1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pour apparaître sur la carte des membres, contacter l’administration

Partagez | 
 

 Lignes remises à neuf

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Paulo
Membre
Membre


Masculin Age : 32
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 15/11/2009

MessageSujet: Lignes remises à neuf   Mar 31 Jan 2017 - 17:22

Bonjour

Voici un petit recensement des lignes secondaires refaites à neuf ces dernières années.
En effet, malgré un réseau secondaire où se multiplient les ralentissements et les suppressions de services, depuis quelques années, quelques lignes ont été complètement remise à neuf, avec voie + quais neufs, installations rationalisées, et sont parcourues par du matériel moderne, garantissant ainsi leur pérennité pour un certain temps…
Ces lignes sont les témoins de ce que pourrait être le chemin de fer du XXIe siècle.

Voici mon petit recensement, par régions :
Centre :
VU - Chartres – Voves

Normandie
VU - Bréauté - Fécamp
DV - Serqueux – Gisors

Nouvelle Aquitaine :
VU - Pau – Oloron – Bedous
VU - Bayonne - St Jean Pied de Port

Occitanie
VU – Quart Nord Est Toulousain
VU – Toulouse – Auch
VU – Toulouse – Latour de Carol

PACA
VU - Avignon - Carpentras

N'hésitez pas à compléter !
Revenir en haut Aller en bas
RGP
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 46
Localisation : Eure et Loir
Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 17/11/2010

MessageSujet: Re: Lignes remises à neuf   Mer 1 Fév 2017 - 1:15

Bonjour

Pays de la Loire
VU - Nantes - Pornic / St Gilles Croix de Vie
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre


Masculin Age : 32
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 15/11/2009

MessageSujet: Re: Lignes remises à neuf   Jeu 2 Fév 2017 - 13:42

Merci pour ce complément.
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre


Masculin Age : 32
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 15/11/2009

MessageSujet: Re: Lignes remises à neuf   Ven 28 Avr 2017 - 10:50

Encore deux de sauvées :

Occitanie :
VU : Carcassonne - Limoux

Bretagne :
VU : Guingamp - Paimpol


Dernière édition par Paulo le Ven 28 Avr 2017 - 14:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
IN 1527
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 56
Localisation : RGR (PK 523,1)
Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 12/03/2010

MessageSujet: Re: Lignes remises à neuf   Ven 28 Avr 2017 - 14:13

Paulo a écrit:
Encore deux de sauvés :

Occitanie :
VU : Carcassonne - Limoux

Bretagne :
VU : Guingamp - Paimpol

Ligne de Guingamp à Paimpol

Citation :
Ligne Guingamp-Paimpol : les haltes maintenues

La ligne TER Guingamp-Paimpol devrait rouvrir le 28 avril après huit mois de travaux. Un temps menacées, les trois haltes de Plourivo seront maintenues assure le Conseil régional.

Les trois haltes plourivotaines de la ligne ferroviaire Guingamp-Paimpol seront bien maintenues.

Alors que le chantier de rénovation de la ligne touche à sa fin (réouverture prévue le 28 avril), le conseiller régional chargé des transports, Gérard Lahéllec, vient d’adresser un courrier aux élus, leur assurant la pérennité des trois haltes de Plourivo.

La suite dans La Presse d'Armor



La ligne devrait rouvrir officiellement le 28 avril. Auparavant le quai de la gare doit être rehaussé devant la « marquise », l'auvent bleu à l'arrière de la gare de Paimpol.
Revenir en haut Aller en bas
http://routes-et-rails.forumactif.org
RGP
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 46
Localisation : Eure et Loir
Nombre de messages : 205
Date d'inscription : 17/11/2010

MessageSujet: Re: Lignes remises à neuf   Sam 2 Déc 2017 - 13:00

Bonjour, et une nouvelle :

Bretagne :
VU : Quimper - Landerneau
Revenir en haut Aller en bas
Paulo
Membre
Membre


Masculin Age : 32
Localisation : Midi Pyrénées
Nombre de messages : 779
Date d'inscription : 15/11/2009

MessageSujet: Re: Lignes remises à neuf   Sam 2 Déc 2017 - 19:23

Merci pour l'info,

La liste s'allonge un peu, c'est toujours plus joyeux que de compter les lignes qui ferment Smile

En récap, ça donne :

Bretagne :
VU : Guingamp - Paimpol (2017)
VU : Quimper - Landerneau (2017)

Centre :
VU - Chartres – Voves

Normandie
VU - Bréauté - Fécamp
DV - Serqueux – Gisors

Nouvelle Aquitaine :
VU - Pau – Oloron – Bedous
VU - Bayonne - St Jean Pied de Port

Occitanie
VU – Quart Nord Est Toulousain
VU – Toulouse – Auch
VU – Toulouse – Latour de Carol
VU : Carcassonne - Limoux (2017)

Pays de la Loire
VU - Nantes - Pornic / St Gilles Croix de Vie

PACA
VU - Avignon - Carpentras
Revenir en haut Aller en bas
Budd
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 51
Localisation : PLOUGUERNEVEL
Nombre de messages : 443
Date d'inscription : 25/11/2014

MessageSujet: Réfection ligne Brest-Quimper   Dim 3 Déc 2017 - 9:05

Bonjour,
RGP a écrit:
Bonjour, et une nouvelle :
Bretagne :
VU : Quimper - Landerneau

Il s'agit de Brest-Quimper.
Quelques infos dans le journal d'hier : Brest-Quimper. De nouveau sur les rails. Avec une vidéo.

De lundi à vendredi, des trains d'essais circuleront sur la ligne de chemin de fer, Brest-Quimper, entièrement modernisée, avant son inauguration, le dimanche 10 décembre. 77,8 M€ ont été nécessaires pour venir à bout de ce vaste chantier qui a duré un an et qui a nécessité la fermeture de la ligne.

Il y a encore quelques mois, la ligne Brest-Quimper, ouverte entre 1864 et 1867, était en bien mauvais état. À tel point que les conducteurs avaient pour consigne de ne pas dépasser les 60 km/h sur certaines portions. Certains préférant même descendre en dessous des 30 km/h dans des courbes assez prononcées. À partir du dimanche 10 décembre, ils pourront à nouveau retrouver des valeurs de vitesse acceptables sur la ligne rénovée. « Les trains pourront rouler de 90 à 120 km, pour une moyenne de 110 km/h », indique Audrey Delaunay, directrice d'opérations chez SNCF Réseau. Et dès lundi, des trains d'essais circuleront, à une vitesse de 100 km/h, sur l'ensemble du parcours, jusqu'à vendredi. La voie de 73 km a été rénovée dans son intégralité : 146 km de rails, reposant sur 95.000 traverses ont ainsi été posés ainsi que 100.000 tonnes de ballast. « La voie était complètement fermée à la circulation. Ça nous a permis d'avancer assez vite. Excepté sur le tronçon Brest-Landerneau où nous avons dû intervenir de nuit, pour ne pas perturber les nombreux trains circulant de jour sur la ligne Brest-Rennes ».

Près de 1.500 intervenants
Près de 1.500 ingénieurs, techniciens et ouvriers ont travaillé sur ce chantier qui comprenait également la rénovation de huit ouvrages d'art, dont six situés à Plogonnec et Quimper, mais aussi de deux points de croisement. Le bâtiment principal de la gare de Dirinon-Lopheret a été rasé. « Il ne convenait plus à l'accueil du public car il contenait du plomb et de l'amiante », poursuit Audrey Delaunay. Les quais des gares de Dirinon-Loperhet, Pont-de-Buis et Châteaulin ont été entièrement revus et rehaussés. Les voyageurs y trouveront de nouveaux abris qui, hier, étaient en cours de montage. 43 des 47 passages à niveau ont aussi rouvert pour faciliter le passage des véhicules.

Six trains supplémentaires par jour
Côté trafic la SNCF a développé son offre. « On passera de six allers- retours quotidiens à neuf, précise Audrey Delaunay. Soit 18 trains au lieu de 12. Un gros travail d'analyse a été mené avec les collectivités pour que ces horaires conviennent au maximum de voyageurs potentiels, comme les étudiants ou les gens qui utilisent le train pour se rendre à leur travail ». Le train le plus rapide, ralliera Brest à Quimper sans s'arrêter - ou l'inverse - en 1 heure 01. Le temps de trajet moyen sera de 1 heure 15. Soit 30 minutes de moins qu'avant le début des travaux. Ces travaux ont été financés à hauteur de 31 % par la Région, 25,5 % par le Département, 20 % par SNCF Réseau, 19 % par l'État, 3 % par Brest Métropole et enfin 1,5 % par Quimper Bretagne Occidentale.

Source : Le Télégramme


Bon Dimanche.

Budd
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melun77.com
ancien
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 71
Localisation : Fléac 16730
Nombre de messages : 563
Date d'inscription : 02/05/2015

MessageSujet: Re: Lignes remises à neuf   Dim 3 Déc 2017 - 12:40

c'est de bonnes nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
n du sud
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 41
Localisation : Lyon
Nombre de messages : 967
Date d'inscription : 17/07/2009

MessageSujet: Re: Lignes remises à neuf   Lun 4 Déc 2017 - 21:34

Rhone-Alpes-Auvergne:
Firminy- Le Puy en Velay réouverture 10 décembre 2017

Bientôt on pourra rajouter en PACA: Nice-Digne dont les travaux continuent
Revenir en haut Aller en bas
yoda69
Membre
Membre
avatar

Masculin Age : 47
Localisation : Corrèze extrêmement profonde et paumée
Nombre de messages : 2788
Date d'inscription : 05/07/2007

MessageSujet: Re: Lignes remises à neuf   Lun 4 Déc 2017 - 22:01

Voici un petit recensement d'une ligne principale à refaire à neuf ces prochaines années :

- DV Paris - Toulouse via Limoges.

Je suis déjà Arrow Arrow Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Lignes remises à neuf   

Revenir en haut Aller en bas
 
Lignes remises à neuf
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lignes Maritimes d'Afrique Equatoriale
» Problème de lignes parasites
» Un blog : Lignes de métro
» Chrome trop neuf!!
» Clocher neuf et coq heureux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
1/160 - Echelle N :: Chemins de fer réels :: Infrastructures ferroviaires-
Sauter vers: