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 Matériels roulants suisses, l'actu 2018

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kristof
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MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2018   Mar 7 Aoû 2018 - 18:44

Bonsoir Méléagant.

Rapidité et excellence !!

Merci beaucoup pour ce retour dans un timing approprié Smile
Retour très détaillé qui me feront probablement passer à l'acquisition de ce beau modèle en version .... fleischmann.

Bonne soirée
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méléagant
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MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2018   Mer 8 Aoû 2018 - 11:51

Et en prime, la version sonorisée (réf. 739272) est également disponible depuis hier chez les détaillants suisses.
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Digilap'
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MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2018   Mer 8 Aoû 2018 - 13:35

Bonjour Laurent,

Merci beaucoup pour ce superbe débrief et comparatif de cette belle machine.
Je pencherais aussi pour la Fleischmann.

Chez MSL la 739372 et la H2979S, il y a 43,99€ de différences en faveur de la H.
Chez DMT la 739302 (DCC+SX) et la H2979S, il y a 10,92 de différences en faveur de la F.
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méléagant
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MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2018   Lun 13 Aoû 2018 - 21:37

Le revendeur bernois Bahnorama a certes fermé son magasin actuel samedi dernier, il nous annonce aujourd'hui deux exclusivités Brawa: les wagons couverts K2 des CFF en livrées Maggi jaune ou Ovomaltine orange/crème.
PS : Bahnorama rouvre dans 2 semaine dans un nouveau local, toujours à Berne Bümpliz.
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méléagant
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MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2018   Jeu 30 Aoû 2018 - 14:46

Comme annoncé en page précédente, voici une critique des dernières livraisons de MW-Modell, les voitures RIC Schlieren type BLS. Mais avant la présentation complète des voitures, je vous propose un petit rappel sur leur histoire.

Le BLS disposait depuis l'ouverture du tunnel du Lötschberg d'une flotte de voitures internationales vieillissantes puisque mises en service en 1913. Ainsi à la fin des années 1940, le BLS se mis à la recherche de nouvelles voitures répondant au régime d'échange international RIC et c'est vers la société Schweizerische Wagonsfabrik Schlieren (SWS) qu'elle se tourna. Cette dernière construit ce qui était alors la voiture la plus moderne d'Europe, avec notamment un système de ventilation automatique. Les compartiment des voitures acquises par le BLS pouvaient au besoin se transformer en couchettes, ce qui n'était pas le cas des voitures de première et deuxième classe des CFF. Les voitures disposaient en outre de la capacité d'être chauffées à la fois à l'électricité, mais aussi à la vapeur.

Dans les faits, les voitures RIC Schlieren des BLS ont été livrées en 3 lots, qui possédaient chacune ses spécificités, notamment en ce qui concerne les bogies :

I. 1950/1952
10 AB4ü 181-190 (dès 1963 A 181-190, dès 1969 A 51 63 17-40 030-039*)
Bogies SWS 50 avec amortissement à feuilles, soufflets d'interconnexion

II. 1955/1956
1955
2 AB4ü 191-192 (dès 1963 A 191-192, dès 1969 A 51 63 17-40 040-041*)
Bogies SIG 55 avec barre de torsion perpendiculaire, soufflets d'interconnexion

1956
4 B4ü 811-814 (dès 1963 A 811-814, dès 1969 B 51 63 29-40 050-053*)
Bogies SIG 55 avec barre de torsion perpendiculaire, soufflets d'interconnexion

III. 1963
4 B 801-804 (dès 1969 B 51 63 29-40 054-057*)
Bogies SWS 60 avec amortissement à ressorts, boudins d'interconnexion

Modifications

1963 Les soufflets d'interconnexion sont remplacés par des boudins
1970/1971 Les bogies SWS 60 avec amortissement à ressorts remplacent toutes les autres bogies

* Il y aura ultérieurement deux modifications dans l'immatriculation des voitures, dès la fin des années 70 en A 51 63 17-70 030-041, resp. B 51 63 29-70 050-057 et dès la fin des années 80 en A 50 63 17-73 030-041, resp. B 50 63 29-73 050-057, cette dernière immatriculation signifiant que les voitures Schlieren ne sont plus aptes au régime RIC.

Comme on le constate le set situé en époque 3 devrait correspondre à l'état des voitures pour la période de 1963 à 1969, les voitures de 1ère classe A devant avoir des soufflets et des bogies SIG 55 tandis que les voitures de 2ème classe devraient posséder boudins et bogies SWS 60.
Pour le set situé à l'époque 4, c'est à dire dès l'introduction de la numérotation UIC en 1969, des bogies différentes impliqueraient que le set ne couvre que la période allant jusqu'à 1971 et les deux types de voitures devraient être équipés de boudins.

Passons à présent aux modèles de MW Modell, tels qu'ils se présentent au sortir de la boîte. Cette dernière correspond à celle des dernière livraisons LS Models, seule la couleur extérieure passe du gris au bleu royal.

N-CH-212a - époque 3 :

La voiture de 1ère classe 192 vue du côté couloir

La voiture de 2ème classe 801 vue du côté compartiments

La voiture de 2ème classe 803 vue du côté couloir

N-CH-212b - époque 4 :

La voiture de 1ère classe vue 041-2 du côté compartiments

La voiture de 2ème classe 054-1 vue du côté couloir

La voiture de 2ème classe 056-6 vue du côté compartiments

Extérieurement il n'y a rien à redire, c'est du bel ouvrage. Les inscriptions sont complètes, finement décalquées, le vert est parfaitement correct. Deux points me perturbe pourtant, d'une part pourquoi est-ce que MW-Modell a réalisé pour le second coffret les voitures 041, 054 et 056, qui ne sont que l'évolution historique des voitures 192, 801 et 803 ? Et d'autre part, je ne suis pas du tout certain que les voitures de 1ère classe du second lot aient eu des portes vertes, il me semble que celle-ci se cantonnaient aux voitures AB4ü 181-190 lors de leurs premières années de service.


L'attelage standard à élongation propose déjà un espace réduite entre les voitures, ce qui permet de les engager sur des circuits à petits rayons de courbure. On voit également bien les différences entre les bogies SWS 50 à gauche et SWS 60 à droite.


Les différentes faces sont très bien réalisées et avec des soufflets dont l'extrémité est notamment décoré en gris aluminium du plus bel effet. Deux soufflets en position repliés sont livrés dans chaque coffrets, ce qui permet de mettre la voiture en tête ou en queue de convoi.


La partie la plus spectaculaire se trouve malheureusement à l'intérieur des voitures, avec des sièges de différentes couleurs suivant les parties fumeur et non fumeur des voitures (si, si, à l'époque cela existait). Les inscriptions près des portes des compartiments sont reproduites, tout comme celles figurant sur la porte d'accès du local technique. Les fenêtres de la séparation entre compartiments et couloir sont soulignées d'un trait noir très fin et finalement la main courante du couloir est réalisée au moyen d'un fil de fer très fin du plus bel effet. Me rappelant encore du confort que ces voitures nous offraient, j'ai presque envie d'y prendre place tellement le réalisme est présent.

Ce beau tableau est pourtant terni par l'aspect pratique de ces réalisations. Si l'attelage est placé assez bas par rapport à d'anciennes productions, en revanche il est parfaitement fonctionnel avec une Ae 4/4 de Kato, par exemple. Toutefois, c'est les qualités de roulement qui sont franchement insuffisantes; sur 6 voitures je n'en ai pas une seule qui ne freine pas. De quoi perdre le sourire…

Puis si l'on s'en tient aux références historiques, on constate que les modèles choisis pour réaliser les deux sets ne sont pas en adéquation. Ainsi dans le set 3 les voitures de 1ère classe ne possèdent pas de bogies SIG 55, tandis que dans le set 4, ces mêmes voitures de première classe n'ont pas de boudins. Et que dire de la composition des coffrets, 1 voiture de 1ère pour deux de 2ème, alors que le ration du BLS se montait à 12 contre 8 ? Certes, on pourrait arguer que les voitures du même type des CFF possèdent elles des bogies SWS 50 et que réaliser 3 bogies différents aurait été trop cher, trop compliqué (déjà que ceux présent ne permettent pas une exploitation fiable sur nos réseaux…). De même la réalisation des boudins nécessite un changement conséquent de caisse et de châssis. Pourtant, nous avons à faire à des voitures vendue à plus de 70 euros le bout…

Comme on le constate, ce n'est pas un hasard si ces voitures n'ont pas encore été réalisées en N. Leur histoire chaotique et le peu de documentation à disposition ne simplifie pas leur réalisation. je précise toutefois que je me suis contenté de relater leur exploitation par le BLS , car pour ce qui est du CV de celles immatriculées par les CFF, celui-ci m'est beaucoup moins connu et les modifications effectuées par le BLS étaient rarement reprises par les CFF.

En conclusion, ces voitures RIC Schlieren type BLS étaient très attendues par les amateurs, malheureusement les attentes devaient être trop hautes. C'est d'autant plus regrettable que le constructeur MW Modell modifie à présent les moules afin de réaliser les voitures CFF et qu'un retirage des voitures BLS ne sera plus possible. Pour l'acheteur, ces voitures finiront en revanche plutôt dan la vitrine, genre sur un rayon éloigné afin qu'un connaisseur ne se moque pas. Cela fait cher la fin août…


Dernière édition par méléagant le Jeu 30 Aoû 2018 - 21:15, édité 2 fois
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erictrain
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MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2018   Jeu 30 Aoû 2018 - 15:33

méléagant a écrit:

Ce beau tableau est pourtant terni par l'aspect pratique de ces réalisations. ......... Toutefois, c'est les qualités de roulement qui sont franchement insuffisantes; sur 6 voitures je n'en ai pas une seule qui ne freine pas. De quoi perdre le sourire…............... Pourtant, nous avons à faire à des voitures vendue à plus de 70 euros le bout….................Pour l'acheteur, ces voitures finiront en revanche plutôt dan la vitrine, genre sur un rayon éloigné afin qu'un connaisseur ne se moque pas.

Ben dis donc, y a de quoi être frustré pale

C'est aussi souvent le cas avec d'autres petites séries, les rares exceptions sont celles qui utilisent un châssis de grande série comme modèle de base (comme le Dms du même MW-Modell) mais ici ce n'était pas possible.

Heureusement que mes finances étaient à plat au moment de faire la commande et que je n'ai rien pris.
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méléagant
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MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2018   Ven 31 Aoû 2018 - 14:51

Oui il y a de quoi être frustré et je pense que pas mal de modélistes le seront aussi, car ces voitures étaient engagées comme voiture(s) directe(s) dans beaucoup de trains européens et sont donc idéales pour une reproduction en N.
Dès la livraison des premières voitures AB4ü, on les retrouvaient sur des liaisons menant à Milan, Paris, Ostende ou Venise. Par la suite, elles allèrent régulièrement jusqu'à Amsterdam, Bruxelles, Cologne, Dortmund ou Rome par exemple. Elles se retrouvaient également dans des express connus, tel l'Arlberg-Express jusqu'à Vienne ou dans le mythique Simplon-Orient-Express jusqu'à Venise. On retrouvaient également deux de ces voitures sur les trains 226/227 d'avant l'époque Lutetia, sur le tronçon Paris-Frasne à destination de Pontarlier-Berne durant une quinzaine d'années jusqu'en 1977. Je me rappelle également qu'une B se trouvaient dans le train des frontaliers, qui ne partait qu'une seule fois en juillet depuis Bienne à destination du sud de l'Italie (Brindisi) en passant par Berne, Milan, Rome et qui était essentiellement formé de voitures UIC-X grigio ardesio des FS.
Même en service intérieur dès les années 80, elles se retrouvaient souvent comme voitures directes dans des compositions CFF ou utilisées comme voitures de renfort, notamment pour les trains de vacances scolaires.
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patniste
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MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2018   Ven 31 Aoû 2018 - 15:50

Quel historique, sacrément documenté le gars
Chapeau bas
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cisalpin
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MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2018   Jeu 6 Sep 2018 - 15:43

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cisalpin
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MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2018   Jeu 6 Sep 2018 - 15:43



euh ….doublon à supprimer Embarassed
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méléagant
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MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2018   Mer 12 Sep 2018 - 13:12

Un peu à la surprise générale, parce qu'il s'agit ici d'une première de la part de la famille Lemke, nous avons reçu un PDF contenant les nouveautés d'automne. Ainsi chez Hobbytrain les amateurs de matériel roulant helvétique trouveront de quoi agrandir leur parc BLS avec l'Ae 6/8 no. 203, construite par Breda et dont les cabines de pilotage diffèrent sensiblement de celles de la série 205-208 construites elles par la SLM, un nouveau set de deux wagon-silos Uacs des CFF, composé d'un gris pour pulvérants, l'autre bleu réservé aux articles alimentaires, ainsi qu'un wagon silo Uacs en livré Holcim, complétant le set sorti en début d'année.
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Digilap'
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MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2018   Mer 12 Sep 2018 - 15:17

Merci Laurent pour ces infos.
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MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2018   Ven 14 Sep 2018 - 9:15

Après avoir espéré (ou cru au Père santa, c'est selon...) ce que l'on nous annonçait, la mise en ligne de la photo de l'Ae 6/8 203 ne laisse plus de place au doute. Dans le catalogue des nouveautés d'automne ainsi que sur le site de Lemke, il est bien précisé que le modèle comporte toutes les modifications qu'a subit le modèle original. Or si les cabines sont modifiées correctement et que les phares supérieurs voient le rouge et le blanc inversés par rapport aux locomotives SLM, on constate que les bogies et surtout les boîtes à essieux correspondent à ceux de la série 205-208.

Pour s'en convaincre, rien ne vaut une petite comparaison photographique entre la reproduction et le modèle.

La reproduction Hobbytrain:

Copyright Hobbytrain/lemkecollection.de

L' Ae 6/8 203 devant le dépôt de Spiez en 1980:

Copyright stefano.trionfini/flickr.com

On voit très bien sur cette dernière photo les boîtes à essieux rondes de la série 201-204, soulignées par la différence des boîtes rectangulaires de la série 205-208, dont un exemplaire se trouve à gauche de la photo.

En conclusion, non seulement cette locomotive n'est qu'à moitié correcte, mais en plus rien ne nous dit que la traction aie été améliorée. Désolé M. Lemke, ce sera sans moi…
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MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2018   Mer 19 Sep 2018 - 21:11

Fleischmann livre ces jours l'Ae 610 439 "Schaffhouse". Si la partie technique est reprises des locs cantonales rénovées livrées ce printemps, en revanche la caisse n'a pas eu droit au lifting. Même si cela était attendu depuis l'annulation de l'Ae 6/6 version ville, il est inutile de préciser que le prix s'aligne lui sur les locomotives cantonales, quand bien même les mains-montoir ne sont ici pas rapportées et qu'il n'y a aucune trace de chrome…

AB-Modell a publié ces dernières semaines plusieurs flyers concernant les livraisons à venir. Et profiter d'y incorporer les premières nouveautés 2019 :
PDF Bernina Express 2018
PDF Pirata Sp-w RhB
PDF MOB Golden Pass Line
PDF Sbk-v RhB

Le fil des nouveautés 2019 ne sera à priori et au mieux créé qu'à partir de mi-octobre, tout dépendra des nouveautés annoncées lors de l'expo de Bauma...
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MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2018   Lun 24 Sep 2018 - 15:11

Dans sa dernière mouture des prédictions de livraison, Minitrix repousse les Re 4/4" des CFF à 2019. Je suis sûr qu'à cette nouvelle quelqu'un chez Lemke applaudit à deux mains…
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MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2018   Mar 25 Sep 2018 - 14:44

Fleischmann présente ses nouveautés d'hiver avec six modèles de matériel helvétique. On remarquera que l'Ae 610 Schaffouse livrée il y a peu grossi artificiellement scs nouveautés. Et pour l'essentiel, il ne s'agit que de réédition de références produite il y a une dizaine d'années.

En gros, circulez il n'y a rien à voir…
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erictrain
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MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2018   Mar 25 Sep 2018 - 16:54

Le lien ne fonctionne pas bounce
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MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2018   Mar 25 Sep 2018 - 19:50

Lien réparé, respectivement syntaxe du fichier corrigée.

Mais franchement, dans ces nouveautés le DPZ zurichois ne me convainc pas. En effet, on trouve sur la face avant de la Re 450 le logo CFF ainsi que la face rouge qui se termine sur l'arrondi au lieu de déborder sur les côtés qui ne sont apparus que lors du refit dit DPZ+. Seulement cela implique également un troisième feu à la base du parebrise, et que la porte du fourgon soit intégralement bleue. Et last but not least, depuis DPZ+ la voiture de seconde classe a été remplacée par le type NDW de Siemens/Bombardier avec des portes abaissées pour permettre un accès facilité aux personnes à mobilité réduite. Et visiblement, tous ces éléments n'ont pas été repris sur la proposition de Fleischmann.

Quand à la voiture d'accompagnement Hupac, Fleischmann nous propose une WLABmh 174 avec 33 couchettes, des bogies Minden Deutz et la climatisation. Ce type n'existait pas chez HUPAC, car la DB leur a vendu dans les années 80 des voiture-lits WLABm 173 avec 36 couchettes, équipée de bogies Wegmann et non climatisées. De plus, ni la forme du toit, ni la disposition des fenêtres ne sont identiques.
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MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2018   Jeu 27 Sep 2018 - 14:56

Après examen attentif de la photo du DPZ sur le site de Fleischmann, j'en suis arrivé à la conclusion que le fabricant Germano-Austro-Roumano-Vietnamien prends ses clients pour des billes. Comme déjà évoqué, le signet et la face frontale rouge correspondent au refit DPZ+, le reste de la locomotive au standard d'origine. Quand aux voitures, avec leurs inscriptions techniques en bas de caisse, elles correspondent bien au refit DPZ +. Mais dans ce cas il faudrait remplacer la voiture de seconde classe par une NDW à entrées basses. Sauf que la composition comporte 2 voitures de seconde classe, dont l'une a été déclassée en mixte 1ère/2ème classe. Et manque de chance pour Fleischmann, les voitures déclassées ne se trouvent que sur les rames LIONs.

Il semble dès lors que Fleischmann tente par tous les moyens de se débarrasser des coffrets LIONs (Re 420 et voitures DPZ) invendus, même si cela doit conduire à des inepties au niveau de la formation d'une rame et de surcroît, de prendre ses clients pour des pigeons.

Maintenant, vous faites de ces informations ce que vous voulez. Mais au vu des récents ratés (décors de la Rem 487 SRT approximatifs, placement trop bas des lettres sur les flancs de la Re 4/4" Porrentruy…), je déconseille la précommande afin de juger sur pièce une fois l'objet convoité entre vos mains.
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erictrain
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MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2018   Ven 28 Sep 2018 - 19:33

Bonsoir

Je ne sais pas si on en a parlé plus haut et je vais pas remonter toutes les pages.

Pirata vient de livrer la loco de travaux du groupe Sersa TM 232

Photo avec des wagons la semaine prochaine
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méléagant
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MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2018   Ven 28 Sep 2018 - 20:17

Non, on en a pas encore parlé car c'est en fait 3 Tm IV ou Tm 232 que Pirata a livré aujourd'hui.

Dans le détails on a :
2133 Tm 232 CFF Cargo
2134 Tm 232 Sersa
2135 CFF Tm IV

On notera que le Tm 232 en version modernisée CFF Cargo possède un numéro différent de celui livré l'an passé.
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méléagant
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MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2018   Mer 10 Oct 2018 - 18:53

Ce soir je vous propose un petit regard sur l'actualité récente avec les dernières livraisons de nos chers fabricants.
Hobbytrain a livré la locomotive Am 843 041. Contrairement à ce qui avait été annoncé, il ne s'agit pas d'une locomotive affectée au parc Infrastructure, mais bien à la division P des CFF.
Minitrix a livré le second set de wagons à grande capacité de La Poste, loués chez Ermewa, ainsi qu'un wagon porte-conteneurs Sgns chargé de 3 containers 20' "Den Hartogh" et immatriculé auprès de AAE.
Au 150ème, MDS-Modell livre en ce moment les wagons à parois coulissantes Haik-v des Chemins de fer Rhétiques.

La liste sera mise à jour en fin de semaine, le wifi de mon hôtel ne me permettant pas (entre autre) de charger des fichiers sur mon serveur…
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erictrain
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MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2018   Ven 12 Oct 2018 - 8:23

erictrain a écrit:
Bonsoir

Je ne sais pas si on en a parlé plus haut et je vais pas remonter toutes les pages.

Pirata vient de livrer la loco de travaux du groupe Sersa TM 232

Photo avec des wagons la semaine prochaine


Voilà la photo Wink


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méléagant
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MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2018   Sam 13 Oct 2018 - 20:44

Même en cette fin de semaine les annonces de livraison se succèdent. Hobbytrain livre en ce moment l'Ae 6/8 203 du BLS issue des récentes nouveautés d'automne, tout d'abord dans sa version analogique.

Outre les wagons couverts, MDS-Modell livre également ces jours les trois Ge 4/4" des RhB en variantes décorées. Cette annonce concerne les versions analogiques, digitales et sonorisées. Ainsi, moins d'une année après les premières annonces, toutes les références sont à présent livrées.
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cisalpin
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MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2018   Dim 14 Oct 2018 - 6:51


les wagons couverts rhétiques sont sympas ... Rolling Eyes
mais sur le site de MDS modell , les achats semblent réservés à l'Allemagne (pas d'envoi hors
Allemagne sauf erreur de ma part ) ;
y a t'il des distributeurs qui commercialisent ces productions ? (pas reférencé chez dmtoy ou modelbahn lippe par ex ):

Y a t'il des informations sur le projet d'automotrice ABe 4/4 de la bernina ? ( je ne me rappelle plus qui en est l'instigateur , Kato , MDS ? ) ; ...un modèle mythique qui compléterait bien les productions actuelles ...
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MessageSujet: Re: Matériels roulants suisses, l'actu 2018   

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Matériels roulants suisses, l'actu 2018
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