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 Y51110 par Belleroche

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Belleroche
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MessageSujet: Y51110 par Belleroche   Sam 6 Mai 2017 - 16:57

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MessageSujet: Re: Y51110 par Belleroche   Sam 6 Mai 2017 - 16:59

Bonjour à tous,

Ce fil pour partager avec vous la réalisation d'un locomoteur diesel Y51110 SNCF, livrée verte à bandes jaunes, dans sa livrée en fin de service dans les années 1980.
Transformation sur base Arnold Y9200/Y51110 SNCF ou V45 DB.

Je commence par un peu de documentation.

Tout d'abord un viel article de Locorevue de Mr Lavie, vieux certes (1980 !) mais très intéressant car il a été écrit à l'occasion de la sortie du Y9200 Arnold justement... on y retrouve l'histoire et les caractéristiques de l'engin SNCF du Y9100 au Y51200, avec des précisions très intéressantes pour nous modélistes comme la livrée, les immatriculations et les différences extérieures.
Article dispo en ligne ici: Loco-Revue n°416 mai 1980.
Elément intéressant découvert en lisant cet article, la disposition de l'engin en exploitation, petit capôt en avant:
Sur le côté gauche du pupitre, nous trouvons également le robinet de mécanicien type 6 bis du frein automatique. Cette disposition rustique donne un bien meilleur confort au conducteur lorsqu'il se tient du côté gauche de la cabine. Amis modélistes, n'oubliez pas cette caractéristique pour l'exploitation réaliste de votre réseau : les Y 51100 et Y 51200 manoeuvrent le plus souvent avec leur grand capot orienté vers la rame qu'ils tirent ou poussent ; au refoulement, le conducteur à ainsi la pleine visibilité sur les agents de manoeuvre et le robinet de frein est bien à portée de sa main.
Cela m'explique pourquoi j'ai vu tant de photos de l'engin manoeuvrant des rames petit capôt en avant !!
Malheureusement, sur mon premier modèle j'ai détaillé la traverse avant, pas l'arrière, ce sera pour le prochain Wink

Quelques photos du modèle réel ici: www.railfaneurope.net


SNCF Y 51142. Pau (64), 1982. Photo Jean-Pierre Vergez-Larrouy (jean-pierre.vergez@tele2.fr)

Y 51125 Toulouse, Friday September 29, 1972. Photo Jean-Paul Lescat (lescatj-p@mail.azur.fr)

Quelques-unes ici:www.train35.fr



Et encore là: forum LR


On trouve des diagrammes du modèle sur le site de Régis Grannec, ainsi que des décos d'opérateurs privés.

Sur le forum, des informations très intéressantes, notamment de Jean-Marc (snoopy3316):
snoopy3316 a écrit:
les Y51100&51200 ex Y9100&9200 sont apparus vers 1953,avec une renumerotation vers 1961;la radiation a commence avant 1980 pour se terminer vers 1985;certains circulent encore dans des EP;livree origine vert exterieur 306 puis vert celtique 301,chassis noir puis gris ardoise,bande jaune simplifiee au debut comme le modele puis bande de visibilite comme le modele sorti plus tard ou comme un Y7400;
le modele arnold est assez fidele meme si la caisse est derive du modele allemand(livraison de 10 modele a la sarre avant ratachement a la DB,une chance);les principales modifs a faire sur la caisse sont de limer le 3°phare,la face arriere qui doit etre lisse,et de reporter pour une version a partir de fin annees 50 la cheminee du capot moteur;dans tous les cas la peinture est a refaire car trop claire;la 2° version arnold en Y51150 est plus conforme dans l'ensemble;
le modele arnold fonctionne bien,la puissance est correcte d'apres le LR416,195t a 50km/h,760t a 25km/h,330t a 15km/h en rampe de 10%,ce que le modele peut faire,80t par wagons a bogies et 40t pour ceux a essieux;
a noter les Y511/200 n'ont jamais remorque de voitures voyageurs contrairement aux Y6200 et Y71/400.
je rajoute,en 1962 present dans de nombreux depots sur toute les regions,en 1980 regions,est,ouest,sud ouest,sud est:depots la villette,mohon,strasbourg,acheres,orleans,limoges,bordeaux,toulouse,paris sud ouest,nevers,venissieux,chambery,marseille,nimes
Donc couvre la période 1961-1985, modifs principalement sur le capot arrière à rendre lisse et éventuellement à déplacer l'échappement vers la cabine, pas de rames voyageurs.
Concernant la livrée, on a donc chassis gris ardoise 807, caisse vert celtique 301, traverse et bandes de visibilité jaune jonquille 401, fond de plaque d’immatriculation rouge vermillon 605 (infos complémentaires issues du LR416).


Quelques réalisations en N sur le forum:
* stef-N

Y51110 SNCF. Rambardes laiton, cheminée déplacée et conforme avec sa protection trouée, nouvel avertisseur, phares moulés arasés et remplacés par des phares non fonctionnels au niveau des traverses. Repeinture et plaque d'immatriculation gravée.

* murielle

Y51110 SNCF. Capot arasé, rambardes en photodécoupe, échappement déplacé, repeinture.

* herge


Y51110 SNCF. Capot arasé, rambardes en photodécoupe, échappement déplacé, plaque d'immatriculation gravée, repeinture dont la bande jaune remontée par rapport au Y51115 Arnold, nouveaux marquages.

* herge

Ici c'est un modèle plus ancien Y9100 SNCF vert à traverse rouge (1953-1961). Rambardes laiton, échappement refait, peinture refaite, nouveaux marquages et plaque d'immatriculation gravée.

ex-Y51110 déco opérateur privé Vecchietti.


Dernière édition par Belleroche le Sam 6 Mai 2017 - 20:45, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Y51110 par Belleroche   Sam 6 Mai 2017 - 18:36

J'avais déjà digitalisé un Y51110 SNCF il y a plusieurs années, c'était d'ailleurs le début de l'aventure du Y7400, voir fil du Y7400
Belleroche a écrit:


Fraisage de la caisse pour loger le décodeur.


Il est maintenu en place juste avec les fils d'alims, juste au dessus de la vis sans fin.
Un peu de scotch autour du décodeur pour éviter les courts-circuits et un éventuel frottement de la vis.
Fils orange et gris au moteur, rouge et noir aux roues.
Les fils blanc et jaune sont pour les feux. Pour l'instant non-fonctionnels, mais je n'exclue pas de le faire.

Après essai, ca marche, mais je me rends compte avec la caisse montée et vissée, que le moteur force. Ce n'est pas dû au décodeur, mais à la languette de fixation moteur en laiton, je la retire donc. Elle ne sert à rien vu que le moteur est en butée avant/arrière et que la caisse appui dessus.
En effet, c'est plus souple sans. Sur les photos elle n'y est pas.

A l'époque le décodeur était un Kuhen N025, relativement gros, qui avait nécessité le fraisage de la caisse pour le loger au dessus de la vis sans fin.
Cette opération n'est maintenant plus nécessaire avec les minis décodeurs disponibles, comme le CT Elektronik DCX76z ou DC77z, qui tiennent dans la cabine, entre le moteur et les parois latérales (donc invisible par les vitrages).

Je reprends donc ce modèle et le détaille avec mon nouveau transkit.

Pliage des rambardes latérales et avant:



Confection des traverses avant et arrières. Une encoche est confectionnée dans la traverse arrière pour la remontée de l'attelage normalisé, des nouveaux tampons sont insérés et vont remplacer les tampons d'origine moulés:


Le plus délicat: arasage des traverses moulées et percage des trous de tampons.
2 options pour les trous de tampons, soit disquage:



Ou perceuse colonne ce qui est le mieux:



La traverse en place:


Remplacement de l'avertisseur moulé par un JPP court.
Arasage et percage 0,5:


Avertisseur et son support:


Trompe soudée et limée au ras du support:


Le nouvel avertisseur en place:


Nouvelle plaque d'immatriculation pĥotogravée:



Le modèle avec ses nouveaux accessoires:




On voit ici le capôt avec l'excroissance moulée d'origine, mais ne souhaitant pas refaire la peinture du modèle, je ne l'ai pas arasée. On verra ca sur le prochain modèle, un V45 DB Arnold qui sera entièrement remis en peinture.

Avant/après


Dans la suite: feux leds CMS, mise en peinture du nouveau détaillage et retouches diverses.
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MessageSujet: Re: Y51110 par Belleroche   Dim 7 Mai 2017 - 15:07

les trompes sont aussi à mettre ainsi que plein de détail, je vais pouvoir travailler sur un deuxième modèle en attente avec encore plus de détail comme les poignées de porte récupères sur des grappes d'autorail...

par contre au niveau de la livrée, quelles étaient les différentes livrées?
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MessageSujet: Re: Y51110 par Belleroche   Dim 7 Mai 2017 - 15:42

Pour les trompes, pas clair pour moi si 2 trompes ou une seule. Coté kit HO AMF87, deux mais décalées, cependant sur les photos réelles, pas évident de voir... dans le doute je n'en ai mis qu'une pour pas surcharger.

Pour les livrées, tout est dans le premier post (article LR notamment), je remet ici avec les teintes SNCF:
- Y9100: période 1953-1961: châssis noir, caisse vert exterieur foncé 306, bandes de visibilité jaune bouton d’or 411, traverse et fond de plaque d’immatriculation rouge vif 601.
- Y51100 : période 1961-1985: châssis gris 807, caisse vert celtique 301, traverse et bandes de visibilité jaune jonquille 401, fond de plaque d’immatriculation rouge vermillon 605
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MessageSujet: Re: Y51110 par Belleroche   Dim 7 Mai 2017 - 18:54

C'est fou comme quelques détails peut transformer aspect d’un modèle. Mais c'est la triche, tu a une relation privilégiée et personnelle avec un certain artisan qui propose des transkits. Mais  blague à part, c'est bien de présenter et expliquer ton raisonnement et la façon d'utiliser des pièces et détails en photogravure. Vivement des finitions.
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MessageSujet: Re: Y51110 par Belleroche   Lun 8 Mai 2017 - 11:39

Hello

Toujours intéressant ces détaillages, même si perso je ne me crois pas capable de me lancer alors que ça me dirait bien... Mais les yeux ne sont plus ceux de 20 ans, et les doigts non plus...

Si ça peut aider, voici deux photos du 51000 du Train des Mouettes, qui n'a pas fait l'objet de modification a priori depuis son arrivée il y a une dizaines d'années.





Salut !
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MessageSujet: Re: Y51110 par Belleroche   Lun 8 Mai 2017 - 21:04

c'est ce que j'allais faire voir, les trompes sont chacune à l'opposée une dans chaque sens avec chacune leur supports, on en avait démonté dans notre club de train réel.
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MessageSujet: Re: Y51110 par Belleroche   Mar 9 Mai 2017 - 21:03

Merci pour les détails des deux avertisseurs en ligne. Je note également le hublot sur la vitre.
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