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 chassis de wagon

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Rascalito
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MessageSujet: chassis de wagon   Lun 18 Déc 2017 - 9:35

Salut à tous,
je suis effaré des prix que peuvent prendre les p'tits wagons... Jusque 150 roros quand ils sont superbement faits de manière artisanale... Bref, j'ai l'impression que ce genre de hobby demande ou bien une retraite de millionnaire, ou bien de se retrousser les manches en jouant du bois et du laiton...

Sachant que je pourrais avoir un jour besoin de tombereau II / IIIa (mais années 30 c'est mieux, je pense taper dans cette époque en réseau Nord avec quelques transfuges) et qu'il en faudra bien 2m50 pour transporter le charbon et revenir... Ben ça fait bien trop...

D'où mes questions:
- N'y a t'il que Peco qui fasse des chassis vides de caisses dans l'échelle N? (J'ai trouvé de 9 pieds à 15 pieds...)
- Un chassis Peco peut-il faire l'office?

Et en annexe:
- Où trouver de la doc sur comment qu'ils étaient construits les wagons des années 30? Les photos c'est bien, mais ça ne montre généralement pas le dessous du wagon... Je présume musées, bibliothèques (?), internet etc... mais peut-être bien que je suis passé à côté d'un site pertinent...
- A partir de quand y a t'il eu des roues pleines?

Cdlt,



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N_France
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MessageSujet: Re: chassis de wagon   Lun 18 Déc 2017 - 9:53

Effectivement un wagon artisanal est cher, bien trop cher.

Je ne rentrerai pas dans la polémique du juste prix.

Tu peux trouver des plans et réalisations dans Loco Revue, Yann Baude a réalisé une série de wagon en carte plastique à l'échelle HO. Une très bonne source d'inspiration.

Quand au détaillage du dessous, il faut rester simple car à notre échelle, on tombe vite dans l'irréalisable.
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NestIII
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MessageSujet: Re: chassis de wagon   Lun 18 Déc 2017 - 13:26

Bonjour voisin,

As-tu connaissance de ces productions, qui correspondent strictement à ce que tu cherches, qui sont de fabrication industrielle et donc d'un prix correct, pour une très bonne fidélité de reproduction:

http://www.trains160.com/fr/wagons/5577-set-de-2-tombereaux-ocem-29-nord.html

http://www.trains160.com/fr/wagons/5924-set-2-wagons-ocem-nord-charges-patines.html

Le seul petit défaut connu: des angles intérieurs de caisses "arrondis" sur toute la hauteur alors que seul le renfort supérieur devrait l'être.
Une stricte reproduction aurait nécessité un moule plus complexe et donc un prix de revient plus élevé, seules les versions HO en ont bénéficié.

On est loin des 150 € pour un modèle artisanal, qui sauf erreur de ma part, n'existe pas encore.

A bientôt.
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Rascalito
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MessageSujet: Re: chassis de wagon   Mer 27 Déc 2017 - 12:32

Chouette un oisillon! Very Happy Very Happy Very Happy

Merci à vous deux, c'est vrai que là, c'est bien plus abordable... de 25 à 30€ le wagon, s'il fallait effectivement comparer ça aux coûts d'une réalisation personnelle, ça devient très très raisonnable.

Pas 150€ pour les marchandises qui vont généralement de 50/80€, mais des voitures, ce n'est pas rare d'avoir des kits dans la gamme des 100/150€. Mais même 50€ le bout de train, quand il en faut beaucoup, c'est chaud...
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MessageSujet: Re: chassis de wagon   Mer 27 Déc 2017 - 13:19

NestIII a écrit:

Le seul petit défaut connu: des angles intérieurs de caisses "arrondis" sur toute la hauteur alors que seul le renfort supérieur devrait l'être.
Une stricte reproduction aurait nécessité un moule plus complexe et donc un prix de revient plus élevé, seules les versions HO en ont bénéficié.

bof une fois chargés pas vraiment grave. clown
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NestIII
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MessageSujet: Re: chassis de wagon   Mer 27 Déc 2017 - 13:39

Bonjour, autre oisillon !

Si ces wagons te conviennent, ne traîne pas trop pour te les procurer. C'est en quelque sorte une "série spéciale" commanditée par le (très bon) commerçant dont je t'ai mis les liens, même si on peut encore les trouver ailleurs.

Peu de chance qu'ils soient un jour réédités. Si tu veux les voir en vrai, il sera à la très bonne expo de Saint Mandé, il faut lui demander qu'il te les ammène.

Pour les kits, je n'hésite pas à en acheter quand il n'y a aucune probabilité qu'ils sortent en version industrielle. C'est plus cher, mais c'est le prix du travail de l'artisan, sans oublier: documentation, étude, conception, commande du matériel, essais de montage, retouches éventuelles, peinture, pose des marquages et non pas que la matière, comme certains l'oublient.

En N, 30 exemplaires d'un wagon artisanal vendu peut être considéré comme une bonne vente, ce qui est bien peu pour amortir ce travail.

En HO, les quantités vendues ne sont hélas aujourd'hui guerre plus élevées, ce qui n'est pas bon signe à moyen terme pour cette activité.
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NestIII
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MessageSujet: Re: chassis de wagon   Mer 27 Déc 2017 - 13:44

derunnes a écrit:
NestIII a écrit:

Le seul petit défaut connu: des angles intérieurs de caisses "arrondis" sur toute la hauteur alors que seul le renfort supérieur devrait l'être.
Une stricte reproduction aurait nécessité un moule plus complexe et donc un prix de revient plus élevé, seules les versions HO en ont bénéficié.

bof une fois chargés pas vraiment grave. clown

Nous sommes bien d'accord, ceci ne justifie pas de les bouder, je me suis constitué une bonne rame époque III et une plus courte en époque IV, donc les 2 en SNCF, mais ce sont bien sûr les mêmes moules.
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Rascalito
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MessageSujet: Re: chassis de wagon   Mer 27 Déc 2017 - 18:42

Moui, mais mon problème c'est que les rames marchandises, il me les faudrait en double... Je profiterais d'une description de mon projet pour expliquer le "comment".
Et là, je n'ai pas le "go" pour commencer les achats et puis un achat de 26 paires de wagons c'est pas encore avec WAF. C'est quelques années trop tôt. Dommage...

ça n'empêche pas de cogiter sur la manière de faire une cinquantaine de tombereaux.
A part le PECO qui n'est pas OCEM 29 mais qui pourrait peut-être faire illusion de loin. qui serait un peu modifiable aussi... Existe t'il des châssis complets à la vente?
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Rascalito
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MessageSujet: Re: chassis de wagon   Mer 27 Déc 2017 - 18:49

Moui, mais mon problème c'est que les rames marchandises, il me les faudrait en double... Une rame pleine et une rame vide  Je profiterais d'une description de mon projet pour expliquer le "comment".
Et là, je n'ai pas le "go" pour commencer les achats et puis un achat de 26 paires de wagons pour 1 rame doublée, c'est pas encore avec WAF, il va falloir travailler au corp... C'est quelques années trop tôt. Dommage...

ça n'empêche pas de cogiter sur la manière de faire une cinquantaine de tombereaux.
A part le PECO qui n'est pas OCEM 29 mais qui pourrait peut-être faire illusion de loin. qui serait un peu modifiable aussi... Existe t'il des châssis complets à la vente?
Et pis je ferais bien plus volontiers du tomberau "bois", plus vieillot.. Le haut avec plasticard ou même peut-être bois de placage, et puis quelques renforts et motifs en laiton... Chez REM justement, ils ont des explications sur les modèles de tombereaux des OCEM 19 et 29
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Lio-N
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MessageSujet: Re: chassis de wagon   Jeu 28 Déc 2017 - 10:27

A part Peco il n'y a pas de vendeur de châssis seul. Quand on veux fabriqué des wagons il faut récupérer le châssis d'un wagon d'occasion, acheter le moins cher possible...
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Rascalito
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MessageSujet: Re: chassis de wagon   Ven 29 Déc 2017 - 9:13

A priori avec les chassis Peco on tomberait pile poil dans le tombereau OCEM 1929 classe A, c'est à dire un empattement de 4,5m et une longueur HT de 8,5m... J'en ai commandé un pour voir.
J'ai vu que les versions bois c'était pour PLM ou une autre région... Dommage.
Donc dessus, un habillage en laiton ou en impression 3D, histoire d'avoir le relief.
Faut voir le rapport efficacité / prix
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Rascalito
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MessageSujet: Re: chassis de wagon   Lun 8 Jan 2018 - 19:21

Je devrais bientôt recevoir mes 3 chassis PECO.
Entre temps j'ai trouvé un autre fabricant de chassis bien fourni:

[url= http://www.mafen.eu/?page_id=34&lang=fr] http://www.mafen.eu/?page_id=34&lang=fr[/url]

Malheureusement spécialisé dans les chassis espagnols avec un empattement plutot limité...
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Rascalito
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MessageSujet: Re: chassis de wagon   Mer 10 Jan 2018 - 19:51

Bonsoir, j'ai reçu mes chassis Peco: NR-122, NR-121 et NR-120...
Stupeur, le magasin m'a mis deux NR-121.. Ils sont vraiment gentils ou n'ont pas pris garde. C'est heureux car je l'aime ce NR-121  Shocked
Photos dans qq jours, j'ai pas le temps
Le NR 120 c'est bizarre, J'ai en gros les 4 cotés du chassis, mais pas de "plat au centre"...

Première impression: C'est petit petit petit et mes doigts sont gros gros gros... J'ai pas l'habitude du N

Deuxième impression: Plastique et moulage du chassis de qualité. Les roues sont propres et moulées avec l'axe dans un plastique particulier très bien adapté: Très dur et très lisse. Je présume que c'est une espèce de Nylon. Les NR-121 et NR-120 ont des roues à baton, ça en jette vraiment... Un peu épaisses toutefois: Quand on n'est pas dans l'axe, ça ne se voit pas bien...

Troisième impression: les roues roulent bien.. En les posant sur la table, par deux fois je me suis fait avoir et les ai cherché à quatre pattes pendant 10mn  Rolling Eyes

En voyant les ridiculous dimensions, je me dit que pour rouler dans un gros convoi, ça ira très très bien... Même si les suspensions freins ne sont pas celles des OCEM 1929, à distance normale (genre 1m), ça ne devrait pas vraiment se voir. Quelques soucis:
Empattement et Longueur des chassis ne correspondent pas:
5m et 8,5m pour le NR122
3,35m et 5,9m pour le NR-121

Voici le tombereau que j'aimerais faire entres autres:

C'est à dire un OCEM 1929 (si je ne dis pas de bêtises) en bois avec portes en tôles. Je le trouve méga-choupinet et ses teintes sombres devraient à la fois masquer les défauts et réhausser les détails.
D'après le site, c'est un : Nord tombereau TTku 99201 – Mulhouse

Je me dirige vers plasticard ou bois pour les parties bois et un minimum de laiton ou mailleshort pour les montants et détails. Mais va falloir chacuter les chassis...
Là j'ai besoin d'un coup de main: Je présume que c'est un OCEM 1929, et parie sur les dimensions de longueur de chassis de 6,73m et d'empattement de 4,5m

Ai-je raison et puis-je partir sur ces bases ?   Question

PS: Le NR-120 sera peut-être le grand gagnant et le plus fidèle après allongement

PPS: Quelqu'un a une idée de l'épaisseur du bois? 12cm? moins? Question
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N_France
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MessageSujet: Re: chassis de wagon   Mer 10 Jan 2018 - 20:28

Le plancher d'un porte char est en chêne de 35 mm d'épaisseur.

L'épaisseur d'un flanc de wagon en bois ne dépasse pas 27 mm
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MessageSujet: Re: chassis de wagon   Mer 10 Jan 2018 - 20:42

Ah ben merci bien... Je me faisais des idées...
27 c'est très fin! ça serait mailleshort de 0,15.
Je vais examiner aussi la solution de l'impression 3D... Je présume que ça sait faire du 0,2mm ou plus


Dernière édition par Rascalito le Mer 10 Jan 2018 - 20:51, édité 1 fois
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N_France
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MessageSujet: Re: chassis de wagon   Mer 10 Jan 2018 - 20:50

27 cm c'est plus épais qu'un volet en bois.

0,15 mm correspond bien à la réduction à l'échelle N. Mais même en maillechort ce n'est pas très rigide.

Adopte du 0,2 mm tout de suite si tu attaques le dessin des caisses des wagons
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MessageSujet: Re: chassis de wagon   Mer 10 Jan 2018 - 20:53

C'est vrai que tout faire en laiton, c'est simple. ça demandera juste pas mal de taf mais finalement, ça sera moins cher je pense... et c'est le but.  D'abord les dimensions et le choix du chassis.

6m73 de long pour les tombereaux OCEM 29? ça colle pour le TTUK ?

J'ai un doute, tous les tomberaus OCEM 29 ont un renfort en diagonale pour les bois et pas celui-ci... Y'aurait autre chose que les OCEM?
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Rascalito
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MessageSujet: Re: chassis de wagon   Ven 12 Jan 2018 - 5:37

Une petite intervention sur un forum ami m'a permis d'avoir les plans de la bête:



Il est plutôt beau! non? cyclops
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MessageSujet: Re: chassis de wagon   Ven 12 Jan 2018 - 10:48

Rascalito a écrit:
Une petite intervention sur un forum ami m'a permis d'avoir les plans de la bête:
Il est plutôt beau! non?  cyclops
Bien content d'avoir contribué , sous un autre blaze, à ton ravissement  bounce .
Pour construire home made ce genre de wagon, on peut faire caisse et châssis à base de plasticarte (plaque striée fine pour la caisse bois et le fond, profilés en U pour les longerons, assortiment d'autres profilés pour les traverses, montants et autres détails du wagon). Pour le roulement, en prenant soin d'un écartement adéquat des longerons, on peut mettre le produit "ensemble suspension freins essieux" de A.I.M. (mais "charcuter" un châssis est aussi une solution, essayée aussi). Pour l'attelage, celui de Peco convient (bien régler la hauteur lors du collage). Dans un morceau d'extrudé taillé aux bonnes dimensions, on sculpte un chargement, dûment peint (l'extrudé peint à la couleur qui va bien représente correctement un chargement de charbon presque "poussiéreux", ou de sable).
Après 3 tombereaux OCEM (type 29, A et B, bois et métalliques haut et bas) selon la technique ci dessus, on arrive à un bon résultat. Comme REE a sorti du tombereau OCEM, la "série" amorcée s'est arrêtée là, au profit d'autres tombereaux (construction en cours, mais "gelée" en raison d'un sous-sol atelier non chauffé) destinés à varier une rame "charbonnière", avec un métallique PLM et, justement, un bois Nord, voire plus en fonction du temps disponible (quelques OCEM 19 ?).
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Rascalito
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MessageSujet: Re: chassis de wagon   Ven 12 Jan 2018 - 11:11

Salut le chat Very Happy
Et grand merci de ton intervention   cheers  cheers  cheers . Le site avec les plans des wagons du nord est génial... Un grand grand merci à M. Patdebrie qui a créé le site.
J'ai plusieurs solutions:

1) J'ai regardé le plasticard. Deux soucis: j'ai pas trouvé de rainures suffisamment fines dans les rayés mais les faire avec un petit outil me parait jouable. Par contre, je n'ai pas trouvé de profilés fins. Le minimum c'est en gros 1,5mm chez les marchands, que ce soit plasticard ou evergreen. Donc pas moyen de rendre les renforts. A priori la manière de faire ceux-ci serait de passer par le laiton en photogravure, ça ferait aussi les portes diamants et les petits détails.  Donc première possibilité: carte plastique+laiton (à moins qu'il n'existe des profilés de 0,5mm ?)

2) Full cuivre: C'est une solution qui me plait aussi... ça bouffe de la surface mais le résultat me paraît quasiment garanti.

3) Impression 3D. En résine, on peut avoir tout les détails de manière simple. Mais je présume que ce sera quelque peu cher

Ben, faudra pondre les 3 pour comparer je pense. J'ai commandé quelques leds UV pour me faire une insoleuse double-face

PS: Le cuivre permettrait aussi de faire la version "grillage" des tombereaux. Je pense qu'il deviendra tôt ou tard impératif de passer par cette méthode. ne serait-ce que pour les détails.
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MessageSujet: Re: chassis de wagon   Ven 12 Jan 2018 - 12:07

Pour la construction d'un tombereau "bois" en plasticarte, on trouve (je n'ai regardé que pour Evergreen, en consultant le site de micro-modele.fr) :
- des plaques striées (épaisseur 0,5 mm) de 0,5, 0,64, 0,75 ou 1 mm entre fentes (on trouve même de quoi faire des frises pour wagons isothermes ou réfrigérants);
- des profilés (strips) d'épaisseur 0,25 mm (010''), de largeur variée : 0,5, 0,75, 1 mm etc. bien pratiques pour les montants ;
- des profilés en U (channel) de 1,5 ou 2 mm pour les longerons ;
- et pour figurer les charnières et fermetures de portes, il convient d'utiliser du profilé rond (020 " rod, soit 0,5 mm), réf. 218 Evergreen.
A Paris, on en trouve chez Décotrains, par exemple (mais le présentoir peut être incomplet, parfois).
Pour les portes "diamant", il convient de limer en biseau un petit bout de plasticarte d'épaisseur, longueur et largeur adaptés au battant de porte (c'est possible, mais il faut avoir des doigts d'or de préférence ; ne pas chercher à faire parfait car les vrais se déformaient à l'usage perdant leur forme "diamant" pour des formes plus bombées selon "l'inspiration" du chargement).
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MessageSujet: Re: chassis de wagon   Ven 12 Jan 2018 - 14:29

Je va jeter un oeuil, Je n'avais pas trouvé de 0,5mmm en profilé. Auquel cas, effectivement une version full plastic pourrait voir le jour.
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MessageSujet: Re: chassis de wagon   Ven 12 Jan 2018 - 18:42

Bon, y'a tt de même un blème: la réalisation des renforts latéraux. y'a pas de T de 0,25x0,5 (enfin je n'en ai pas vu en consultant plusieurs sites. ça veut dire coller un strip de 0,25 sur chant sur du 0,5... Un peu périlleux. En trouvant la manière de faire 30cm d'un coup proprement, ça rendrait la chose plus facile... On peut aussi limiter les risques en collant chaque petit renfort en T... Je vais y cogiter.



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MessageSujet: Re: chassis de wagon   Ven 12 Jan 2018 - 20:33

Rascalito a écrit:
(..) un blème: la réalisation des renforts latéraux. y'a pas de T de 0,25x0,5 (enfin je n'en ai pas vu en consultant plusieurs sites. ça veut dire coller un strip de 0,25 sur chant sur du 0,5... (...)
Ca se fait. Mais attention car on est en N et chercher à reproduire chaque détail est délicat. Il faut faire que "ça passe", vu à 30 ou 40 cm.
Personnellement, j'ai fait jadis un grand couvert G50 "salle de bal" avec un assemblage de découpes de plaques, profilés et ronds. Mis à côté des "industriels" sortis depuis, il n'est pas du tout ridicule, si bien qu'il reste au parc (toutefois rechaussé avec de nouveaux bogies, se substituant aux V70 plus grossiers) car il ne mérite pas le Z.
D'autres de mes wagons home made ne déparent pas à côté de leurs cousins "industriels".
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MessageSujet: Re: chassis de wagon   Sam 13 Jan 2018 - 5:20

le chat lent qui passe a écrit:
Mais attention car on est en N et chercher à reproduire chaque détail est délicat. Il faut faire que "ça passe", vu à 30 ou 40 cm.
Pleinement d'accord... Par exemple, je ne sais pas si les rivets se verront à 1m de distance.
Mais ce qui sera difficile dans cette histoire, ce sont les détails style verrous de porte... un bout de fil tordu mais il y a aussi les supports d'axe e verrous à faire.
Franchement, pour les détails le laiton me paraît plus facile. Une solution mixte n'est pas du tout à exclure. L'avantage des profilés et plaques, c'est que je peux les commander demain et les avoir rapidement. Alors que mes leds à insoleuse vont mettre 4 semaines à venir de chine...
Donc je me lance dans le plasticard et l'evergreen pour commencer et tester une première solution!
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