1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pour apparaître sur la carte des membres, contacter l’administration

Partagez | 
 

 Matériels Côte d' Azur 1963 / 1982

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
TEE MISTRAL
Membre
avatar

Masculin Age : 54
Localisation : Vosges, Lorraine
Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 09/07/2017

MessageSujet: Matériels Côte d' Azur 1963 / 1982    Dim 16 Juil 2017 - 18:08

Bonjour,
Comme dit dans la présentation, le thème du futur (proche) réseau sera celui là!

J' ai donc déjà des matériels hétéroclites qui ont 40 ans, Minitrix, Roco, Arnold et Fleischmann.

Il y a dans ces matériels une voiture-lits T2 CIWL qui servira dans mon futur Train Bleu, 100 % voitures-lits CIWL.

Pour le reste, ça y est, je viens de composer le TEE LIGURE, avec 6 voitures PIRATA, marque italienne mais malheureusement fabriquées en chine. Elles sont néanmoins de très belle facture, la qualité de finition est remarquable, voir les photos.
Un défaut majeur, les attelages à élongation sont solidaires des chassis et non pas des bogies, ce qui limite leur inscription dans les courbes serrées. Faut dire qu'actuellement il roule sur une table de 90 cm de large, mais le futur réseau fera 130 cm de large, donc un R du courbe bien plus réaliste et moins contraignant pour ces voitures parfaitement rapprochées.

La BB 22304 ne correspond pas à l' époque de ce TEE, mais tant pis, je n'ai trouvé qu'elle.
Il me restera à acquérir une 25200 verte de chez Arnold, qui fera aussi mon futur TEE MISTRAL et le Train Bleu, rapide 182/183.

En projet aussi, une BB 66000 avec des voitures à 3 essieux, dites "3 pattes", pour la partie omnibus.Wink
Et un autorail X 4300, si j'en trouve un...???Question Idea confused













Désolé pour les photos, mais je fais des prises de vues seulement en HD 9 à 11 Mo par photo, et c'est toujours le même cirque sur les forums, faut réduire, réduire les tailles, avec photofiltre ou autre, etc.... pale  cyclops  Surprised  Mad
Sauf à faire un hébergement en ligne, mais à ce moment là, les photos n'apparaissent plus dans le post, et c'est moins attrayant car il faut cliquer sur un lien pour accéder à l'album, où, les photos ne sont pas redimensionnées. Very Happy

Commande de la planche prochainement.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre


Masculin Age : 32
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 738
Date d'inscription : 15/11/2009

MessageSujet: Re: Matériels Côte d' Azur 1963 / 1982    Lun 17 Juil 2017 - 10:19

Salut

Belle rame.
Pour les photos, l'hébergeur du forum te les remets à la bonne dimension, et elles s'affichent directement dans le post.
Revenir en haut Aller en bas
Christian Reiter
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 51
Localisation : Stöllnitz
Nombre de messages : 5400
Date d'inscription : 13/02/2008

MessageSujet: Re: Matériels Côte d' Azur 1963 / 1982    Lun 17 Juil 2017 - 11:16

Bonjour,

le petit problème avec la limitation des attelages à élongation de la rame italienne dans les courbes serrées, on peut fixer soi-même: ouverture des caisses et agrandir l'espace pour le ressort de l'élongation sous l'aménagement intérieur.
Puis remonter les caisses et les voitures passent le R1 sans problèmes.

Bonne bricolage
Christian

… qui a fait ça aussi…

Revenir en haut Aller en bas
TEE MISTRAL
Membre
avatar

Masculin Age : 54
Localisation : Vosges, Lorraine
Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 09/07/2017

MessageSujet: Re: Matériels Côte d' Azur 1963 / 1982    Lun 17 Juil 2017 - 13:34

Bonjour, merci, mais j' ai commandé des voies courbes R5 et des voies souples de 73 cm, ce sera bien plus réaliste et "confortable" pour ces voitures là...

Juste une question, pour fixer les voies, vaut mieux clouer ou visser ?
Pour moi, visser = ça n'écrase pas, et on peut régler au quart de mm.
Il n'y a pas de vis dans le catalogue Fleischmann, juste des clous.
Faut vraiment des vis dédiées, vous les trouvez où ?
Revenir en haut Aller en bas
yoda69
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 47
Localisation : Corrèze extrêmement profonde et paumée
Nombre de messages : 2717
Date d'inscription : 05/07/2007

MessageSujet: Re: Matériels Côte d' Azur 1963 / 1982    Lun 17 Juil 2017 - 13:39

Je plussoie effectivement ton choix de préférer une 25200 Arnold :



Quelqes liens intéressants (notamment de l'excellent David, comme toujours, qu'on le lit plus ici et c'est extrêmement dommage) :
http://le-forum-du-n.forumotions.net/t21022-fourgon-ligure
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre


Masculin Age : 32
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 738
Date d'inscription : 15/11/2009

MessageSujet: Re: Matériels Côte d' Azur 1963 / 1982    Lun 17 Juil 2017 - 14:34

Pour ma part, j'ai toujours cloué la voie FLM avec les petits clous, et ça allait très bien !
Revenir en haut Aller en bas
TEE MISTRAL
Membre
avatar

Masculin Age : 54
Localisation : Vosges, Lorraine
Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 09/07/2017

MessageSujet: Re: Matériels Côte d' Azur 1963 / 1982    Lun 17 Juil 2017 - 19:16

Salut Yoda, merci pour ces 2 photos, mais bien évidement, je les ai déjà dans mes archives, et elles viennent de temps en temps en fond d'écran sur l' ordi....

J' en ai d'autres du LIGURE, dont 2 de moi. TEE que j'ai eu le plaisir de prendre peu avant sa retraite, dans un Nice - Paris très TEE :
- Nice - Avignon TEE LIGURE
- Avignon - Lyon TEE CATALAN TALGO
- Lyon - Paris : TGV orange, en 1ere, avec restauration à la place. A l'époque limité à 260...

Et retour sur Nice avec TEE MISTRAL....

D'où mon envie de recréer ces belles rames tractées azuréennes.
Le Train Bleu, jamais pris, mais j'avais fait un Paris - Menton avec l' Azur2000, rapide 199.
Voilà comment je dépensais mes premiers salaires.... Shocked Laughing

Revenir en haut Aller en bas
TEE MISTRAL
Membre
avatar

Masculin Age : 54
Localisation : Vosges, Lorraine
Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 09/07/2017

MessageSujet: Re: Matériels Côte d' Azur 1963 / 1982    Mar 18 Juil 2017 - 9:03

Bonjour, un bon point pour Fleischmann...

Sur mes matériels hétéroclites qui ont 40 ans, certains attelages manquaient. J' ai donc ressorti mon catalogue 1978/1979.
Ayant fait une commande de voies et appareils de voies, j'ai aussi commandé les attelages. Les références n'ont pas changé depuis 40 ans !! Les pièces sont toujours là. Quel suivi, c'est impressionnant. Very Happy sunny
La 22304 que j'ai reçue est fabriquée en Allemagne. J' espère qu'il en sera aussi ainsi des voies. Ce serait dommage qu'une partie de la production soit "délocalisée".
Triste sort de Jouef !
Ceci dit, les voitures TEE italiennes reçues sont fabriquées en chine, mais elles sont particulièrement soignées, inscriptions, respect des couleurs intérieures, aspect général. Sauf les attelages à élongation trop courts.
@+
Revenir en haut Aller en bas
TEE MISTRAL
Membre
avatar

Masculin Age : 54
Localisation : Vosges, Lorraine
Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 09/07/2017

MessageSujet: Re: Matériels Côte d' Azur 1963 / 1982    Dim 23 Juil 2017 - 9:25

Bonjour, je vais finalement acheter la planche dans un magasin de bricolage ou de bois, les frais de port n'étant pas réalistes.
J' ai reçu 2 voitures-lits type P (inox) marquées CIWL. De chez LS MODELS.
En vue de mon futur Train Bleu. J' ai déjà une T2 CIWL de chez Fleischmann, année 1978. Manque encore 3 ou 4 MU CIWL. Je n'irai pas au delà de 7 voitures. Même si à l'époque, le 182/183 avait fréquemment 10 voitures-lits. Manquera + qu'une 25200 Arnold, ma 22200 faisant anachronique....
La qualité de finition et les marquages sont superbes, de même que le respect de la teinte des cloisons intérieures. Elle ont un attelage à élongation solidaire du chassis, est-ce la mode ?

Néanmoins ils me semble qu'ils ont plus de débattement que ceux de mes GC italiennes.
Elles sont fabriquées en chine, est-ce aussi une fatalité ? La qualité est fort heureusement au rendez vous.
@+
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 59
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 2542
Date d'inscription : 27/12/2010

MessageSujet: Re: Matériels Côte d' Azur 1963 / 1982    Mar 25 Juil 2017 - 8:08

Hello,
Un Niste lorrain de plus sur le forum ! Je partage ton admiration pour ces beaux trains. Et aussi pour les trains moins nobles, mais emblématiques d'une époque et d'une ligne (habitant des Vosges, souhait d'un X4300 et d'une BB 66000 tirant sa rame de 3 pattes, ça sent bon la ligne Nancy-Mirecourt...).
Tu vas avoir du mal à trouver une 25200 Arnold, elles commencent à devenir rares, surtout en livrée verte ! Il te faut guetter les petites annonces régulièrement et répondre rapidement car ça part vite.

Pour la rame avec la BB 66000, tout est trouvable assez facilement.

Le X4300, il y en a eu chez Transmondia, mais pas sûr qu'il en reste. Par contre, si tu n'as pas peur de te lancer dans les kits laiton, Gil FAFOURNOUX, alias Tonton Gilou, lance une souscription pour plusieurs versions de kit de ces autorails.
Revenir en haut Aller en bas
TEE MISTRAL
Membre
avatar

Masculin Age : 54
Localisation : Vosges, Lorraine
Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 09/07/2017

MessageSujet: Re: Matériels Côte d' Azur 1963 / 1982    Mar 25 Juil 2017 - 18:31

Bonjour, merci pour votre encouragement.

Après un rapide essai, la rame TEE tourne parfaitement sur les courbes R6 à 15 °. Je ferai un mix avec les voies souples de 73 cm.
Pour la 25200, il y en a une sur ibé, mais impossible de commander ou quoi. Et puis 200frs, ça fait un peu chéro, non ?
Je ne savais pas qu'il y a eu des 66000 avec voitures à 3 essieux sur Nancy - Mirecourt. En tout cas, les rails commencent à rouiller sur cette ligne....
Revenir en haut Aller en bas
DMARRION
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 59
Localisation : THEZEY ST MARTIN (54)
Nombre de messages : 2542
Date d'inscription : 27/12/2010

MessageSujet: Re: Matériels Côte d' Azur 1963 / 1982    Mer 26 Juil 2017 - 7:56

TEE MISTRAL a écrit:
(...) Je ne savais pas qu'il y a eu des 66000 avec voitures à 3 essieux sur Nancy - Mirecourt. En tout cas, les rails commencent à rouiller sur cette ligne....
Lorsque j'allais au lycée à Nancy, je prenais tous les jours le train à Neuves-Maisons (c'est sur cette ligne). Le premier train "Mirecourt-Nancy"du matin et le dernier "Nancy-Mirecourt" du soir étaient composés de 3 pattes avec en tête une BB 66400 et un fourgon chaudière. à partir de 1978, les 3 pattes ont été remplacées par des Romilly. Je ne sais pas à quelle date cette rame tractée a été définitivement remplacée par des UM de X4300.

Aujourd'hui, les rails rouillent car le trafic voyageur est limité "provisoirement" à la section Nancy-Pt St Vincent qui a été refaite et qui bénéficie d'une desserte type banlieue.
Revenir en haut Aller en bas
TEE MISTRAL
Membre
avatar

Masculin Age : 54
Localisation : Vosges, Lorraine
Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 09/07/2017

MessageSujet: Re: Matériels Côte d' Azur 1963 / 1982    Sam 29 Juil 2017 - 9:18

Bonjour, j'ai trouvé, pour ceux que cela intéresse, des photos rares du TEE LIGURE sur un forum italien.
Avec entre autres l' ancienne gare de Monaco et les anciennes gare de Imperia et San Remo...
Quelques unes sont dans la bible de Maurice Mertens, mais beaucoup, dont certaines en NB, sont émouvantes. Enfin, pour moi .... bounce

Je mets le liens ici ou bien j'ouvre un sujet dans une autre rubrique "réel" ?

Merci@++
Revenir en haut Aller en bas
patniste
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 71
Localisation : lamballe22400
Nombre de messages : 9484
Date d'inscription : 19/07/2011

MessageSujet: Re: Matériels Côte d' Azur 1963 / 1982    Sam 29 Juil 2017 - 10:01

Met le ici ça complétera ton texte
Revenir en haut Aller en bas
TEE MISTRAL
Membre
avatar

Masculin Age : 54
Localisation : Vosges, Lorraine
Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 09/07/2017

MessageSujet: Re: Matériels Côte d' Azur 1963 / 1982    Dim 3 Sep 2017 - 10:06

Bonjour,

Petit à petit, je complète mon parc roulant.
J' ai acquis la BB 25203 Arnold sur Ibé, elle a une trentaine d'année et roule parfaitement.  Elle ira bien en tête des Ligure et autre Train Bleu.

En parlant de Train Bleu, j'ai déjà la voiture-lit T2 CIWL Fleischmann que j'avais acheté il y a 40 ans, + une autre acquise d'occase su Ibé. 2 voitures-lits P inox CIWL achetées neuve LS models.
+ 2 voitures-lits MU CIWL Rivarossi trouvées aussi sur Ibé, en Italie.
Elles sont marquées, semble t-il FS, mais cela a t-il une importance, les voitures-lits CIWL appartenaient elles aux administrations ferroviaires ou étaient elles "banalisées" en Europe ?

J' ai vu aussi dans le dernier numéro de Train Nostalgie, une photo du Train Bleu avec des voitures-lits HANSA, il me semble que la SNCF n'en a jamais eu, non ?

Ca me fait une rame de 6 voitures, + éventuellement un restaurant bleu, si cela correspond avec l'époque des 25200....Je verrai cela dans le bouquin "la composition des trains de nuit français" que j'ai commandé.
Ces histoires de voitures-lits me passionnent....



Dernière édition par TEE MISTRAL le Dim 3 Sep 2017 - 12:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BB15030
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 50
Localisation : FREYMING MERLEBACH 57800
Nombre de messages : 2963
Date d'inscription : 02/03/2015

MessageSujet: Re: Matériels Côte d' Azur 1963 / 1982    Dim 3 Sep 2017 - 10:39

Salut,
Les voitures lits étaient utilisées en "pool" à l'époque. C'est à dire que n'importe quel pays pouvait utiliser n'importe quelle voiture lits. En exemple la SNCF pouvait utiliser une voiture lits, DB, FS ou autres selon ses besoins. Je sais pas si je me suis bien expliqué Neutral
Revenir en haut Aller en bas
TEE MISTRAL
Membre
avatar

Masculin Age : 54
Localisation : Vosges, Lorraine
Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 09/07/2017

MessageSujet: Re: Matériels Côte d' Azur 1963 / 1982    Dim 3 Sep 2017 - 20:59

Ok merci, je vois.

Remplacé ensuite par le pool TEN...!

Avant le pool micronbus....bounce rabbit affraid bom lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
TEE MISTRAL
Membre
avatar

Masculin Age : 54
Localisation : Vosges, Lorraine
Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 09/07/2017

MessageSujet: Re: Matériels Côte d' Azur 1963 / 1982    Dim 10 Sep 2017 - 10:07

Bonjour, j' ai reçu le livre "50 ans de composition des trains de nuit français 1960 / 2010" que je lis avec beaucoup d'intérêt.

Ma compo de Train Bleu début 70' s'annonce bien : BB 25200 , 2 T2, 2 P inox, 2 MU, le tout en marquage CIWL.
Manque sans doute une voiture-bar pullmann + une voiture-resto CIWL, à trouver en occase ...

8 voitures, ça va être le maximum pour le réseau qui va faire 2,44 / 1,22 , planche standard en contreplaqué de 15 mm chez Caston renforcée par des tasseaux .
Revenir en haut Aller en bas
TEE MISTRAL
Membre
avatar

Masculin Age : 54
Localisation : Vosges, Lorraine
Nombre de messages : 80
Date d'inscription : 09/07/2017

MessageSujet: Re: Matériels Côte d' Azur 1963 / 1982    Dim 17 Sep 2017 - 9:34

Salut, j'ai reçu il y a quelques jours, 2 voitures-lits MU RIVAROSSI, achetées d'occasion sur ibé.

Elles complèteront mon petit Train Bleu début 70' avec les 2 T2 et les 2 P, le tout en marquage CIWL.

Je trouve que les 2 voitures Rivarossi sont de moins belle facture que les T2 Fleischmann, et surtout les P LS MODELS, à la sublime qualité de finition, les inscriptions étant particulièrement fines.
Les couleurs intérieures sont aussi bien reproduites.
Les insignes CIWL sont un peu baveux sur les Rivarossi, quant aux inscriptions, elles sont incomplètes ou se devinent. Mais bon, elles feront leur effet quand même.

Sinon, je viens d'acquérir la planche en 18 mm , 2,5 m / 1,22 m.
Petit à petit ça avance...

Revenir en haut Aller en bas
 
Matériels Côte d' Azur 1963 / 1982
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Votre réseau-
Sauter vers: