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 Le réseau de GrandCharles

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Manu
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MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Ven 8 Juin 2018 - 21:41

Ta question m'a fait sourire, mais il est vrai que certaines entreprises ferroviaires réelles utilisent les roues bandagées et non monobloc. Il s'agit dans leur cas de bandage de métal. Ici, c'est un bandage en caoutchouc, lequel s'avère être un piètre conducteur...  clown

En termes de rampes, je vais faire travailler ma mémoire, mais il me semble que sur mon réseau aujourd'hui démantelé, je pouvais tirer un train de 15 trémies EX REE avec une paire de 66000 sans bandage en caoutchouc sans amorce de patinage en rampe de 2%, y compris en rampe hélicoïdale de 362 mm de rayon. Donc oui, je perdais en puissance, mais il faut admettre que les puissances de nos modèles sont démesurées par rapport aux engins réels.

J'ai aujourd'hui déménagé et le réseau que je planifie sera horizontal pour la partie voie double électrifiée. J'ai une seule rampe de prévue sur la voie unique diesel : une hélicoïdale de 53 cm de rayon pour la voie montante, que je vais sans doute caler à 2%, ce qui me fait un pas de 66 mm environ. Je suis persuadé que les trains de 8 voitures de voyageur ou 15 wagons monteront sans problème avec une UM quelconque... le tout sans bandage ! Wink
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GrandCharles
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MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Ven 8 Juin 2018 - 22:00

Merci pour ton expérience ! Wink

J'ai essayé de passer du papier de verre sur une portion de voie et il se trouve que ça roule un peu mieux à très basse vitesse.
J'essaierais bien avec une autre locomotive, munie de roues sans bandage, mais je n'en ai pas, et pas trop les moyens de m'en procurer pour le moment...
Je vais continuer comme ça et si vraiment ça n'est pas convainquant, je verrai pour changer les roues sur celle que j'ai.

Charles
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Manu
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MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Sam 9 Juin 2018 - 6:56

Oula ! Jamais de papier de verre. Il faut imaginer que le dessus du rail est comme une vitre qu'on nettoie. Il faut le polir avec des produits type alcool à 90° ou autre et un matériau doux. Le problème du papier de verre est que la crasse va revenir et se loger dans les micro rayures et ce sera pire après quelques jours. Les gommes à nettoyer sont aussi une bonne solution.
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droopy
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MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Sam 9 Juin 2018 - 8:26

GrandCharles a écrit:
Merci pour ton expérience ! Wink

J'ai essayé de passer du papier de verre sur une portion de voie et il se trouve que ça roule un peu mieux à très basse vitesse.
........................

Charles

J'utilise depuis très longtemps des bouchons de champagne ou de cidre (pour sa tenue en main),
une fois par an de l'eau écarlate ou de l'essence "F".

Le roulement est impéccable. Aucune rayure des rails Exclamation
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GrandCharles
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MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Sam 9 Juin 2018 - 9:38

Merci Droopy ! Je vais essayer cette méthode ! Very Happy

Pour ce qui est du papier de verre, j'ai utilisé du très très fin.

Par contre, j'ai un gros soucis avec mes aiguillages enroulés. Ma locomotive déraille trop souvent, qu'elle soit droite ou déviée. Il y a une roue qui "grimpe" sur l'aiguille et qui passe de l'autre côté et je ne sais pas comment régler ça. J'ai l'impression que l'aiguille est trop droite par rapport à la courbe et qu'elle est légèrement trop longue également...



Est-ce que je peux tenter de la courber un peu et de la retrécir légèrement ?

Charles
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erictrain
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MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Sam 9 Juin 2018 - 15:10

On voit que la lamelle n'est pas collée au rail.

Moi, pour nettoyer les voies j'utilise la gomme Roco

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GrandCharles
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MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Sam 9 Juin 2018 - 16:12

Oui, exactement, mais on voit qu'elle est collée en bas de ton cercle. En plus, quand on regarde (pas sur la photo mais en vrai), la lamelle est plus basse que le rail. Est-ce une malfaçon ? parce que ça n'est pas le seule aiguillage enroulé qui pose problème. Et ils ont tous le même symptome...

Pour la gomme Roco, je regarderai ça aussi. Merci

Charles
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erictrain
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MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Sam 9 Juin 2018 - 19:07

Il m'est déjà arrivé sur un réseau précédent de plier la lamelle pour qu'elle touche le rail mais c'est délicat.

De plus il se pourrait que ta loco ait le même problème de Flex29: voir ce sujet


Dernière édition par erictrain le Dim 10 Juin 2018 - 0:46, édité 1 fois
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GrandCharles
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MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Sam 9 Juin 2018 - 19:20

Tu lui a acheté cette loco. Tu as pu résoudre le problème de l'écartement ?

Charles
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erictrain
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MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Sam 9 Juin 2018 - 19:24

GrandCharles a écrit:
Tu lui a acheté cette loco. Tu as pu résoudre le problème de l'écartement ?

Charles

En fait je lui ai acheté cette loco pour le moteur car j'en ai une semblable (une bleue aussi) d'une autre époque dont le moteur est HS. Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper (autrement je l'aurai mentionné) Wink
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GrandCharles
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MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Sam 9 Juin 2018 - 19:37

Ok. J'ai mesuré (à la règle) l'écartement entre les roues (le grand côté des roues)et il y a environ 7mm.

Je ne sais pas si c'est normal, dans les essieux en vente, on trouve le diametre de la roue et l'écartement entre les pointes... De plus, je ne suis pas sûr de pouvoir changer les essieus sur une locomotive comme celle-là...

Charles
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erictrain
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MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Sam 9 Juin 2018 - 19:40

Changer les essieux, pas évident et il y a les engrenages encore, comme dit plus haut, tu devrais essayer ton réseau avec une autre locomotive pour voir.
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GrandCharles
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MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Sam 9 Juin 2018 - 19:42

Ouais, mais je ne sais pas où trouver une locomotive digitalisée, et je n'ai pas les moyens pour le moment de m'en acheter une... déjà que je me suis saigné pour celle-là...

Charles
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erictrain
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MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Sam 9 Juin 2018 - 19:49

Désolé, je comprends. Pas facile de pas avoir de collègues Nistes dans les alentours Sad

Si vraiment tu as besoin d'une loco digitale pour des essais, je peux te prêter une autre Piko (une 26000 je crois) je devrai aller en France la semaine prochaine et je pourrai te l'envoyer si besoin Wink
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dany56
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MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Sam 9 Juin 2018 - 20:55

Bonsoir,

Surtout jamais de papier de verre même le plus fin soit-il No

Est-ce que l'aiguille n'a pas été un peu forcée à la mise en place ?
Plutôt que la lame de l'aiguille j'ai l'impression que c'est le rail qui a été contraint...
L'aiguille demande à pivoter légèrement vers le haut

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http://dany.kwaoo.me/ferro/index.htm
160 eme
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MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Sam 9 Juin 2018 - 22:43

je note un autre soucis , il y a un écart au niveau de l' éclisse isolante si j' ai bien vu sur la photo !

effectivement la voie ne force t'elle pas à cet endroit , ce qui dommage encore plus pour une aiguille en courbe . car si le rail force il est normal que la lame ne colle pas bien , résultat la machine déraille !
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patniste
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MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Dim 10 Juin 2018 - 8:11

+1- Essaie de riper le rail gauche pour qu'il jointe, cela dégagera l'épaulement dans lequel le rail mobile doit se loger
Après il faudra voir pour ce débattement en hauteur en mettant une cale sur la longueur de la traverse mobile, mais là achtung, il faut que la traverse coulisse sans forcer
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GrandCharles
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MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Dim 10 Juin 2018 - 9:44

Merci à vous !

Je vais défaire la partie inférieur (niveau -1) et la refaire, en particulier les parties liées aux aiguillages.

Il se trouve que c'était la première partie que j'avais faite il y a un an, la première fois que je possais de la voie, et c'est de la voie souple. Il me reste en stock un peu de voie semi-rigide que j'avais utilisée pour la partie visible du réseau et que j'avais largement préféré. La pose était bien plus aisée et propre.

On est dimanche, je suis à la maison, alors j'attaque !

Charles
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Fred92
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MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Dim 10 Juin 2018 - 10:53

Bonjour
Une remarque, qui ne doit pas quand même empêcher de poster les images. C'est juste pour faire plus joli.

Edit : En fait sur FireFox, j'ai installé le module complémentaire "Noscript" qui bloque certaines fonctionnalités.
En autorisant "...illiweb.com", les images sont maintenant de bonnes tailles. Merci pour l'info.

L'insertion d'image de taille adaptée aux écrans est plus agréable pour parcourir un post.
Les grandes tailles d'images restent utiles pour présenter un schéma, un plan ou un scan d'article de presse.

Pour réduire les dimensions d'une photo, prendre le programme gratuit Gimp : https://www.gimp.org/downloads/
Prendre aussi le programme d'installation de l'aide en français, un peu plus bas. Installer ces deux programmes sur l'ordinateur.
Lancer Gimp (c'est toujours un peu long), ou par le menu contextuel sur une image : "Modifier avec Gimp".

Ouvrir une image ou déposer une image sur la fenêtre Gimp.
 Menu : Image > Transformer > Rotation 90°, pour faire une rotation de l'image si nécessaire.
 Touches : [Ctrl]+[B] pour afficher la fenêtre d'Outils. Prendre l'outils de selection rectangulaire (en haut à gauche), et sélectionner sur l'image la zone à conserver.
  Menu : Image > Rogner selon la sélection.

Menu : Image > Echelle et taille de l'image > Taille de l'image , Largeur = 1100 (1000 à 1800 maxi) + Bouton [Echelle].
  Si l'image fait moins de 1000 de large, ne pas la redimensionner.

Menu : Fichier > Export as > "Nom_de_l'image"_petit.jpg     (Ajouter "_petit" à la fin du nom de  l'image, pour ne pas écraser l'original) + bouton [Export].
 Qualité = 80 + bouton [Exporter]. Fermer Gimp en cliquant sur [Abandonner les modifications].
La nouvelle image "xxxx_petit.jpg" est de bonne taille pour être insérée sur un forum.

A+


Dernière édition par Fred92 le Dim 10 Juin 2018 - 12:55, édité 7 fois
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GrandCharles
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MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Dim 10 Juin 2018 - 11:38

Salut,

Je ne sais pas ce que tu utilises comme navigateur, mais chez moi, l'image est de taille raisonnable et peut être agrandi en cliquant sur "agrandir cette image".
Par ailleurs, j'utilise d'habitude l'hebergeur proposé par ce forum, mais ça ne fonctionnait pas hier, je suis donc passé par NoelShack exceptionnellement.

Charles
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matsuura
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MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Dim 10 Juin 2018 - 11:47

Chez moi aussi l'image est de taille normal ?
Donc je comprends pas son propos ? Sad
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GrandCharles
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MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Dim 10 Juin 2018 - 11:59

Je ne sais pas.

Pour en revenir à mon soucis, j'ai remplacé un morceau de voie (pas visible sur la photo ci-dessous), et il se trouve que c'est dans l'aiguille "opposée" (entourée en rouge) que le la première roue tape et passe par dessus.



J'ai vérifié sur d'autres du même modèle et il se passe la même chose.

Je ne sais pas comment régler ça.

Si vous avez une solution, je suis preneur. Je vais faire des essais sur un aiguillage et si je le perds, bah je le changerai, mais au moins, j'aurais essayé, d'autant que là, ça ne sert à rien de laisser comme ça...

Charles

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Fred92
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MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Dim 10 Juin 2018 - 13:10

Bonjour

Une modification sur un aiguillage en place est toujours délicate. Pour des aiguillages HO, il est possible en tenant un perceuse verticalement, de tailler en biseau l'extrémité internes des aiguilles avec ce genre de meule, sur 1 à 2 mm.
Mini meule
Il est très difficile d'avoir quelque chose de beau, mais ça marche.
Pour l'aiguille opposée, on peut limer en biseau l'extrémité coté rail, avec une lime à ongle ou une lime très fine.
J'ai aussi fini par tordre l'extrémité d'une aiguille, qui ne s'éloignait pas assez du rail, vers l'intérieur, avec une pince plate.

J'ai déjà fais ces opérations sur des aiguillages HO, il suffit parfois de biseauter un 1/2 mm pour tout rentre dans l'ordre.
A+

Edit : En fait, c'est toujours à cause d'une seule locomotive qu'arrive les ennuis. Avec les boudins fins, ou un ressort de bissel trop fort, ça déraille.


Dernière édition par Fred92 le Dim 10 Juin 2018 - 13:33, édité 2 fois
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matsuura
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MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Dim 10 Juin 2018 - 13:30

C'est à croire que le fabriquant de ces aiguilles ne les testent pas avant ??
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dany56
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MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   Dim 10 Juin 2018 - 17:05

GrandCharles a écrit:
Je ne sais pas.

Pour en revenir à mon soucis, j'ai remplacé un morceau de voie (pas visible sur la photo ci-dessous), et il se trouve que c'est dans l'aiguille "opposée" (entourée en rouge) que le la première roue tape et passe par dessus.



J'ai vérifié sur d'autres du même modèle et il se passe la même chose.

Je ne sais pas comment régler ça.

Si vous avez une solution, je suis preneur. Je vais faire des essais sur un aiguillage et si je le perds, bah je le changerai, mais au moins, j'aurais essayé, d'autant que là, ça ne sert à rien de laisser comme ça...

Charles

Je pense que c'est toujours le même problème, la courbe est très forte et l'aiguille contraint vers la gauche
Il faut déplacer le bas de l'aiguille vers la droite. La lame d'aiguille à gauche sera plaquée et à droite l'angle sera plus ouvert et la roue ne devrait plus buter
2/10ème en N ça compte Wink
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MessageSujet: Re: Le réseau de GrandCharles   

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