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 BB 63000 / 63500

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Traindenfer
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MessageSujet: BB 63000 / 63500   Mer 4 Oct 2017 - 17:44

Le sujet a peut être déjà été évoqué auquel cas je vous prie de m'en excuser

Visiblement nous aurons beaucoup de difficultés à voir un jour reproduire à nouveau la BB 63000 ou 63500 par un industriel avec une version plus à jour que celle de ROCO, reprise par FLEISHMANN sans modification ni évolution.

les versions ROCO / Fleishmann sont elles des BB63000 ou des BB63500? Sur un même modèle les numéros variés dans ces 2 catégories sans que la caisse change et pourtant...

Pour autant cette seule version de modèle réduit n'est pas si mauvaise dans sa globalité malgré plusieurs choses un peu "datée". Le moteur est bon et l'allure plutôt bien restituée. un peu haute sur patte (et encore), les roues un peu grosses, .... les kits de HFR160 (je remercie Hughes au passage) permettent de l'améliorer énormément.

Egalement une bonne numérisation implique une mécanique douce au règlage très fin.

Les engrenages en plastiques semblent parfois fragiles mais de mon côté, avec 7 exemplaires en ma possession je n'ai rencontré ce problème que sur une et encore, sans qu'il y ait encore de conséquences sur le fonctionnement qui reste très bon.

Je cherche à améliorer la prise de courant; le mieux à priori est de changer les roues bandagées par des non-bandagées?

J'ai remarqué également que certaines BB avaient les phares rapprochés vers le milieu du capot et d'autres aux extrémités. Comment peut on savoir quels sont les modèles équipés de l'un ou l'autre? les versions en N n'ont que des feux centrés.

Combien de version ROCO existe t'il? (les éléments cités ci-dessus ont été retrouvés sur le ( référencement Ch.Phulpin Ch.hulpin)
-Version verte la plus courante est la BB 63998 mais il y a aussi la BB63951 et BB63953. J'ai les 3 versions. Y'a t'il d'autres versions vertes?
-En Arzens j'avait la BB63743 que j'ai revendu (apparemment celle d'un coffret), il y a eu en coffret aussi la BB63930 et une autre BB63998 en Arzens, également la BB63837. La Fleishmann est la BB63160
Connaissez vous d'autres versions?

Toutes ces questions car c'est cette fameuse BB63000 qui assurera le plus de manoeuvre sur "Doisneau Sur Seine" qui sera exposéà Sedan, inspiration d'Ivry Sur Seine oblige.
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Belleroche
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MessageSujet: Re: BB 63000 / 63500   Mer 4 Oct 2017 - 21:40

Salut Philippe,

Pour tout savoir sur le modèle réel, la bible: Ferrovissimo n°4 jui/aoû 2005:
fr.1001mags.com

Dans les grandes lignes, voici les différences entre 040DE/BB63000, 040DE4/500/BB63500:
* 040DE d'origine:
Y. Baude modéle HO R37
- moteur Sulzer 6 cyl.
- un seul échappement au milieu du capôt: les conducteurs se plaignant de la fumée qui leur revenait dans la tête, la conduite se faisait petit capôt en avant (donc pas d'échappement coté cabine)
- boite incendie rouge sous les longerons, pour éteindre les débuts d'incendie dans les dépôts...(déposés assez rapidement)
- ouies de ventilation sur toute la hauteur côté petit capots
- petit réservoir
- avertisseurs sonores et feux de position en dessous du toit au dessus des vitres avant/arrière
- légères différences des rambardes, renforcées par la suite

* BB63000 (ex 040DE d'origine)

- échappement modifié avec un conduite le long de la cabine qui sort les fumée au niveau de la toiture (un seul échappement du coté gauche):
- boites incendies rouges déposées
- grand réservoir
- rambardes renforcées
- avertisseurs sur toiture

* 040DE4/500, BB63500

- moteur MGO 12 cyl.
- deux échappement au niveau de la cabine
- disposition des grilles et trappes sur le grand capot différentes
- ouies de ventilation uniquement en bas côté petit capots

Pour les feux écartés ou pas, il y a un peu de tout, le mieux s'est de se référer à une photo du modèle réel...

Pour les livrées:

En résumé livrée d'origine verte/traverse rouge, puis verte/jaune avec plus de bandes de visibilité, puis arzens 1ère version chamois, en conservant les plaques, c'est cette livrée qui se délave et devient rose, puis la dernière livrée arzens orange TGV, sans plaques et autocollants (sigle nouille, ...).

En ce qui concerne le modèle Roco, uniquement des BB63500, Fleischmann a sorti une BB63160, donc une BB63000, qui aurait du avoir un seul échappement, capot différents etc. dommage... l'immatriculation et le sigle flèche sont les seuls éléments changés par rapport à la Roco.

Au niveau de la prise de courant, je conseille de recâbler tout du bogie juqu'à la platine, tout est décrit ici, également disponible en pdf ici.

Au niveau du moteur, tu auras un fonctionnement plus souple avec un moteur Mashima de remplacement, voir ce sujet du forum.

Donc pour ton modèle de "Doisneau Sur Seine", il te faudrait une BB63500 d'un dépôt pas trop loin (Villeneuve, Paris-La Vilette, ?), je te conseille une verte/jaune à plaque, ca couvre une plus large plage de temps: 1960-70 à aujourd'hui. Il faut juste faire les bandes de visibilité jaunes sur la cabine, zappées par Roco (j'ai utilisé des bandes de décals jaunes):
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Traindenfer
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MessageSujet: Re: BB 63000 / 63500   Jeu 5 Oct 2017 - 9:44

Merci pour tout ces éléments Hughes; en plus je crois que j'ai ce numéro de Ferrovissimo et je n'y avait pas pensé.
Je préfère de toutes façons les versions vertes, ne serait ce que parce que je me concentre essentiellement sur la période fin IIIb début IV donc de 1965 à 1975 maxi. Et je constate sur les extraits que tu as postés qu'il n'y a pas qu'un type de livrée verte, et surtout de filet jaune. La version Roco d'origine est plutôt années 90, il semblerait que ce soit plus fin sur celles qui m'intéressent.

Rien ne sera prêt pour Sedan évidemment mais je compte bien m'en occuper ensuite
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boblinux
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MessageSujet: Re: BB 63000 / 63500   Jeu 5 Oct 2017 - 16:53

Merci Hugues supers documents !
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Belleroche
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MessageSujet: Re: BB 63000 / 63500   Jeu 5 Oct 2017 - 19:46

Autant que tu te fasses une 040DE400 ou 500, pas reproduit par Roco, ca fera un modèle original Wink


J'ai plusieurs plaques de 040DE400/500 et il te faudra aussi des tampons rectangulaires arrondis (cf photos), j'en ai aussi.
Les décals vapeurs tchoutchou devraient convenir également pour décorer la traverse.
Il restera la boite a incendie rouge, mais pas un gros boulot à faire.
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DMARRION
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MessageSujet: Re: BB 63000 / 63500   Ven 6 Oct 2017 - 8:51

Entre 1964 et 1975, il me semble que ces machines n'étaient plus numérotées et décorées façon 040DE, mais façon BB63000.
De toutes façons, rien que les bandes jaunes autour de la cabine en feront un modèle différent du ROCO
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Traindenfer
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MessageSujet: Re: BB 63000 / 63500   Ven 6 Oct 2017 - 9:53

Apparemment le passage de 040 DE à BB 63000 s'est fait au 1er janvier 1962 donc avant la période que je privilégie. Mais cela dit rien ne m'empêcherait de faire une version 040 DE pour le fun mais il y a tellement de choses à faire avant...
L'avantage de la livrée verte est qu'elle est relativement simple puisqu'unie. Les bandes jaunes peuvent être faites avec des décalcomanies fins
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Belleroche
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MessageSujet: Re: BB 63000 / 63500   Ven 6 Oct 2017 - 11:39

C'est toi le patron Wink maintenant tu as les infos..
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MessageSujet: Re: BB 63000 / 63500   Ven 6 Oct 2017 - 19:14

J'ai encore appris un truc...!
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MessageSujet: Re: BB 63000 / 63500   

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