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 Nettoyage et lubrification de locos d'occase

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Olnejean
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MessageSujet: Nettoyage et lubrification de locos d'occase   Ven 9 Déc 2016 - 19:11

Bonsoir à toutes et à tous !
Tout est dans mon titre ...
J'achète mes vieilles vapeurs principalement sur le Web, en Germanie.
Neuf fois sur dix, le vendeur prévient qu'il faudra faire un bon nettoyage et une lubrification soignée.
Fort bien.
Mais comment faire ?
Pour bien traiter ces petites merveilles, il faut être armurier ou bijoutier.
Merci d'avance pour toue bonne suggestion,
Jean
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160 eme
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MessageSujet: Re: Nettoyage et lubrification de locos d'occase   Ven 9 Déc 2016 - 21:59

passe de l' essence à briquet sur les engrenages ( fait les tourner de manière à bien tous dégraisser ), vérification des charbons , nettoyage des roues et tu remet de l' huile sur les engrenages ) cela devrait suffir
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Olnejean
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MessageSujet: Re: Nettoyage et lubrification de locos d'occase   Ven 9 Déc 2016 - 22:05

Merci, c'est déjà un fameux pas en avant.
Comment vérifier les charbons sans les f... en l'air ?
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gufrero
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MessageSujet: Re: Nettoyage et lubrification de locos d'occase   Mar 13 Déc 2016 - 17:32

Slut Olnejan ,
Va donc voir le fil de TheKinkin " mes réparations /remises en état " , c'est sur la page " matériel roulant" , remonte au 27 novembre ; il est super fort , mais vas y doucement pour commencer ce n'est pas toujours facile .
Amicalement
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Olnejean
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MessageSujet: Re: Nettoyage et lubrification de locos d'occase   Mar 13 Déc 2016 - 17:59

Merci Gufrero, j'y suis allé "subito" !!!
En fait, j'y étais déjà passé, j'avais retenu l'eau écarlate ...
Mais lubrifier correctement après avoir tout lavé à fond, c'est aussi un truc à pratiquer !
Restera alors la vérification, le nettoyage et/ou le remplacement des charbons.
Où ai-je vu qu'un surdoué fabrique ses charbons en tournant des mines de crayon ?
Et les ressorts qui vont avec (et qui se perdent rien qu'en respirant un peu fort) ?

Bref, tout un écolage à entreprendre avec beaucoup de patience, mais vraiment beaucoup !!!

Un bonsoir d'Ardenne,
Jean
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TheKinkin
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MessageSujet: Re: Nettoyage et lubrification de locos d'occase   Mar 13 Déc 2016 - 18:19

gufrero Smile

@Olnejean : tout dépend de l'état de la machine et évidement les vapeurs sont les plus difficiles avec l'embiellage.

Il y a différents points de contact à regarder :
-les roues: propreté de la bande de roulement
-les contacts de roues : les lamelles métalliques qui prennent le jus sur les roues, parfois au dos de la roue, parfois sur la pointe du boudin de roue et moins souvent sur la bande de roulement. Il arrive aussi que ces contacts soient tellement creusés qu'ils sont HS et risquent de détériorer la roue.
-les contacts moteur : là où la platine donne le courant au moteur, la plupart du temps propre mais ça coûte rien de passer un coup dessus.
-les charbons : on peut parfois démonter le moteur entièrement mais rien que de nettoyer les charbons, retirer la merde qui s'y agglutine, ça aide bien (l'idéal étant d'aller jusqu'à nettoyer le collecteur). Pour sortir les charbons il faut sortir le moteur, donc il faut sortir le moteur de la caisse/chaudière/cabine/tender (au choix). Ensuite les charbons sont toujours maintenu chacun par des petits ressort (attention ça saute facilement !!) eux même maintenus par un clip métallique ou autre (mais sur certains moteur il n'y a pas cette facilité, je pense par exemple à la dernière version de BR 64 Fleischmann que j'ai fais ce WE, les charbons ne se changent pas 'comme ça', je pense même qu'il n'y en a pas)

Tout rincer sans démonter, hmm, je ne suis pas fan ca risque de mettre du produit dans des endroits qu'on ne veut pas et qui risque de ne pas sécher rapidement. Graisser n'est pas une nécessité absolue (on graisse facilement trop et la graisse ramasse et garde les merdes) et si graisse il doit y avoir, ça sera dans des endroits particuliers qui sont accessibles que si on démonte 'assez' (axe de roue, par exemple) et un peut sur certains pignons.

Peut-être déjà nettoyer gentiment avec un pinceau très fin imbibé. Et surtout retirer les merdes genre poils et autres poussières enroulées sur les axes de roues ou d'embiellages.

Enfin, avoir des voies impeccables, beaucoup négligent ce point et s'étonnent que la locos qu'ils viennent d'acheter ne fonctionne pas aussi bien qu'ils imaginaient.

Personnellement je fais mes essais sur une voie que je nettoie systématiquement avant chaque essai: gomme Roco, ensuite eau écarlate avec chiffon puis essuyage immédiat et enfin balayage de la voie pour ramasser les poussière de la gomme. De ce fait je sais que ma voie ne peut pas être source de problème, ça sera forcément la machine qui à un souci.

Je vais bientôt mettre beaucoup de photos/infos sur mon topic car j'ai bricolé quelques machines ces derniers temps.
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alaingarage
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MessageSujet: Re: Nettoyage et lubrification de locos d'occase   Mar 13 Déc 2016 - 18:31

merci pour l'aide apportée j'avais les mêmes questions
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Olnejean
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MessageSujet: Re: Nettoyage et lubrification de locos d'occase   Mar 13 Déc 2016 - 18:56

Merci merci merci merci !!!!
J'ai bien l'intention d'absorber tes excellents conseils avec beaucoup d'humilité et TRÈS progressivement.
Surtout que je suis dans une période "micro vapeurs" (genre Minitrix Mallet 12834 ou Glaskasten 12241 (j'en ai reçu une il y a quelques jours ... elle avait un décodeur grand comme un timbre, il faut le faire, le coller dans un bijou de 4,7 cm hors tampons !!!).
En plus, je suis assez tranquille pour quelques unes d'entre elles : je leur fais monter un moteur Faulhaber, elles seront bichonnées par la même occasion !

Bon
Commencer par trouver de l'eau écarlate dans mes campagnes !
Bonne soirée à tous
Jean.
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TheKinkin
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MessageSujet: Re: Nettoyage et lubrification de locos d'occase   Mar 13 Déc 2016 - 19:12

Tu peux trouver ce produit en grande surface.

J'ai 2 Glaskasten et c'est justement sur une des 2 que j'ai eu les lamelles de contacts perforées par les extrémités des boudins de roue.

Sur la Glaskasten : faire attention à la petite barre oblique appuyée du sol sur la caisse sur la plate forme arrière, à gauche. Et à la cheminée bien-sûr. Les rambardes sont également très fragiles.

Concernant la Zuckersuzi je n'en ai jamais ouvert. Mais je dirais de faire très attention à cette machine qui est parée de plein de petits détails qu'on peut aisément casser, notamment le sifflet sur le toit de la cabine qui est cassé dans 90% des machines que je vois en vente sur ebay. Rambardes tordues ou cassées, feux avant abimées..
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Olnejean
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MessageSujet: Re: Nettoyage et lubrification de locos d'occase   Mar 13 Déc 2016 - 20:48

Merci !
De fait, la rambarde de ma Glaskasten a choisi la liberté. Elle est en lieu sûr, et ne sera recollée en place qu'au retour de Munich avec un moteur Faulhaber, inutile de risquer de la perdre!
Toutes bonnes raisons pour y aller avec un max de délicatesse !
Que se passerait-il si une de ces miniatures tombait dans l'eau écarlate ? Est-ce que ça suffirait pour éliminer toute la lubrification desséchée?
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TheKinkin
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MessageSujet: Re: Nettoyage et lubrification de locos d'occase   Mar 13 Déc 2016 - 21:39

Il vaudrait mieux éviter, ne serait-ce que pour le moteur et les bandages. (et eut-être certaines peintures/décorations ?)
Quand on nettoie un appareil, une machine, on démonte et on nettoie pièce par pièce, enfin, moi je fais comme ça pour avoir un bon résultat et sans prendre de risque.
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Olnejean
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MessageSujet: Re: Nettoyage et lubrification de locos d'occase   Mar 13 Déc 2016 - 22:27

Bref, un décapage - trop - poussé !
Bons à savoir !!!
Pas de crainte, je veille !!!!
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MessageSujet: Re: Nettoyage et lubrification de locos d'occase   

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