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 LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces

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lepoete
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MessageSujet: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Jeu 29 Déc 2016 - 21:47

J'ai decide de faire ce post pour indiquer au fil du temps diverses realisations ou modifications ou astuces

Des Realisations ( carte plastique laiton resine)
Des modifications ou transformations

Bien sur le but etant de partager je repondrai volontiers à toutes les remarques ou questions concernant ces réalisations


1) Apres un Petit desherbeur

http://le-forum-du-n.forumotions.net/t26563-lpoete-fabrication-integrale-desherbeur-2e-en-100-photos





2)et son wagon citerne

http://le-forum-du-n.forumotions.net/t26586-lepoete-fabrication-d-un-wagon-citerne-pour-desherbeur





3) Une voiture  d'hebergement ou de cantonnement




Celle ci a été realisée facilement sur la base d'une voiture allemande a rivets achetée ( a bas prix) dans une bourse ( les soufflets ont été enlevés et la communication entre
voiture bouchée par une carte plastique

Peinture humbrol Grise /blanche - vernis satiné


ASTUCE On peut faire des V en decoupant directement un V sur une plaque de decalcomanie a fond Blanc



4)un EAD 1ere Génération

Là pas mal de travail (je viens juste de le terminer)

- base une caisse transmondia achetée il y a longtemps chez vapeur 70

- Celle ci est modifiée  creusement de fenetres supplémentaires sur la face avant ( percement puis agrandissement du trou et lime aiguille carrée)
- le pare-brise panoramique est constitue d'un fin rodoid mis en forme collé au clearfix d'humbrol
   le bord est fait d'une fine bordure en carte plastique de 0.13mm epaisseur et peint couleur argent au préalable

- les aérateurs sont fait par des pointes en laiton
- les tampons sont égaleme,nt des pointes tournées et limées

- les attelages a choquelle (simplifiés) sont fait en carte plastique

- les vitrages affleurants sont faits en film pour rétro-projecteur imprimés couleur gris argent  et collées en place par clearfix ( ce qui evite toute trace de colle)
  c'est le même principe que les balcons des immeubles haussmanien que j'avais fait et décrits sur mon réseau

- les phares fibre optique de 1mm
- Eclairage blanc avant et rouge sur la remorque ( avec inversion si la remorque est poussée)  par des LED BICOLORE ( blanc/rouge) + Resistance de1.2K
- au niveau de la remorque
   - fixation des essieux par vis ( le systeme d'emboitement prévu d'origine étant trop aleatoire)
   - petit poids supplémentaire ...on gagne en stabilité ...a grande vitesse remorque en avant sur des rayons courts de mon Locodrome d'essai ça ne déraille pas
L'éclairage se fait a partir de la motrice et une micro prise existe entre les deux ..cela permet une bonne stabilité de l'éclairage mais en plus de pouvoir séparer la motrice de la remorque

Peinture Interfer jaune autorail et rouge autorail - Humbrol argent
Les chassis ont ete repeints en gris chassis interfer  ( les 2 pour l'uniformité)
Feutre gris pour écriture sur carte plastique pour les aérateurs




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DMARRION
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MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Ven 30 Déc 2016 - 7:29

Et bien, y'a du boulot !

Bonne idée, ce post pour tes réalisations.
J'aime beaucoup le train désherbeur et la voiture de cantonnement.
L'EAD est prometteur, mais je trouve que tu devrais essayer de réduire l'espace entre les 2 éléments, et peindre en couleur "brun rouille crasse unifiée" les flancs des roues de la motrice
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lepoete
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MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Ven 30 Déc 2016 - 9:29

Merci Dominique

C'est vrai qu'il y aurait beaucoup de choses a faire sur l'EAD

- Tu as raison l'espace est trop grand c'est celui d'origine des EAD commercialisé.Je l'ai laissé ainsi pour pouvoir le faire tourner sur mon locodrome perso mais sur un reseau a
grand rayon ( comme je l'envisage en tour de pièce) je pense que je fabriquerai des attelages perso en remplacement des arnold avec en plus un soufflet ( j'ai plein d'idées
pour en fabriquer des réalistes fonctionnels )

- Il faudrait brunir les roues ...j'ai jamais essaye faudra que je me lance peut etre uniquement peindre les flancs de roues
- il manque également les essuies glace ...je les ai fabriques mais non posés

Mais je ferai cela ultérieurement  je voulais passer a autre chose l'EAD commençait a m'énerver notamment pour l'éclairage ou il a fallu quand même faire des
découpes dans le châssis tomytec a l'avant l'éclairage étant bas situé ..par contre pas de soucis avec celui de la remorque

En fait cela aurait été plus simple avec des LED CMS de plus petite dimension 1mm bicolore mais je ne sais pas si cela existe ..j'ai donc fait avec ce que j'avais

Egalement pour le vitrage j'ai fait diverses tentatives
- vitrages réalisés en résine  ça marche mais on a pas l'encadrement
- découpe en carte plastique de 0.13 mm peint en alu et vitrage rhodoide collé .Outre le fait que les aligner régulièrement c'est la galère cela est trop épais et ne fait pas
fini...j'ai tout enlevé pour la technique que j'ai adopté ...et la c'est parfait

Idem il existe un léger décalage de hauteur des attelages entre la motrice et l'EAD qui expliquait les dételages intempestifs ..cela aussi a du etre corrigé

Tous ces essais multiples ont fait que ça commençait à me prendre la tête car je ne voyais que je piétinais ....et normalement c'est un loisir de détente Very Happy
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gerbault
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MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Ven 30 Déc 2016 - 9:59

C'est toujours avec plaisir que je découvre tes oeuvres . Very Happy
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lepoete
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MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Dim 1 Jan 2017 - 13:48

5) Chasse neige TICHY ( ou aurillac)





CHASSE NEIGE MOTORISE AVEC ECLAIRAGE ET FRAISE tournante grace a un micromoteur




pour la technique de motorisation de la Fraise
http://le-forum-du-n.forumotions.net/t26833-lepoete-motorisation-de-la-fraise-du-chasse-neige-tichy-ou-aurillac


Le chasse neige  type TICHY ( caisse récuperée abimee dans un lot ) mais disponible chez Micro-modlèes a Strasbourg
J' ai ici refait les fenetres en carte plastique - rhodoide et clearfix
motorisation KATO  - micro-moteur de 7mm de long  - LED blanche
Alourdissement par petit poids complémentaire a l'avant
Tender de récupération a 4 essieux 2 bogies ...vapeur 70 en avait fabrique a 3 essieux
Charbon véritable concassé
berceau moteur en carte plastique de 1.5mm épaisseur
peinture interfer
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lepoete
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MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Lun 2 Jan 2017 - 21:33

6) Pour continuer Un Petit Wagon à lait à 2 essieux






pour le montage un petit tuto
http://le-forum-du-n.forumotions.net/t26840-lpoete-fabrication-d-un-wagon-a-lait-ancien-a-2-essieux#515701



Comme on peut le voir sur les photographies ( la macro est impitoyable) une décalcomanie n'est pas bien positionnée
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boblinux
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MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Lun 2 Jan 2017 - 23:01

Bravo pour tous ces autos, de très haut niveau, mais très interessants
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http://collectiondemontres.free.fr
yoda69
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MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Mar 3 Jan 2017 - 12:38

Travail toujours aussi bluffant.

Yoda69,
qui reste pantois.
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lepoete
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MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Sam 7 Jan 2017 - 19:51

7 Une 2D2 5500

J'ai eu envie de construire une 2D2 type 5500 ( donc différente de la 2D2-9100 transmondia






Caisse et longerons AIM (legerement modifies notemment pour les marchepieds ajoutés)
Isolateurs en bronze PENNATI
Chassis TOMYTEC transformée ..elle est donc motrice par les bogies
Bogies redécorés
Eclairage par CMS montées sur le chassis  et fibre optique 1mm sur la caisse
Panto photogravée
Cablots fil metallique Noir
Roues brunies

J'ai triché pour les barres montoires normalement placées entre la caisse et le chassis ..or le chassis doit etre demontable donc j'ai place ( collées a la cyano) les barres
montoires entre la caisse et le bas de caisse

J'ai fait les vitrages au clearfix ce qui permet de les avoir affleurants




Voici une comparaison avec la 2D2 de transmondia type 2D2-9100



La voici en gros plan

Bonne traction , roulement souple par le tomytec

J'ai mis 2 attelages car elle sera une loco qui "travaillera " sur le reseau
Interessant Montage car cette loco est non commercialisée actuellement...
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gerbault
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MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Sam 7 Jan 2017 - 20:11

, tu vas devenir aussi fort que "Cantaloube" , sauf que lui c'est du laiton !
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z6400
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MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Sam 7 Jan 2017 - 20:57


super !
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michel.b01
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MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Sam 7 Jan 2017 - 21:10

Shocked Surprised
Je reste sans voix....
Chapeau bas!!!
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FABRE PHILIP
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MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Sam 7 Jan 2017 - 21:38

bonsoir

beau travail , bravo.
comment à tu fais pour positionner les 4 roues au centre du chassis tomitec ?
Peux tu faire une photo , merci.
j'ai une caisse VAP 70 de cette machine , mais j'ai toujours séché concernant la réalisation du châssis.
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lepoete
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MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Sam 7 Jan 2017 - 23:03

FABRE PHILIP a écrit:
bonsoir

beau travail , bravo.
comment à tu fais pour positionner les 4 roues au centre du chassis tomitec ?
Peux tu faire une photo , merci.
j'ai une caisse VAP 70 de cette machine , mais j'ai toujours séché concernant la réalisation du châssis.

En fait l'idée est toute simple ...il n'y a pas de roues Very Happy
Seul le carter des 4 roues est collé sur les longerons et une imitation de roues collée sous le châssis (une simple plaque de laiton photogravée recourbée en U)..en effet les roues sont à peine visibles cachées par les carters devant les roues et cela fait illusion ....

Qui plus est il n'y a pas de problème de roulement même avec des rayons de courbure réduits

IL suffit d'avoir un châssis tomytec avec un écartement des roues des bogies proche de 15 mm (c'est a l'échelle l'écartement normal des roues )
Le châssis tmytec rentre directement dans la caisse que j'avais en coupant en biais de chaque cote les avants  
La caisse repose en fait sur les longerons latéraux qui sont positionnés a mi hauteur du châssis
Le problème est de  descendre le plus bas possible les longerons latéraux qui portent les fausses roues mais pas trop bas car cela poserait un problème dans les rayons de
courbure ni trop haut car cela rendrait la caisse trop haut sur pattes et on n'aurait plus l'illusion des roues .En fait cela se joue a très peu (1 à 1,5 mm) il faut faire
des essais d'ou  les photos sur mon "locodrome" d'essais ( ceux ci sont réalises a chaque étape du montage )

En comparant ensuite les hauteurs du modèle réduit par rapport au diagramme de l'engin on s'aperçoit  ici que toutes les hauteurs sont conformes

A noter aussi qu'il existe diverses caisses de 2D2 -5500  ( j'en ai deux) l'une d'entre elle (vapeur 70) est un peu plus étroite et nécessitera alors si le châssis tomytec
ne passe pas de limer a la fois la caisse pour en diminuer l'épaisseur mais également les cotés du châssis tomytec ( là on est limité par l'épaisseur du moteur)

Dès que je peux je ferais une photo du dessous de la caisse

Very Happy je ne savais pas que cette 2D2 aurait pu tant intéresser de monde  sinon j'aurai fait un tuto mais en fait au départ je ne savais pas comment m'y prendre et si j'arriverai à
un résultat acceptable
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DMARRION
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MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Dim 8 Jan 2017 - 6:35

Ta 2D2 est donc une BB déguisée en B4B !
C'est une solution originale, je me pose toutefois la question suivante : Si tu as un changement de pente un peu marqué (fin d'une rampe, par exemple, ou petite différence de niveau entre les rails au raccord entre 2 modules), les fausses roues ne risquent elles pas de "toucher" et faire dérailler la loco ?

J'aimerais bien tenter l'expérience si j'avais une caisse de 2D2 9100 (c'est la seule qui m'intéresse), mais hélas, ça ne court pas les voies...
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lepoete
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MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Dim 8 Jan 2017 - 10:00

DMARRION a écrit:
Ta 2D2 est donc une BB déguisée en B4B !

He oui un chassis tomytec qui est ainsi tres fiable
la 2D2 Transmondia est superbe de finition mais nécessite un certain rayon de courbure et a tendance a derailler sur les aiguillages du fait des bogies qui sautent malgre
l'alourdissement fait d'origine ( un peu comme les vraies qui déraillaient dans les depots)


DMARRION a écrit:
C'est une solution originale, je me pose toutefois la question suivante : Si tu as un changement de pente un peu marqué (fin d'une rampe, par exemple, ou petite différence de niveau entre les rails au raccord entre 2 modules), les fausses roues ne risquent elles pas de "toucher" et faire dérailler la loco ? .

Ce que tu dis est vrai d'ou mes tests pour vérifier .Ainsi les fausses roues sont a 3 mm des carters et 2mm au dessus des rails...ce qui évite tout problème


DMARRION a écrit:

J'aimerais bien tenter l'expérience si j'avais une caisse de 2D2 9100 (c'est la seule qui m'intéresse), mais hélas, ça ne court pas les voies...

Je ne crois pas que transmondia ait vendu des caisses de 2D2 faites en plastique  injectée .Le chassis et les engrenages sont tout metal ...d'ou un certain bruit
mais elle est proche de la realite avec les 4 roues centrales motrices mais je trouve qu'avec le temps elle n'a pas pris une ride car elle dispose d'une tres belle
tampographie , d'un eclairage blanc/rouge ...ce modele avait d'ailleurs été elu par la FFMF modele de l'année 1994
IL lui manque juste des panto plus fins ( mais ceux de la transmondia sont fonctionnels) et une meilleure tenue de voie

Je n'ai pas de caisse de 2D2-9100  juste une caisse encore de 2D2-5500 a te proposer
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lepoete
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MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Dim 8 Jan 2017 - 15:38

Voici le dessous de la 2D2



on voit bien qu'il n'y a que des roues factices !!!
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CleoN
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MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Dim 8 Jan 2017 - 16:09

Bien vu l'arnaque !!!!! Very Happy Very Happy
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FP68
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MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Dim 8 Jan 2017 - 16:29

Bonjour lepoete,

excellente astuce: suggérer et le cerveau fait le reste !

bien à toi.
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piston93
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MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Dim 8 Jan 2017 - 16:30

lepoete a écrit:
Voici le dessous de la 2D2



on voit bien qu'il n'y a que des roues factices !!!
bonne astuce, un peu comme celle de Metienne pour les bogies à quatre essieux des bugatti
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FABRE PHILIP
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MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Dim 8 Jan 2017 - 17:03

merci pour la photo.

Et de profil sur les rail , qu'est ce que cela donne ?
Peux tu nous faire une photo , merci.

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lepoete
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MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Dim 8 Jan 2017 - 20:02

Voici une des photos que j'avais prise



Il faut la regarder en grand pour juger  Very Happy
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jld
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MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Mar 10 Jan 2017 - 20:03

super ces engins
jl
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lepoete
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MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Jeu 12 Jan 2017 - 21:09

8 ) un wagon transport de tubes

J'ai acquis à Orleans (salon international du train miniature ) des kits à monter de wagons

J'ai décidé de monter le 1er d'origine train N'CO (AIM) mais le kit n'était pas à la hauteur de mes espèrances :

  - chassis (en résine) mal conçu ne permettant pas la fixation des bogies qui normalement sont emboités...
     donc obligation de fabriquer des pièces supplémentaires pour l'emboitage des bogies
-  reperçage des trous prévus pour les tampons (trop étroits)
- les tubes fournis sont des morceaux de paille ( à boire) coupés
- enfin le marquage fond blanc est parfait ....sauf que celui fourni correspond a un autre wagon !!!!

Modification des supports de Bogies




Remplacement des pailles d'origine par de vrais assemblages de tubes
Mise en peinture HUMBROL





Wagon terminé (mais sans marquages  Evil or Very Mad )

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lepoete
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MessageSujet: Re: LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces    Mar 17 Jan 2017 - 21:07

9) Autorail DE DIETRICH particulier le De Dietrich XBDi 42500

immatriculé D ZZ 2515

Autorail peint en vert camouflage et equipé d'une antenne TSF



Caisse resine - Chassis Tomytec transformé - Peinture Humbrol

Je decrirai en détail sa construction dans un tuto que je ferai ultérieurement
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LePoete mes fabrications et modifications constructions et astuces
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