1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Forum recherche un administrateur motivé. Contactez l'administration pour postuler !

Partagez | 
 

 [TJ-Modeles] TJ-7253 - Fourgon métallisé Est type Dd2 (kit)

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
TJ-Modeles
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 39
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 05/02/2013

MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] TJ-7253 - Fourgon métallisé Est type Dd2 (kit)   Mar 14 Nov 2017 - 10:42

Bonjour à tous,

Suite aux premiers retours reçus des monteurs, je souhaiterais apporter quelques précisions / quelques compléments concernant le montage.

- platine principale du châssis (pièce 01)

Il convient dans un premier temps de replier à 180° la partie non gravée (1 sur la photo) pour la rabatttre sur la partie 2, vers l'intérieur du châssis (1/2 gravure à l'extérieur du pli). Puis de replier l'ensemble ainsi formé de 90° de nouveau vers l'intérieur du châssis, ceci afin que les gravures (rivets) soient sur la partie verticale extérieure du longeron, et les mortaises recevant les traverses (pièces 02) soient à l'intérieur du châssis.


- Fermeture du châssis (pièce 03)
En raison des tolérances de montage et de photogravure, il peut arriver sur certains kits que la mise en place des dispositifs d'attelage à élongation soit difficile. Afin de remédier à ce problème, je conseille, avant mise en place de cette platine de fermeture du châssis, de limer cette pièces aux endroits suivants (à chaque extrémité) afin de faciliter l'insertion ultérieure du dispositif d'attelage à élongation:

Cela peut se faire assez facilement avec une lime plate et fine, et délicatement pour ne pas déformer cette pièce. Je vous conseille de maintenir la pièce à plat sur le bord de votre plan de travail en laissant "dépasser" juste le coin de la pièce que vous voulez limer (la lime passant alors entre le plan de travail et la partie à limer)

Thomas
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tj-modeles.fr/shop/prestashop/
Florent
Membre
Membre


Masculin Age : 53
Localisation : Fontpatour (17)
Nombre de messages : 1860
Date d'inscription : 30/03/2009

MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] TJ-7253 - Fourgon métallisé Est type Dd2 (kit)   Jeu 1 Fév 2018 - 23:03

Hello

Après plusieurs semaines de boulot (pas en continu, hein... Laughing ), je suis enfin arrivé au terme de la construction de ce kit, qui était une première pour moi.

Points positifs :

* Kit plutôt bien réalisé et pensé, et plutôt facile à monter pour un total débutant comme moi.
* La caisse en impression 3D, qui permet un bon rendu final (car je ne me serais pas lancé dans une caisse nécessitant mise en forme et soudure...) même si de près en lumière rasante les strates de l'impression restent un peu visibles malgré trois couches d'aprêt et deux ponçages.
* Résultat final sympa et qui s'intègre bien dans une rame, roule plutôt pas trop mal, passe des rayons relativement serrés (mais pas du R1...). Il reste des défauts de près (dus à mes capacités limitées, non au kit lui-même...), mais au-delà de 20 cm il donne bonne impression : entre des mains plus expertes en montage de kit, il serait sûrement parfait !

Quelques points négatifs (il faut bien s'améliorer...) :

* La notice mériterait d'être plus détaillée sur certains points, car il faut parfois réfléchir afin de comprendre comment monter certains sous-ensembles. De plus, un plan de marquages pour positionner les décals manque.
* Le système d'attelage est à mon sens le point faible, car délicat à monter et à installer. Et au final pas sûr que l'élongation fonctionne bien. Mais il remplit son office quand même et, entre deux voitures équipées d'un attelage à élongation, ça devrait aller. Cependant, je pense que pour quelques euros de plus il aurait été possible d'intégrer des attelages du commerce (genre PEHO). Enfin la tête d'attelage doit être bien serré dans le boîtier afin de limiter son débattement vertical, faute de tomber sur la voie.
* Certains ajustements mériteraient des tolérances moins serrées pour faciliter leur montage, en particulier les fenêtres fraisées ou, justement, les dispositifs d'attelage.

En conclusion un kit à recommander même pour un débutant. Perso il m'a quand même fait comprendre que je ne suis pas très doué pour ce genre d'exercice, et donc que j'y reviendrai peut-être mais sûrement pas très souvent... Rolling Eyes

Quelques photos pour terminer :







Salut !
Revenir en haut Aller en bas
http://perso.wanadoo.fr/florent.brisou
NestIII
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 61
Localisation : FRANCE, PICARDIE, OISE, VALOIS.
Nombre de messages : 2208
Date d'inscription : 27/01/2011

MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] TJ-7253 - Fourgon métallisé Est type Dd2 (kit)   Ven 2 Fév 2018 - 1:00

Merci pour ton retour d'expérience Florent, c'est hélas trop rare pour les kits de TJ-Modèles !

Je vais en avoir 2 à monter et je garde ton message sous le coude.

Sympa cette rame, tu pourras aussi mettre un fourgon postal REE en plus, c'est pas les photos qui manquent dans les bouquins ou les 2 se côtoient.
Revenir en haut Aller en bas
TJ-Modeles
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 39
Localisation : Saint-Martin d'Hères
Nombre de messages : 761
Date d'inscription : 05/02/2013

MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] TJ-7253 - Fourgon métallisé Est type Dd2 (kit)   Ven 2 Fév 2018 - 9:46

Tout d'abord BRAVO Florent pour ce montage, d'autant plus si c'était ton premier kit!
Cela monte d'ailleurs que ce kit (toujours disponible), bien que n'étant pas le plus simple, reste "abordable" pour un modéliste débutant dans le montage de kits

Merci également pour ce retour suite à ton montage de ton fourgon. Comme l'a dit Dominique, les retours ne sont que trop rares, bien que je sois demandeur et le mentionne dans les notices de montage.

Je vais apporter quelques éléments de réponse à certaines de tes remarques, je reviendrai certainement plus tard dessus (quand je serai devant mon PC avec mon logiciel de CAO...) avec quelques schémas explicatifs.

Inscription en courbe :
Il est possible de réduire le rayon d'inscription en courbe en intercalant entre le bogie et le châssis une ou plusieurs des rondelles présentes sur les platines photogravées des bogies. Cela aura cependant pour conséquence de "relever" la caisse de 2/10èmes de millimètre par rondelles mise en place.
De mémoire sur mon fourgon équipé de bogies Y2, avec 1 rondelles intercalée sur chaque bogie cela passe sur du R1 (et le fourgon reste bien moins haut sur pattes que certains matériels industriels)

Dispositifs d'attelage à élongation :
Si il avait été possible de loger dans le châssis des dispositifs d'attelage à élongation proposés par exemple par Fleischamnn ou Peho, je l'aurais fait et c'est par ailleurs le cas sur les kits de wagons à essieux que je propsoe; ceci d'autant plus que je suis revendeur des produits Peho.
Cependant aussi bien l'étroitesse du châssis entre les deux longerons, que la distance entre les traverses de tamponnement et les pivots de bogies n'a pas rendu cela possible (c'est également le cas par exemple sur les voitures DEV46 d'embranchement et sur les plats ex-USA18).


Florent a écrit:
En conclusion un kit à recommander même pour un débutant. Perso il m'a quand même fait comprendre que je ne suis pas très doué pour ce genre d'exercice, et donc que j'y reviendrai peut-être mais sûrement pas très souvent...
C'est en forgeant que l'on devient forgeron Wink Et tous ceux qui on "passé le cap" on galéré un peu pour le montage de leurs premiers kits. Ton montage est d'ailleurs d'autant plus réussi que tu n'as pas forcément choisi le kit le plus simple pour un premier montage.
Et ton réseau à l'air réussi lui aussi!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tj-modeles.fr/shop/prestashop/
Traindenfer
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 55
Localisation : Montlhery (91)
Nombre de messages : 12146
Date d'inscription : 07/09/2007

MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] TJ-7253 - Fourgon métallisé Est type Dd2 (kit)   Ven 2 Fév 2018 - 10:02

Merci pour ce retour d'expérience Florent, moi qui n'ait toujours pas démarré de kits j'ai lu ton expérience avec grand intérêt.
Je me doute bien qu'il y a quelques difficultés dans tout montage et ça met forcément un petit bémol aux propos des ferrus de la soudure et du kit métal. Mais après plusieurs kits je suppose que tout va mieux car il s'agit aussi d'une gymnastique adaptée de l'esprit. C'est comme tout, on essuie les plâtre après ça va mieux fort de l'expérience.
En tout cas c'est un beau résultat; à mon 1er kit monté si j'arrive ne serait qu'à 50% de ce que tu as fait je serait le plus heureux des modélistes!
Revenir en haut Aller en bas
SoiFran
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 51
Localisation : Toulouse
Nombre de messages : 2662
Date d'inscription : 13/06/2008

MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] TJ-7253 - Fourgon métallisé Est type Dd2 (kit)   Jeu 1 Mar 2018 - 19:25

La version grandeur nature à la casse de Culoz en 1988.

Revenir en haut Aller en bas
Thomas
Membre
Membre


Masculin Age : 39
Localisation :
Nombre de messages : 10097
Date d'inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] TJ-7253 - Fourgon métallisé Est type Dd2 (kit)   Jeu 1 Mar 2018 - 19:45

SoiFran a écrit:
La version grandeur nature à la casse de Culoz en 1988.


Merci pour la photo François, mais c'est plutôt un Dd2s avec couloir d'intercirculation Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://trainsdanslesalpes.forumactif.com/
RaynalN
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 71
Localisation : Clamart
Nombre de messages : 1005
Date d'inscription : 02/12/2007

MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] TJ-7253 - Fourgon métallisé Est type Dd2 (kit)   Jeu 1 Mar 2018 - 19:50

Ben moi, je vais considérer que tu t'en es plutôt très bien tiré et je pense aussi que tu n'as pas commencé par le plus simple à monter.
Bravo à toi pour cette première et ton retour.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [TJ-Modeles] TJ-7253 - Fourgon métallisé Est type Dd2 (kit)   

Revenir en haut Aller en bas
 
[TJ-Modeles] TJ-7253 - Fourgon métallisé Est type Dd2 (kit)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» [TJ-Modeles] TJ-7253 - Fourgon métallisé Est type Dd2 (kit) - ech N
» [TJ-Modeles / Freudenreich] Un fourgon standard en kit laiton?
» [TJ-Modeles] TJ-9115 - Kit Couvert EVS CIMT type A1
» fourgon OCEM 30 REE
» [Tallis, Frank] Du sang sur Vienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Modèles réduits à l'echelle N :: Le coin des artisans et des fabricants-
Sauter vers: