1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pour apparaître sur la carte des membres, contacter l’administration

Partagez | 

LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
lepoete
Membre
Membre

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Dim 16 Avr 2017 - 9:18

boblinux a écrit:
Superbe comme d'habitude .... bravo ....j'ai loupé ce kit la .... je le recherche d'ailleurs .

Est il difficile ?

En ce qui concerne le montage il est plus simple que les autres .En effet c'est un kit ou Gill mélangeait encore pièce moulée en plastique ( pour l'arrondi du toit) et métal
pour la caisse . Il manque sans doute beaucoup de pièces rapportées ( ex pièces d'empattement avant et arrière , porte drapeau etc .. mais tout est réalisable )
Il faut fabriquer les trompes c'est une petite partie délicate

En ce qui me concerne
 J'ai longtemps laissé de coté ce kit car il avait été mal manipulé par la poste ( écrasé sans doute par un autre colis malgré le soin pris par Gill pour l'envoi) .IL m'a fallu donc redressé la caisse , la débosseler
Après peinture je me suis aperçu qu'il restait une petite zone du toit légèrement irrégulière .Et comme il existe un renforcement à ce niveau impossible à débosseler
Il faudra que je décape le modèle , que je le dessoude à ce niveau pour pouvoir le débosseler correctement  
De même j'ai du redresser toutes les parties tordues au niveau des flancs de caisse et de séparation horizontale des fenêtres donc certaines étaient cassées ...

C'est donc un modéle simple à monter sauf pour moi où il m'a fallu beaucoup de temps pour essayer de tout remettre en état ...

J'ai juste eu un peu la flemme après l'avoir monté et peint de repartir à zéro mais dans l'ensemble cela est correct ..il faut vraiment avoir le nez dessus pour le voir ...
mais quand on sait ...C'est automatiquement le défaut qu'on voit en premier alors que les autres ne le voient pas
Revenir en haut Aller en bas
boblinux
Membre
Membre

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Dim 16 Avr 2017 - 14:07

Merci pour ta réponse , franchement ton résultat est vraiment bien ,je laisserai ainsi Wink
http://collectiondemontres.free.fr
lepoete
Membre
Membre

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Dim 16 Avr 2017 - 19:40

29) Une station gasoil pour alimenter tous mes autorails

Montée en moins d'une heure une petite station sans prétention

La voie en regard sera bien sur modifiée pour être conforme quand la station sera en place
( fosse avec evidement de la voie, sable pour écoulement du surplus etc )

J'ai fait un petit tuto pour ceux que cela intéressent

http://le-forum-du-n.forumotions.net/t27547-lepoete-fabrication-d-une-station-gasoil-pour-autorailou-diesel-en-1-h#528105
lepoete
Membre
Membre

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Jeu 20 Avr 2017 - 19:37

30) un ABV2  Kit laiton de Gill Fafournoux que j'ai monté avec éclairage

Par rapport au kit de Gill
- J'ai ajouté les éléments aux angles avant et arrière ( Gill avait prévu leur implantation )
- J'ai ajouté des éléments complémentaires de toiture ( je n'ai toutefois pas corrigé l'erreur de toiture qu'avait indiqué Gill)
- J'ai refait les décalcomanies notamment celles des classes ( les décalcomanies de Gill le rond d'entourage des classes ressortant mal )
- Je n'ai pas mis tous les entourages de vitre ( en effet dans le kit reçu certains entourages étaient mal photogravés ) mais cela ne se voit pas

J'ai éclairé par 4 LED CMS bicolore montées en regard des fibres optiques

Enfin mon plus grand problème a été la pièce centrale d'articulation qui fait que l'autorail ne pouvait tourner que sur des grands rayons j'ai modifié
- l'articulation en l'allongeant de 1 mm de chaque coté
-en fabriquant une pièce centrale en carte plastique au niveau du boggie central évitant que cette partie centrale prévue par Gill ne se soulève

