1/160 - Echelle N

Le Forum consacré à l'Echelle N

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Pour apparaître sur la carte des membres, contacter l’administration

Partagez | 

LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
FP68
Membre
Membre

Masculin Age : 49

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Mer 22 Mar 2017 - 19:10

bonsoir Le Poete,

j'ai le kit, je l'ai débuté mais un tuto, notamment pour la partie led, noircissement de la grille du radiateur et peinture "indus".
D'avance, merci à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Jeu 23 Mar 2017 - 0:03

Belle cavalerie et bel autorail
sierramike
Membre
Membre

Masculin Age : 37

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Jeu 23 Mar 2017 - 0:20

Tu ne pouvais pas mieux tomber, j'ai bien ce kit et n'ai pas encore osé le démarrer, alors un tuto ce serait avec joie ! Mais prends ton temps, rien ne presse Wink
murielle
Membre
Membre

Féminin Localisation : caudebec les elbeuf

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Jeu 23 Mar 2017 - 0:28

vraiment une magnifique collection, superbe, bravo, j'en bave !!
http://picasso.superforum.fr
lepoete
Membre
Membre

Masculin Age : 66

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Jeu 23 Mar 2017 - 8:21

Ok je vais faire ce tuto ...dès que j'aurai un peu de temps libre Smile
lepoete
Membre
Membre

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Ven 24 Mar 2017 - 23:23

lepoete
Membre
Membre

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Lun 27 Mar 2017 - 19:41

24 ) Un AUTORAIL NEZ DE COCHON version SNCF 1952 (kit metal de GILLKIT d'origine PLM) eclairé

Le voici sur mon circuit de test en marche phares allumés

J'ai préféré la version SNCF de 1952 version donc Rouge vermillon et Crème
Eclairage par LED CMS ( Resistances de 1,8K)
Peinture pour la 1 ère fois DECAPOD sans solvant crème et rouge vermillon , noir et blanc decapod gris châssis pour les tampons ( interfer)

Par rapport à la version de Gill
- J'ai ajouté un feu avant et arrière supplémentaire ( rouge en fait )
- J'ai ajouté un petit montant supplémentaire au dessus des vitres ( porte drapeau et blason SNCF dans les commémorations )
Derf
Membre
Membre

Masculin Age : 48

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Lun 27 Mar 2017 - 19:45

Je reviens de ton tuto ADP

Tout d'abord merci, j'essaierai d'en faire bon usage quand j'attaquerai son montage.

Il me reste une question concernant les kits laitons en général:
Aprés soudure et avant peinture y a t il des précautions à prendre? Dégraisser est il suffisant pour éviter des dégats à long terme dus au flux ou à la soudure?
FP68
Membre
Membre

Masculin Age : 49

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Lun 27 Mar 2017 - 19:54

Bonsoir Derf,

Je n'ai pas beaucoup de recul car je n'ai entamé que 3 Kits de Gillkit d'ailleurs. Mais sur les conseils de différents membres de ce forum ou d'ailleurs, je passe la structure à l'eau savonneuse avec une brosse à dents "souple". Quand ma patronne me laisse accéder à sa machine à ultrasons, je fais un passage eau+produit vaisselle puis rinçage à l'eau claire et enfin séchage (chiffon et/ou sèche cheveux). Mon premier kit, toujours pas peint, n'a pas bougé depuis bientôt 3 ans...

Voilà. Bonne soirée.
lepoete
Membre
Membre

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Lun 27 Mar 2017 - 20:02

FP68 a écrit:
Bonsoir Derf,

Je n'ai pas beaucoup de recul car je n'ai entamé que 3 Kits de Gillkit d'ailleurs. Mais sur les conseils de différents membres de ce forum ou d'ailleurs, je passe la structure à l'eau savonneuse avec une brosse à dents "souple". Quand ma patronne me laisse accéder à sa machine à ultrasons, je fais un passage eau+produit vaisselle puis rinçage à l'eau claire et enfin séchage (chiffon et/ou sèche cheveux). Mon premier kit, toujours pas peint, n'a pas bougé depuis bientôt 3 ans...

Voilà. Bonne soirée.

Je n'ai pas de recul non plus .J'ai juste remarqué que si au lieu de liquide vaisselle on utilisait du savoir noir pur on avait ensuite une meilleure qualite d'application de la peinture
Mes kits au bout de 3 ans non plus n'ont pas bougés ....qu'en sera t il dans 20 a 30 ans ....je ne serai sans doute plus la pour le voir .....
lepoete
Membre
Membre

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Lun 27 Mar 2017 - 20:07

Derf a écrit:
Je reviens de ton tuto ADP

Tout d'abord merci, j'essaierai d'en faire bon usage quand j'attaquerai son montage.

Il me reste une question concernant les kits laitons en général:
Après soudure et avant peinture y a t il des précautions à prendre? Dégraisser est il suffisant pour éviter des dégats à long terme dus au flux ou à la soudure?

Apres soudure je dégraisse avec du savon noir pur et brosse a dent .Il peut m'arriver d'utiliser une machine à ultrason si l'autorail n'est pas trop grand
Je passe après peinture un vernis
ET je peins l'intérieur de la caisse...
Derf
Membre
Membre

Masculin Age : 48

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Mar 28 Mar 2017 - 10:23

Merci de votre retour d'expérience
lepoete
Membre
Membre

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Jeu 30 Mar 2017 - 19:25

25)  Autorail type ZZABF réseau ETAT kit laiton monté

Il s'agit d'un kit Laiton de Christophe Pheulpin ( N_France sur ce forum)
kit caisse en laiton mais toit en carte plastique
Châssis Kato modifié

J'ai très peu modifié le kit :

- Châssis
     j'ai ajouté une barre a l'avant
     j'ai symbolisé 2 coffres sur les cotés
     j'ai ajouté un réservoir à l'arrière

- Caisse
    j'ai ajouté une trompe prohéminente et bien visible sur l'original
    j'ai remplacé le plancher avant au niveau du pare-choc par un élèment quadrillé (comme en
    réalité)
    J'ai ajouté des barres de montée fait par des aiguilles d'acupuncture ( je ne les ai pas soudées
    mais uniquement collées à l'intérieur de la caisse

Peinture utilisée
 - Or HUMBROL pour les classes et le mot ETAT gravé dans la caisse et Argent HUMBROL pour la
   partie haute du radiateur
 - Argent Décapod pour les séparations de fenêtres
 - Rouge rubis autorail ancien et gris perle INTERFER
 - Noir DECAPOD pour le radiateur
 - Gris châssis INTERFER pour le châssis

On voit ici on modèle avec une photo de l'original ( photo retrouvée sur le net et qui bien sur appartient à son auteur) Elle n'est ici qu'a titre d'illustration de mon propre modèle
pour montrer la comparaison

L'autorail est éclairé par 3 LED CMS  2 blanches à l'avant et 1 rouge à l'arrière + fibres optiques
On le voit ici sur mon petit circuit d'essai

Dernière édition par lepoete le Jeu 30 Mar 2017 - 19:29, édité 2 fois
lepoete
Membre
Membre

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Jeu 30 Mar 2017 - 19:26

C'est le premier d'une petite série d'autorails que je vais construire (plus tard ....)
lepoete
Membre
Membre

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Lun 10 Avr 2017 - 18:26

26  Un DE DIETRICH X3700  ( kit de Gill Fafournoux) eclairé  

J'ai monté le kit de Gill Fafournoux
Je n'ai modifié que les cablots et 2 aérateurs
J'ai également utilisé du rhodoid différent montage du vitrage en 2 parties (avant et arrière) qui permet d'avoir ainsi un bon arrondi et de limiter le collage

Cet autorail a été pour moi un test pour de nouveaux produits

1) j'ai utilisé un nouvel aérographe à buse plus fine
2) La peinture utilisée a été de la peinture DECAPOD ( au lieu de l'INTERFER que j'ai utilisé pour les autres autorails)
    - peinture plus satinée
3) Le vernis utilisé a été différent il est plus brillant et donne un meilleur aspect global
4) J'ai fait des décalcomanies ( il y en avait pas de fournie dans mon kit) en utilisant des décalcomanies de fabrication chinoise qui m'ont très agréablement surpris
 ( bonne integration , ne plissant pas , ne bougeant pas )

L'éclairage comporte l'eclairage 3 feux par LED Bicolor CMS et fibre optique

Il fonctionne avec des rayons courts ceux de mon circuit d'essai

On voit ici l'éclairage 3 Feux .Zut je ne les avais pas vues, il faudra que que je coupe à ras les fibres optiques qui dépassent .Il est vrai que cela ne se voit qu'en gros plan

Voici mon "écurie" d'autorails qui se complète avec ce X3700

Prochaine étapes ...des signaux fixes lumineux , un autorail en carte plastique , un kit ADX2 à monter ....donc plein d'idées et surtout un nouveau réseau en tête dont
je suis en train de finaliser les plans ....
gerbault
Membre
Membre

Masculin Age : 70

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Lun 10 Avr 2017 - 18:43

Superbe
Maurice.N
Membre
Membre

Masculin Age : 71

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Lun 10 Avr 2017 - 21:23

Belle famille , il y a de quoi rêver , l'écurie est bien remplie.  
boblinux
Membre
Membre

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Mar 11 Avr 2017 - 5:54

Magnifique !
http://collectiondemontres.free.fr
lepoete
Membre
Membre

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Mer 12 Avr 2017 - 13:32

Merci pour vos commentaires

Après ce matériel roulant voici quelques panneaux

27 ) Panneaux Fixes et lumineux

Panneaux simples fixes
J'ai fabriqué des supports effilés et percés ( en quantité)
J'ai également réalisé des cibles à placer dessus
Pour l'instant je n'en ai monté aucune cela se fera selon les besoins du futur réseau
Ici monté sur un petit morceau de carte plastique pour le faire tenir debout

Puis fabrication d'une dizaine de panneaux lumineux
La aussi j'ai mis des cibles sur 3 d'entre eux je deciderai en fonction des besoins utérieurement

Fabrication

- carte plastique de 0.13
 - U 2x1 mm Evergrenn
 - LED CMS blanche avec fil émaillé de 1/ 10 e
 - morceau de plaquette de circuit imprime pastillé
 - Résistance de 1,8 K
 - Papier calque
 - Papier photo Fin brillant
 - Gris rouille foncé Décapod
- Diverses colles
   Clearfix d'humbrol pour la fixation des cibles et des LED ( les cibles doivent pouvoir éventuellement être remplacées)
   Colle Cyano Gel pour coller le circuit imprimé sous la carte plastique de support
   Colle pour maquette plastique

Voici deux exemples

Et un 3 e en Fonctionnement

Je vais faire un petit tuto pour montrer la fabrication facile (mais minutieuse du fait de la taille) de ceux ci
lepoete
Membre
Membre

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Mer 12 Avr 2017 - 14:43

Voici un petit Tuto de fabrication des SIGNAUX FIXES ECLAIRES pour ceux que cela peut intéresser

http://le-forum-du-n.forumotions.net/t27516-lepoete-fabrication-de-panneaux-fixes-lumineux#527700

Dernière édition par lepoete le Mer 12 Avr 2017 - 14:44, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Mer 12 Avr 2017 - 14:43

Joli travail Very Happy
lepoete
Membre
Membre

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Sam 15 Avr 2017 - 13:43

28) Encore un kit Laiton De Gill un Decauville X52100 mais à toit Rouge

Eclairage par 4 LED CMS Bicolore
Ai peu modifié le kit .Ai juste refait les décalcomanies correspondant ainsi au modèle à toit rouge

C'est le kit monté qui me plait le moins ( du moins au point de vue peinture ) Peut être le reprendrai je ultérieurement

Le nombre de kit en retard diminue !!!  Je vais pouvoir me consacrer à mon réseau à nouveau Very Happy
FABRE PHILIP
Membre
Membre

Masculin Age : 45

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Sam 15 Avr 2017 - 17:13

bonjour

Joli parc machines , il faudra bientôt construire un deuxième hangar à la vitesse à laquelle tu assembles tous ces kits.
Merci pour le partage et toutes ces astuces , cela me servira lorsque je m'attaquerai aux miens.
lepoete
Membre
Membre

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Sam 15 Avr 2017 - 20:02

FABRE PHILIP a écrit:
bonjour

Joli parc machines , il faudra bientôt construire un deuxième hangar à la vitesse à laquelle tu assembles tous ces kits.
Merci pour le partage et toutes ces astuces , cela me servira lorsque je m'attaquerai aux miens.

He non je vais faire un autre réseau et la rotonde sera plus petite ...quant aux kits j'en ai pas mal à assembler et pas seulement de gil ...sans oublier un certain nombre de caisses en résine !!! Donc pas de chômage prévu même à long terme ..... Very Happy
boblinux
Membre
Membre

Masculin Age : 46

MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Dim 16 Avr 2017 - 5:00

Superbe comme d'habitude .... bravo ....j'ai loupé ce kit la .... je le recherche d'ailleurs .

Est il difficile ?
http://collectiondemontres.free.fr

LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant