1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
N'hésitez pas à consulter le calendrier du forum pour voir les manifestations près de chez vous !
Attention: date limite du concours photo fixée au 1er Décembre. Dépêchez vous de participer !

Partagez | 

BR 189 qui en N qui chauffe

AuteurMessage
Nicosl299
Membre

Masculin Age : 43

MessageSujet: BR 189 qui en N qui chauffe   Dim 28 Jan 2018 - 12:04

Bonjour

Je dispose d'une BR189 hobbytrain équipée d'un décodeur Zimo. (Je suis en N).
Lorsque je l'ai faite rouler les premières fois, aucun soucis. Puis elle a chopée une poussière dans un engrenage. Elle roulais bien dans un sens mais pas terrible dans l'autre. Donc je l'ai démontée pour faire le nettoyage des engrenages. remontage,essais nickel dans les deux sens sauf qu'on bout de quelques minutes elle chauffe et se met en sécurité (les feux clignotent). Le moteur est chaud.

Pouvez vous me dire d'où cela peut provenir ? J'ai huilé les engrenages et le roulement est bon mais elle chauffe.

Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
gvax69
Membre
Membre

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: BR 189 qui en N qui chauffe   Lun 29 Jan 2018 - 18:19

Bonjour
Il n'y a qu'une origine possible à la surchauffe d'un moteur: un courant excessif. Cet excès peut provenir:
- d'un effort trop important demandé au moteur (pignons détériorés ou freinés par un liant qcq).
- d'un défaut propre au moteur ayant subi une surcharge excessive

Pour lever le doute, il faut démonter la loco pour disposer séparément du moteur et des bogies.

Pour tester les bogies: Ils doivent tourner bien librement en les entrainant à la main dans les 2 sens. Il ne doit surtout pas y avoir de point dur!
La poussière à l'origine du pb peut avoir dégradé qq pignons !

Pour le test du moteur: alimenter celui-ci avec une source et mesurer le courant avec un contrôleur: on ne doit pas dépasser 200mA sur ce genre de machine (excellente sur le plan mécanique en général).
La surcharge qu'a subi le moteur peut avoir eu deux conséquences, cumulées ou pas:
- un bobinage interne 'grillé'. Dans ce cas: remplacement du moteur à prévoir.
- une dégradation des charbons qui a entrainé un 'remplissage' des entre-lames du collecteur, ce qui le court-circuite partiellement. La solution est alors d'ouvrir le moteur pour accéder au collecteur et le nettoyer : opération particulièrement délicate !
Bon courage
Guy

http://trainmouse.blogspot.fr
Nicosl299
Membre

MessageSujet: Re: BR 189 qui en N qui chauffe   Mar 30 Jan 2018 - 11:01

Bonjour

Tout d'abord merci de t'intéresser à mon problème . La situation de ma machine à évoluée Embarassed Crying or Very sad  : elle ne veut plus rien savoir. Je la met sur les rails et juste un petit coup de led et plus rien. Au debut je me suis dit ce sont les contact mais je ne pense pas. J'ai donc démonté complètement la loc. Je l'ai nettoyé. Il n'y a pas de point dur en au niveau des engrenages. Pour le moteur c'est super chaud car il y a des cardans, des roulements et c'est super chaud à démonter. Je mettrai un coup de bombe à sec dans le moteur on verra bien. Demain je vais remonter la machine et avec deux mains c'est pas pratique (il en faudrait 4).
Le N c'est génial mais au niveau dépannage c'est la misère si on est pas chirurgien  Razz  Razz

Merci
gvax69
Membre
Membre

MessageSujet: Re: BR 189 qui en N qui chauffe   Mar 30 Jan 2018 - 20:33

Ouaf! sur le coup j'ai cru que c'était le moteur qui était super chaud !!
D'où ma réponse en MP qui a dû te paraitre un peu bizarre !!!
Il est vrai que dans le cas évoqué, il n'a même pas eu le temps de chauffer !
Bonne soirée
Guy
Nicosl299
Membre

MessageSujet: Re: BR 189 qui en N qui chauffe   Mer 31 Jan 2018 - 11:58

Bon je viens de remonter la loc et ça bloque toujours. J'ai donc redemonter  et je viens de tester le moteur qui fonctionne bien. J'en conclus qu'il y a un problème de transmission et peut être le décodeur HS .

La sanction vient de tomber :decodeur HS Crying or Very sad Crying or Very sad

gvax69
Membre
Membre

MessageSujet: Re: BR 189 qui en N qui chauffe   Mer 31 Jan 2018 - 12:09

VU. Fais un essai d'abord avec un bouchon analogique pour être certain du comportement de la loco avant de mettre un autre décodeur !!!!
Guy
Nicosl299
Membre

MessageSujet: Re: BR 189 qui en N qui chauffe   Mer 31 Jan 2018 - 12:12

J'ai pas de bouchon analogique, c'est une loc achetée d'occas. Si j'enleve le decodeur elle pourrait fonctionner en analogique (en modifiant l'installation du reseau ) ?
gvax69
Membre
Membre

MessageSujet: Re: BR 189 qui en N qui chauffe   Mer 31 Jan 2018 - 13:35

Tu peux remplacer le bouchon par deux pontages avec des petits fils rigides fins entre chacune des bornes d'arrivée des rails (celles au centre), et une des bornes du moteur. Les feux ne seront pas opérationnels mais cela te permettra de voir si ta loco fonctionne normalement.
Le mieux est de la mettre sur une longueur de voie séparée du réseau et alimentée par un 'transfo' classique prévu pour l'analogique.
Tu peux aussi utiliser le bouchon d'une autre loco en repérant bien le côté moteur. Tous les bouchons ne sont pas compatibles entre eux mais, ceci seulement au niveau des feux.
Guy
Nicosl299
Membre

MessageSujet: Re: BR 189 qui en N qui chauffe   Mer 31 Jan 2018 - 13:39

Ok merci. Je vais dans un premier temps régler mon problème de transmission. Je vais encore galérer à remettre tout en place sans rien bouger. Après je testerai en direct le moteur ainsi que la transmission afin de savoir si elle tourne normalement après je verrais pour un décodeur.
Merci pour vos aides et je vous tiens au courant de l'évolution de la situation.
Nicosl299
Membre

MessageSujet: Re: BR 189 qui en N qui chauffe   Ven 2 Fév 2018 - 9:27

Bonjour

Je viens de régler mon problème de transmission. C'était tout bête je mettais les bogies à l'envers !!! La transmission fonctionne correctement mais mon décodeur est probablement HS mais j'ai un doute quand même. Pas plus tard qu'avant hier les feux s'allumaient correctement et aujourd'hui plus rien . Je vais explorer la piste du faux contact quelque part . Le moteur chauffe toujours par contre mais je pense aussi que 12V c'est trop pour lui. On verra ça plus tard.
Nicosl299
Membre

MessageSujet: Re: BR 189 qui en N qui chauffe   Ven 2 Fév 2018 - 15:39

Bon , le décodeur n'est finalement pas HS (je me disais bien...), c'était une piste qui était coupée sur la platine de la loc. Donc j'en reviens au point de départ,le moteur chauffe et au bout de 5 minutes de circulation à moitié de la vitesse max elle se met en sécurité. Je testerai bien la tension aux bornes des moteurs. Je viens de faire la mesure et j'ai 9,5 volts aux bornes du moteurs à Vmax. Bon je commence à cerner le problème : c'est le moteur.

Je crois que je vais changer le moteur et j'arrêterai de vous prendre la tête !!!! Very Happy Very Happy
Nicosl299
Membre

MessageSujet: Re: BR 189 qui en N qui chauffe   Lun 12 Fév 2018 - 15:51

Bonjour

Je reviens vers vous concernant cette foutue BR189. Donc ma tension de voie donnée par la CS2 est de 14,2 V ce qui est bien, le moteur ne chauffe plus mais le décodeur se met en sécurité au bout de 2 minutes (a peine). Le décodeur est chaud mais le moteur ça va.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BR 189 qui en N qui chauffe   

BR 189 qui en N qui chauffe
Page 1 sur 1