Grâce à cela l'autorail tourne tout juste sur un rayon de 19 cm et bien à partir de 21 cm .Normalement pas de soucis donc pour les réseaux courants

Enfin toutes les connexions avant et arrière sont réunies par un micro connecteur fait de 2 supports tulipes d'un coté et deux morceaux de fil plus épais rigides de l'autre
ce qui permet un emboitement facile

On voit ici les petites modifications du toit

Voici l'AVB2 qui rejoint ses "copains"

Davinci
Membre
Membre

Masculin Age : 67

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Jeu 20 Avr 2017 - 21:37

Beau travail Very Happy
DMARRION
Membre
Membre

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Ven 21 Avr 2017 - 8:00

Voici une belle collection d'autorails !
Tout comme MichelB01, tu montres bien ce qu'on peut faire à l'échelle N avec les kits. Je suis admiratif de ce que lui et toi (sans oublier la part qui revient au concepteur du kit), parvenez à faire.
lepoete
Membre
Membre

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Ven 21 Avr 2017 - 8:40

DMARRION a écrit:
Voici une belle collection d'autorails !
Tout comme MichelB01, tu montres bien ce qu'on peut faire à l'échelle N avec les kits. Je suis admiratif de ce que lui et toi (sans oublier la part qui revient au concepteur du kit), parvenez à faire.

Merci Dominique
En fait monter un kit avec un peu de méthode et de matériel adapté c'est facile ...j'ai quant à moi juste encore beaucoup de problèmes avec les peintures et surtout les vernis
Entre ceux qui marchent sur toutes les peintures sauf les acryliques a solvant, ceux qui fonctionnent sur les peintures acryliques mais qui font cloquer les humbrol , entre ceux
qui fonctionnent sur les humbrol mais mettent plus d'une semaine a sécher sur des acryliques j'ai un peu de mal a m'y retrouver ...Sans oublier les vernis qui modifient les
couleurs .....il y a de quoi hésiter à chaque fois ...

Quant à la collection elle est loin d'être complète ...il y en a encore plein à monter ...et j'ai un nouveau réseau à concevoir qui va sous doute me prendre pas mal de temps
car il faut faire des choix ...en fonction de la place disponible , du temps à consacrer , des connaissances que l'on a quant à la réalisation , ne pas faire les erreurs du passé....
et faire de nouvelles erreurs ...
DMARRION
Membre
Membre

Masculin Age : 58

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Ven 21 Avr 2017 - 12:52

Les vernis, ça me rappelle aussi des souvenirs douloureux : Quand j'ai recouvert d'une couche de vernis "protecteur" mon beau TCO peint en noir, j'ai assisté quelques heures après à la naissance de petites boursoufflures, donnant un aspect granité à la surface, puis encore quelques heures après à la décomposition totale de la peinture en grands lambeaux qui partaient au moindre frottement...

Le plus fort, et c'est qui m'a énervé à l'époque, j'ai eu beau lire et relire les étiquettes informatives, pas moyen d'en déduire si la peinture et le vernis étaient compatibles ou non. Bref, une seule règle : faire des essais avant d'appliquer sur le précieux modèle !!!
FP68
Membre
Membre

Masculin Age : 49

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Sam 22 Avr 2017 - 19:57

Beau modèle que cet ABV2.
lepoete
Membre
Membre

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Sam 29 Avr 2017 - 16:48

30 /31  BUGATTI version SNCF + sa Remorque  2 Kits de Gill Fafournoux en maillechort

LA REMORQUE
 KIT fourni sans châssis
 Celui ci a été réalisé en carte plastique de 1.5 mm
 Il a été équipé de 2 boggies KATO qui ont l'avantage d'être pré équipés de prise de courant .Ceux ci ont été élimés puis les flancs de bogie à 4 roues ont été collés

Les prises de courant permettent d'alimenter des LED CMS rouges d'extrémité

LA MOTRICE
Par rapport au kit d'origine
- modification des aèrateurs de toiture au pourtour du kiosque central
- ajout d'un montant à l'avant ( comme il en existe un dans la réalité) et disque rouge de cache
- éclairage par LED CMS bicolore
-  fabrication d'un attelage fin en corde a piano de 2/10e
- Câblots modifiés
- Marchepieds quadrillés ajoutés

On voit ici la modification des aérateurs

Les deux sont ici réunis .Ils ont été adaptés pour tourner facilement sur des rayons courts ( ici essai fait avec 20cm de rayon de courbure sur ma piste d'essais)

PEINTURE UTILISEES Decapod  VERNIS Cleopâtre
Décalcomanies de réalisation perso
boblinux
Membre
Membre

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Sam 29 Avr 2017 - 23:43

Vraiment super ce joli couple! Ç'est la première fois que je vois ce Bugatti monté

Tu as une collection de kits montés d'autorail impressionnante et magnifique, je suis jaloux et impressionné par la vitesse à laquelle tu montes tout ça ...
lepoete
Membre
Membre

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Dim 30 Avr 2017 - 9:42

boblinux a écrit:
Vraiment super ce joli couple! Ç'est la première fois que je vois ce Bugatti monté

Tu as une collection de kits montés d'autorail impressionnante et magnifique, je suis jaloux et impressionné par la vitesse à laquelle tu montes tout ça ...

Merci mais
Pas mal de gens ont monté le Bugatti en diverses versions PLM ETAT SNCF avec ou sans tampons , bande noire et toit blanc SNCF etc
Ce Kit date de 2011 ...mais j'ai beaucoup de retard Very Happy  J'ai d'ailleurs encore à monter le double et le triple Bugatti  ( je les avais achetés en me disant que si je ne les achetais pas je pouvais le regretter plus tard )...plus plein d'autres ..je crois que je ne suis pas prêt
d'en voir la fin d'autant que j'ai un réseau à refaire ...

Quant à la rapidité non .On peut monter le kit en moins d'un jour et faire le reste le lendemain soit en moins de 2 jours ....moi il me faut au moins 8 j voire 15 mais je ne suis
pas dessus en permanence et bientôt avec les beaux jours les montages vont s'espacer ...et le peu de temps disponible sera consacré à  un nouveau réseau
lepoete
Membre
Membre

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Mar 2 Mai 2017 - 15:04

32) ADX2  kit de Gill Fafournoux en maillechort

Eclairage par LED CMS Bicolore

Par rapport au kit
- j'ai ajouté deux petits auvents sur le toit à l'avant et arrière
- j'ai ajouté à l'avant et arrière 4 petits crochets ( comme dans la réalité )
- j'ai ajouté les essuies glace

Donc peu de modif

Cela compléte la série d'autorails de Gill

murielle
Membre
Membre

Féminin Localisation : caudebec les elbeuf

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Mar 2 Mai 2017 - 15:09

tout ces autorails me font rêver, merci à toi de partager tout cela, c'est à mourir de plaisir.
http://picasso.superforum.fr
lepoete
Membre
Membre

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Mar 2 Mai 2017 - 16:14

murielle a écrit:
tout ces autorails me font rêver, merci à toi de partager tout cela, c'est à mourir de plaisir.

Moi c'est l'EAD postal que tu as fait qui me fait rêver !!!!
murielle
Membre
Membre

Féminin Localisation : caudebec les elbeuf

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Mar 2 Mai 2017 - 19:47

Embarassed Embarassed
http://picasso.superforum.fr
boblinux
Membre
Membre

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Mer 3 Mai 2017 - 1:23

Bravo ! Tu ne t'arretes plus!!!! Très bel autorail!
lepoete
Membre
Membre

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Sam 6 Mai 2017 - 17:00

33 ) Un nouvel autorail Kit Laiton de Christophe " LE SOMUA "

Cet autorail a été monté par des maitres es laiton en intégral ou en photodécoupe
Normalement la petite partie est la motrice et doit être motorisée par un petit chassis moteur
essieux ARNOLD

J'ai choisi une autre motorisation .J'ai en effet motorisé la remorque qui pousse la motrice
Pour que cela soit conforme j'ai enlevé un essieu au chassis Tomytec que j'ai utilisé
J'ai cré le chassis de la motrice en carte plastique que j'ai alourdi

Voici l'autorail sous divers angles

Il s'agit d'un autorail très facile à monter

- peinture DECAPOD
- Vernis Cleopatre
- Decalco personnelles
- Fibre optique 0.5mm
- soufflet en gaine thermo rétractile
- jonction entre motrice et remorque motorisée par crochet soudé
- marchepieds en papier alu épais quadrillé et découpé en forme pour avoir l'aspect arrondi de ceux d'origine

UN PROBLEME QUI PEUT VOUS ARRIVER avec tous les Chssis Tomytec et qui m'est arrivé !!

Le seul problème que j'ai eu qui m'a nécessité et fait perdre plus de 2H a concerné une anomalie du châssis
En effet je me suis aperçu que la motrice ralentissait dans les rayons de courbures voire même s'arretait à faible vitesse

1ere idée cela vient de la voie ou des roues ...nettoyage soigneux des 2 ...cela ne change rien

2e idée mauvais contact des essieux avec la voie
  - comme un essieu est enlevé le contact metallique se fait donc moins bien avec l'essieu restant ..j'ai donc mis une cale qui permet ainsi un bon contact avec
    l'essieu restant ....cela n'a rien changé

3e idée mauvais contact au niveau des lamelles qui frottent sur les bogies ...je vérifie le contact , tord un peu les lamelles .....rien n'y fait

4e idée comme le moteur en alimentation directe fonctionne bien je me dis qu'il s'agit du contact entre les bogies et le contact moteur qui se fait mal
  je soude les contacts moteur sur les lamelles du châssis ..rien n'y fait

5e idée ..je redémonte tout ..je coupe les lamelles de contact  des bogies  et je soude directement les fils ( avec de la marge) fils souples soudés sur les contacts des bogies des 2 cotés ...
    ça ne fonctionne pas mieux

6e idée quand j'appuie sur la châssis ça fonctionne mieux ..c'est donc un problème de lestage du châssis ..je rajoute du poids ...a l'arrière seul ( du fait des 2 essieux du
   bogie moteur) , puis a l'avant , enfin aux 2 ....rien n'y fait  ..on a l'impression d'une vitesse variable

Finalement j'ai trouvé la solution ...le chassis acheté présente un défaut d'écartement des roues ( pas grand chose 1 mm de moins ) ce qui entraine le mauvais contact dans les  virages ..la correction de l'écartement des roues sur les bogies a résolu tous les problèmes et l'ensemble fonctionne parfaitement bien ....
FP68
Membre
Membre

Masculin Age : 49

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Sam 6 Mai 2017 - 19:13

Lepoete, merci pour l'astuce du soufflet de liaison en gaine thermo ainsi que le réglage des essieux. Je crois que j'ai ce PB sur un chassis prévu équiper l'ADP2 de tonton gilou...Je vais vérifier tout cela.

Encore merci !
FABRE PHILIP
Membre
Membre

Masculin Age : 45

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Sam 6 Mai 2017 - 22:24

La famille autorail s'est encore agrandie avec un joli modelè fort réussi.
Je retiens également l'astuce pour le soufflet, merci.
lepoete
Membre
Membre

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Sam 6 Mai 2017 - 22:44

Merci oui la famille s'agrandit mais bientôt il faudra au moins 9 mois pour la prochaine naissance du fait que je vais me consacrer à mon nouveau réseau !!!
FABRE PHILIP
Membre
Membre

Masculin Age : 45

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Sam 6 Mai 2017 - 23:21

Et bien moi c'est la même chose , je fais une pause sur les kits et je travaille sur l'extension du réseau, sauf que je me suis donné 2 ans.
Je travaille beaucoup plus lentement.. Rolling Eyes
boblinux
Membre
Membre

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Sam 6 Mai 2017 - 23:23

Ahhh le somua! Je n'ai pas osé le commander à Christophe , à cause de la motorisation,

En tout cas bravo ! Quelle collection !!!!
lepoete
Membre
Membre

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Jeu 18 Mai 2017 - 20:29

34 ) Un autorail TRIPLE BUGATTI version SNCF

Réalisé à partir du kit de Gilles Fafournoux

Gille prevoyait 2 chassis Tomytec ..je n'en ai mis qu'un et ai réalisé les deux autres chassis en metal et bogies en carte plastique
Pourquoi 1 seul ..il est difficile d'avoir 2 chassis qui tournent à la même vitesse

J'ai donc motorisé 1 remorque ( Gilles motorisait les deux ) .En fait la motrice dans la réalité est au centre

Les couleurs correspondent à la version livrée à la SNCF .Initialement j'avais envisagé la version demandée par l'Alsace version SNCF avec bas de caisse verte mais la version triple Alsace a un toit différent avec aérateur central ne correspondant pas à la version de Gilles

La seule difficulté a consisté à réaliser les chassis et les boggies
Mon montage permet de passer en rayon R1

Les trompes utilisées ( bronze achetées sur stand AIM dans un salon )

Les Problèmes que j'ai rencontré
- j'ai pensé en 1er que des bogies simples iraient parfaitement ...en fait les remorques se dandinaient ...j'ai donc mis  un support entre le bogie et le chassis
 mais cela bloquait en fait c'etaient les vis de fixation du chassis ..j'ai donc adapté cette plaque en arrondi pour que cela ne bloque pas

- ensuite je pensais faire un système simple avec crochet et rond ...j'avais oublié qu'il y avait 3 caisses ..les attelages ont donc été montés sur les bogies pour
 un roulement en R1 sans problème

- J'ai eu des courts circuits avec les flancs de bogie en métal représentant les 4 roues .Il suffit en effet que les essieux soient montés roue isolée d'un coté et de l'autre
 et dans les virages les flancs de bogies pouvant toucher les rails cela déclanche un court circuit ...finalement j'ai refait pour les deux chassis  des flancs de
 bogie 4 roues en carte plastique de 0.13 ce qui a résolu tous les problémes....
lepoete
Membre
Membre

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Lun 22 Mai 2017 - 20:35

35 ) AUTORAIL BUGATTI DOUBLE VERSION SNCF  ( kit de GillKit)

flower  flower Monsieur BUGATTI WR (wagon Rapide) et Mme BUGATTI TRIPLE ont le plaisir de vous annoncer la naissance de leur
dernier né LE BUGATTI DOUBLE   flower  flower

Ils espèrent peut être un jour agrandir la famille ...il me manque ( je recherche toujours ) le BUGATTI Allongé et Surallongé ( Je ne les avais pas commandés à l'poque ...dommage)

Voici la famille au complet

[/url]

Modèle classique en laiton montage facile
châssis Tomytec pour la motrice et châssis en carte plastique avec bogies de récupération équipés de flancs de bogies 4 roues
Liaison des caisses par attelage classique arnold

Eclairages par LED CMS bicolore + résistance de 1800 ohms pour éviter une lumière trop vive

Particularités:
Je n'ai pas mis de tubes laiton pour les phares .En effet les LED CMS ont èté collées face aux orifices des phares .On y ajoute un peu de clearfix d'Humbrol pour faire
l'optique
L'eclairage de la remorque se fait par deux cables venant de la motrice

Voici le modèle terminé sous divers angles

Fonctionnement souple et parfait passant sur du R1 de mon circuit d'essais
A Noter que sur mon futur circuit ou les angles sont de 37 cm mini je raccourcirais l'attelage tomytec ( on peut supprimer les pièces emboitées de l'attelage) ce qui
évitera le jour disgracieux entre la motrice et sa remorque

LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant