1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Forum du N vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d’année

Partagez | 
 

 Région Nouvelle-Aquitaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
IN 1527
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 56
Localisation : RGR (PK 523,1)
Nombre de messages : 539
Date d'inscription : 12/03/2010

MessageSujet: Région Nouvelle-Aquitaine   Dim 19 Fév 2017 - 16:07

La Nouvelle-Aquitaine est une région du Sud-Ouest de la France, créée par la réforme territoriale de
2015 et effective au 1er janvier 2016. Résultant de la fusion des anciennes régions Aquitaine, Limousin
et Poitou-Charentes, elle s'est d'abord appelée provisoirement Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

Limoges-Bénédictins - Roumazières-Loubert - Angoulême

Citation :
Encore des craintes pour les TER Limoges-Angoulême

Nicole Bonnefoy, alertée d’une possible fermeture de la ligne dès cet été, tire la sonnette d’alarme. La SNCF tempère.

Yaura-t-il des TER cet été entre Angoulême et Limoges? C’est la question que pose, dans un courrier daté d’hier, la sénatrice et conseillère départementale Nicole Bonnefoy au président de SNCF Réseau. Le 25 janvier, elle l’avait alerté sur la nécessité d’organiser un comité de pilotage avec la Région pour, notamment, "arrêter un plan de travaux afin de permettre une mise en performance normale de cette voie". Une voie en si piteux état que les rames circulent à 60 km/h à certains endroits. L’été dernier, SNCF Réseau avait posé en urgence 5 000 traverses pour éviter de ralentir encore et de voir un cyclomoteur dépasser le train.

Mais selon Nicole Bonnefoy, la SNCF aurait décidé "de ne réaliser aucuns travaux sur cette voie, engendrant de fait sa fermeture à la circulation des trains pour cet été". Et le courroux de la sénatrice. "Ce n’est pas possible de priver l’Est-Charente et le Limousin de connexion avec la LGV [qui entre en service le 2 juillet prochain, NDLR]. Dans le cadre de la nouvelle région, la volonté est de mettre Limoges près de Bordeaux par la route grâce à la deux fois deux voies sur la RN 141, mais il faut aussi le faire par les rails."

Elle rappelle également l’importance du "Pass océan" qui, l’an passé, a permis à plus de 700 personnes de se rendre Royan. Et pas de train, pas de pass.

La suite dans la Charente Libre



Les rails sont en très mauvais état autour de La Rochefoucauld.

Photo Majid Bouzzit
Revenir en haut Aller en bas
http://routes-et-rails.forumactif.org
IN 1527
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 56
Localisation : RGR (PK 523,1)
Nombre de messages : 539
Date d'inscription : 12/03/2010

MessageSujet: Re: Région Nouvelle-Aquitaine   Mer 22 Fév 2017 - 13:58

Gare de La Rochelle-Ville

Citation :
La Rochelle, deuxième plus belle gare de France

La Rochelle a fini à la deuxième place du concours de la plus belle gare de France organisé par la SNCF. Metz l’a emporté.

La gare de La Rochelle, dont le campanile culmine à 45 mètres, n’a pas réussi à l’emporter face à la gare de Metz. Les deux villes étaient en finale du concours de la plus belle gare de France organisé par la SNCF sur sa page Facebook Gares et connections. En demi-finale, La Rochelle avait éliminé la gare TVG de Lyon Saint-Exupéry. 

La suite dans Sud-Ouest



Le campanile de la gare de La Rochelle culmine à 45 mètres. Pascal Couillaud

Revenir en haut Aller en bas
http://routes-et-rails.forumactif.org
IN 1527
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 56
Localisation : RGR (PK 523,1)
Nombre de messages : 539
Date d'inscription : 12/03/2010

MessageSujet: Re: Région Nouvelle-Aquitaine   Jeu 16 Mar 2017 - 17:34

Limoges-Bénédictins - Roumazières-Loubert - Angoulême

Citation :
La SNCF dément les rumeurs sur la ligne Limoges-Angoulême : il y aura bien des trains pour Royan cet été

Cet été, la SNCF procédera bien au changement de 6.000 traverses, mais les travaux auront lieu la nuit. Le trafic devrait donc être à peu près normal sur une ligne néanmoins réputée pour sa lenteur…  

Plusieurs élus et syndicalistes avaient tiré la sonnette d’alarme, mais la SNCF dément : non, assure la direction de Limoges, la desserte Limoges-Angoulême ne sera pas interrompue cet été, et le Pass Océan sera donc bel et bien maintenu.

Une bonne nouvelle, a priori, pour les milliers de Limousins qui devraient profiter cette année encore de ce passeport aller-retour Limoges/Royan largement subventionné par la région.

La suite dans Le Populaire du Centre



A priori ce ne sont pas les rames qui font défaut, mais les traverses… © Brigitte AZZOPARD
Revenir en haut Aller en bas
http://routes-et-rails.forumactif.org
LIENARD Bruno
Membre
avatar

Masculin Age : 71
Localisation : 40630 SABRES
Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 27/04/2010

MessageSujet: GARE DE BORDEAUX SAINT JEAN   Dim 21 Mai 2017 - 10:41

Je vous propose des photos de la gare Saint Jean à Bordeaux qui a été rénovée et modernisée pour l'entrée en service des TGV entre Paris et Bordeaux. La marquise est magnifique!
Cordialement. Bruno L









Revenir en haut Aller en bas
Davinci
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 67
Nombre de messages : 2773
Date d'inscription : 17/09/2008

MessageSujet: Re: Région Nouvelle-Aquitaine   Dim 21 Mai 2017 - 16:01

Elle est superbe la marquise Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
IN 1527
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 56
Localisation : RGR (PK 523,1)
Nombre de messages : 539
Date d'inscription : 12/03/2010

MessageSujet: Re: Région Nouvelle-Aquitaine   Mer 7 Juin 2017 - 14:23

LGV Sud Europe Atlantique (SEA)

Citation :
Des camions rail-route pour la maintenance de la LGV SEA

Lors du salon IAF à Münster, le constructeur ferroviaire Socofer a présenté son nouveau camion rail-route modul’RR développé expressément pour assurer la maintenance de la ligne LGV SEA.

Le camion, constitué d’un porteur Volvo avec bogie à l’arrière et essieu ferroviaire à l’avant, emporte quatre modules différents : un module grue pour les travaux voies, un module nacelles caténaires, un module base vie/atelier, et un module de déroulage catenaire. A noter qu’un 5e module est actuellement en conception pour la maintenance de la bifilaire installée au sommet des poteaux.

La suite dans Constructioncayola

Revenir en haut Aller en bas
http://routes-et-rails.forumactif.org
Davinci
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 67
Nombre de messages : 2773
Date d'inscription : 17/09/2008

MessageSujet: Re: Région Nouvelle-Aquitaine   Mer 7 Juin 2017 - 16:10

Peut être un jour en N Wink
Revenir en haut Aller en bas
IN 1527
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 56
Localisation : RGR (PK 523,1)
Nombre de messages : 539
Date d'inscription : 12/03/2010

MessageSujet: Re: Région Nouvelle-Aquitaine   Dim 17 Sep 2017 - 20:42

(Poitiers) Bifur de Saint-Benoît - Niort - La Rochelle-Ville

Commune de Sainte-Eanne (Canton de Saint-Maixent-l'École)

Jeudi 14 septembre 2017.

L’accident s’est produit vers 13h30. Le trafic ferroviaire est interrompu dans les deux sens et
au moins jusque 22 heures selon des témoins. Des bus de substitution ont été mis en place.

Un camion poly-benne s’est encastré vers 13h30 dans un pont ferroviaire, sur la commune de
Sainte-Eanne dans les Deux-Sèvres.

Un article de France 3 Nouvelle-Aquitaine du jeudi 14 septembre :

Un camion-benne heurte un pont ferroviaire : trafic SNCF perturbé entre La Rochelle et Poitiers

Citation :
A Saint-Eanne, le pont ferroviaire réparé temporairement

Hier matin, le trafic a finalement repris après un jeudi agité sur les rails entre Poitiers et La Rochelle. Plus aucun train ne circulait. Des réparations temporaires qui entraînent un ralentissement.

Les trains, TGV, TER, franchissent à nouveau, depuis vendredi matin, le pont de Sainte-Eanne, accidenté la veille vers 13 h 30 par un camion benne. Plus de douze heures d'interruption de trafic sur une ligne SNCF majeure n'étaient pas sans conséquences sur les voyageurs, très désorientés dans les gares concernées ce jeudi. Au total, une vingtaine de trains ont été touchés.

La suite dans La Nouvelle République du samedi 16 septembre 2017.



L'étaiement a eu lieu dans la nuit de jeudi à vendredi. Depuis, les trains roulent à vitesse réduite. - (Photo cor. NR, Philippe Carré)

La Nouvelle République a écrit:
Des réparations temporaires qui entraînent un ralentissement.

Une L.T.V. (Limitation temporaire de vitesse) de 60 km/h a été mise en place.

Application de l'article 313 du Règlement S 1 A.

Revenir en haut Aller en bas
http://routes-et-rails.forumactif.org
IN 1527
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 56
Localisation : RGR (PK 523,1)
Nombre de messages : 539
Date d'inscription : 12/03/2010

MessageSujet: Re: Région Nouvelle-Aquitaine   Jeu 11 Jan 2018 - 15:09

Citation :
Oloron – Bedous un an après

Rouverte à l’été 2016, cette ligne affiche des chiffres de fréquentation plutôt satisfaisants dus principalement à une clientèle touristique qu’un partenariat intelligent entre la SNCF et les acteurs locaux a su attirer.

Oloron – Bedous, segment de la ligne ferroviaire Pau – Canfranc – Saragosse, rouvert le 26 juin 2016 vient de fêter son premier anniversaire. Le bilan en matière de trafic voyageurs, fort satisfaisant, repose sur le tourisme essentiellement estival mais aussi hivernal, avec un potentiel encore plus prometteur pour les années à venir à destination principalement de la vallée d’Aspe, située dans le haut Béarn, au cœur des Pyrénées-Atlantiques, voisine de l’Espagne et du Pays basque, entre l’océan Atlantique et la Méditerranée.

Avec en moyenne 350 voyageurs/jour en juillet et août 2016 (600 le jeudi), le succès a été au rendez-vous en raison de l’attractivité de la vallée d’Aspe en matière touristique. Les trains les plus chargés ont été les 867419 (Pau 9 h 22 – Bedous 10.33)/867429 (Pau 14 h 07 – Bedous 15 h 14) et retour 867426 et 867432, avec des départs de Bedous respectivement à 12 h 38 et 15 h 41. Le premier transportant jusqu’à 150 voyageurs tous les jeudis. La desserte est d’ailleurs renforcée l’été au sens large (de début juin à fin septembre), pour faire face à ce trafic avec six AR jusqu’à Bedous, quatre le reste de l’année.

La suite dans Rail Passion de ce jour.



Double composition d’X 73500 en route vers Bedous franchissant le gave d’Aspe sur le viaduc d’Escot (juin 2016).



Le train 867430 marque l’arrêt en gare de Sarrance en direction d’Oloron et Pau (28 août 2017).



Canfranc, prochaine étape après la réouverture d’Oloron - Bedous (printemps 2017).
Revenir en haut Aller en bas
http://routes-et-rails.forumactif.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Région Nouvelle-Aquitaine   

Revenir en haut Aller en bas
 
Région Nouvelle-Aquitaine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» région aquitaine (dep : 24-33-40-47-64)
» AGC livrée "Aquitaine" en Midi-Pyrénées ...
» nouvelle position amoureuse
» Kolwezi, la part de la légion
» Nouvelle chaîne: Max TV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Chemins de fer réels :: Infrastructures ferroviaires-
Sauter vers: