1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pour apparaître sur la carte des membres, contacter l’administration

Partagez | 

RMF 621

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tibrus
Membre
Membre

Masculin Age : 47

MessageSujet: RMF 621   Jeu 20 Avr 2017 - 20:04

Hello

Et voici le sommaire pour le N°621

@+
Revenir en haut Aller en bas
FP68
Membre
Membre

Masculin Age : 49

MessageSujet: Re: RMF 621   Sam 22 Avr 2017 - 19:48

Merci Tibrus pour cette info.
tibrus
Membre
Membre

MessageSujet: Re: RMF 621   Sam 22 Avr 2017 - 20:30

Mais de rien.
Dès que JP Laurent me fait passer les images je les mets en ligne
Thomas
Membre
Membre

Masculin Age : 38

MessageSujet: Re: RMF 621   Lun 24 Avr 2017 - 10:32

Merci Tibrus!

Reçu samedi et à peine feuilleté pour l'instant. Comme à chaque fois pas mal de choses bien intéressantes!
tibrus
Membre
Membre

MessageSujet: Re: RMF 621   Lun 24 Avr 2017 - 10:45

De rien
Davinci
Membre
Membre

Masculin Age : 67

MessageSujet: Re: RMF 621   Lun 24 Avr 2017 - 17:10

Du N à chaque page, ce n° est génial Very Happy
tibrus
Membre
Membre

MessageSujet: Re: RMF 621   Lun 24 Avr 2017 - 17:14

Davinci a écrit:
Info ou intox. J el'ai reçu mais pas pris le temps de le lire ou regarder encore
Belleroche
Membre
Membre

Masculin Age : 41

MessageSujet: Re: RMF 621   Lun 24 Avr 2017 - 17:52

Du N peut être pas, mais du contenu et du très intéressant.
RMF je connaissais mal, mais je suis abonné depuis le début de l'année (cadeau RMF suite au prix obtenu l'année dernière par ma BB63500 à l'expo de Laval, merci donc à RMF au passage).
Je vais essayer de vous donner plus de détail chaque mois, histoire de partager...
De suite je pense à l article de plusieurs pages sur la modification des wagons pour le train dinspection des tunnels, c'est précis et détaillé, tout à fait transposable en N.
L'autre article auquel je pense est celui sur les wagons couverts à bogies; une partie réels: avec toutes les explications techniques, histoire, évolutions et modélisme avec les versions LS models, transposable à nos nouveaux G9/G10 Trains160.
Ça m'a l'air très pointu c'est vrai, mais comme base documentaire je trouve ça béton.
Je vous redis pour les autres articles.
http://le-forum-du-n.forumotions.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
Thomas
Membre
Membre

MessageSujet: Re: RMF 621   Mar 25 Avr 2017 - 10:34

tibrus a écrit:
Davinci a écrit:
Info ou intox. J el'ai reçu mais pas pris le temps de le lire ou regarder encore

De l'ironie sans doute.
Mais qui propose des sujets concernant notre échelle aux revues et prend le temps de les documenter, rédiger,...
gerbault
Membre
Membre

Masculin Age : 70

MessageSujet: Re: RMF 621   Mar 25 Avr 2017 - 11:11

Belleroche a écrit:
Du N peut être pas, mais du contenu et du très intéressant.
RMF je connaissais mal, mais je suis abonné depuis le début de l'année (cadeau RMF suite au prix obtenu l'année dernière par ma BB63500 à l'expo de Laval, merci donc à RMF au passage).
Je vais essayer de vous donner plus de détail chaque mois, histoire de partager...
De suite je pense à l article de plusieurs pages sur la modification des wagons pour le train dinspection des tunnels, c'est précis et détaillé, tout à fait transposable en N.
L'autre article auquel je pense est celui sur les wagons couverts à bogies; une partie réels: avec toutes les explications techniques, histoire, évolutions et modélisme avec les versions LS models, transposable à nos nouveaux G9/G10 Trains160.
Ça m'a l'air très pointu c'est vrai, mais comme base documentaire je trouve ça béton.
Je vous redis pour les autres articles.

Tout à fait d'accord avec toi , vraiment de quoi s'informer !
Traindenfer
Membre
Membre

Masculin Age : 55

MessageSujet: Re: RMF 621   Mar 25 Avr 2017 - 12:08

C'est la bonne démarche; extrapoler ces articles sur le réel et les transposer en modélisme. Une mine d'or pour ceux comme Hughes qui veulent faire avancer les choses!
Belleroche
Membre
Membre

MessageSujet: Re: RMF 621   Mar 25 Avr 2017 - 12:33

Je rebondis sur le commentaire de Thomas, que je partage.

Si on veut que le N sorte de l'ornière -car il semblerait que cette échelle y soit encore malgré tous les efforts de l'AFAN, des exposants avec notamment la flopée de modules Scenics réalisés et tournant en expo, des offres artisanales qui s'étoffent, de tous les nombreux posts sur ce forum et d'autres...- il va falloir gagner en visibilité.

Un des moyen pour y parvenir est de montrer du N dans les revues ferroviaires...  pour moi c'est complémentaire du travail de l'AFAN auprès des industriels et du travail auprès du public via les expositions. Faire rentrer le N dans les chaumières via les revues, c'est toucher plus de potentiels futurs N-istes.

Problème: le N présenté jusque là dans les articles est très élitiste, hors de portée de pas mal de monde, aussi bien en terme de réseaux que de matériel roulant... je comprends qu'il soit difficile de se lancer après ca.

Constat: le HO commence a saturer; tout a été produit ou presque et avec un haut niveau de détail, il reste quoi à faire ? Des réseaux, oui, mais la barre est tellement haute par rapport a tout ce qui a déjà été fait... et beaucoup d'éléments de décor dispos également.
Quand je reprends mes stocks de vieux LR et RMF des années 2000, c'est bourré d'articles de modification de matériel roulant HO industriel, qui correspond en gros au niveau de finition de nos modèles industriels N actuels. Articles souvent scindés en deux parties, la premère traitant du matériel réel et la seconde de sa transposition modélistique (mention spéciale pour les dossiers RMF).
Je vois aussi des modélistes HO qui regrettent ce temps où il fallait jouer de la dremel, colle, carte plastique, pièces de détaillage artisanales pour faire leurs modèles superdétaillés (A quoi ca sert maintenant, il suffit d'aller l'acheter).
=> bref une certaine forme disparue de "modélisme".

Conclusion: je pense qu'il y a de la place et de l'intérêt pour des articles de détaillage de matériel roulant du commerce en N. L'offre artisanale est suffisament étoffée pour que ce soit facile, rapide et suffisamment détaillé pour passer dans les revues ferroviaires et ne pas avoir à en rougir.
Pas besoin de grande littérature et de grands savoir techniques, juste la description du travail a effectuer, ce qui est facile, ce qui l'est moins, les outils, les produits, agrémenté de quelques photos pas floues (en N c'est pas toujours évident, mais toutes mes photos sont faite avec mon telephone Samsung Galaxy S4, donc pas besoin de matériel de folie...).
A noter que ce travail est rémunéré par les revues, un moyen également de financer tout ou partie du travail.

PS: il y a conflit d'intérêt, je produis ces pièces de détaillage, comme d'autres, mais je les produis justement pour que les améliorations de modèles en N soient accessibles et qu'au global l'échelle N progresse...
Thomas
Membre
Membre

MessageSujet: Re: RMF 621   Mar 25 Avr 2017 - 13:55

Belleroche a écrit:
Je rebondis sur le commentaire de Thomas, que je partage.

Si on veut que le N sorte de l'ornière -car il semblerait que cette échelle y soit encore malgré tous les efforts de l'AFAN, des exposants avec notamment la flopée de modules Scenics réalisés et tournant en expo, des offres artisanales qui s'étoffent, de tous les nombreux posts sur ce forum et d'autres...- il va falloir gagner en visibilité.

Un des moyen pour y parvenir est de montrer du N dans les revues ferroviaires...  pour moi c'est complémentaire du travail de l'AFAN auprès des industriels et du travail auprès du public via les expositions. Faire rentrer le N dans les chaumières via les revues, c'est toucher plus de potentiels futurs N-istes.

Problème: le N présenté jusque là dans les articles est très élitiste, hors de portée de pas mal de monde, aussi bien en terme de réseaux que de matériel roulant... je comprends qu'il soit difficile de se lancer après ca.

Constat: le HO commence a saturer; tout a été produit ou presque et avec un haut niveau de détail, il reste quoi à faire ? Des réseaux, oui, mais la barre est tellement haute par rapport a tout ce qui a déjà été fait... et beaucoup d'éléments de décor dispos également.
Quand je reprends mes stocks de vieux LR et RMF des années 2000, c'est bourré d'articles de modification de matériel roulant HO industriel, qui correspond en gros au niveau de finition de nos modèles industriels N actuels. Articles souvent scindés en deux parties, la premère traitant du matériel réel et la seconde de sa transposition modélistique (mention spéciale pour les dossiers RMF).
Je vois aussi des modélistes HO qui regrettent ce temps où il fallait jouer de la dremel, colle, carte plastique, pièces de détaillage artisanales pour faire leurs modèles superdétaillés (A quoi ca sert maintenant, il suffit d'aller l'acheter).
=> bref une certaine forme disparue de "modélisme".

Conclusion: je pense qu'il y a de la place et de l'intérêt pour des articles de détaillage de matériel roulant du commerce en N. L'offre artisanale est suffisament étoffée pour que ce soit facile, rapide et suffisamment détaillé pour passer dans les revues ferroviaires et ne pas avoir à en rougir.
Pas besoin de grande littérature et de grands savoir techniques, juste la description du travail a effectuer, ce qui est facile, ce qui l'est moins, les outils, les produits, agrémenté de quelques photos pas floues (en N c'est pas toujours évident, mais toutes mes photos sont faite avec mon telephone Samsung Galaxy S4, donc pas besoin de matériel de folie...).
A noter que ce travail est rémunéré par les revues, un moyen également de financer tout ou partie du travail.

PS: il y a conflit d'intérêt, je produis ces pièces de détaillage, comme d'autres, mais je les produis justement pour que les améliorations de modèles en N soient accessibles et qu'au global l'échelle N progresse...

Je voudrais juste également ajouter que certaines revues, et en particulier RMF est déjà venu ici pour inciter les Nistes à proposer des articles concernant notre échelle. Était d'ailleurs suite à un de ces appels de la part de RMF, et après discussion avec le rédacteur en chef de la revue, prévu un article dans cette revue concernant mon module hivernal L'hiver arrive, malheureusement c'est tombé à l'eau exclusivement par manque de temps de ma part étant donné que c'était à une période durant laquelle je refaisais intégralement mon appartement.
Mon parcours personnel et les différents contacts que j'ai pu avoir m'ayant depuis dirigés vers une autre revue dans laquelle sous l'impulsion également d'un autre membre de ce Forum notre échelle est "rentrée" (il est vrai que les contacts et discussions sont bien plus faciles quand le siège de la revue n'est qu'à quelques kilomètres de ce son domicile), un article au sujet de ce diorama ne paraîtra donc pas dans RMF.
La rédaction d'un article reste chronophage mais est de mon point de vue un exercice très enrichissant sur tous les points de vue, y compris de la culture ferroviaire en raison des recherches complémentaires que cela implique.
Traindenfer
Membre
Membre

MessageSujet: Re: RMF 621   Mar 25 Avr 2017 - 18:25

Je partage totalement ton avis, Thomas (ainsi que celui de Hughes)
Concernant la présentation de réseaux sur RMF, personnellement j'avais été sympathiquement sollicité pour un article sur le Phare Ar-Pacé. Je l'ai fait ainsi que les photos et on peut voir l'article sur un des numéros. Cet exercice a été passionnant, de par l'histoire du réseau la documentation recherchée, etc. je l'avais déjà fait pour LR avec Spiraville mais là c'était plus complet et riche.
A la suite, j'ai également été contacté pour faire un article sur le projet d'Allanche! Projet qui reste à l'état de plan, ce que j'ai indiqué à JL Laurent.

En tant que Niste on est donc bien sollicité

Dernière édition par Traindenfer le Mer 26 Avr 2017 - 9:53, édité 1 fois
Belleroche
Membre
Membre

MessageSujet: Re: RMF 621   Mar 25 Avr 2017 - 19:39

Merci Thomas et Philippe, mais je considère vos réalisations déjà "élitistes" (et je me met dedans aussi par rapport à ce qui a pu passer dans les revues), c'est déjà pas mal de boulot, d'expertise et de temps.
Je pense que l'on peut contribuer avec beaucoup moins d'effort que ça,  une loco, quelques pièces de détail, colle, peinture au pinceau (aller meme pas d aero...), sur une ou deux pages, un peu plus du genre de ce que l'on peut voir dans le buletin de l'AFAN mais avec de meilleurs photos.
Par exemple, je verrais bien un X2200 Mikadotrain avec les pièces de détails TJ, ça change quand même son allure ! (Mais peut être que c'est déjà sorti comme article...A ma connaissance non).
C'est tout à fait le genre d'article qu on voit ou qu on a vu régulièrement en HO, mais rarissime en N.

Je finirais par ces quelques mots: n'hésitez pas ! Contribuez !  Et si vous doutez, contactez moi ou un autre membre ayant déjà écrit, on pourra au moins vous faire un retour d'expérience.
Traindenfer
Membre
Membre

MessageSujet: Re: RMF 621   Mer 26 Avr 2017 - 9:52

Oui idem pour ceux qui veulent savoir un peu plus sur les articles contactez nous

RMF 621
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1