... ça m'évitera de faire 37 km pour aller l'acheter à Quimper  cheers

Ensuite : eh bien, début des travaux de la plateforme (après avoir "ratiboisé" et affiné ce qui dépasse dans l'étui de guitare qui sert de contenant et de structure), choix d'un plan de voie définitif, et pose de ces dernières, à la colle.

Puis, d'ici quelques semaines : achat de 3 à 4 "ouagons" supplémentaires, et en avant !  Very Happy

Bonne soirée à vous tous ! Et merci encore pour vos réponses Very Happy

Bien amicalement,

- Antonin "Desserte38"
patniste
Membre
Membre

Masculin Age : 72

MessageSujet: Re: Projet pour de bon en TT - Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald !   Mer 14 Fév 2018 - 8:12

Salut Antonin, à ce que je vois ce petit train a l'air sympa
J'ai lu quelque part qu'il existe des locos avec des roues aimantées pour un meilleur effort de traction, est-ce le cas pour ton modèle ?
sierramike
Membre
Membre

Masculin Age : 39

MessageSujet: Re: Projet pour de bon en TT - Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald !   Mer 14 Fév 2018 - 8:27

C'est pas plutôt sur l'échelle T, les roues aimantées ?
patniste
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Projet pour de bon en TT - Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald !   Mer 14 Fév 2018 - 9:21

Possible Neutral scratch
Desserte38
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Projet pour de bon en TT - Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald !   Mer 14 Fév 2018 - 16:31

Bonjour Patniste et Sierramike Wink Merci !

Oui, c'est sur les trains à l'échelle T (1/450) qu'il y a des roues aimantées pour que les locos et wagons tiennent sur les voies. En TT (1/120), la loco 030 série T334 de mon coffret est, je pense, aussi lourde qu'une loco Diesel BB ou CC en N, donc pas besoin de roues aimantées Smile

Mais c'est vrai que l'on confond facilement les échelles T et TT ... Wink Pas de souci !

Bonne fin de journée à vous tous !

Bien amicalement,

Desserte38
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Projet pour de bon en TT - Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald !   Ven 16 Fév 2018 - 15:53

Bonjour à vous tous Very Happy

Alors ça y est, les travaux sur la structure du réseau sont finis. Ça a été assez rapide, sachant que le contenant (l'étui de guitare) n'a eu besoin que de quelques adaptations, et que la plateforme devant supporter les voies et le futur décor est faite de carton de cageots de fruits et légumes (de récupération, merci à une grande chaîne de magasins qui les met à disposition gratos ^^), carton découpé puis mis en place, et collé au pistolet à colle ...

(entre parenthèses, j'ai bien fait de choisir le pistolet à colle comprenant 24 bâtons de colle dans le lot, pour 15 €, je n'ai pas mis longtemps à hésiter entre ça ou autre chose, et bien m'en a pris)   cheers

Puis, j'ai peint le tout à la bombe aérosol noir mat (une peinture "basique" que l'on trouve dans les magasins de bricolage, celle-là semblait plus faite pour la décoration intérieure que pour le modélisme, mais ça fait le boulot !), première et deuxième couche, et voilà, nous y sommes !

Voilà ! Bon, vous avez sans doute remarqué que l'on voit assez facilement les "jointures" entre les bouts de carton, mais ça n'est pas grave : une fois les voies posées et le décor collé, on ne verra plus rien !   alien

Pour le reste : ça y est, j'ai commandé le coffret d'extension "Rangiersbahnhof" ("Gare de triage") et quelques autres coupons de voie, tous de marque Tillig et en "Bettungsgleis" (qui est, pour donner un ordre de comparaison, similaire dans sa conception à la voie GeoLine de Roco). J'ai commandé en Allemagne, tant il est vrai que je n'ai rien trouvé en TT chez les vendeurs Français de trains miniatures ... Le colis est en route, réception à venir, sans doute lundi ou mardi   Arrow

Voilà ! L'aventure est en route, rien ne l'arrêtera   jocolor

A bientôt, au plaisir de vous lire !

patniste
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Projet pour de bon en TT - Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald !   Ven 16 Fév 2018 - 16:11

C'est bien parti . Vivement la suite
Desserte38
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Projet pour de bon en TT - Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald !   Sam 17 Fév 2018 - 17:13

Merci beaucoup Patrick !

A bientôt pour la suite du bouzin lol!

Bon week-end à vous tous Very Happy
Desserte38
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Projet pour de bon en TT - Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald !   Jeu 22 Fév 2018 - 22:04

Bonsoir à vous tous !

Eh bien, ça y est, j'ai reçu mes rails et aiguillages supplémentaires (commandés en Allemagne ...)

Donc, j'ai procédé à quelques essais de montages de voies ... Et j'ai finalement, après quelques galères de l'ordre du centimètre, retenu une configuration de voies, que voici :

Bon, alors bien sûr, ça n'a pas les caractéristiques de base des réseaux type Inglenook Sidings (sachant que, sur ces réseaux, on peut caser 5 wagons sur la voie la plus longue, 3 sur les deux autres voies de la "fourche"), mais j'ai essayé avec la longueur de mes wagons et du locotracteur, on peut largement caler 2 wagons par voie de garage (des wagons à 2 essieux seulement) sans que ça engage le gabarit de la voie d'à côté

(A voir pour ce qui est du projet de "desserte voyageurs", ça se fera donc sans doute avec une Reko-Wagen à deux essieux ou équivalente de la DR ...)

Voilà ! Je ne sais pas ce que vous en pensez, pour ma part ça me convient, à vrai dire j'ai étudié la question : c'est ça ou faire un réseau en ovale avec 3 voies de garage à l'intérieur de l'ovale - ce qui rendrait l'étui de guitare inutile ... et ce serait dommage !

Bonne soirée à vous tous Smile

- Antonin "Desserte38", un peu pensif et confus ...
patniste
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Projet pour de bon en TT - Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald !   Ven 23 Fév 2018 - 12:10

Tu peut faire les deux avec un tunnel au bout de l'étui qui renvoie sur l'ovale
Desserte38
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Projet pour de bon en TT - Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald !   Dim 25 Fév 2018 - 14:47

Bonjour Patrick, bonjour à tous Very Happy

Non, ce n'est pas possible niveau place, comme niveau outillage ... Et finalement, j'ai modifié le plan de voies, j'ai mis non pas une, mais deux voies de garage dans le manche de l'étui de guitare Idea

Ainsi, l'espace est mieux optimisé (en tout cas je le pense), et ça me permettra peut être de commander un petit bâtiment à mettre au bord des voies !

A bientôt Very Happy
Desserte38
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Projet pour de bon en TT - Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald !   Sam 3 Mar 2018 - 22:23

Bonsoir à vous tous Very Happy

Voici donc le plan de voie que j'ai retenu, en quelques photos !

Ça y est, cette fois c'est la bonne I love you

A bientôt, bon dimanche à vous tous !

- Antonin "Desserte38" cheers
Desserte38
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Projet pour de bon en TT - Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald !   Dim 18 Mar 2018 - 18:25

Bonjour à vous tous ! Very Happy

Ça y est, j'ai finalement collé les voies (au pistolet à colle). Bon, ça se voit un peu, les traces et jointures de colle, mais une fois que j'aurai fini le décor, c'est à dire un peu de sable ocre et des herbes folles, ça ne se verra plus !  Very Happy

Je ne pense pas encore à placer des bâtiments sur mon réseau : pour ça, il faudrait que je prenne des mesures, en termes de hauteur de la plateforme vis-à-vis du couvercle ! Donc, si ça fait moins de 110 mm de haut, c'est râpé pour les bâtiments de voie (même un "lieu de vie" pour les cheminots et ouvriers de la voie ...) que j'aurais idéalement commandé chez Auhagen ... A moins que je ne les colle pas, et qu'ils ne soient "en place" que durant les sessions de jeu, ce qui est aussi envisageable !

J'ai abandonné l'idée des bâtiments de voie en carton et papier imprimé : je n'ai pas trouvé ce que je cherchais. Pas grave ! Auquel cas, ce ne sera pas le premier réseau de ce genre sans aucun bâtiment - d'autres l'ont fait avant moi  What a Face

Courant avril, je me commande quatre ou cinq wagons supplémentaires ! Ensuite, courant mai, le décor (donc, le flocage, le sable, la colle à bois, et de quoi mettre ça en place). Et, dans l'idéal, le réseau sera considéré comme terminé dans le courant de l'été à venir cheers

J'avoue, j'ai eu d'autres achats que du train à faire ce mois-ci, des vêtements pour l'essentiel : il faut bien que je reste présentable quand je sors  Wink

A suivre ! A bientôt pour de nouvelles aventures.

Bien amicalement,

- Antonin "Desserte38"   jocolor
lecomte
Membre
Membre

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Projet pour de bon en TT - Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald !   Lun 26 Mar 2018 - 12:00

Bonjour,
Vous pourriez me dire ou vous acheter les rails et loco et quelle marque.
pour les signaux allemand DB quelle marque existe t'il,je saie il y a viesmann mais il y a certainement des plus beaux ,non
je demande sa car j'ai envie de passer en TT
Merci
Desserte38
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Projet pour de bon en TT - Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald !   Dim 1 Avr 2018 - 22:16

Bonsoir à tous Very Happy

@ lecomte : Alors, pour acheter le matériel roulant et les rails, c'est surtout (principalement) en Allemagne, notamment chez Modellbahnshop-Lippe (je vous laisse chercher). La marque du matériel roulant que j'ai, c'est Tillig. Pour ce qui est des signaux allemands de la DB, je n'en ai aucune idée ! (Vous pourrez chercher sur le site de Modellbahnshop-Lippe) Wink

A savoir : en TT (du moins chez Tillig), il n'y a quasiment pas de matériel roulant SNCF, hormis quelques wagons marchandises.

Bonne soirée !
Desserte38
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Projet pour de bon en TT - Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald !   Sam 26 Mai 2018 - 0:01

Bonsoir chers amis Very Happy

Je reviens vers vous ce soir, pour vous dire d'abord que mon projet de réseau est toujours en cours.

Un problème s'est présenté, et pas des moindres ...

En fait, j'ai "fait le c**" avec la plateforme en carton assemblé et collé au pistolet à colle chaude : il y a de sacrées différences de niveau entre plusieurs parties de carton, sur lesquelles j'avais posé les voies "Bettungsgleis" (avec "lit de ballast" en plastique) de Tillig ... Du coup, cela créait des problèmes de contacts électriques, et des soucis d'alignement des rails, notamment au niveau des deux appareils de voies en "sortie du manche" ... Exclamation

Du coup : j'ai enlevé les voies, et je les ai rangées à l'abri (surtout à l'abri de l'humidité ... et d'éventuelles "convoitises"). Je vais prochainement adhérer au club de modélisme de Douarnenez (Train 29), auquel d'ailleurs je rends visite régulièrement depuis trois mois environ.

J'ai parlé de ce souci au président du club ... Il m'a proposé de "s'occuper de la plateforme", autrement dit de la refaire, mais en contreplaqué 5 mm d'épaisseur. Et d'un seul tenant, ce qui réglera donc les problèmes ! Idea

Affaire à suivre, donc, dans le courant de l'été cheers

A bientôt !

- Tonin, qui retourne rêver d'une voie ferrée perdue en Allemagne, avec un locotracteur dodelinant et deux wagons fatigués ... drunken
lecomte
Membre
Membre

Masculin Age : 60

MessageSujet: Re: Projet pour de bon en TT - Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald !   Mar 5 Juin 2018 - 19:15

Vivement la suite bounce cheers
Desserte38
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Projet pour de bon en TT - Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald !   Mar 18 Sep 2018 - 23:09

Bonsoir à vous tous Very Happy

Pour vous faire patienter avant les prochains travaux, je vous présente ce soir mon matériel roulant actuel à l'échelle TT ! Les achats futurs auront aussi leur place dans le sujet de mon réseau ...

(Le matériel du coffret de départ)

Locotracteur diesel série T334 : emblématique de l'échelle TT, j'ai vu que Berliner TT Bahn a commencé à le produire dès les années 70 !

Pour ce qui est du modèle réel : certains roulent encore en République Tchèque, surtout pour les manœuvres, aussi pour des circulations touristiques. Et le modèle réel a 3 essieux ... et non 2 comme le modèle réduit. A noter à ce sujet : Tillig commercialise séparément le même locotracteur, mais mieux fini, avec les traverses peintes en noir zébré de jaune, l'essieu du milieu en plus, et une numérotation correspondant au modèle réel ... Idée pour un futur achat peut être !

Wagon plat court, assez standard, sans inscriptions : un grand classique des coffrets de départ Very Happy

Wagon frigo 2 essieux, typisch Deutsch aussi avec ses plate-formes aux extrémités (bon, là sur la photo, on ne les voit pas ...) Le modèle réel a surtout roulé durant les époques III et IV. Certains étaient peut-être (rien n'est sûr) en livrée "Interfrigo".

(Cela dit, il me semble que les wagons frigo redécorés "à l'infini" de Märklin en HO et en Z sont très proches de celui-ci ... je me trompe ?)

Wagon tombereau 2 essieux, assez Germanique lui aussi, sans inscriptions. Et voilà pour le matériel roulant du set de départ !

Wagon plat (assez long par rapport au premier) de train de travaux ("Bauzug") de la DB, en coffret avec les deux suivants.

Wagon couvert atelier de la DB. Le modèle réel servait sans doute à transporter les appareils électriques et thermiques servant à la maintenance des voies, vu l'inscription "Geräte" ("Appareils"), et une autre inscription "A manœuvrer avec prudence" ...

Voiture pour le personnel du train de travaux, série BCi de la DB, surnommée "Boite à Tonnerre" chez nous. Elles ont servi sur des trains omnibus après la fin de la seconde guerre mondiale (prises de guerre, sans doute ...) Plusieurs sont encore utilisées sur des CF touristiques Smile

Wagon citerne type SGwf "Marcel Millet", le "Cocorico" du dépôt ... Le seul wagon Français ! Le wagon citerne "Simotra" noir n'étant plus disponible chez MSL, je me suis rabattu sur celui-ci. On dira qu'il transporte une certaine "Brindillette" venant de la Présipauté  I love you  (la "Brindillette" étant une gnôle de pneus de tracteur dont certains ici ont peut être entendu parler ... il n'y a rien de plus Grolandais)  Very Happy

Et on reste dans la bibine (avec modération) avec ce wagon foudre Hongrois.

"Hongrois" qu'on peut percer un trou à la chignole dans une foudre pour boire un coup de Balaton rouge en clandé, mais on peut pas ...  jocolor  Very Happy  Very Happy  (désolé pour cette blague de chansonnier)

Voilà ! C'est pas mal pour un début, non ?

Bonne soirée à vous tous ! Au plaisir de vous lire et de voir vos commentaires.

Bien amicalement,

- Antonin Wink
patniste
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Projet pour de bon en TT - Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald !   Mer 19 Sep 2018 - 8:55

Bien jolie collection
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet pour de bon en TT - Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald !   

Projet pour de bon en TT - Gare Marchandises de Gnomdorf Am Wald !
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant