1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pour apparaître sur la carte des membres, contacter l’administration
Merci de penser à voter pour les désidératas pour 2018!

Partagez | 

Réflexion sur le matériel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Martino14
Membre
Membre

Masculin Age : 39

MessageSujet: Réflexion sur le matériel   Mer 4 Jan 2017 - 9:47

Bonjour,

un sujet me turlupine.
J'ai débuté en N l'été dernier après 20 ans de HO. Je regrette de ne pas m'être intéressé à cette échelle plus tôt mais dans les années 90, le N me paraissait, sans doute à raison, pas aussi abouti que les productions HO de l'époque. Le choix du matériel était, il faut bien le reconnaître, plutôt limité. Jouef sortait la CC72000 Champagnole !

Une expo en juillet dernier m'a fait réaliser que j'étais resté avec une idée du N vielle de 20 ans et qu'entre temps, il avait beaucoup évolué. J'ai découvert un matériel finement gravé, des décors "modélistes" et non jouet, ce qui m'a décidé à franchir le pas et résoudre une fois pour toute le problème récurrent de la place manquante, bluffé par les nouvelles possibilités que me laissaient entrevoir cette échelle.
Il faut dire aussi que le prix du matériel HO ces dernières années a explosé : plus de 500 euros la 231G Ree sonorisée, certe magnifique, ça calme.
Si on veut réaliser une rame complète TGV, il faut compter dans les 800 euros en HO, Kato propose quant à lui la rame complète pour moins de la moitié de ce prix...
Toutefois, j'ai l'impression que j'arrive un peu après la bataille, ou d'avoir raté "l'âge d'or"...

Je m'explique.
En me penchant de plus près sur l'évolution du N ces dernières années, j'ai l'impression qu'il y a eu un regain de productions intéressantes entre 2005 et 2012, avec notamment des kits artisanaux à monter.
Aujourd'hui, je ne vois quasiment plus rien de tel.
Je cherche en vain par exemple un kit de draisine DU 65, il semble si j'ai bien compris, que quelqu'un l'a proposé en 2009. Depuis, je ne trouve rien d'intéressant.
Aussi, j'ai découvert les superbes kit de Gilles. Malheureusement, j'ai raté tous les autorails sortis ces dernières années. J'ai cru comprendre qu'il n'y aura jamais de rééditions...
Et quand je regarde les productions actuelles des fabricants, d'accord il y a du choix, relativement...

Mais par exemple :
- impossible de trouver des Corail époque IV, des DEV.
- impossible de trouver des BB 67000
- impossible de trouver des BB 22000 en livrée béton.
- le choix en autorail est pauvre, Picasso, EAD, Z2, Z7100: rien aujourd'hui. Autorails anciens : rien si ce n'est une ABJ1
- le choix en locotracteurs est anémique, voire inexistant...
- des locos vapeur ?

Si un matériel sort, j'ai l'impression qu'il faut aller très vite, les fabricants sortent des séries limitées, et généralement aucune réédition avant des années, quand ils le font... Un modèle n'est aujourd'hui pas suivi dans le temps. Mais c'est le même problème en HO. A la différence que le nombre de fabricants est plus important, donc bien plus de choix.
Les finances n'étant pas extensibles, il faut faire des choix en sachant qu'on ne pourra peut-être plus trouver une référence quelques mois plus tard.

Enfin alors qu'en HO, il a aujourd'hui pléthore de nouveaux matériel, de nouveaux artisans, de choix pour les accessoires (je pense aux programmes Decapod par exemple qui sont prolifiques), il y a en revanche de gros manques en N.

bref, c'est mon petit coup de blues de ce matin. j'adore toujours cette échelle, mais je me rends compte des énormes compromis à faire.
J'en avais conscience du départ, et j'ai opté pour un plan de voie simple laissant la part belle aux longues rames en connaissance de cause.
J'ai exclu d'emblée l'époque vapeur, vu le choix en matériel roulant vapeur...

Là où en HO, je pouvais me concentrer sur un thème et une époque précis, je dois en N composer en mélangeant du matériel époque IV et époque VI en fonction de ce que je trouve. J'ai même une rame Flirt suisse (merci à Erictrain) Smile magnifique au demeurant, qui assure une navette autorail, faute d'avoir pu trouver un EAD digne ce nom.
Les manoeuvres en gare seront assurées par une BB 66000, faute de locotracteurs disponibles.
La draisine DU65 qui aurait pu stationner sur une des voies de ma petite gare marchandise ne roulera probablement jamais sur mon réseau.
Revenir en haut Aller en bas
gerbault
Membre
Membre

Masculin Age : 70

MessageSujet: Re: Réflexion sur le matériel   Mer 4 Jan 2017 - 10:09

Sur E-machin tu trouve pas mal d'occases à prix abordable !
Pour la draisine N-france ne sais plus quoi en faire (il ma soudé la mienne en demonstration ! ! et il
me reste à la peindre ) contact le , Christophe est un mec sympa , vas sur son site également , tu y y trouveras plein d'indications .
yoda69
Membre
Membre

Masculin Age : 47

MessageSujet: Re: Réflexion sur le matériel   Mer 4 Jan 2017 - 10:20

Difficile en première lecture de ne pas être d'accord en grande partie avec ton coup de blues, tes arguments sont en effet fort recevables. Ayant repris le modélisme en 2003 après 20 ans de black out et venant du monde HO, tout juste après l'arrêt provisoire de Arnold qui, à l'époque, constituait une grosse part de la production (Corails, CIWL, BB 25000, etc...), j'ai eu moi aussi à l'époque le sentiment que l'âge d'or était derrière et que j'arrivais vraiment trop tard. En effet, en 2003, à part des voitures et des céréaliers Artrain, la ré-édition des TEE GC de Trix, un coffret de démarrage Trix 72000 Fret, et quelques autres broutilles, c'était un peu la dèche.

J'ai donc passé de longues premières années sur ebay (ben oui, la section vente du forum du N n'existait pas puisque ce forum n'a vu le jour qu'en 2007) à chercher patiemment des dizaines de matériels.

Mais au fil du temps, en réalité, on trouve de tout (en tout cas dans ce qui s'est fait en N), il faut juste être très très patient, aller régulièrement ici dans la section vente, ou dans la section Occaze de certains commercçants (de Train160 par exemple).

Corails, DEV, 22000 béton, Picasso, ABj1, 3 et 4, locotracteurs, , par exemple et pour reprendre ton propos, tout cela a été produit et est régulièrement en vente . Un aperçu du site de Christophe http://www.referencement-n.com/ est édifiant même s'il est vrai que pour certains matériels, on n'est pas près de les voir venir.

(A part les étagères tout en haut et tout en bas, c'est du matos français. Pardon pour la photo merdique, c'est pris avec un phone)

Allez, garde espoir, et reste sur le N Very Happy
lepoete
Membre
Membre

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: Réflexion sur le matériel   Mer 4 Jan 2017 - 10:25

DU 65 effectivement N_France (pseudo sur ce forum) en vend en kit diverses versions
Z2 et Z7100  un autre membre du forum en vend en kit laiton a monter
Picasso EAD  vendus par TRANSMONDIA (Paris)
BB 22000 trouves souvent sur e bay voire encore en vente chez certains détaillants
ABJ3 et 4 trouves frequemment encore en vente ou sur e bay
locotracteurs 2 modeles sortis chez HOBBYTRAIN mais c'est vrai que l'offre est pauvre
( on peut trouver encore assez facilement des ARNOLD sur e bay)
Ne pas oublier les X2800 X 2200 et X73500 MIKADOTRAIN ....
En vapeur on peut trouver un grand nombre de modeles a prix reduit sur e bay
IL existe aussi en vapeur des modeles haut de gamme LEMATEC ou FULGUREX mais la il faut 1000 euros par modele !!
corwin92
Membre
Membre

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: Réflexion sur le matériel   Mer 4 Jan 2017 - 10:32

Bonjour,

Pour aider un peu à faire passer ton coup de blues, quelques réponses :
- les voitures dev sont annoncées au programme de REE/Mikadotrain. Même si cela commence à se fairre rare, on trouve encore des corail piko chez certains commerçants
- une 67400 annoncée chez minitrix pour les semaines à venir. (ce n'est pas une 67000 mais c'est déjà pas mal)
- en autorail, tu as chez REE/mikadotrain des x73500, x2200, x2800 (bleus sortis l'année dernière, les rouges viennent de sortir). Normalement toujours disponible. Picasso et EAD ont été produit par laboutique/artisan transmondia (rue de Douai ) à Paris. à Voir, il lui en reste peut-être. Il a aussi produit des abj
- pour le kit DU65, ma personne qui les a conçus est sur le forum (N-france) voir avec lui. Il a produit plein d'autres choses intéressantes.

Pour locotrateur et vapeur, je ne peux qu'approuver tes écrits.
L'artisan HFR-160 à annoncé un kit y7200 pour cette année.
Les vapeurs ne sont malheureusement que des redéco de prise de guerre allemande, ou alors, il faut aller dans le haut de gamme, mais là, ce n'est pas le même prix. (141R lemaco)
Pour les kit de Gilles, si tu arrives à trouver suffisamment d'acheteur, il relance parfois des fabrications voir avec lui. A surveiller les annonces, certains acheteur revandent parfois leurs kit faute de temps/courage pour les monter.
corwin92
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Réflexion sur le matériel   Mer 4 Jan 2017 - 10:35

Tu trouveras toutes les productions N sur le site très complet de N-france à mettre d'urgence dans ces favoris.
http://www.referencement-n.com/
GB59
Membre
Membre

Masculin Age : 57

MessageSujet: Re: Réflexion sur le matériel   Mer 4 Jan 2017 - 10:40

Bonjour,

Pour la draisine du peux voir avec NFrance , c'est lui normalement qui avait crée le kit.

La production de kit a été jusqu’ici y a peu très faible.Un membre du club d'Ozoir la Ferrière en proposait mais il n'y a jamais eu assez de commande pour que le projet continu.

L'arrivée de l'impression en 3D et le mariage avec de la photo découpe laisse espérer une embellie mais moi le premier je manque d'expérience dans le montage .
TJ-Model et HFR160 sont sur le créneau.

Le matériel moteur et remorqué sous l'impulsion de Mabar , Startrain, Hobbytrain , Union Modellbahn et REE  s'est beaucoup étoffé ces dernières années.

Tu peux mieux cibler une période précise sans rivaliser c'est certain avec le ho mais on y arrive .

Les futures DEV de chez REE , ambulants postaux sont un des exemples de ce que nous pourrons bientôt atteler derrière nos machines en époque 3 et 4 .

Le wagon couvert qui va être produit par Train160 lui aussi va venir combler un manque important .
Rappelons qu'il a sortit des voitures Romilly il y a quelques années et c'était un pari osé.

Certaines produits ne verront certainement pas le jour mais nous avons ces dernières années quand même beaucoup plus de choix .

GB
Martino14
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Réflexion sur le matériel   Mer 4 Jan 2017 - 10:53

Merci de me remonter le moral Smile
Tout ce que vous dites est également vrai. Et vous avez raison on peut trouver beaucoup de choses en cherchant.
Et Yoda69, tu as raison, il faut être très très patient. Je regarde régulièrement le site de Christophe, et constate à chaque fois tout ce que j'ai raté justement...
Les occasions sur les sites d'enchères, je trouve régulièrement. C'est super de trouver une loco Fleischmann d'il y a 20 ans en bon état. Mais en 2017, j'aimerais bien aussi que le fabricant nous sorte un modèle actualisé avec des leds à la place des ampoules à filaments et pas une énième version basée sur un moule de 1983.
je ne dis pas qu'il n'est pas possible de trouver un EAD en surveillant les ventes mais quand même, je trouve vraiment que le marché actuel manque de fraicheur, et je déplore la production en petite séries non suivies dans le temps de notre époque. A part Ree effectivement qui se bouge en ce moment, il n'y a pas grand chose pour les modèles SNCF. Mais là aussi, j'ai raté les X2800 de la première série, qui m'intéressaient le plus. Ils sont épuisés. Je me suis rabattu sur la série 2, sachant que certaines REF commencent déjà à ne plus être dispos. Idem pour les coffrets de 3 trémies.
Il faut acheter dans la première année de sortie d'un modèle, au risque qu'il vous passe sous le nez, sinon, c'est parti pour guetter les occasions pendant des mois.
morfil
Membre
Membre

Masculin Age : 70

MessageSujet: Re: Réflexion sur le matériel   Mer 4 Jan 2017 - 10:54

A ce propos, connaissez vous une adresse sérieuse pour franciser une vapeur allemande?
Martino14
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Réflexion sur le matériel   Mer 4 Jan 2017 - 10:56

Mais bon, je retiens la parole sage du jour : être patient. le modélisme est une affaire de patience et je le sais.
dany56
Membre
Membre

Masculin Age : 61

MessageSujet: Re: Réflexion sur le matériel   Mer 4 Jan 2017 - 13:17

Le maître mot en N est effectivement patience...
A comparer avec les années 80 (au siècle dernier quoi !) nous sommes richement dotés ces derniers temps et avec de beaux modèles
Pour des modèles plus anciens une recherche régulière et méticuleuse sur les sites (ventes ou enchères) permet avec le temps de trouver son bonheur (pas à n'importe quel prix, mais quand on aime...)
Le N monte doucement mais sûrement, c'est une très belle échelle et ce n'est pas le moment de baisser les bras Wink
http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
N_France
Membre
Membre

Masculin Age : 47

MessageSujet: Re: Réflexion sur le matériel   Mer 4 Jan 2017 - 13:33

Martino14 a écrit:
j'ai raté les X2800 de la première série, qui m'intéressaient le plus. Ils sont épuisés.
Ils sont encore dispos chez Trains160
http://www.referencement-n.fr
Duplex
Membre
Membre

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Réflexion sur le matériel   Mer 4 Jan 2017 - 13:34

Bonjour,

Moi aussi, j'ai laissé de côté le modélisme ferroviaire en N à la fin des années 80. Le Top du Top à l'époque était la CC 72000 minitrix.  La gare française unique était le modèle MKD de Moirans avec ses quais et son Poste d'aiguillage. Les voitures étaient des Corail, OCEM et USI Arnold, Minitrix, Dynam et la signalisation Disque Rouge trés chère. Déjà le HO et le 0 provoquait notre salivation devant les Mougel et autres artisans: Clarel,  Benoit Semblat et ses 141R en "0" etc....

Je me repenche sur le N il y a 3 ans, et là, je constate la disparion de la presque totalité des boutiques que je fréquentai alors: Baby Train, La maison des trains, Le paquebot Normandie, et Central Train etait en train de liquider avant fermeture. Par contre, il y a pléthore de  bâtiments en résine, en  Lasercut, des centrales numériques et des décodeurs, des nanoLED, des artisans produisent des kits d'amélioration et l'impression 3D révolutionne notre hobby... C'est retour vers le futur pour moi. Et bien, j'ai pu trouvé tout ce que je recherchais, sur les sites d'enchères mais surtout chez les revendeurs: Transmondia et Le Petit train Bleu de Paris qui a ouvert un riche rayon occasion. (il y avait encore 2 BB 22000 Fleishmann "Béton" hier).
Il faut être patient et faire régulièrement le tour des petites annonce, des rares boutiques qui survivent, des bourses ... Ainsi, j'ai eu avant Noël le plaisir d'avoir un Picasso Transmondia et sa remorque neufs pour 160 euros...
Il faut être patient et attendre que l'objet convoité se trouve au juste prix. Et aussi se   méfier des enchères qui aboutissent à des prix régulièrement déraisonnables...

On ne peut regretter le "bon vieux temps" car les productions actuelles n''ont plus rien à voir avec celles des années 80.

Dernière édition par Duplex le Mer 4 Jan 2017 - 14:30, édité 6 fois
Belleroche
Membre
Membre

Masculin Age : 41

MessageSujet: Re: Réflexion sur le matériel   Mer 4 Jan 2017 - 13:58

Sages paroles que celles de Daniel, le N monte, s'améliore en qualité et en offre, il faut perseverer.
Au niveau "production industrielle", c'est compliqué, certains ont jeté l'éponge suite a ventes decevantes mais l'étude de marché n'était clairement pas sérieuse... Concrètement, deux actions possibles de notre côté: acheter ce qui sort, quitte à le stocker et le revendre après (car ça ne reste jamais longtemps dispo), et adhérer à l AFAN qui est en contact avec les constructeurs et fait du lobbying et du conseil sur le N français.

Pour le matos, lié au fait que les Nistes stockent pas mal pour les raisons expliquées ci dessus, n'hésite pas à poster tes demandes côté petites annonces "achats", tu peux aussi ajouter une liste succincte dans ta signature (incluant un lien vers ton post "achat").

Moi ce que j'observe depuis quelques années, c'est que de plus en plus d'anciens HOistes nous rejoignent avec leurs habitudes, leurs exigences, leur savoir faire en terme de modelisme et je me régale de voir leur belles réalisations (dont les tiennes) sur le forum Wink

http://le-forum-du-n.forumotions.net/t4837-belleroche-voie-uniqu
Martino14
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Réflexion sur le matériel   Mer 4 Jan 2017 - 14:07

Bien vu Belleroche, effectivement, la pratique du stockage, alors qu'elle ne m'a jamais paru nécessaire en HO, commence à me titiller pour le N. J'ai quasi hésité à faire le "plein" de X2800 en version bleu d'Auvergne quand je vois l'état des stocks chez les revendeurs.
Je découvre aussi qu'il va falloir que je revois ma façon de pratiquer, fréquenter davantage les bourses.
ce que je constate en tout cas, c'est que la communauté du N me semble beaucoup plus ouverte alors que je pensais tout le contraire avant. j'ai pu acheter ici même quelques pièces d'occasion et cela avec une facilité déconcertante
corwin92
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Réflexion sur le matériel   Mer 4 Jan 2017 - 15:27

Il y a eu ici comme partout ailleurs des brebis galeuses, mais dans l'ensemble, les achats/ventes se passent plutôt bien.
Comme le dit belleroche, il faut consulter régulièrement les annonces, et ne pas hésiter à en mettre avec ces recherches.
Pour info, les 2800 bleu sont dispos chez trains160 pierredominique, dm-toys, jura modelisme (même si pour ce dernier vendeur, les retours ne sont pas forcément très positif) . Si tu en veux un, je pense qu'il est encore facile d'en trouver à l'heure actuelle.
murielle
Membre
Membre

Féminin Localisation : caudebec les elbeuf

MessageSujet: Re: Réflexion sur le matériel   Mer 4 Jan 2017 - 19:57

moi il y a deux ans que j'ai commencé à me lancer dans le N pour une simple raison, celle de la place pour créer un vrai réseau où les trains ne feraient pas que des va et viens comme sur mes modules en HO.
la première chose que j'ai fait, c'est le choix de mon réseau, reproduire un site réel car à cette échelle on a cette chance de pouvoir le faire avec un minimum de place, le choix d'Elbeuf ville est venu pour diverses raisons et j'ai entrepris le montage de ce réseau qui aujourd'hui est à un niveau d'avancement qui me permet de faire rouler mes trains, mais là ce fût également le même ressenti que toi Martino14, il y avait rien ou presque et si je dois respecter le matériel qui roulait sur cette ligne, autant refaire un autre réseau moderne et de grande ligne afin de se satisfaire avec ce qui se fait.
il y a eu aussi une grande période fast pour beaucoup de matériel que l'on trouve plus du tout aujourd'hui ou presque, du coup j'ai mis un choix d'essayer de trouver le matériel qui me fait plaisir et souvent à des prix proche de l'or, on a pas le choix, l'autre solution est de fabriquer certain modèle, tous ne sont pas réalisable, mais j'essaye de faire un minimum.
aujourd'hui j'arrive à avoir une petite collection de matériel qui pour plus de 80% ne correspond pas à mon réseau mais à mes envies et je reste que dans le matériel diésel.
j'ai encore beaucoup de matériel en préparation comme des EAD, EAT, X3800, X2400, ... en espérant que par la suite les artisans et surtout les fabricants sortent plus de matériel français.
du côté des artisans, beaucoup font de plus en plus de beau matériel de détaillage comme TJ model, Architecture & passions ou drim3D et des nouveaux qui arrivent comme des spécialiste du détaillage en HO qui s'orientent aussi vers le N.
tout ne sera jamais parfait, il reste énormément de lacune, mais aujourd'hui je pense que le N prend enfin ce lettres de noblesse.

voila la partie de mon matériel qui est près pour rouler, le reste est encore dans mon atelier dans l'attente de modification, peinture ou de digitalisation.

le train miniature sera toujours une passion qui nous comblera jamais cheers
http://picasso.superforum.fr

Réflexion sur le matériel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1