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 Eclairage dans TGV Kato Duplex : comment eviter le clignotement ?

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manougeo
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Masculin Age : 41
Localisation : LE MANS
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Date d'inscription : 07/07/2015

MessageSujet: Eclairage dans TGV Kato Duplex : comment eviter le clignotement ?   Sam 26 Aoû 2017 - 18:47

Bonjour,

J'ai mis l'éclairage dans un TGV duplex Kato (avec les barrettes d'éclairage adéquates). ça fonctionne, sauf que ça "clignote" tout le temps (un wagon par-ci, un wagon par-là, en suivant sans doute les mauvais contacts avec la voie : poussières...etc).

Y-a-t-il une astuce pour que cet éclairage soit permanent et ne dépende pas uniquement du contact avec la voie ?

Je précise que je suis en digital, mais ça le fait également en analogique.
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matsuura
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Masculin Age : 57
Localisation : Seine et marne
Nombre de messages : 1250
Date d'inscription : 26/08/2011

MessageSujet: Re: Eclairage dans TGV Kato Duplex : comment eviter le clignotement ?   Sam 26 Aoû 2017 - 18:50

Il faut rajouter un condensateur tampon les éclairages Kato ne sont pas à LED il me semble.
Perso je les ai remplacés par des Fleischmann avec condo intégré.
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gvax69
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Localisation : Chassieu
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MessageSujet: Re: Eclairage dans TGV Kato Duplex : comment eviter le clignotement ?   Sam 26 Aoû 2017 - 21:10

Bonsoir Manougeo et Matsuura
Concernant les voitures TGV Kato, quelques précisions.
J'ai cru comprendre que tu avais installé les éclairages vendues par KATO, Manougeo.
Dans ce cas, en général, il n'y a qu'une seule led disposée sur une platine qui reprend le contact des remontées de courant bogies. Cette led diffuse en regard d'un guide de lumière qui réparti le flux lumineux en différents points.
Le led doit être suffisamment 'puissante' pour une telle disposition.
Pour une led comme pour une lampe classique, des faux contacts se traduisent par un clignotement.
Dans le cas de lampes, il est quasiment impossible d'y remédier autrement qu'en maintenant une propreté de tous les éléments entrant dans la fonction de prise de courant.
Dans le cas des leds, en raison de leur consommation très faible, qq mA, un condensateur associé à une résistance et un pont de diode permettent de réduire plus ou moins ces clignotement selon la valeur adoptée pour le condensateur.
Cela dit, cette solution ne fait que retarder l'échéance ! En effet, la qualité des prises de courant continuera de se dégrader et le clignotement risque de réapparaitre à plus ou moins brève échéance.

Les faux contacts se produisent à plusieurs niveaux (sur les bogies de TGV KATO):
- surface des roues sur laquelle se collent toute sorte de saleté: observer avec une loupe et vous aurez des suprises !
- pivots recevant les pointes des axes d'essieux. Ceux-ci noircissent avec le temps et des microfibres peuvent s'enrouler autour de l'axe des roues, côté pointe.
Solutions:
- Retirer les bogies et démontez-les pour sortir les essieux
- Inspecter à la loupe (*4 minimum), les pointes des axes. Nettoyer !
- Inspecter les bandes de roulement des roues et les nettoyer avec un chiffon très fin (genre mouchoir en tissu non fibreux), légèrement imbibé d'alcool à brûler.
La surface doit redevenir brillante.
- Inspecter aussi les fonds coniques des lames de laiton recevant les pointes des axes.
S'ils sont noirs, pincer un bout de tissu/mouchoir avec une pince à épiler pointue ou en bout d'un crayon, et tourner en fond de cone pour nettoyer ce dernier.
Une fois tout remonté, le fonctionnement devrait être au top !

Autre chose! veiller à ce que vos voies de circulation restent propres. Ne pas hésiter à passer un petit chiffon avant usage en cas d'arrêt prolongé.

Bien cordialement

Guy
Dans le cas des leds, en raison de leur consommation très faible, qq mA, un condensateur associé à une résistance et un pont de diode permettent de réduire plus ou moins ces clignotement selon la valeur adoptée pour le condensateur.
CEla dit, cette solution ne fait que retarder l'échéance ! En effet, la qualité des prises de courant continuera de se dégrader et le clignotement risque de réapparaitre à plus ou moins brève échéance.

Les faux contacts se produisent à plusieurs niveaux (sur les bogies de TGV KATO)


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manougeo
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Masculin Age : 41
Localisation : LE MANS
Nombre de messages : 269
Date d'inscription : 07/07/2015

MessageSujet: Re: Eclairage dans TGV Kato Duplex : comment eviter le clignotement ?   Sam 26 Aoû 2017 - 22:22

matsuura a écrit:
Il faut rajouter un condensateur tampon les éclairages Kato ne sont pas à LED il me semble.
Perso je les ai remplacés par des Fleischmann avec condo intégré.

Bonjour. Si, ce sont des kits 11-211 (ou 11-212 par 6), à LED.

Il existe aussi des décodeurs FR11 qu'on peut ajouter, mais je ne sais pas si cela solutionnerait ce pb de clignotement, et puis à raison d'un décodeur par voiture, ça va commencer à faire très cher !

http://www.katousa.com/N/accessories.html http://www.ebay.fr/itm/Kato-29-353-DCC-Decoder-FR11-for-Interior-Lights-N-scale-New-Japan/162049983037?_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIM.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140620091323%26meid%3D13f75eb0fd344ac391866a3f41bacaa4%26pid%3D100005%26rk%3D2%26rkt%3D6%26sd%3D201922262012&_trksid=p2047675.c100005.m1851



Quelle est la ref du système Fleischmann ? Est-ce facile à installer ?http://www.ebay.fr/itm/Kato-29-353-DCC-Decoder-FR11-for-Interior-Lights-N-scale-New-Japan/162049983037?_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIM.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140620091323%26meid%3D13f75eb0fd344ac391866a3f41bacaa4%26pid%3D100005%26rk%3D2%26rkt%3D6%26sd%3D201922262012&_trksid=p2047675.c100005.m1851
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Murphy
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MessageSujet: Re: Eclairage dans TGV Kato Duplex : comment eviter le clignotement ?   Sam 26 Aoû 2017 - 23:23

L'idéal serait de relier électriquement les voitures pour augmenter les prises de courant.

Mais pourquoi pas aussi une source de courant qui pourrait se charger quand la voie est alimentée.
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MessageSujet: Re: Eclairage dans TGV Kato Duplex : comment eviter le clignotement ?   

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