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 A1A A1A 68537 Mabar

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gvax69
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MessageSujet: Re: A1A A1A 68537 Mabar   Dim 18 Déc 2016 - 17:17

Donc le moteur est bon !
Diable! Ce mystère est de plus en plus intéressant. Si j'habitais pas loin, j'aurai déjà sonné à ta porte !
Et quand le moteur est en place dans la loco et que tu le fais tourner à la main, n'y a-t-il pas un point dur à un moment?
Je n'ai pas la notice de cette machine et ne peux faire que des hypothèses, peut-être que mes propositions seront redondantes avec celles d'autres membres.... Sorry!
Peut-être pourrais-tu scanner cette notice et joindre une image ?
Hypothèse: s'il s'agit, comme sur une 72000 Minitrix, d'un axe rigide sur lequel sont montés 2 vis sans fin, il se peut que l'ensemble coulisse légèrement en fonction du sens de rotation, et que l'une des vis vienne buter sur une partie du châssis.
S'il y a des cardans, ce cas est moins fréquent mais peut aussi se produire.
Comme tu as supprimé la platine, je ne vois qu'un pb purement mécanique.
Pour les essais sur voie alimentée, la présence d'une deuxième loco opérationnelle te renseignera sur le fait que le transfo disjoncte ou non.
A plus tard !!!!
ET si vraiment tu ne t'en sors pas, même avec nos idées vagabondes, il y a toujours la poste pour envoyer ta loco à une bonne âme !
Guitou
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vincenc
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MessageSujet: Re: A1A A1A 68537 Mabar   Dim 18 Déc 2016 - 17:37

J'ai remis le moteur dans son compartiment et j'ai remonter les vis sans fin entre le moteur et les bogies. Aucun dur particulier dans les 2 sens. j'ai juste tester a la main. J'ai pas remonter complettement la caisse. Je te passe une photo de sont etat actuelle.


Voici la notice si elle te parle:

En cas de presence d'une seconde machine la maladie de ma 68500 est contagieuse sur l'autre.
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gvax69
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MessageSujet: Re: A1A A1A 68537 Mabar   Dim 18 Déc 2016 - 18:16

Bon, je venais de te faire un long discours et j'ai tout perdu !
Rebelotte
Ta loc est conçue comme les Atlas US: deux demi châssis en sandwich
Voici ce que tu peux faire:
Refermer ton châssis, loco retournée sur table, pattes en l'air, alimente le moteur et mesure à quelle tension il démarre pour chacune des sens de rotation. Normalement, la valeur doit être identique et autour de 4V.
Si tu peux entrainer le moteur à la main dans cette situation, fais-le pour repérer un éventuel point dur.
Ensuite, tu pourras rouvrir ton châssis et retirer l'une des axes d'extrémité, refermer le châssis et tester la loco sur voie. Puis faire pareil avec l'autre demi-axe.
A+

Guy
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MessageSujet: Re: A1A A1A 68537 Mabar   Dim 18 Déc 2016 - 18:55

En essayant la machine comme tu mas dit j'ai decouvert un truc pour le moins bizare. Je te passe la video:
J'ai enlever la liaison mecanique moteur bogie de tete du coup tous est sur le bogie arrière. La machine ne fonctionne pas dans l'autre sens les roues patine. Pour les démarrage c'est a 1.78v pour un sens et 2.10 pour l'autre.
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MessageSujet: Re: A1A A1A 68537 Mabar   Dim 18 Déc 2016 - 19:21

j'avais eu un soucis de ce genre sur une 68000 des première série , il ma suffit de desserrer les 4 vis du bloc en métal recouvrant le moteur pour résoudre le problème ce dernier ne doit pas être serre a fond
peut être un frottement de celui ci sur les volants d'inertie ou une compression trop forte du moteur a voir ?
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MessageSujet: Re: A1A A1A 68537 Mabar   Dim 18 Déc 2016 - 19:39

J'ai essayer avec les 2 bogies mecaniquement relier au moteur et le chassi ouvert. Y'as un probleme avec un bogie et en tournant a la main on sens vraiment rien alors qu'avec le moteur on sens que y'as un probleme

Et effectivement serer a fond le chassis n'est pas bon.
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gvax69
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MessageSujet: Re: A1A A1A 68537 Mabar   Dim 18 Déc 2016 - 20:06

Tu es presque au bout. A distance, difficile de faire plus. Il faut vraiment fouiller pour arriver à savoir d'où vient ce frottement. Lorsque le moteur tourne, il a tendance à ´pousser' dans un sens ou dans l'autre. Quand tu fais tourner à la main, tu ne récrées pas cette force naturellement, mais tu peux essayer de le faire maintenant volontairement.....
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MessageSujet: Re: A1A A1A 68537 Mabar   Dim 18 Déc 2016 - 20:14

Donc tu pense que y'as un jeu dans une roue du réducteur du bogie?
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MessageSujet: Re: A1A A1A 68537 Mabar   Dim 18 Déc 2016 - 20:33

Non. Je pense que le jeu qui existe au niveau des axes des vis sans fin et qui leur permet de coulisser légèrement fait que l'un deux arrive en butée sur un palier plastique ce qui crée le frottement.
Normalement, de chaque côté de la vis sans fin, doit se trouver une petite rondelle en laiton qui facilite la rotation.
Tu pourrais d'ailleurs essayer de mettre UNE goutte d'huile de chaque côté de la vis sans fin pour voir le résultat.
A propos, un démarrage des moteurs à 1,7v prouve qu'il s'agit d'un très bon moteur en parfait état.
Ton transfo qui disjoncte lors de ces dysfonctionnements l'a protégé efficacement.

Guy
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MessageSujet: Re: A1A A1A 68537 Mabar   Dim 18 Déc 2016 - 21:38

J'ai graisser la vis sans fin du bogie a problème et j'ai rouler a faible vitesse. C'est pas la vis sans fin qui fait le bruit. Faudras que je regarde le bogie de plus pret. Es que le probleme du moteur qui n'as pas d'endurance viendrais du fait que la caisse etait visser a fond et que y'as un probleme a un bogie?
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MessageSujet: Re: A1A A1A 68537 Mabar   Dim 18 Déc 2016 - 21:53

Tu parles de bruit !? Je n'ai pas souvenir avoir lu dans les différents messages qu'il y avait un bruit. Or, c'est un facteur capital dans le diagnostic.
Quel genre de bruit et dans le sens défectueux bien sûr ?
Bien sûr que le bogie peut être en cause. Il ne reste guère plus que cela. En particulier un pignon fendu ! ça, ça fait du bruit. Mais s'il y a juste un effort sans bruit significatif, on cherche ailleurs.
Guy
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MessageSujet: Re: A1A A1A 68537 Mabar   Lun 19 Déc 2016 - 8:27

Pour le bruit on l'entent sur les videos. C'est un clac que fait le bogie a gauche sur la video quand il est a l’arrière. Et ce clac ne vient pas de la vis sans fin. Il est régulier en fonction de la vitesse et le cycle ne correspond pas a la vis sans fin.
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MessageSujet: Re: A1A A1A 68537 Mabar   Lun 19 Déc 2016 - 8:42

Dommage que tu ne l'ais pas dit plus tôt. On n'entend pas grand chose sur la vidéo si on n'y prête pas attention et surtout avec mon ouïe qq peu 'vieillissante'.
ALors là, pas de doute (ou presque). Il y a un pignon fendu dans le bogie !!!
Il faut démonter complètement le bogie et ausculter chaque pignon à la loupe *4 minimum.
Ensuite, en attendant d'en trouver un autre, retirer le pignon défectueux et le pignon principal. Ainsi, ce bogie fonctionnera en roue libre et tu n'auras plus qu'un bogie moteur ce qui peut s'avérer suffisant selon l'usage de la machine.Pour une meilleure adhérence, il vaudrait mieux que les roues bandagées soient sur le bogie moteur.
Bien cordialement

Guy

PS: en espérant qu'il n'y en ait pas un fendu sur chaque bogie !

Ce phénomène de pignon fendu est souvent dû à une 'pousse' de la machine par un enfant par exemple qui a toujours tendance a bien appuyer pour faire avancer le loco à la main ! C'est radical !
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MessageSujet: Re: A1A A1A 68537 Mabar   Lun 19 Déc 2016 - 9:18

J’ausculterais le bogie quand j'aurais un peut de temps. Es que selon toi la caisse trop visser et ce pignon pourrais faire s’essouffler le moteur? Es que avoir en permanence un wagon nettoyeur aurais pus casser ce pignon?
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MessageSujet: Re: A1A A1A 68537 Mabar   Lun 19 Déc 2016 - 9:58

Surconsommer le moteur oui, surement.
Un wagon nettoyeur non.
Un défaut d'origine dans le plastique oui !
Bonne journée

Guy
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MessageSujet: Re: A1A A1A 68537 Mabar   Lun 19 Déc 2016 - 11:39

Et la surconsommation du moteur fatiguerais le transfo et il se mettrais en securité?
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MessageSujet: Re: A1A A1A 68537 Mabar   Lun 19 Déc 2016 - 11:46

exactement !
Un 'transfo' ou plutôt une alimentation prévue pour les trains en analogique comporte une protection contre les surintensités, un peu comme un disjoncteur ou un fusible sur ton tableau électrique. Si ton moteur force trop, il consomme trop et le courant dépasse la valeur maximale admissible du 'transfo' qui disjoncte en coupant la tension sur la voie: arrêt de toutes les locs présentes !
Dés que la tension est coupée, le courant l'est aussi. Il n'y a plus de surintensité et au bout d'un certain temps le disjoncteur électronique se réarme et la ou les locos repartent jusqu'au prochain épisode !
Ainsi, le transfo ET les locos sont bien protégés !

cdlt

Guy
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MessageSujet: Re: A1A A1A 68537 Mabar   Lun 19 Déc 2016 - 11:52

C'est exactement ce qu'il se passer. Ma 68500 s'arreter et si une seconde loco etait presente sur la meme alim la maladie de la 68500 etait contagieuse. Vue que le probleme a etait identifier j'ai plus cas le reparer. Merci pour ton aide.
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MessageSujet: Re: A1A A1A 68537 Mabar   Lun 19 Déc 2016 - 15:13

Salut Vincenc , salut à tous ,
Hier , dans ton message de 16h37 tu dis que en cas de présence d'une seconde machine la maladie est contagieuse sur l'autre : c'est tout le symptôme d'un court circuit ; le court-circuit fait chuter la tension dans la voie ...
Amicalement
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gvax69
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MessageSujet: Re: A1A A1A 68537 Mabar   Lun 19 Déc 2016 - 15:19

Sans aller jusqu'au court-circuit, ce peut être juste un effort trop important comme expliqué plus haut.
cordialement
Guy
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MessageSujet: Re: A1A A1A 68537 Mabar   Lun 19 Déc 2016 - 15:27

Court circuit ca aurais etait des arrets net. Quand j'en aurais le temps je regarderais de tres pret le bogie a probleme.
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MessageSujet: Re: A1A A1A 68537 Mabar   Mar 20 Déc 2016 - 18:59

Donc j'ai examiner la bestiole. J'ai trouver le pignon qui vas pas. C'est la roue denté qui est en contact avec la vis sans fin. Toutes les dents sont pas parallèle. Quand j'irais a Barcelone j'irais faire un petit tour a Mataro vue que le fabricant sa boutique la bas. Et en laissant la partie supérieur du châssis legerement bouger par rapport a la partie inférieur la loco fait quasiment 2 tours de circuit alors qu'avant elle n'arrivais pas a finir le premier. En attandant d'aller voir le fabricant elle sera limiter a la ligne non électrifier du réseau (1.50m entre les 2 gares qui sont terminus). Je vous remercie tous dans l'aide que vous m'avez apporter.
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MessageSujet: Re: A1A A1A 68537 Mabar   Mar 20 Déc 2016 - 20:39

Super! enfin, pas tout à fait car le problème est partiellement résolu.
Bon courage pour la suite.
Si tu vois le fabricant, demandes lui aussi pourquoi ces deux demi-châssis ne peuvent être normalement serrés. D'ailleurs, peut-être est-ce ce défaut là qui a occasionné les dégâts sur le pignon. A voir avec le spécialiste donc.

Bine cordialement

Guy
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Maurice.N
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MessageSujet: Re: A1A A1A 68537 Mabar   Mar 20 Déc 2016 - 21:08

En ce qui me concerne , c'est la 68066 , elle ne fonctionne bien que dans un sens , dans l'autre elle broute , je crois que l'on se fiche de notre tronche , à voir tous ces problèmes.
N'étant pas bricoleur ma loco va rester en l'état , triste d'en arriver là.
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Geo69
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MessageSujet: Re: A1A A1A 68537 Mabar   Mer 21 Déc 2016 - 22:24

Bonsoir,

Perso, j'en ai 2 "hors exploitation" ... Sad  Pour se consoler, comme ces locos sont superbes, elles jouent parfaitement leurs rôles de décoration sur une voie de service !... Rolling Eyes

A+
Georges
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