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 Région Nouvelle-Aquitaine

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IN 1527
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MessageSujet: Région Nouvelle-Aquitaine   Dim 19 Fév 2017 - 16:07

La Nouvelle-Aquitaine est une région du Sud-Ouest de la France, créée par la réforme territoriale de
2015 et effective au 1er janvier 2016. Résultant de la fusion des anciennes régions Aquitaine, Limousin
et Poitou-Charentes, elle s'est d'abord appelée provisoirement Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

Limoges-Bénédictins - Roumazières-Loubert - Angoulême

Citation :
Encore des craintes pour les TER Limoges-Angoulême

Nicole Bonnefoy, alertée d’une possible fermeture de la ligne dès cet été, tire la sonnette d’alarme. La SNCF tempère.

Yaura-t-il des TER cet été entre Angoulême et Limoges? C’est la question que pose, dans un courrier daté d’hier, la sénatrice et conseillère départementale Nicole Bonnefoy au président de SNCF Réseau. Le 25 janvier, elle l’avait alerté sur la nécessité d’organiser un comité de pilotage avec la Région pour, notamment, "arrêter un plan de travaux afin de permettre une mise en performance normale de cette voie". Une voie en si piteux état que les rames circulent à 60 km/h à certains endroits. L’été dernier, SNCF Réseau avait posé en urgence 5 000 traverses pour éviter de ralentir encore et de voir un cyclomoteur dépasser le train.

Mais selon Nicole Bonnefoy, la SNCF aurait décidé "de ne réaliser aucuns travaux sur cette voie, engendrant de fait sa fermeture à la circulation des trains pour cet été". Et le courroux de la sénatrice. "Ce n’est pas possible de priver l’Est-Charente et le Limousin de connexion avec la LGV [qui entre en service le 2 juillet prochain, NDLR]. Dans le cadre de la nouvelle région, la volonté est de mettre Limoges près de Bordeaux par la route grâce à la deux fois deux voies sur la RN 141, mais il faut aussi le faire par les rails."

Elle rappelle également l’importance du "Pass océan" qui, l’an passé, a permis à plus de 700 personnes de se rendre Royan. Et pas de train, pas de pass.

La suite dans la Charente Libre



Les rails sont en très mauvais état autour de La Rochefoucauld.

Photo Majid Bouzzit
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MessageSujet: Re: Région Nouvelle-Aquitaine   Mer 22 Fév 2017 - 13:58

Gare de La Rochelle-Ville

Citation :
La Rochelle, deuxième plus belle gare de France

La Rochelle a fini à la deuxième place du concours de la plus belle gare de France organisé par la SNCF. Metz l’a emporté.

La gare de La Rochelle, dont le campanile culmine à 45 mètres, n’a pas réussi à l’emporter face à la gare de Metz. Les deux villes étaient en finale du concours de la plus belle gare de France organisé par la SNCF sur sa page Facebook Gares et connections. En demi-finale, La Rochelle avait éliminé la gare TVG de Lyon Saint-Exupéry. 

La suite dans Sud-Ouest



Le campanile de la gare de La Rochelle culmine à 45 mètres. Pascal Couillaud

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MessageSujet: Re: Région Nouvelle-Aquitaine   Jeu 16 Mar 2017 - 17:34

Limoges-Bénédictins - Roumazières-Loubert - Angoulême

Citation :
La SNCF dément les rumeurs sur la ligne Limoges-Angoulême : il y aura bien des trains pour Royan cet été

Cet été, la SNCF procédera bien au changement de 6.000 traverses, mais les travaux auront lieu la nuit. Le trafic devrait donc être à peu près normal sur une ligne néanmoins réputée pour sa lenteur…  

Plusieurs élus et syndicalistes avaient tiré la sonnette d’alarme, mais la SNCF dément : non, assure la direction de Limoges, la desserte Limoges-Angoulême ne sera pas interrompue cet été, et le Pass Océan sera donc bel et bien maintenu.

Une bonne nouvelle, a priori, pour les milliers de Limousins qui devraient profiter cette année encore de ce passeport aller-retour Limoges/Royan largement subventionné par la région.

La suite dans Le Populaire du Centre



A priori ce ne sont pas les rames qui font défaut, mais les traverses… © Brigitte AZZOPARD
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LIENARD Bruno
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MessageSujet: GARE DE BORDEAUX SAINT JEAN   Dim 21 Mai 2017 - 10:41

Je vous propose des photos de la gare Saint Jean à Bordeaux qui a été rénovée et modernisée pour l'entrée en service des TGV entre Paris et Bordeaux. La marquise est magnifique!
Cordialement. Bruno L









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Davinci
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MessageSujet: Re: Région Nouvelle-Aquitaine   Dim 21 Mai 2017 - 16:01

Elle est superbe la marquise Very Happy
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IN 1527
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MessageSujet: Re: Région Nouvelle-Aquitaine   Mer 7 Juin 2017 - 14:23

LGV Sud Europe Atlantique (SEA)

Citation :
Des camions rail-route pour la maintenance de la LGV SEA

Lors du salon IAF à Münster, le constructeur ferroviaire Socofer a présenté son nouveau camion rail-route modul’RR développé expressément pour assurer la maintenance de la ligne LGV SEA.

Le camion, constitué d’un porteur Volvo avec bogie à l’arrière et essieu ferroviaire à l’avant, emporte quatre modules différents : un module grue pour les travaux voies, un module nacelles caténaires, un module base vie/atelier, et un module de déroulage catenaire. A noter qu’un 5e module est actuellement en conception pour la maintenance de la bifilaire installée au sommet des poteaux.

La suite dans Constructioncayola

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Davinci
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MessageSujet: Re: Région Nouvelle-Aquitaine   Mer 7 Juin 2017 - 16:10

Peut être un jour en N Wink
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IN 1527
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MessageSujet: Re: Région Nouvelle-Aquitaine   Dim 1 Avr 2018 - 14:59

Citation :
Le vélorail remplace le TER sur la ligne Angoulême-Limoges

La SNCF rouvre déjà la ligne Angoulême-Limoges! Le vélorail de Charente limousine s’y installe pour une durée indéterminée. À tester dès ce dimanche.

A eux de nous faire préférer... le vélorail! La SNCF n’a plus de trains, mais elle a des idées pour maintenir la ligne Angoulême-Limoges, inutilisée depuis le 13 mars. Elle n’est pas allée pêcher très loin son inspiration puisqu’elle a décidé de confier la gestion à l’association du vélorail et du Chemin de fer de Charente limousine (CFCL).

Son président, Denis Quentier, a tout de suite mordu à l’hameçon, surtout qu’il s’agit de remplacer définitivement les TER. «Quand j’ai reçu ce coup de fil de la SNCF, j’ai cru à la blague d’un copain... Et puis, non! Le directeur régional en personne m’a appelé à son tour.»

Pour faire avaler la pilule aux usagers quotidiens, la SNCF leur offrira un tour gratuit de vélorail pour quatre personnes, sur la partie charentaise de leur choix.

Quant aux cheminots de la ligne abandonnée par les TER, ils seront redéployés pour conduire les vélorails. Évidemment, l’entreprise leur proposera une formation et un entraînement spécifiques dès le 3 avril, à condition de renoncer à la grève. Les cyclistes de club de La Rochefoucauld ont été sollicités pour entraîner les agents qui auront également le droit à une formation de guide touristique.

La SNCF se penche également sur la mise en place de vélorails à moteur électrique pour remplacer dès 2019 les bus qui font actuellement le trajet entre Angoulême et Limoges. Une manière verte de joindre l’utile à l’agréable, même sans dépasser les 35 km/h. Ce qui était déjà de toute façon la vitesse de la ligne avant son arrêt.

Ce dimanche matin à 9 heures dans les gares

À première vue, ce mariage de la carpe et du lapin peut intriguer. Pour convaincre les sceptiques, tout le monde est invité dès ce dimanche à tester la nouvelle attraction.

Les bénévoles du CFCL ont plongé à fond dans l’aventure: ils ont passé leur journée de vendredi à transporter par la route les vélorails dans les gares charentaises de la ligne. Rendez-vous dès 9 heures à Angoulême, La Rochefoucauld, Chasseneuil, Roumazières et Chabanais pour les curieux prêts à repêcher cette ligne dont la survie ne tient plus qu’à un fil.

La suite dans la Charente Libre



À partir de ce dimanche, le vélorail investira la ligne Angoulême-Limoges au départ de plusieurs gares charentaises.

Photo archives CL.
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