1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pour apparaître sur la carte des membres, contacter l’administration

Partagez | 

Recherche références de matériel des années 80

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
DMARRION
Membre
Membre

Masculin Age : 58

MessageSujet: Recherche références de matériel des années 80   Mer 31 Mai 2017 - 10:29

Bonjour,

Je suis en train de compléter mon inventaire de matériel roulant, et autant que possible, j'essaye d'y ajouter les références du fabricant.
Malheureusement, j'ai pas mal de matériel acheté dans les années 80, dont certaines pièces achetées d'occasion pour lesquelles je n'ai pas les boites, donc pas les réf (curieusement, la réf n'est pratiquement jamais gravée sous le châssis, on ne trouve que la marque et le fameux "made in ...").

Bien évidemment, le site de notre ami N France "Référencement N" est une vraie bénédiction pour ces recherches, mais malgré une richesse énorme en références, tout le matériel n'y figure pas.

Ainsi, j'ai de chez ARNOLD 4 voitures VSE 2° classe B11 à compartiments en déco CORAIL, logo SNCF encadré central.
On peut pourtant voir partiellement cette voiture à droite de cette photo sur le site de N France, attelée à une 1° classe, mais la description n'y figure pas.

D'origine, les roues de ces voitures étaient en plastique (je les ai changées par des métalliques que j'ai graphitées pour le fonctionnement de mon BAL)

Quelqu'un connaitrait-il la réf de cette voiture ?
Et tant qu'on y est, je cherche également chez ROCO la réf de la voiture postale ex DRG type "Brochet".
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
lepoete
Membre
Membre

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Recherche références de matériel des années 80   Mer 31 Mai 2017 - 11:12

En ce qui concerne les voitures corails e classe B11 logo central encadre de ARNOLD
j'en ai deux  ref ARNOLD 3775   annee 1981

Je dispose également de la voiture Brochet ex DRG de ROCO   ref 2277 C....

a noter que je me suis fabriqué un petit logiciel pour inventorier qui permet d'associer à chaque fiche
7 photos que l'on peut agrandir ou zoomer pour verifier une inscription non lisible à l'oeil nu
Il permet bien sur de repertorier avec 30 rubriques associés et d'y associer un pdf eventuel
Il permet egalement tous les tris possibles et meme de comparer des images de fichiers differents .

C'est ce petit logiciel qui m'a permit de te donner les references rapidement
DMARRION
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Recherche références de matériel des années 80   Mer 31 Mai 2017 - 13:04

Merci Jean-Michel !

J'ai bien noté la réf de la corail Arnold, mais pour le fourgon la réf 2277C n'est pas celle que je cherche : c'est celle d'un fourgon à bagages (dont j'ai un exemplaire), mais ce n'est pas la postale type "Brochet" qui a un lanterneau tout le long de la toiture et des bogies ressemblants à ceux des OCEM.

Cela dit, tu es bien organisé ! Mon inventaire est nettement plus rudimentaire : il existe sous forme d'un classeur Excel. Un onglet reprend le listing pur et simple, avec des colonnes différentes pour les locos, les voitures, les wagons et les automoteurs, et il y a en plus un onglet par catégorie avec des dessins pour illustrer (merci les GIF de Yoda69 et ceux des liens indiqués dans son fil)

Dernière édition par DMARRION le Mer 31 Mai 2017 - 13:13, édité 1 fois
yoda69
Membre
Membre

Masculin Age : 47

MessageSujet: Re: Recherche références de matériel des années 80   Mer 31 Mai 2017 - 13:08

Enfin quelqu'un qui utilise les GIFs pour autre chose qu'une signature cheers
(Au départ, ils ont été créés pour çà justement, dans ma propre database perso)

Bon, blague à part, je viens de jeter un oeil distrait sur http://www.spur-n-datenbank.de/ et j'arrive à la conclusion interrogative suivante :
Ta voiture, ce ne serait pas bel et bien la 3775 Arnold de 1980 ?
En effet, celle-ci est en effet libellée "B10Tu" chez Christophe, mais elle est bien libellée "B11u" sur la datenbank ?
Y'en a un des deux qui a faux mais j'ai fouillé en détail la datenbank (à priori très complète elle aussi) et je ne vois rien d'autre.

Yoda69, qui en a une aussi, mais au fond des cartons  Smile
DMARRION
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Recherche références de matériel des années 80   Mer 31 Mai 2017 - 13:20

La 3775 (d'après Christophe et la photo qui illustre cette réf sur son site) aurait le logo "nouille", et pas au centre de la voiture. Les miennes ont le logo encadré et positionné bien au centre.
NestIII
Membre
Membre

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: Recherche références de matériel des années 80   Mer 31 Mai 2017 - 13:32

Bonjour,

J'ai un fourgon ROCO ex DR, en décoration d'origine SNCF époque IV qui porte la référence 02277 C.

Or celui ci n'a rien à voir avec une voiture "Brochet".

Ce modèle a porté cette référence de 1982 à 1984 puis la référence 24259 de 1984 à 1989, selon le site de Christophe PHULPIN.

Voici cette voiture:

http://www.referencement-n.com/Images/Roco/Voitures/24259-01-big.jpg

DMARRION cherche la référence d'un voiture à priori proche de celle-ci (HO):

http://vapeurlau.fr/boutique-achat/trains-voie-ho/voitures-voyageurs/p383-roco-voiture-postale-brochet-sncf-ref4293f/

ROCO aurait-il réutilisé cette référence 02277 C pour la voiture Brochet en N de lepoete ?
yoda69
Membre
Membre

Masculin Age : 47

MessageSujet: Re: Recherche références de matériel des années 80   Mer 31 Mai 2017 - 13:43

DMARRION a écrit:
La 3775 (d'après Christophe et la photo qui illustre cette réf sur son site) aurait le logo "nouille", et pas au centre de la voiture. Les miennes ont le logo encadré et positionné bien au centre.

Le suspens parait entier car d'après la datenbank, il y a eu 3 tirages :
- une première série en 1979, indiquée "SNCF Signet in Wagenmitte"
- une deuxième entre 1980 et 1988, encore indiquée "SNCF Signet in Wagenmitte"
- puis une troisième entre 1989 et 1996 indiquée cette fois-ci "SNCF Signet links"

Or, j'ai déjà remarqué que sur d'autres modèles (DB en l'occurrence), Arnold avait aussi changé des détails de la tampographie tout en conservant la même référence, les sadiques !  Smile  Sauf que, pas de bol, sur la datenbank, aucune des trois séries 3775 n'est illustrée. Le mystère demeure à ce stade car je ne parle pas allemand. Mais quelque chose me dit que c'est peut-être là l'explication.

Et puis, selon l'adage "Google is (sometimes...) my friend", j'y ai trouvé ceci, clairement légendé "Arnold 3775", avec des roues visiblement pas très métal

Et celle-ci aussi, en vente sur ebay (cloturée) :

Idem en Angleterrre, toujours avec la ref 3775

On la retrouve également dans une moindre mesure dans la section réalisations persos chez Christophe, http://christophe.phulpin.pagesperso-orange.fr/Real_persos_Voitures.htm , avec une "voiture couchette B10c10ux 2eme classe", avec le logo central et encadré, réalisée, je cite, "Version logo encadré au centre, Réalisée par un ami espagnol sur Base ARNOLD 3775". Et il se pourrait que le logo au centre ait été protégé pendant la remise en peinture et conservé en l'état.

Et pour courroner le tout, qui on retrouve sur ... le forum du N ? Encore la même, ici :
http://le-forum-du-n.forumotions.net/t24366-cc-72071-voitures-corail

Conclusion : les sadiques d'Arnold ont bel et bien refait le coup du "je change le modèle mais pas la réf"  Very Happy  Very Happy
C'est Christophe qui va être content cheers
le temps du N
Membre
Membre

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Recherche références de matériel des années 80   Mer 31 Mai 2017 - 15:32

pour la voiture postale, j'ai un catalogue Roco de 1990:

ref 24219;fourgon postal pour trains rapides de type post4ù-b/20 de la poste fédérale allemande (DBP) affecté au parc de la DB.
le temps du N
Membre
Membre

Masculin Age : 62

MessageSujet: Re: Recherche références de matériel des années 80   Mer 31 Mai 2017 - 15:46

voici la photo du catalogue
talgo01
Membre
Membre

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Recherche références de matériel des années 80   Mer 31 Mai 2017 - 18:13

DMARRION a écrit:
Bonjour,

Et tant qu'on y est, je cherche également chez ROCO la réf de la voiture postale ex DRG type "Brochet".
Merci d'avance.

Bonjour Dominique,

J'ai trouvé cette voiture postale référencée 4293S dans le catalogue Roco 1980/1981 et référencée 24219 dans le catalogue 1990/1991.

Talgo01
TheKinkin
Membre
Membre

Masculin Age : 39

MessageSujet: Re: Recherche références de matériel des années 80   Mer 31 Mai 2017 - 18:34

Bonjour

Pour la ex DRG, 4293S est la ref en HO.
Pour la version N, c'est 24219 (ou 2260S si ancien numéro et donc première version).
Il y a eu 5 versions. Il faut donc relever le numéro imprimé sur la voiture pour connaitre la version.
Mais c'est du DRG.

Pour la voiture SNCF de chez Arnold en ref 3775, c'est comme la 3774.
Il existe 3 versions de chaque. La première version est gris très foncé/blanc et ensuite gris plus clair et blanc.
Pour la 3774 les immats ont également évoluées et sont à jour sur http://www.spur-n-datenbank.de/
C'est moi qui est fourni les infos car j'ai les voitures 3774.
Pour la 3775, n'ayant pas les voitures (je crois, à voir) je n'ai rien fourni, je n'ai donc pas les immat. mais je ne serais pas étonné que, comme pour la 3774, l'immat ait changé sur la 3eme version.

Voilou ^^

L'idéal est de chercher avec les numéros d'immat des voitures/wagons (quand on arrive à les lire).

edit : corrigé

Ca me fait penser que je dois relancer Christian Bauer car il devait passer chez moi pour faire des séries de photos de matériel.
C'est lui qui gère le site http://www.spur-n-datenbank.de/ et fait ses propres photos.
Concernant http://www.modellbahn-spur-n.de/, son créateur est décédé mais le site est en passe d'être repris.
DMARRION
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Recherche références de matériel des années 80   Jeu 1 Juin 2017 - 2:33

Si je résume, la voiture Arnold est donc une 3775, et celle de la Roco 24219 ou 2260S.

En tous cas, merci à tous pour vos contributions à ce sujet !
talgo01
Membre
Membre

Masculin Age : 68

MessageSujet: Re: Recherche références de matériel des années 80   Jeu 1 Juin 2017 - 9:11

TheKinkin a écrit:
Bonjour
Pour la ex DRG, 4293S est la ref en HO.
Pour la version N, c'est 24219 (ou 2260S si ancien numéro et donc première version).

Lorsque l'on veut faire vite..., on ne tourne pas toutes les pages du catalogue qui commence souvent par le HO !  Embarassed

La version N de cette voiture est bien 2260S dans le catalogue 1980/1981.

Talgo01
TheKinkin
Membre
Membre

Masculin Age : 39

MessageSujet: Re: Recherche références de matériel des années 80   Jeu 1 Juin 2017 - 9:35

Quand ça commence par 4 c'est que c'est du HO chez Roco Smile
L'essentiel c'est l'intention d'aider ! Wink

Recherche références de matériel des années 80
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1