1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pour apparaître sur la carte des membres, contacter l’administration

Partagez | 

Signaux SNCF

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
brfou65
Membre

Masculin Age : 52

MessageSujet: Signaux SNCF   Dim 12 Nov 2017 - 12:10

Bonjour à tous

Ça fait un bon moment que je n'ai pas repris mon activité ferroviaire, mais comme j'ai repris mes études j'ai un peu plus de temps que si j'étais au bureau Very Happy Very Happy

Je tente actuellement de créer mes propres signaux et je vais faire un test sur imprimante 3D, j'espère que ça fonctionnera car c'est vraiment petit a cette échelle. Il faudra peut être extrapoler et passer à une échelle plus grande en espérant que cela ne soit pas trop visible sur la maquette.

Avant de faire quoi que ce soit, voici mon premier travail 3D.

N'hésiter pas pas me donner vos avis pour améliorer le produit.

A bientôt
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Signaux SNCF   Dim 12 Nov 2017 - 19:14

Voilà qui promet, cette vue de la maquette en 3D est de très bon augure pour la suite !

Une remarque cependant : J'ai vu que tu as tenu compte que sur un tel signal le feu situé en haut n'est pas équidistant des autres feux, mais l'écart me semble trop faible. A priori il devrait correspondre à un emplacement non utilisé entre le 2° feu du carré situé en haut et le feu vert situé en dessous.

Par rapport à la taille, je peux dire 2 choses :

1) Les signaux lumineux de la SNCF ont évolué, à partir des années 80 on est passé petit à petit des cibles en tôle aux cibles en polyester dites "Châssis-Ecran" (c'est le cas du signal de de ton dessin 3D). Les cibles en tôle étaient plus grosses. Par exemple, la cible du signal à 4 feux mesure 1830 mm x 820 mm en version tôle et seulement 1500 mm x 600 mm en version châssis-écran. Si tu souhaites faire un peu plus gros, tu peux éventuellement reproduire des signaux en tôle. Omniprésents jusqu'à la fin de l'époque IV, ces signaux disparaissent petit à petit mais il y en a encore en service.

2) Nos yeux acceptent facilement une distorsion d'échelle pour ce type d'accessoire. La précaution à prendre est de ne pas mettre dans le même environnement des signaux à l'échelle exacte et des autres à une échelle dilatée. Sur mon réseau époque IV, j'ai choisi les cibles tôles que je fabrique au 1/107° trés artisanalement en carte plastique et carton par découpe et collage. Malgré cette distorsion d'échelle assez importante, je trouve que ça ne choque pas (évidemment, tout le monde n'est peut-être pas d'accord avec ça, mais entre 1/160° et 1/107°, il y a de la marge pour tricher un petit peu sans que ce soit flagrant).
brfou65
Membre

MessageSujet: Re: Signaux SNCF   Dim 12 Nov 2017 - 19:50

Bonsoir DMARION

Merci de ton retour,

J'ai pris comme basse les cibles en version tôle de 1830x820 qui sont effectivement plus gros, je vais regarder ce que cela donne avec un châssis écran de 1500 x 600

concernant l'écart j'ai pris comme exemple un ancien dessin sur internet, mais il est peut être faux.
Pour celui ci- il y a 400mm entre le feux du haut et son suivant, les autres sont a 300mm

J'ai effectivement vu des cibles possédant le même écartement entre feux soit 300mm pour un diamètre de 220mm

En tout cas j'ai pas mal de travail de dessin a faire, je vais travailler avec les autres cibles

Merci
Bruno
DMARRION
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Signaux SNCF   Lun 13 Nov 2017 - 7:21

Avec les cibles tôles, il semble effectivement que l'écart entre les 2 feux supérieurs ne correspondait pas à un emplacement libre (j'ai la même page de dessin que toi, je pense qu'elle est exacte).

Par contre, si tu choisis de reproduire les signaux avec cible en tôle, ton dessin 3D ne correspond pas. c'est celui d'un châssis-écran polyester. Les cibles en tôle n'ont pas de rebord sur les cotés et n'ont pas la base plate

brfou65
Membre

MessageSujet: Re: Signaux SNCF   Mar 14 Nov 2017 - 17:50

Bonsoir

Oui effectivement j'ai mélangé les deux type de signaux, je vais modifier ça

Pour l'impression 3D, c'est un peut trop petit, ca passe pas pour le moment, j'espère pouvoir sortir un proto d'ici peu

A+
Bruno
Trotinette
Membre
Membre

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: Signaux SNCF   Mar 14 Nov 2017 - 18:55

DMARRION a écrit:
Avec les cibles tôles, il semble effectivement que l'écart entre les 2 feux supérieurs ne correspondait pas à un emplacement libre (j'ai la même page de dessin que toi, je pense qu'elle est exacte).

Par contre, si tu choisis de reproduire les signaux avec cible en tôle, ton dessin 3D ne correspond pas. c'est celui d'un châssis-écran polyester. Les cibles en tôle n'ont pas de rebord sur les cotés et n'ont pas la base plate

Mais c'est le carré de sortie d'ambérieu!
DMARRION
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Signaux SNCF   Mer 15 Nov 2017 - 6:28

En effet !
SavignyExpress
Membre
Membre

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: Signaux SNCF   Mer 15 Nov 2017 - 13:30

Bonjour Brfou et Dmarrion,

Reproduire les signaux CFF pose le même problème d'échelle. Les miens, pour mon nouveau réseau, sont un peu plus grands qu'ils ne devraient être. Je n'ai toutefois pas calculé l'échelle, mais le diamètre des leds de 1.4 mm devrait être en réalité être de 1 mm. J'ai donc déjà une erreur de 60 % qui correspond à l'augmentation en passant de 1/160 à 1/100.

http://le-forum-du-n.forumotions.net/t21107p50-secondaire-et-ligne-de-bus.

La plupart des fabricants de signaux les font plus grands. Voir par exemple cette page http://www.spurn.ch/index.htm?/Modell-Masse.htm qui compare des signaux CFF type L avec leurs réalisations en N. L'écart dans ce cas est de l'ordre de 30 %.

Je me réjouis de voir le résultat une fois imprimé en 3D.
http://savignyexpress.wordpress.com
DMARRION
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Signaux SNCF   Jeu 16 Nov 2017 - 7:42

Donc avec mes signaux au 1/107°, je ne suis pas trop ridicule !
brfou65
Membre

MessageSujet: Re: Signaux SNCF   Jeu 16 Nov 2017 - 8:20

Non DMARRION tes signaux ne sont ridicules du tout
Pas sur que j y arriverai d ailleurs

La problématique de la conception c est effectivement de pouvoir integter des led dans les cibles. J ai opté pour des led cms précablees qui font environ 1mm le trou des feux sont d environ 1.8mm à cette echelle

DMARRION
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Signaux SNCF   Jeu 16 Nov 2017 - 9:42

J'utilise des LED haute luminosité en boitier classique (pas CMS) qui font justement 1,8mm de diamètre. Voici le lien vers la bonne page catalogue de mon fournisseur :LED 1,8mm

En fait, Les LED me servent de support pour faire tenir la cible, grâce à leurs pattes rigides. J'ai choisi le montage en anode commune, je coupe donc les pattes au raz de la LED et je soude toutes les anodes sur un fil de cuivre rigide qui joue à la fois le rôle de support et d'alimentation électrique. Puis les cathodes sont elles aussi coupées au raz des LED et prolongées par du fil très fin.
Attention tout de même à ne pas couper trop au raz de la LED, sinon lors de la soudure il y a risque de détruire la puce émettrice par la chaleur (ça m'est arrivé 2 fois, donc toujours tester la LED après soudure et avant d'aller plus loin dans la réalisation !!!)

patniste
Membre
Membre

Masculin Age : 71

MessageSujet: Re: Signaux SNCF   Jeu 16 Nov 2017 - 10:25

Joli travail
La cyano dont tu n'as pas refermé le bouchon sert à quoi ?
SavignyExpress
Membre
Membre

Masculin Age : 54

MessageSujet: Re: Signaux SNCF   Jeu 16 Nov 2017 - 11:51

Bravo Dmarrion pour tes magnifiques signaux. Il faudra que je retouche la peinture des miens pour arriver à ton niveau !

J'ai aussi choisi de câbler les leds en anode commune. Ma motivation est l'utilisation de transistors NPN comme interface entre les sorties logiques et les leds placées dans le circuit de collecteur avec leurs résistances de limitation.
http://savignyexpress.wordpress.com
brfou65
Membre

MessageSujet: Re: Signaux SNCF   Jeu 16 Nov 2017 - 12:59

C est effectivement du beau travail
Merci pour les info pour le type de led que tu as choisies
J ai du boulot en perspective
DMARRION
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Signaux SNCF   Jeu 16 Nov 2017 - 13:11

patniste a écrit:
Joli travail
La cyano dont tu n'as pas refermé le bouchon sert à quoi ?
A coller les LED dans les trous de la cible !
Pour ceux que ça intéresse, j'avais fait un tuto en 2014, voici le lien tuto.
A l'origine, je voulais décrire la réalisation en construction intégrale d'une potence et de ses signaux, mais j'ai seulement rédigé la partie "signaux et nacelle" car je n'ai malheureusement pas pris de photos lors de la construction de la potence proprement dite.
On peut sans difficulté extrapoler les solutions mises en oeuvre dans ce tuto dédié aux signaux sur nacelle à la réalisation des signaux sur mats
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Signaux SNCF   

Signaux SNCF
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1