1/160 - Echelle N

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 Andelot-en-Montagne

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PBO
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MessageSujet: Andelot-en-Montagne   Mar 7 Fév - 12:51

Bonjour à tous,
Le moment est venu de faire découvrir mon réseau en construction depuis de nombreuses années et dont la gare principale sera Andelot-en-Montagne sur l'axe Dijon Vallorbe. Le thème du réseau est bien d'évoquer quelques sites depuis Dijon et une traversée du plateau jurassien. La gare d'Andelot située à 630 mètres d'altitude est bien une gare de montagne, gare de bifurcation qui continue à voir passer les matériels les plus divers.
Un plan de voies relativement simple permet de caser les emprises de la gare sur un peu plus de 3 mètres , le but étant d'évoquer le site, non de reproduire absolument fidèlement le plan des voies, une simplification a été nécessaire mais un focus particulier a été fait sur le bâtiment, les quais et plus tard sur l'abris de quai.
J'aurai l'occasion de décrire certaines étapes de la construction de réseau tour de pièces en U , il reste encore beaucoup de travail mais la période hivernale est propice à l'avancement des travaux; déjà de jolies manœuvres permettent de se détendre après une journée de travail.
A bientôt
PBO
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Martino14
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MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Mar 7 Fév - 14:05

ah oui !

alors là, j'ai hâte : des photos !
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IanStock
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MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Mar 7 Fév - 20:17

Moi aussi!
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babord
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MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Mar 7 Fév - 20:36

Très beau projet que je savoure d'avance étant voisin d'Andelot ! Entre les circulations TGV, fret, TER, l'embranchement vers Champagnole, le chasse-neige, le yoyo, les trains de nuits et les grands express de jour... Il y a de quoi varier les plaisirs.
En te lisant je me demandais si tu allais figurer l'ancien tacot qui montait de Salins pour continuer vers Levier ? Une voie en Z pourrait la simuler, même à l'état de voie désaffectée éventuellement ?
J'ai hâte de découvrir ton réseau !
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DMARRION
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MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Mer 8 Fév - 1:40

Ah oui, tu nous mets l'eau à la bouche ! Vivement les photos.
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Paulo
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MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Jeu 9 Fév - 9:08

Je me joins aux autres. J'attends les images et un plan Smile

Décidément, la Bosse a un grand pouvoir de séduction. Je succombe moi-même aux charmes de cette ligne... pour un prochain en réflexion.
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patniste
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MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Jeu 9 Fév - 9:18

Maintenant qu'on a bien cochonné nos claviers, tu nous fais voir les photos ?
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Invité
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MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Jeu 9 Fév - 9:55

DMARRION a écrit:
Ah oui, tu nous mets l'eau à la bouche ! Vivement les photos.

+1 Laughing Je m'installe aussi Very Happy
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PBO
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Masculin Age : 57
Localisation : MONTESSON
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MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Jeu 9 Fév - 20:21

Bonsoir,
Voici quelques vues d'ensemble du réseau en cours de (re)construction pour la partie gare. La partie gauche du U avec le viaduc et la gare de passage a été réalisée il y a deux ans; il y a encore la gare à terminer, le village, beaucoup de végétation à planter et le fond de décor...je prend mon temps.
La reconstruction de la partie droite du U avec la nouvelle gare d'Andelot a débuté il y a plus d'un an, la pose du ballast est en cours et devrait prendre encore quelques semaines.


Je reviendrai plus en détail sur la construction et l'implantation de la gare (A&P), la construction des quais notamment et l'implantation de viaduc.



Voilà pour aujourd'hui, je vais profiter du week-end pour terminer le quai, toujours poser du ballast, et construire la halle A&P de Saint-Désert.
A bientôt pour de nouvelles vues.
PBO
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babord
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MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Jeu 9 Fév - 20:40

Merci pour les photos, et bon courage pour la suite !
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sierramike
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MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Jeu 9 Fév - 21:03

Encore un beau réseau qui s'ajoute, je vais surveiller ça !

Magnifique viaduc !
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Invité
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MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Jeu 9 Fév - 21:43

Shocked génial ce réseau Cool
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NestIII
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MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Jeu 9 Fév - 21:46

Bonsoir,

c'est un thème que j'aurais aimé faire, c'est sympa.

J'espère qu'on pourra y voir des rames CISALPIN et LUTETIA, à différentes époques ?

Dans le HS LE TRAIN: Les Grands Trains, tome 2, on voit pas mal de photos de ces trains du coté d'Andelot.

A bientôt.
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Martino14
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MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Ven 10 Fév - 6:18

un réseau comme je les aime.
Le viaduc est effectivement magnifique et en impose dans sa version à 8 arches
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Raalovely
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MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Ven 10 Fév - 6:20

Très beau, travail très propre, et dire que beaucoup dénigre le N.
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Gaetan974
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MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Ven 10 Fév - 6:21

Bonjour PBO Very Happy

C'est super sympa tout cela, je m'installe
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DMARRION
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MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Ven 10 Fév - 7:03

On a bien fait de rester à attendre, ces premières photos en sont la récompense. Tout ça est très joli et semble faire partie d'un réseau "tour de pièce" avec pas mal de longueur : tout ce que j'aime !!!
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Paulo
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MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Ven 10 Fév - 8:27

C'est du sérieux tout ça !
Bravo
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patniste
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MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Ven 10 Fév - 15:09

DMARRION a écrit:
On a bien fait de rester à attendre, ces premières photos en sont la récompense. Tout ça est très joli et semble faire partie d'un réseau "tour de pièce" avec pas mal de longueur : tout ce que j'aime !!!

Bien d'accord avec DMARRION
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babord
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MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Ven 10 Fév - 15:23

J'aime beaucoup la ferme qui se trouve à droite de la gare d'Andelot. Elle a une belle présence et figure bien les grandes fermes comtoises.
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PBO
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MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Dim 12 Fév - 18:48

Bonsoir à tous,
Tout d'abord merci pour vos retours positifs et vos encouragements. Les travaux de ce weekend ont porté sur la prolongation du quai central et du ballastage. Les voies et aiguilles sont maintenant posées sur une semelle de liège ainsi que les raccords et moteurs d'aiguilles (SEEP). Je précise que les aiguilles Peco Electrofog n'ont subi aucune transformation et que le fonctionnement est impeccable, aucune problème de franchissement même à faible vitesse.
Je reviens sur la construction des quais: idéalement avec une semelle de liège et en utilisant les très pratiques bordures A&P, la hauteur du quai doit être de 7mm, or on trouve du CP de 5mm ou bien 8mm, quant au dépron il fait 6mm; pour arriver à 7mm idéal j'utilise des planchettes de récup de cagettes de fruits, on trouve des épaisseurs de 2,5 - 3 mm ou 4 mm donc idéal pour arriver à la hauteur souhaitée. L'empilement à la longueur souhaitée étant fait, je préfère recouvrir avec du papier de verre très fin, idéalement grain 180 qui sera ensuite peint; j'évite les sables difficiles à coller dont le grain est trop gros pour l'échelle N; et oui un petit caillou divisé par 160...
Voici quelques photos du résultat, le rendu est propre.


Les bordures de quai sont vraiment pratiques et finissent très bien, elles seront peintes avec du gesso teinté de terres à décor naturelles.



Pour le ballastage, méthode classique à la seringue, il faut prendre son temps pour un résultat optimal, les 3 voies principales sont traitées avec du ballast Linéa Secondaria, la voie de débord avec un sable fin.
A bientôt pour d'autres descriptions
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IanStock
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MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Dim 12 Fév - 19:35

Bonjour, tres bon boulot, ca... Je suis d'accord avec la probleme de trouver des textures assez fines pout le  N. J'attends la suite!

Cordialement
Ian
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Martino14
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MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Dim 12 Fév - 22:16

superbe !

les bordures rendent bien en effet, je me tâte justement pour cette solution mais justement, je n'avais pas trouvé leur hauteur sur le site A&P.

En revanche, je suis étonné par la mesure que tu annonces, 7mm. A moins que ce soit à partir du champignon du rail ?
Parce que j'avais calculé pour un quai haut 12mm à partir de la plateforme soit 3mm de semelle + 3,4mm rail Peco code 55 + 5mm à partir du champignon = 11,5 arrondi à 12.
J'ai tout faux ?
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NestIII
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MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Dim 12 Fév - 23:46

Bonsoir,

Ton travail est très propre donc tu maîtrises pas mal de techniques.

Du coup, je pense que tu ne devrais pas hésiter à souder un fil sous le coeur de tes aiguilles PECO, avant que celles-ci soient ballastées  ...  après, il sera trop tard.

Aujourd'hui, cela marche très bien sans, mais demain ?
Cela te garantira un autre mode d'alimentation du coeur de l'aiguille quand tu auras éventuellement un mauvais contact entre une lame mobile et le rail extérieur sur lequel elle s'appuie pour prendre le courant et pour alimenter le coeur.

Comme en plus tu utilises des moteurs SEEP, tu y souderas l'autre extrémité du fil sur le contact adéquat de la platine de ce moteur.

Moi, je soude ce fil (en 2 points) sur les tronçons de fils rigides présents sous le coeur d'aiguille.
Inconvénient: tu auras une petite excroissance sous l'aiguille, qui t'obligera à fraiser ta semelle sur 1 ou 2 mm pour loger ce fil et ses 2 soudures.
Tu devras aussi percer (à 2,5 mm) à la verticale pour que le fil traverse ta plateforme.
Il suffit de faire un gabarit pour fraiser et percer au bon endroit.

D'autres (comme dany56) soudent ce fil, en retirant un morceau de travelage, ce qui permet d'avoir soudure et départ du fil, dans l'épaisseur du travelage et donc sans besoin de fraiser ta semelle.
Peu importe, c'est un choix à faire.

A bientôt.
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Martino14
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MessageSujet: Re: Andelot-en-Montagne   Lun 13 Fév - 6:00

nestIII, puisque tu en parles, je te rejoins pleinement.
Pour ma part, j'irai même plus loin.
En effet, ces aiguillages Peco en N, à la différence du HO, ne sont pas à mon avis correctement conçus. En effet, ce n'est pas juste le coeur qui est isolé, mais l'ensemble coeur + rail mobile.
Du coup, l'ensemble des 2 lames mobiles sont alternativement à la même polarité en fonction du sens, dévié ou pas de l'aiguillage.

Du coup, certains boudins de roues ont tendance à créer un micro court-circuit très bref en passant sur la zone ou les 2 fils de rails sont le plus proche.

La solution consiste à sectionner les 2 rails en amont du coeur, juste avant le pontage, et réalimenter chaque tronçon via une soudure au rail voisin. On a ainsi un "vrai" coeur isolé, et chaque lame mobile est à la polarité identique au rail adjacent.

C'est à mon avis la meilleure solution pour avoir un aiguillage fiabilisé au maximum.
Je suis en train d'ailleurs de revoir 3 aiguillages que j'avais laissé tel quels, car en effet ça marchait très bien et je me suis rendu compte il y a pas longtemps que mon X2800 faisait un bref contact en court-circuit sur l'un d'eux.
Une fois modifiés, je pense qu'on est tranquille pour l'avenir avec ces aiguillages Peco, car comme tu le dis, après, il faut tout démonter...
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