1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pour apparaître sur la carte des membres, contacter l’administration
Merci de penser à voter pour les désidératas pour 2018!

Partagez | 
 

 Questions sur SIMPLON ORIENT-EXPRESS en 1923 en N

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
yoda69
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 47
Localisation : Corrèze extrêmement profonde et paumée
Nombre de messages : 2656
Date d'inscription : 05/07/2007

MessageSujet: Questions sur SIMPLON ORIENT-EXPRESS en 1923 en N   Jeu 31 Aoû 2017 - 16:03

Hello à tous,

j'espère que les quelques grands spécialistes de la question (entre-autres David - pour ne pas le citer - : par pitié, reconnecte-toi au forum Very Happy ) me liront.

D'abord trois constats :
1 - S'y retrouver entre les voitures multiples de la CIWL, de l'Orient-Express, celles de l'Arlberg Orient-Express, celles du Simplon Orient-Express, celles du Venice Simplon Orient-Express, etc... (et je vous épargne la suite, les Riviera Express, les Nostalgie machintruc, les Extreme-Orient Express et consort) , bref, tout cela relève déjà d'un certain courage.
2 - Ajoutez-y le fait évident que d'une époque à l'autre, sur un même trajet, le matériel à changé et vous frisez la crise de nerfs.
3 - Découvrez que les étapes d'un même trajet ont été modifiée au gré des événements politiques et des guerres et là, vous êtes surs d'atteindre la crise d'apoplexie.
(Vous pouvez aussi ajouter les voitures détruites, pas détruites, vendues, perdues, celles reconstruites, les restaurées, les pas restaurées, les conneries dans les films, les âneries dans les sites qui se copient / collent les uns les autres en boucle et là, vous êtes définitivement foutus.)

Aussi, si une ou plusieurs âmes charitables pouvaient m'éclairer de leurs lumières sur ces DEUX QUESTIONS PRECISES, elles auraient droit à ma reconnaissance éternelle  Very Happy  :

QUESTION 1 : quelles voitures (en N évidemment) se rapprochent le plus du SIMPLON ORIENT-EXPRESS sur le trajet PARIS-LAUSANNE-MILAN-VENISE-TRIESTE-ZAGREB-BELGRADE-SOFIA-ISTAMBUL pour l'année 1923 ?
Question sous-jacente : les voitures du coffret Arnold HN 4001 circulaient-elles déjà à cette époque lointaine ???

QUESTION 2 : hormis le trajet sur la partie "France" (sur lequel je ne me fais aucune illusion en N, faut pas trop rêver en N français époque II...), quelles locos vapeurs sur la suite du trajet existeraient en N ?
(Vu le trajet, je dois hélas exclure toute vapeur allemande ici, en tout cas je suppose).

Dans les deux cas, j'insiste sur le fait qu'il s'agit bien ici uniquement du SIMPLON pour l'année 1923, le détail a son importance.
(Les amateurs de Lovecraft et de RGP comprendront)

yoda69,
un peu paumé
Revenir en haut Aller en bas
murielle
Membre
Membre
avatar

Féminin Localisation : caudebec les elbeuf
Nombre de messages : 3372
Date d'inscription : 16/09/2008

MessageSujet: Re: Questions sur SIMPLON ORIENT-EXPRESS en 1923 en N   Jeu 31 Aoû 2017 - 20:06

les voitures métalliques "bleues" sont apparues qu'à partir de 1926, voiture lits type S, voiture restaurant du type 2800 "reggio émilia" et fourgon à bagage à bogie, avant c'est du matériel en tek qui roulait à cette époque et voir celles repeinte en bleue.

Minitrix proposait des très beau coffrets avec ou sans machines d'outre Rhin.

source: site referencement N


Revenir en haut Aller en bas
http://picasso.superforum.fr
yoda69
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 47
Localisation : Corrèze extrêmement profonde et paumée
Nombre de messages : 2656
Date d'inscription : 05/07/2007

MessageSujet: Re: Questions sur SIMPLON ORIENT-EXPRESS en 1923 en N   Jeu 31 Aoû 2017 - 20:14

Merci Murielle, me voila sauvé déjà pour la rame ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 39
Localisation : 38400 Saint Martin d'Hères
Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Re: Questions sur SIMPLON ORIENT-EXPRESS en 1923 en N   Jeu 31 Aoû 2017 - 21:43

Pour la suisse une vapeur A 3/5 701–811 (les électriques Ae 3/6 et Ae 4/7 seulement à partir de 1930)
Pour l'Italie des vapeurs série 685  ou 691 (je ne sais pas exactement à partir de quelle année la traction a été électrique par des E626)
En Yougoslavie une vapeur série 323 des JDZ d'origine hongroise
Pour la Grèce ou la Turquie par contre je ne peux pas t'aider.

Pour la France, c'est vrai qu'une 241E ou 141E du PLM ça va être très chaud à trouver.

Maintenant bon courage si tu veux trouver "directement" une de ces locomotive en N part chez Lemaco pour la A 3/5 701–811 des CFF
Revenir en haut Aller en bas
yoda69
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 47
Localisation : Corrèze extrêmement profonde et paumée
Nombre de messages : 2656
Date d'inscription : 05/07/2007

MessageSujet: Re: Questions sur SIMPLON ORIENT-EXPRESS en 1923 en N   Ven 1 Sep 2017 - 7:08

Pour ce qui est de la rame, ça se précise, à priori la version bleue des voitures teck ne serait apparue que juste après 1923 (source)

Merci Thomas pour ces réponses très précises et très précieuses, car là, je séchais complètement, n'ayant aucune iconographie ou presque de cette période précise de 1920-1925 et encore moins pour ces zones géographiques.

Comme tu le dis, en effet, une PLM ça ne va pas être simple à trouver comme matériel mais le N est un monde de patience. A priori, j'écarte la 241 E, issue de la 241 A, qui n'apparaît elle-même qu'en 1925. Reste à dénicher une 141 PLM, c'est pas gagné... Smile

Pour ce qui est d'une A 3/5 701-811 (230 suisse pour faire simple), je lance donc une bouteille à la mer (il y a bien qq chose chez Fulgurex ici mais... http://fulgurex.ch/modelle/n/a35/)


Ici une A3/5 742 (modèle Liliput HO)


Pour l'Italie, idem, -> énorme bouteille à la mer
Une 685,  c'est une 131 qui ressemble à peu près à ceci :


Une 691, c'est une 231 qui ressemble à peu près à cela :


Pour la Yougoslavie enfin, ce serait donc une 131 (ici une 131 hongroise de type 323)


Enfin, pour ceux qui ça intéresse, voici ce qu'aurait été une compo "type", sachant que celles-ci variaient énormément à cette époque selon le nombre, les destinations et les souhaits des passagers, certaines voitures étant ajoutées ou d'autres retirées dans certaines gares. Là encore, je parle sous contrôle des spécialistes qui le cas échéant me corrigeront :
LOCO
FOURGON
FOURGON
VOITURE RESTAURANT
VOITURE LIT
VOITURE LIT
VOITURE SALON
VOITURE LIT
VOITURE LIT
VOITURE LIT
FOURGON
VOITURE CATHEDRALE (uniquement au retour, entre deux voitures lits)
Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 39
Localisation : 38400 Saint Martin d'Hères
Nombre de messages : 9268
Date d'inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Re: Questions sur SIMPLON ORIENT-EXPRESS en 1923 en N   Ven 1 Sep 2017 - 7:36

Pour la A 3/5 de Flugurex c'est un modèle de l'ancienne Gotthardbahn, différent des A 3/5 701-811 qui sont des ex- Jura-Simplon.
Il faut avoir la chance de tomber sur une Lemaco : lien
Revenir en haut Aller en bas
yoda69
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 47
Localisation : Corrèze extrêmement profonde et paumée
Nombre de messages : 2656
Date d'inscription : 05/07/2007

MessageSujet: Re: Questions sur SIMPLON ORIENT-EXPRESS en 1923 en N   Ven 1 Sep 2017 - 7:56

Merci à tous deux pour vos précieux renseignements, je vais enfin pouvoir m'atteler à un diorama pour animer ceci
Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur SIMPLON ORIENT-EXPRESS en 1923 en N
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Venice Simplon-Orient-Express [train luxueux]
» LE CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS d'Agatha Christie
» [Agatha Christie] Le crime de l'Orient Express
» Agatha CHRISTIE - Le crime de l'Orient Express
» Le Crime de l'Orient-Express • Agatha Christie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant-
Sauter vers: