1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pour apparaître sur la carte des membres, contacter l’administration

Partagez | 
 

 Feux suisses sur la Re 4/4 BLS Arnold

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chr09
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 44
Localisation : Belp, Suisse
Nombre de messages : 2176
Date d'inscription : 29/01/2009

MessageSujet: Feux suisses sur la Re 4/4 BLS Arnold   Mar 21 Mar 2017 - 7:23

La firme Arnold a réédité en 2015 la célèbre Re 4/4 du BLS. Une des nouveauté est que l’éclairage est fait à l’aide de LED, une pour chaque lampe. Arnold en a profité pour reproduire le mode d’éclairage suisse, c’est-à-dire 3 feux blancs à l’avant de la locomotive et 1 feu blanc à l’arrière. Mais Arnold s’est simplifié la vie: le feu en bas à droite étant dans le cas normal allumé dans les deux sens (un des trois feux de tête à l’avant ou bien le feu arrière), cette led est allumée en permanence, indépendemment du sens de marche de la locomotive.

En exploitation analogique, pas de problèmes, puisque les feux ne s’allument que lorsque la locomotive est sous tension; mais en numérique, quand on éteint les feux (f0 désactivé), les feux en bas à droite de chaque côté de la locomotive restent allumés.


Sur cette première image, la flèche montre l’emplacement du point de soudure du câble d’alimentation de la led permanente (fil jaune). Une solution simple serait de souder le fil jaune sur le fil blanc, ce qui mettrait la led de droite en parallèle avec celle de gauche. On aurait alors l’inversion des feux avec trois feux blancs à l’avant et rien à l’arrière. C’est ce qu’on voit le plus souvent sur nos locomotives en N, mais qui ne correspond pas à la réalité.

J’ai donc décidé d’alimenter ces leds de droite de chaque côté de la locomotive par les sorties auxiliaires du décodeur. En l’occurrence il s’agit d’un Doehler & Haass, D&H10-C. Les sorties auxiliaires sont facilement accessibles sous le décodeur, dans l’ellipse rouge sur la photo ci-dessous:



Remarque: si comme moi, vous branchez les LED directement sur les sorties AUX du décodeur il faut IMPERATIVEMENT réduire l’intensité des sorties avant de tester l’éclairage, sinon la LED grille immédiatement. Avec le D&H10C, ce sont les CV 54 et 55. Je leur ai mis la valeur 1.


Du côté décodeur, le câble jaune est suffisamment long pour pouvoir être soudé directement sur la sortie auxiliaire. De l’autre côté, j’ai remplacé le câble jaune par un câble plus long. On y accède en enlevant le petit cache vert clair. L’emplacement de soudure du câble qu’il faut remplacer est visualisé par le cercle rouge dans la photo:



J’ai ensuite programmé les CV de la manière suivante:

◾CV33 (F0 en avant): 5 (1 valeur de l’éclairage normal + 4 valeur de la sortie AUX1)
◾CV34 (F0 en arrière): 10 (2+Cool
◾CV35 (F1): 8 (valeur de la sortie AUX2)
◾CV47 (F1 en arrière): 4 (valeur de la sortie AUX2)
◾CV54: 1 (réduction de l’alimentation AUX1)
◾CV55: 1 (réduction de l’alimentation AUX2)

Ainsi avec F0 j’éclaire les 3 feux avant en fonction du sens de marche et F1 le feu arrière droit, en fonction du sens de marche. Petite vidéo:



A noter (mais pas visible sur la vidéo) qu’il est aussi possible d’avoir uniquement le feu arrière allumé, ce qui peut par exemple être utile pour une traction multiple où la locomotive de tête a uniquement les 3 feux blancs et la dernière uniquement 1 feu à droite derrière, selon les PCT suisses.

Potentiel d’amélioration: si je devais refaire cette transformation, je rechercherais sur la platine la résistance correspondant à la led de droite et souderait à cet endroit un câble entre la résistance et le décodeur après avoir coupé déconnecté cette dernière de l’alimentation directe…

Revenir en haut Aller en bas
http://www.beuret.net
 
Feux suisses sur la Re 4/4 BLS Arnold
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gestion des feux Suisses 3 + 1
» Mes petites suisses !
» Feux de navigation et remorquage
» piquiers suisses
» TNT (chaînes suisses et française)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Matériel roulant-
Sauter vers: