1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pour apparaître sur la carte des membres, contacter l’administration

Partagez | 

GILLKIT 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant
AuteurMessage
Traindenfer
Membre
Membre

Masculin Age : 55

MessageSujet: Re: GILLKIT 2017   Mer 20 Sep 2017 - 17:10

Merci Gilou, je n'avait pas pensé au site. J'ai vu les éléments c'est très clair; il faut que je regarde le livre sur les EAD pour faire mon choix
Revenir en haut Aller en bas
FAFOURNOUX
Membre
Membre

Masculin Age : 69

MessageSujet: Re: GILLKIT 2017   Mer 20 Sep 2017 - 17:19

ya pas le feu
FAFOURNOUX
Membre
Membre

MessageSujet: Re: GILLKIT 2017   Jeu 21 Sep 2017 - 17:22

Chers amis bonjour. cheers  cheers  cheers

Je vous rappelle l'information selon laquelle je suis absent à partir de demain 22 septembre jusqu'au 1er octobre inclus. N'ayant probablement pas d'accès à internet, je ne serai   pas  ou peu en mesure de répondre à vos messages pendant cette période et surtout accuser réception de vos réservations.

La souscription des 5 modèles EAD, accessible  depuis fin juillet,  reste ouverte jusqu'au 6 octobre si on veut maintenir une livraison théorique vers le 10 novembre. Je ne souhaite fruster personne, ni déplaire à qui que ce soit, mais  passé ce délai les réservations ne seront plus prises en considération sauf dans la limite des quelques modèles prévus en plus. N'attendez donc pas le dernier moment, d'autant plus que comme chacun le sait les chèques ne sont encaissés qu'a la livraison.

Comme je serai à nouveau parmi vous le 2 octobre, je vous invite à envoyer vos réservations avant la fin du mois pour éviter toute ambiguité.

J'espère que chacun a pris en compte le fait qu'il sera fourni dans chaque KIT le ou les soufflets d'intercommunication d'un seul élément, permettant une liaison sans discontinuité entre les caisses.  

Suite à la suggestion  Idea  Idea de notre ami MICHEL les bogies auront cet  aspect y compris les bogies moteurs pour lesquels sont prévus des pièces d'habillage permettant une même   similitude. (une petite pièce trapézoidale viendra coiffer "lentre essieu" et une petite barre 0.5 sera à souder entre les sabots)

Pour ceux qui n'ont pas encore envoyé leur "obole" ils peuvent le faire dès maintenant à mon adresse à LYON
G FAFOURNOUX
6 RUE DE NAZARETH
69003 LYON

Je termine ce message en vous rappelant que j'ai donné la possibilité d'étaler les livraisons sur 3 mois avec un seul port demandé.

amicalement à Tous  I love you

TONTON GILOU
Pilou725
Membre

Masculin Age : 45

MessageSujet: Re: GILLKIT 2017   Mar 26 Sep 2017 - 20:25

Bonsoir à tous,

Je me pose une question concernant les EAD postaux.

Auront-ils un toit nervuré ou pas ?

Si j'en croit le descriptif de Tonton Gilou => "EAD POSTAL bi caisse, à carrosserie spécifique, identique pour le reste à l'EAD standard", c'est un toit non nervurée.

Hors d'après la lecture du Ferrovissimo n°16, je comprends que les RAP sont dérivés des X4750 qui sont censés avoir tous le toit nervuré.

Quelqu'un a t'il un avis sur la question ?
vincenc
Membre
Membre

Masculin Age : 29

MessageSujet: Re: GILLKIT 2017   Mar 26 Sep 2017 - 20:46

Voici la reponse a tas question par google:
http://www.les-sybic.com
z6400
Membre
Membre

MessageSujet: Re: GILLKIT 2017   Mar 26 Sep 2017 - 20:59

le confirme
les EAD postaux sont à toiture nervuré
Jeanmi67
Membre
Membre

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: GILLKIT 2017   Jeu 28 Sep 2017 - 11:24

Bonjour Gilou,

Un message pour ton retour et pendant qu'il est encore temps : commande et chèque postés ce jour Very Happy

Bonne fin de vacances.

Jean-Michel
PtitLouis58
Membre
Membre

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: GILLKIT 2017   Jeu 28 Sep 2017 - 18:57

Salut Gil,

Pour moi ce sera un toiture nervurée,chèque part demain.

Amicalement

Louis
PtitLouis58
Membre
Membre

Masculin Age : 63

MessageSujet: Re: GILLKIT 2017   Sam 30 Sep 2017 - 10:04

Re salut Gil

Et avec l'EAD à toiture nervurée,il me faudrait aussi un EAD postal pour mon ami Jacques.

FAFOURNOUX
Membre
Membre

MessageSujet: Re: GILLKIT 2017   Sam 30 Sep 2017 - 18:37

Bonjour les Amis.

J'ai écourté mon séjour d'une journée à cause de la météo et je viens de me rapatrier sur LYON;
Je suis donc à nouveau parmi vous.

Pour répondre sur le postal il est à toit nervuré. Pour moi "standard" c'était le normal nervuré ou non. Si j'ai "enduit certains avec de l'erreur", (pommade servi à la télé il y a bien longtemps) je m'en excuse auprès d'eux.

Tonton GILOU
boblinux
Membre
Membre

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: GILLKIT 2017   Dim 1 Oct 2017 - 0:18

Dons pour moi postal à toit nervuré !
http://collectiondemontres.free.fr
FAFOURNOUX
Membre
Membre

MessageSujet: Re: GILLKIT 2017   Dim 1 Oct 2017 - 7:40

Oui Monsieur PHILIPPE c'est noté et Reçu.

tonton gilou
boblinux
Membre
Membre

MessageSujet: Re: GILLKIT 2017   Dim 1 Oct 2017 - 22:24

FAFOURNOUX a écrit:
Oui Monsieur PHILIPPE c'est noté et Reçu.

tonton gilou

Merci tonton! santa
FAFOURNOUX
Membre
Membre

MessageSujet: Re: GILLKIT 2017   Mer 4 Oct 2017 - 18:59

cheers cheers cheers IL NE VOUS RESTE PLUS QUE 48 H POUR FRANCHIR LE PAS

j'espere que cela sera sans regrets. Sad Sad Sad

amicalement

TOTNTON GILOU
Tunnel Motor
Membre

Masculin Age : 36

MessageSujet: Re: GILLKIT 2017   Jeu 5 Oct 2017 - 14:46

Ca y est,

je viens de poster ma réservation pour finalement, non pas un, mais deux EAD à toiture lisse,
pour pouvoir reproduire des croisements de rames sur VU comme je les voyais dans les Vosges du Nord, sur la ligne de Haguenau à Bitche ! Je suis tenté de reproduire une évocation de la gare de Reichshoffen Ville, où j'ai grandi au début des années 1980.

D'ailleurs, si vous aviez des photos de l'installation de déchargement de bobines de fils d'acier de wagons R80 à Reichshoffen pour le fabricant de matelas Tréca, dans les années 1980, je suis preneur. Tout a disparu depuis...

Restera tout de même à monter (ou faire monter) ces beaux kits !

Bonne fin de bouclage !
http://www.rmb.asso.fr
Berlaff
Membre

MessageSujet: Re: GILLKIT 2017   Jeu 5 Oct 2017 - 14:49

Tonton Gilou,

Je vais prendre le train en marche, avec le toit lisse. Dur dur le choix!!!!
michel.b01
Membre
Membre

Masculin Age : 56

MessageSujet: Re: GILLKIT 2017   Jeu 5 Oct 2017 - 18:59

FAFOURNOUX a écrit:
je viens de parcourir à nouveau  les 30 pages de Michel  et je suis plus qu'admiratif de tout le travail  réalisé. Cela fait un sacré parc et je me demande comment certains on pu en monter autant,  et comment Embarassed  j'ai pu en dessiner autant.  

La 231 n'est pas plus compliquée qu'autre chose. Le seul truc c'est la distribution, mais si on veux s'affranchir du problème j'avais mis,me semble t'il , suite à l'inquiétude de certains,  une suggestion de solution sans modifier aucune bielle. Il s'agit seulement d'ôter l'élément plastique du support de distribution, de faire une lumière dans  les tabliers pour faire passer la partie oscillante à travers et de souder un petit support pour pas que la bielle de distribution ne retombe.
Ce n'est peut-être pas la panacée mais c'est une solution, non pas de facilité, mais dirai-je plutôt  "de confort".

le petit support pour soutenir la bielle est en bleu.

Je reviens sur la distribution de la 231...
Le fait de dériveter, re riveter me dérange... j'ai peur de foirer mon coup...
si je comprends bien, c'est juste le haut de la partie oscillante qui fait interférence avec le tablier...
Dans ce cas, pourquoi ne pas tronçonner ce haut qui ne sert à rien juste au ras de son axe???
Si Gilou pouvait confirmer qu'au niveau hauteur ca passe, ca évite des modifs "désagréables".
On peut ensuite, sans rien modifier, à mon avis, enlever le devant du cache plastique pour des raisons esthétiques, en gardant la partie support de la bielle fixe pour l'empêcher de tomber...Ca me parait beaucoup plus simple et moins "dangereux"
J'ai tout faux, ou pas???

D'ailleurs, au cazou...si quelqu'un peut m'expliquer comment s'y prendre pour virer un rivet sans tout flinguer, je suis preneur Smile
FAFOURNOUX
Membre
Membre

MessageSujet: Re: GILLKIT 2017   Ven 6 Oct 2017 - 14:32

Mon ami Michel pose toujours des colles pertinentes et je ne suis pas forcément capable d'y répondre.

Je reviens donc sur la distribution de la 231. le problème est la position du tablier par rapport aux roues, puisque celui ci est plus bas que le haut de roues et pile poil à hauteur de la pièce plastique qui maintien la partie oscillante. Je ne vois pas comment monter les tabliers sans oter cette pièce. Il n'y a donc plus de support.
La solution que j'ai retenue, si elle n'est pas simple à réaliser, est parfaitement fonctionnelle (voir la vidéo mise en ligne sur le forum) Dans ce cas il y a juste à meuler le rivet qui maintient la partie oscillante sur la bielle de distribution sans toucher au reste, ce qui est quand même plus aisé    que de recouper cette pièce comme le suggère Michel . Je n'ai donc peut-être pas tout compris, mais si on réduit la partie oscillante à son axe de rotation  il n'y a justement plus de rotation. Autant le supprimer et faire coulisser la bielle de distribution dans un support quelconque soudée sous le tablier. Le petit dessin que j'avais fait était destiné à montrer qu'on pouvait conserver l'intégralité de la partie oscillante et donc de ne toucher en rien à l'ensemble mobile et conserver un "visuel" de fonctionnement. Quant a la bielle fixe supérieure il suffit de la coller dans le cylindre pour qu'elle ne bouge plus. Ce qui est le plus fragile dans l'affaire, ce sont les manivelles. Ce problème de tablier m'a longuement "em... embêté " sur cette machine et manqué me faire renoncer au modèle.

Si certains ont trouvé d'autres solutions simples et efficaces, ce serait sympa d'en faire profiter les petits camarades. Il est clair que si toutefois je prévois ..........pour l'an prochain une autre vapeur, le modèle  sera choisi de manière à conserver l'intégrité de l'embiellage KATO dont la modification ,je le reconnais pose problème.

JE PROFITE DE CE MESSAGE POUR VOUS INFORMER QUE LA SOUSCRIPTION DES EAD EST DESORMAIS CLOSE EN TENANT COMPTE DES D'EVENTUEL DERNIERS ECHANGES EN MP PRIVES JUSQU'A 17 H. LE DELAI DE REFLEXION A ETE SUFFISAMMENT LONG POUR PERMETTRE A CHACUN DE FAIRE SON CHOIX.
PASSE CE DELAI IL NE RESTERA QUE LES QUELQUES MODELES PREVUS EN SUS AVEC UN CHOIX FORCEMENT RESTREINT

amicalement

TONTON GILOU
FAFOURNOUX
Membre
Membre

MessageSujet: Re: GILLKIT 2017   Ven 6 Oct 2017 - 14:37

Pour vous éviter de chercher, la vidéo de la distribution est page 14

TONTON GILOU
michel.b01
Membre
Membre

MessageSujet: Re: GILLKIT 2017   Ven 6 Oct 2017 - 19:24

Bon je tente la photo de ma non modif...
Pour moi le tablier arrive juste à la hauteur de la pièce plastique.
Je n'arrive pas à faire descendre la chaudière plus bas, et quand je regarde l'avant, j'ai les tampons à la bonne hauteur.
J'ai juste coupé la petite bielle au ras de son articulation, ce qui fait que la partie basse continue à bouger normalement.
Il faudrait peut être que j'avance un poil plus la chaudière, et que j'essaye de limer encore un peu au niveau des cylindres, mais suis pas sur que la caisse descende plus bas!!!
En tout cas ca n'est pas la pièce plastique support de bielle qui gêne

FAFOURNOUX
Membre
Membre

MessageSujet: Re: GILLKIT 2017   Sam 7 Oct 2017 - 18:59

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Si  on examine une C62 KATO neuve on voit nettement que la pièce plastique supportant la partie oscillante se trouve juste sur le haut de la roue et donc  là ou il y a le cache roue de la 231  inclus dans le tablier. Même si l'enfoncement de la caisse sur le châssis est un peu moindre, ce que je ne comprend d'ailleurs pas, le tablier arrive quand même sur la roue et interdit cette pièce. Sans apporter aucune critique je pense que ta caisse est mal positionnée.  Le tablier doit être à hauteur de la bielle fixe que sur le proto j'ai supprimée . C'est la raison pour laquelle et pour éviter une modification qui pourrait paraitre fastidieuse que j'ai émis l'idée de ne pas dissocier la bielle de distribution et la partie oscillante et de  percer le tablier pour y insérer la partie oscillante. On notera que la partie oscillante est bien plus en arrière sur la 231 que sur la KATO , d'ou le montage prévu dans le KIT;

la seconde photo montre la modif réalisée à la main (pièce oscillante un peu grosse) avant la gravure du prototype et qui fonctionnait parfaitement. C'est pourquoi j'ai adopté ce principe. Le seul problème était la hauteur de la petite plaque dont les oreilles auraient du se trouver inversées pour plaquer au tablier. Comme j'ai oublier de le mentionner on retrouve cette anomalie sur la petite vidéo.

Maintenant et pour abonder dans le sens de MICHEL on peut araser la partie oscillante au ras de la pièce plastique et surélever l'ensemble tablier/caisse;

Je suis désolé d'avoir conçu un machine qui présente une telle difficulté mais cette modif ma été imposée par la machine elle même du fait de sa forme.

tonton gilou
michel.b01
Membre
Membre

MessageSujet: Re: GILLKIT 2017   Sam 7 Oct 2017 - 20:01

Bon, je vais regarder pourquoi je n'arrive pas à descendre plus la caisse.
Ca ne me choquait pas pourtant...
Donc coté cylindres, il faut meuler juste au ras de la bielle fixe, c'est bien ca?
boblinux
Membre
Membre

MessageSujet: Re: GILLKIT 2017   Lun 9 Oct 2017 - 18:13

Bonjour à tous,

Je vais attaquer l'AGC de Tonton.... Wink

Connaissez vous les références de couleur de la livrée TER midi Pyrénées?

Merci de votre aide
boblinux
Membre
Membre

MessageSujet: Re: GILLKIT 2017   Lun 9 Oct 2017 - 18:23

boblinux a écrit:
Bonjour à tous,

Je vais attaquer l'AGC de Tonton.... Wink

Connaissez vous les références de couleur de la livrée TER midi Pyrénées?

Merci de votre aide

C'est bon j'ai trouvé la réponse , je la poste ici , cela pourra peut ^etre servir à quelqu'un:

gris métallisé 862
bleu institution 239
gris foncé 808

afro
Jeanmi67
Membre
Membre

Masculin Age : 64

MessageSujet: Re: GILLKIT 2017   Lun 9 Oct 2017 - 18:43

boblinux a écrit:
C'est bon j'ai trouvé la réponse , je la poste ici , cela pourra peut être servir à quelqu'un
cheers Bravo pour le partage ! Very Happy

Et pour les futurs EAD de tonton Gilou (version classique rouge et crème), connait-on les références des couleurs ? Il y a-t-il eu des variantes dans le temps ?

Merci d'avance si quelqu'un peut me répondre.

Jean-Michel

GILLKIT 2017
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 17 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18  Suivant