1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pour apparaître sur la carte des membres, contacter l’administration

Partagez | 

Premier projet - Echelle N biensûr !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
DMARRION
Membre
Membre

Masculin Age : 59

MessageSujet: Re: Premier projet - Echelle N biensûr !   Sam 12 Aoû 2017 - 7:29

Bien le bonjour à toi, et content d'avoir des nouvelles de ton projet.
Cette structure m'a l'air très bien faite, tu vas bientôt pouvoir passer à la phase nettement plus motivante de la pose des rails et surtout des premiers essais !

On avance tous à la vitesse qu'on peut, ça fait plusieurs mois que je n'ai rien fait sur mon réseau (because travaux en cours dans ma maison, et aussi parce que j'ai pas mal bossé dans mon activité de sonorisateur ces derniers temps).
Revenir en haut Aller en bas
GrandCharles
Membre
Membre

Masculin Age : 39

MessageSujet: Re: Premier projet - Echelle N biensûr !   Sam 12 Aoû 2017 - 11:10

Merci pour tes encouragements !
Pour ma part, entre la musique et les complications financières, je perds un peu de temps, mais bon, je me dit que j'ai encore toute la vie devant moi.

Charles
http://www.fahrenheit-rock.com
GrandCharles
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Premier projet - Echelle N biensûr !   Sam 12 Aoû 2017 - 13:25

Bonjour !

Les découpes sont faites !

Après avoir bien pourri ma cuisine et découpant le MDF à la scie-sauteuse (désolé chérie...), voici le résultat :

Et avec les voies sur plan :

En revenche, je ne vais pa prendre le risque de percer en plus pour les supports du plan de voie visible. Les supports seront vissés directement sur le plan de voie inférieur à proximité de la structure. Je veux bien qu'il y ait du poids, mais il ne va pas y avoir 10 tonnes non plus... Laughing

Prochaine étape : La pose du liège

A suivre...

Charles
GrandCharles
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Premier projet - Echelle N biensûr !   Sam 12 Aoû 2017 - 19:42

Et non, toujours pas la pose du liège...

D'abord, il faut fixer ces panneaux, donc ajouter des tasseaux et encoller tout ça...

des vis sur chaque tasseau puis de la colle sur l'ensemble de l'armature intérieure.

Sèchage en cours :

Une fois que ça sera sec, j'ajouterai de quoi faire en sorte que les trois panneaux soient fixés entre eux, afin d'éviter les différences de niveau dues à la souplesse du MDF de 5mm.

A suivre...

Charles
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Premier projet - Echelle N biensûr !   Dim 13 Aoû 2017 - 10:28

Joli travail, vivement la suite
patniste
Membre
Membre

Masculin Age : 71

MessageSujet: Re: Premier projet - Echelle N biensûr !   Dim 13 Aoû 2017 - 10:50

En attendant que ça sèche, tu vas à la pèche avec 2 gaules
Embarassed j'aurais pas du me laisser aller, elle doit être usée celle là
Arrow Arrow
GrandCharles
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Premier projet - Echelle N biensûr !   Dim 13 Aoû 2017 - 12:53

Laughing

Un peu rouillée, oui Laughing Laughing Laughing

Alors, la colle est sèche et mes renforts entre les panneaux sont en place. C'est donc vraiment maintenant que la pose du liège va être faite.

Je me questionne cependant sur la voie et les aiguilles:

J'ai fait le plan avec CDM-Rail. Toutes les lignes (courbes et droites) seront aites avec de la voie flexible.

Les aiguilles que j'ai utilisées pour le plan sont des Minitrix 14956/14957 (2x gauche et 2x droite pour la partie cachée). Cela ne me dérange pas que les aiguilles ne soient pas lentent dans la partie cachée. Par ailleurs, je crois comprendre que la voie Minitrix est en code 80. N'étant pas un puriste (pour vous dire, je vais rouler à gauche sur un réseau du type Alsace-Moselle...), le code 80 ne me dérange pas, et il paraît qu'il est plus facile à poser pour un novice comme moi.

Pour les voies souples, c'est bien, c'est pas cher et ça se trouve facilement.

Pour les aiguilles, elles font 25€ pièce sans le moteur...
Je cherchais à savoir s'il existait un autre modèle d'aiguille, fiable, ayant les mêmes caractéristiques que ces Minitrix (courbe R1/R2 - même longueur) mais pour moins cher, voir déjà motorisées.

Merci d'avance.

Charles
patniste
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Premier projet - Echelle N biensûr !   Dim 13 Aoû 2017 - 16:45

Regarde le prix des Fleischmann Roco sans ballast
GrandCharles
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Premier projet - Echelle N biensûr !   Dim 13 Aoû 2017 - 16:57

C'est le même angle et la même longueur ? Parce qu'effectivement, les Fleischmann semblent moins chères. Si elle font exactement le même boulot sans modifier mon plan, ça m'arrange, c'est sûr.

EDIT: Effectivement, quand je remplace le Minitrix par le Fleischmann sur CDM-Rail, ça fonctionne correctement. c'est une bonne chose.

Merci Patrick !

Charles
patniste
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Premier projet - Echelle N biensûr !   Dim 13 Aoû 2017 - 17:14

Trix Flesh
R1 = 194,6 192
R2 = 228,2 225,6

Comme tu utilise du rail flexible c'est pas trop grave si tu triche un peu
GrandCharles
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Premier projet - Echelle N biensûr !   Dim 13 Aoû 2017 - 18:34

Ouais, la différence est très légère... En plus, étant la partie cachée, c'est encore moins grave si je triche un peu.

Merci en tout cas.

Charles
GrandCharles
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Premier projet - Echelle N biensûr !   Dim 13 Aoû 2017 - 18:53

Marquage des voies sur le MDF pour la mise en place du liège :

Au bout des deux voies, je dois faire une élévation de plus d'1,5 cm.

Que me conseillez-vous pour faire de dénivelé ? Y a-t-il un matériaux qui se travaille bien pour cette pente ? Je compte coller le liège par dessus. Le reste de la pente qui rejoint ce début sera intégré au plateau suppérieur en CP de 5mm.

Merci d'avance.

Charles
reiv31
Membre

Masculin Age : 44

MessageSujet: Re: Premier projet - Echelle N biensûr !   Lun 14 Aoû 2017 - 8:05

Polystyrène extrudé - plaque de 2 cm - que tu râpes pour adapter à ton profil de rampe?

Joli travail de menuiserie par ailleurs.

Pour ce qui est du liège: quelle motorisation prévois-tu pour tes aiguilles visibles?
GrandCharles
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Premier projet - Echelle N biensûr !   Lun 14 Aoû 2017 - 10:49

Bonjour reiv31,

J'y avais pensé, mais je ne savais pas si c'était la meilleure solution.

Pour ce qui est de la motorisation des aiguilles visibles, je ne sais pas encore, mais ça risque d'être compliqué d'installer des moteurs sous la plaque supérieure de CP parce qu'elle ne sera pas accessible, à moins de mettre cette plaque sous charnière quand même.
Pourtant, c'est ce que je préfèrerais, les moteurs ne seraient pas visibles et pourraient être des moteurs lents. Il faut que je vois ce qui est compatible avec la gamme Lenz (je pense vraiment partir sur cette centrale, même si elle est plus chère que les autres, c'est quand même du très bon matériel).

Donc en clair, je n'ai pas décidé encore.

Charles
boblinux
Membre
Membre

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: Premier projet - Echelle N biensûr !   Lun 14 Aoû 2017 - 17:27

joli boulot bravo! vivement la suite!
http://collectiondemontres.free.fr
GrandCharles
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Premier projet - Echelle N biensûr !   Lun 14 Aoû 2017 - 17:57

Merci, mais là, je me retrouve confronté à quelque chose à laquelle je ne m'étais pas attendu:

Quand je colle le liège sur le polystyrène extrudé, ça ne tient pas du tout. Y a-t-il une astuce ?

Merci d'avance.

Charles
DMARRION
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Premier projet - Echelle N biensûr !   Lun 14 Aoû 2017 - 19:07

Quelle colle as-tu utilisée ?

Surtout pas de colle néoprène avec le polystyrène qui n'aime pas du tout les solvants qui sont dans la colle, mais je suppose que tu le sais.
Avec de la colle à bois blanche vinylique, ça devrait tenir mais la prise est beaucoup plus lente qu'avec le bois, car le polystyrène ne bois pas l'eau et le séchage est lent. Il faut maintenir l'assemblage en place pendant 24h pour être sûr que ça tient.
Si tu es pressé, il doit exister des colles qui prennent plus vite, genre pour coller au mur les panneaux de polystyrène extrudé, mais je pense que ça ne se vend qu'en gros pot et acheter ça pour un tout petit morceau de polystyrène, c'est dommage.
GrandCharles
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Premier projet - Echelle N biensûr !   Lun 14 Aoû 2017 - 23:00

C'est bien de la blanche vinylique pour art et déco. J'ai collé tout le reste avec et elle est caustaude quand même.
Mais avec le polystyrène extrudé, ça n'adhérait pas, pas assez d'appui, étant trop pressé, j'ai posé des bouquins sur le liège, mais comme mes deux pentes côte-à-côte ne sont pas au même niveau, je n'avais pas d'appui sur la plus basse, ce qui a provoqué des bulles, des bombages, etc... un carnage quoi...

J'ai donc opté pour une solution plus radicale:

- J'ai enlevé le liège (déjà découpé correctement) du polystyrène
- j'ai passé au crayon à papier les contours de mes deux rampes en polystyrène
- j'ai arraché le polystyrène du MDF (celui-là était bien collé. Je confirme que c'est de la bonne colle)
- j'ai ensuite décroché le panneau en MDF sur lequel les contours des rampes avaient été tracées (bien collé au cadre aussi celui-là... )
- j'ai "scie-sauté" ( Laughing ) en suivant ces tracés
- j'ai ajouté un morceau de CP au cadre intérieur pour contrer la fragilisation du panneau en MDF ainsi que pour fixer les rampes à mi-chemin
- j'ai créé mes différentes cales pour avoir des rampes dignes de ce nom en respectant les différentes hauteurs
- j'ai recollé l'ensemble des morceaux de liège sur ces nouvelles rampes
- à l'heure qu'il est, j'attends que ça sèche avec du poids sur tout le liège, entre livres plastifiés et autres pots de confiture "maison"

Je mettrai une photo demain du résultat (si j'en suis content...)

A suivre...

Charles
GrandCharles
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Premier projet - Echelle N biensûr !   Mar 15 Aoû 2017 - 9:25

Bonjour !

Voilà, après sèchage, je suis plutôt content du résultat. Alors comme promis, place aux photos :

Prochaine étape : Pose de la voie sur cette partie cachée, mais là, il va falloir trouver un peu de finances pour tout ça, donc ça va attendre un petit peu.

A suivre...

Charles
GrandCharles
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Premier projet - Echelle N biensûr !   Jeu 31 Aoû 2017 - 22:41

Bonsoir !

Les finances arrivent d'ici peu. Je vais alors pouvoir mes aiguilles et mes voies flexibles.
Je me demandais quels étaient les sites sur lesquels vous commandiez, des sites de confience biensûr...
En gros, vous me conseilleriez de commender où ?

Merci d'avance.

Charles
DMARRION
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Premier projet - Echelle N biensûr !   Ven 1 Sep 2017 - 7:00

Je ne pense pas qu'il y ait de grosses différences de prix d'un revendeur à un autre, en tout cas en France. Perso, je ne commande pas toujours chez le même, histoire de faire travailler tout le monde.
GrandCharles
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Premier projet - Echelle N biensûr !   Ven 1 Sep 2017 - 7:37

Merci à toi,

J'aurais plutôt dû poser ma question dans l'autre sens: est-ce qu'il y a des magasin en ligne qu'il vaut mieux éviter ?

Merci

Charles
GrandCharles
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Premier projet - Echelle N biensûr !   Sam 2 Sep 2017 - 11:43

Bonjour,

J'ai finalement commandé chez Conrad, comme ça j'ai pu en même temps commander des résistances de 1Kohms (voir "éclairages LED" dans le dernier Loco-Revue), pris du fil électrique pour les voies ainsi qu'un rouleau de ruban LED pour ma gare cachée, ayant déjà récupéré hier une petite caméra analogique qui me premettra de voir ce qu'il s'y passe.

A suivre...

Charles
DMARRION
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Premier projet - Echelle N biensûr !   Mer 6 Sep 2017 - 6:50

On attend donc la suite ! La pose des rails est une étape que je trouve plaisante et motivante, car enfin on commence à "faire du train" et c'est là que ce qu'on a imaginé sur papier ou à l'écran devient réel.
GrandCharles
Membre
Membre

MessageSujet: Re: Premier projet - Echelle N biensûr !   Mer 6 Sep 2017 - 7:20

Tout-à-fait, et j'ai hate que ça arrive. J'éspère juste que je ne vais pas faire n'importe quoi...

Charles

Premier projet - Echelle N biensûr !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant